Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les raisons valables du divorce
S
3 mars 2021 13:43
Assalam Aleykoum à tous

Je recherche un peu sur internet et j’ai peur de faire le mauvais choix, quels sont les raisons valables du divorce ?
J’ai essayé la réconciliation ça a pas fonctionner, entre belle famille ça s’est transformé d’une bonne entente à la guerre, l’épouse se rend compte de ses erreurs quand ma détermination du divorce est affirmé mais reprend un mauvais comportement quand elle sent que la porte est ouverte ( a deux reprises).
Aujourd’hui elle veut encore la réconciliation et supplie et je suis perdu.

Contexte : 1an de mariage, insulte grave lors de grosse dispute x5, souhaite avoir le dernier mots dans les conflits, se plaint très souvent (les obligations du mari sont objectivement respecté), essaye d’imposer sa vision des choses, déséquilibre dans l’effort fournis dans le couple, divulgation d’un péché me concernant dans sa famille.

Je suis mitigé entre laisser une chance de revivre ensemble (on vit chaqu’un chez les parents depuis 1mois) sachant qu’on sait pas si elle changera réellement dans le futur et avec la venu d’un enfant sa complexifie le problème x100 ou refaire nos vies chaqu’un de son côté

Baraka’Allahufikoum
S
3 mars 2021 13:47
Absence cruelle d'ocytocine

 
Ocy 0
3 mars 2021 13:52
Salam,

Je te conseille de lui laisser une chance, et de faire des efforts tous les deux.
Tous les couples rencontrent des problèmes, surtout au début du mariage.
Il ne faut pas laisser tomber au moindre problème, il y aura toujours des hauts et des bas, avec n'importe quelle femme.

Allah y sahel.
L
3 mars 2021 13:52
Peux-tu nous faire la liste établie par ton épouse sur ses revendications ou objections à ton égard ?


Citation
Safdine95 a écrit:
Assalam Aleykoum à tous

Je recherche un peu sur internet et j’ai peur de faire le mauvais choix, quels sont les raisons valables du divorce ?
J’ai essayé la réconciliation ça a pas fonctionner, entre belle famille ça s’est transformé d’une bonne entente à la guerre, l’épouse se rend compte de ses erreurs quand ma détermination du divorce est affirmé mais reprend un mauvais comportement quand elle sent que la porte est ouverte ( a deux reprises).
Aujourd’hui elle veut encore la réconciliation et supplie et je suis perdu.

Contexte : 1an de mariage, insulte grave lors de grosse dispute x5, souhaite avoir le dernier mots dans les conflits, se plaint très souvent (les obligations du mari sont objectivement respecté), essaye d’imposer sa vision des choses, déséquilibre dans l’effort fournis dans le couple, divulgation d’un péché me concernant dans sa famille.

Je suis mitigé entre laisser une chance de revivre ensemble (on vit chaqu’un chez les parents depuis 1mois) sachant qu’on sait pas si elle changera réellement dans le futur et avec la venu d’un enfant sa complexifie le problème x100 ou refaire nos vies chaqu’un de son côté

Baraka’Allahufikoum
3 mars 2021 13:56
La manière dont tu évoque la chose me fait penser que tu n'es pas totalement "innocent".
Sois moins psycho-rigide, ça ira mieux.
Citation
Safdine95 a écrit:
Assalam Aleykoum à tous

Je recherche un peu sur internet et j’ai peur de faire le mauvais choix, quels sont les raisons valables du divorce ?
J’ai essayé la réconciliation ça a pas fonctionner, entre belle famille ça s’est transformé d’une bonne entente à la guerre, l’épouse se rend compte de ses erreurs quand ma détermination du divorce est affirmé mais reprend un mauvais comportement quand elle sent que la porte est ouverte ( a deux reprises).
Aujourd’hui elle veut encore la réconciliation et supplie et je suis perdu.

Contexte : 1an de mariage, insulte grave lors de grosse dispute x5, souhaite avoir le dernier mots dans les conflits, se plaint très souvent (les obligations du mari sont objectivement respecté), essaye d’imposer sa vision des choses, déséquilibre dans l’effort fournis dans le couple, divulgation d’un péché me concernant dans sa famille.

Je suis mitigé entre laisser une chance de revivre ensemble (on vit chaqu’un chez les parents depuis 1mois) sachant qu’on sait pas si elle changera réellement dans le futur et avec la venu d’un enfant sa complexifie le problème x100 ou refaire nos vies chaqu’un de son côté

Baraka’Allahufikoum
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
S
3 mars 2021 13:56
Salam

Elle est enceinte ?
3 mars 2021 14:04
Trop d'ombres au tableau, pour moi.
Recoller des morceaux ne donne jamais rien de beau.
S
3 mars 2021 14:09
Psycho-rigide, c’est à dire ?
Citation
Ghubiia a écrit:
La manière dont tu évoque la chose me fait penser que tu n'es pas totalement "innocent".
Sois moins psycho-rigide, ça ira mieux.
S
3 mars 2021 14:11
Pas assez romantique, j’offre pas assez de cadeau, quand je suis énervé je boude.
Citation
Lunedorée a écrit:
Peux-tu nous faire la liste établie par ton épouse sur ses revendications ou objections à ton égard ?
3 mars 2021 14:12
Si le pécher te concernant est la tromperie... ce n’est pas qu’un pecher mais une trahison donc ne t’étonne pas de ta situation.
3 mars 2021 14:12
Tu as l'air d'être très carré dans ta vision du couple et de la place que chacun doit y tenir.
Citation
Safdine95 a écrit:
Psycho-rigide, c’est à dire ?
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
3 mars 2021 14:12
Salam,

Laissez-vous une chance mais donnez vous les moyens de réussir.

Tu as des griefs contre elle, elle en a contre toi. Mettez tout à zéro en convoquant une médiation. Elle ne t'écoutera peut-être pas dans ce contexte conflictuel, alors fais lui entendre raison par des tiers qui seront témoins de vos résolutions pour l'avenir.

Parallèlement, il ne faut pas oublier que les débuts du mariage rassemblent 2 personnes différentes, chacune avec sa sensibilité et son passé. L'aspect psychologique joue énormément et si vous avez eu beaucoup de différends, c'est qu'il y a probablement des incompréhensions profondes (dues à des blessures peut-être?) qu'il est est possible d'identifier et de gérer, moyennant une thérapie. Et pour vivre sereinement une vie de couple, ça vaut le coup de s'investir dans une telle démarche.

Qu'Allah vous facilite.
D
3 mars 2021 14:17
Salam,

Tu penses que s'il y a autant de conflits en moins d'un an de mariage, il y a encore une chose de sauver de reconstruire un mariage ?

Je suis peut être pessimiste mais j'ai cru comprendre qu'avec l'arrivée des enfants , les réels conflits et épreuves commencent.

Il faudrait peut être s'interroger sur leurs capacités à résoudre des conflits conjugaux.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Laissez-vous une chance mais donnez vous les moyens de réussir.

Tu as des griefs contre elle, elle en a contre toi. Mettez tout à zéro en convoquant une médiation. Elle ne t'écoutera peut-être pas dans ce contexte conflictuel, alors fais lui entendre raison par des tiers qui seront témoins de vos résolutions pour l'avenir.

Parallèlement, il ne faut pas oublier que les débuts du mariage rassemblent 2 personnes différentes, chacune avec sa sensibilité et son passé. L'aspect psychologique joue énormément et si vous avez eu beaucoup de différends, c'est qu'il y a probablement des incompréhensions profondes (dues à des blessures peut-être?) qu'il est est possible d'identifier et de gérer, moyennant une thérapie. Et pour vivre sereinement une vie de couple, ça vaut le coup de s'investir dans une telle démarche.

Qu'Allah vous facilite.
S
3 mars 2021 14:25
La médiation familiale a été faite, on est parvenu à un accord jusqu’à la dernière seconde où elle a posé son veto en disant que elle voulait pas qu’on réhabite ensemble pour le moment
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Laissez-vous une chance mais donnez vous les moyens de réussir.

Tu as des griefs contre elle, elle en a contre toi. Mettez tout à zéro en convoquant une médiation. Elle ne t'écoutera peut-être pas dans ce contexte conflictuel, alors fais lui entendre raison par des tiers qui seront témoins de vos résolutions pour l'avenir.

Parallèlement, il ne faut pas oublier que les débuts du mariage rassemblent 2 personnes différentes, chacune avec sa sensibilité et son passé. L'aspect psychologique joue énormément et si vous avez eu beaucoup de différends, c'est qu'il y a probablement des incompréhensions profondes (dues à des blessures peut-être?) qu'il est est possible d'identifier et de gérer, moyennant une thérapie. Et pour vivre sereinement une vie de couple, ça vaut le coup de s'investir dans une telle démarche.

Qu'Allah vous facilite.
3 mars 2021 14:31
C'est normal qu'elle veuille exister, donner son point de vue..?
Elle ne va pas vivre à travers tes idées! Elle a les siennes, il faut les prendre en considération.
C'est une personne à part entière.

En ce qui te concerne, ce qui est bien, c'est d'avoir cherché à vous réconcilier.
C'est dommage qu'elle n:ait pas pris cette première fois pour une véritable chance en vue, elle aussi de se remettre en question.
À force de se séparer et de se réconcilier, elle risque de s'y habituer.

Il faut qu'elle apprenne aussi à garder pour elle, vos histoires de couple, ou tes erreurs... Cela ne regarde strictement personne. La famille doit être préservée de vos problèmes.

Pour conclure, au début tout est fragile, il faut conjuguer avec l'autre et s'adapter à une nouvelle vie. Il faut que chacun y mette de la bonne volonté et fasse preuve de maturité et de bienveillance.
Apprenez aussi à maîtriser votre colère ainsi que vos mots. Certains sont irréversibles.

Essayer d'instaurer des moments d'échange constructifs.
Faites un travail de fond.
Faites vous aider par une personne neutre et professionnelle.

Il n'est peut être pas trop tard, s'il y'a de réels sentiments et de la volonté des deux parties.

Bon courage. ?
3 mars 2021 14:34
Paix sur vous,

Vous avez raison Becky,

Que Dieu vous bénisse.


Citation
Becky* a écrit:
C'est normal qu'elle veuille exister, donner son point de vue..?
Elle ne va pas vivre à travers tes idées! Elle a les siennes, il faut les prendre en considération.
C'est une personne à part entière.

En ce qui te concerne, ce qui est bien, c'est d'avoir cherché à vous réconcilier.
C'est dommage qu'elle n:ait pas pris cette première fois pour une véritable chance en vue, elle aussi de se remettre en question.
À force de se séparer et de se réconcilier, elle risque de s'y habituer.

Il faut qu'elle apprenne aussi à garder pour elle, vos histoires de couple, ou tes erreurs... Cela ne regarde strictement personne. La famille doit être préservée de vos problèmes.

Pour conclure, au début tout est fragile, il faut conjuguer avec l'autre et s'adapter à une nouvelle vie. Il faut que chacun y mette de la bonne volonté et fasse preuve de maturité et de bienveillance.
Apprenez aussi à maîtriser votre colère ainsi que vos mots. Certains sont irréversibles.

Essayer d'instaurer des moments d'échange constructifs.
Faites un travail de fond.
Faites vous aider par une personne neutre et professionnelle.

Il n'est peut être pas trop tard, s'il y'a de réels sentiments et de la volonté des deux parties.

Bon courage. ?
3 mars 2021 14:39
Je vous remercie.

Paix sur vous également, Un enfant de Dieu
Que Dieu vous bénisse ?
Citation
Un Enfant De Dieu a écrit:
Paix sur vous,

Vous avez raison Becky,

Que Dieu vous bénisse.
3 mars 2021 14:46
Salam,

Tu penses que s'il y a autant de conflits en moins d'un an de mariage, il y a encore une chose de sauver de reconstruire un mariage ?

On ne connait pas assez le cas exposé ici, je parlerais dans l'absolu.

Une première année de mariage anormalement marquée par les disputes peut révéler 1 personne voire 2 avec des blessures narcissiques multiples. Surtout quand je lis qu'il y a des insultes, ce qui généralement renvoie à quelque chose du passé que la personne a elle-même subi, comme une blessure d'humiliation. Pareil quand je lis que l'épouse veut absolument avoir le dernier mot, on peut croire qu'elle à cherche à contrôler. Ce défaut de confiance est généralement subi plus tôt dans l'enfance.

Ces blessures sont guérissables si elles sont diagnostiquées.

Or, le mariage est une entreprise constructive/positive et avant d'aller à la case divorce au bout d'une année seulement, il est préférable d'explorer au préalable l'aspect psychologique des 2 concernés. Il est tout à fait possible de trouver la paix même si les débuts ont été tumultueux.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Tu penses que s'il y a autant de conflits en moins d'un an de mariage, il y a encore une chose de sauver de reconstruire un mariage ?

Je suis peut être pessimiste mais j'ai cru comprendre qu'avec l'arrivée des enfants , les réels conflits et épreuves commencent.

Il faudrait peut être s'interroger sur leurs capacités à résoudre des conflits conjugaux.
9
3 mars 2021 14:54
salem alikoum
la vrai réponse à ta question , y a que toi qui le sait personne sur ce forum à vécu de ta situation .
essaie de faire istikhara incha allah allah va te guider .

il y a bcp réconciliation qui ont abouti à des transformation de couple en couple épanoui mais juste une condition l'honnête et surtout de passer à autre chose.
car je connais des gens sur place il reconnaissent les erreurs mais juste une semaine après il te ressort l'historique ( donc il n'y a pas de vrai pardon , le pardon n'est pas sincère )
L
3 mars 2021 14:58
Ce qui m'intrigue mais alors vraiment au plus haut point c'est ton entrée en matière.

"Je recherche un peu sur internet et j’ai peur de faire le mauvais choix, quels sont les raisons valables du divorce"

Elle est incroyable cette phrase!! tu recherches sur internet des "raisons"pouvant justifier une décision qui est d'ordre totalement privé et affectif ???moody smiley

C'est TON couple, TA femme, TA nature, TON caractère, TA sensibilité et tu vas chercher des renseignements sur internet pour savoir si tu dois accepter ceci ou cela dans TON couple ?

Un an de mariage, des disputes, des reproches mais pas un mot sur les sentiments d'amour qui ont fait (ou auraient dû...) que vous avez décidé de vous unir ???

Je suis plus que dubitative.
Citation
Safdine95 a écrit:
Assalam Aleykoum à tous

Je recherche un peu sur internet et j’ai peur de faire le mauvais choix, quels sont les raisons valables du divorce ?
J’ai essayé la réconciliation ça a pas fonctionner, entre belle famille ça s’est transformé d’une bonne entente à la guerre, l’épouse se rend compte de ses erreurs quand ma détermination du divorce est affirmé mais reprend un mauvais comportement quand elle sent que la porte est ouverte ( a deux reprises).
Aujourd’hui elle veut encore la réconciliation et supplie et je suis perdu.

Contexte : 1an de mariage, insulte grave lors de grosse dispute x5, souhaite avoir le dernier mots dans les conflits, se plaint très souvent (les obligations du mari sont objectivement respecté), essaye d’imposer sa vision des choses, déséquilibre dans l’effort fournis dans le couple, divulgation d’un péché me concernant dans sa famille.

Je suis mitigé entre laisser une chance de revivre ensemble (on vit chaqu’un chez les parents depuis 1mois) sachant qu’on sait pas si elle changera réellement dans le futur et avec la venu d’un enfant sa complexifie le problème x100 ou refaire nos vies chaqu’un de son côté

Baraka’Allahufikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook