Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les raisons du mariage tardif à travers un vrai récit
18 février 2021 13:50
Ce n'est pas une question d'hommes qui ne s'intéresse pas a toi , c'est le destin , et s'a appartient à Allah de donnée ou pas .
Citation
SDreams Away a écrit:
Oui c'est ça. A croire qu'il n'existe qu'un schéma spécifique pour toutes les femmes.

Même des personnes de mon entourage proche pensent pareil. Pour eux c'est moi le problème. Si a mon âge je ne suis pas marié c'est parce que je l'ai voulus.

Pourtant, et Dieu m'en est témoin. Je n'ai jamais eu de demande en mariage véritable. Et quand je dis véritable c'est pour retirer du lot les demandes pour faire les papiers. J'en ai eu deux comme ça. Un homme qui a clairement demandé à ce que je fasse les papiers quitte à être payer et une femme qui a demandé pour que je fasse les papiers de son petit fils.

Si en refusant cela je suis responsable de mon célibat alors je plaide coupable.

Par contre, je n'ai jamais intéressé personne. Je fais un travail qui me permet d'être en contact de beaucoup de gens et pourtant je n'ai jamais suscité l'intérêt chez un homme.

Mais les gens vont dire que je suis responsable. Que j'ai des exigences. Que si je voulais me marier se serait fait il y a bien longtemps.

Alors que déjà d' être une femme qui plaît pas aux hommes et qui est invisible à la gente masculine c'est pas évident à encaisser au niveau estime de soi, il faut en plus supporter les critiques et le mépris des gens à notre égard face à une chose pour laquelle on est pas responsable.


Alors on me reproche également de pas faire ce qu'il faut via des sites de rencontre. Mais dois-je troquer mes principes et valeurs pour trouver un homme ? Jamais.

Si personne n'est en mesure de me voir, c'est que personne ne mérite de me voir.
18 février 2021 13:51
Je suis d'accord
Est ce que certains ont du mal ? perplexe
Peut-être sont ils démunis face à l autre et face à leurs sentiments.

Qu'Allah vous comble de Ses bienfaits ici-bas et dans l'au-delà
Amine

(ADM)
?
Citation
SDreams Away a écrit:
C'est qu'ils ne sont pas intéressé. Quand un homme desire une femme il agit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/21 13:52 par Sawsane*.
V
18 février 2021 13:56
Qu'Allah t'apporte un homme bon Inchallah, que tu te marie et ai des enfants si c'est ce que tu souhaite.
18 février 2021 14:13
Alykoum selem

Je trouve ce texte très orienté.
J'y vois une forme de manipulation et culpabilisation.

La meuf à une mauvaise nya dès le début c'est tout, en plus elle est envieuse et aigrie.

En mettant une bonne intention dans ce métier comme être utile à la Oumma et en acceptant avec sagesse et patience le Qadr d'Allah (swt) elle vivrai beaucoup mieux sa situation.

Citation
PurpleAest a écrit:
Salam Alaykum,


"Une doctoresse raconte sa propre histoire :


« Prenez mes diplômes et donnez-moi un époux ! » s'écrie-t-elle.
Sept heures ! Chaque matin, c'est l'heure qui me met en colère et fait couler mes larmes.

Pourquoi ? Je prends la voiture en direction de mon cabinet, mon caveau, ma prison.
Je vois les femmes qui m'attendent avec leurs enfants et regardent ma blouse blanche comme s'il s'agissait d'un manteau de soie persane.

Or, à mes yeux il représente le vêtement du deuil que je porte.
Je pénètre dans mon cabinet et mets mon stéthoscope au cou, comme s'il s'agissait d'une corde de potence autour de mon cou.
La trentaine s'apprête à s'enrouler, complètement, autour de mon cou.

Le pessimisme s'empare de moi par rapport à mon avenir.
Puis, elle crie :

« Prenez mes diplômes, ma blouse, tous mes ouvrages de référence et tout ce qui m'apporte le bonheur illusoire (l'argent), mais de grâce faites-moi entendre le mot "maman" ! »


P40-41 du livre "Le mariage tardif : problèmes et solutions"
Ranâ al Sha'âr, éditions al-Hadîth @HadithEditions


?
Commentaire perso: ne pensez pas ce genre de récits farfelu ou exagéré.
Je prends à Allah à témoin qu'une femme de mon entourage a vécu exactement la même chose.

Ayant tout sacrifié pour devenir médecin généraliste, elle pensait avoir atteint son but après avoir décroché son doctorat.

Elle s'est rapidement rendu compte qu'il ne lui manquait qu'un mari pour concrétiser son bonheur.

S'en sont suivit des années de stress, puis de pression et enfin de dépression.

Elle se réveillait tous les matins en pleurs et était prête à littéralement abandonner argent et carrière, pourvu qu'elle trouve sa moitié.

Elle avait baissé ses critères d'exigence et après des années de dépression et de patience, Allah lui a accordé un mari pieu.
"


[twitter.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/21 14:20 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
S
18 février 2021 14:41
C'est pas spécialement a toi que je m'adresses.
Bonne journée.
Citation
PurpleAest a écrit:
Je ne suis pas responsable des réponses donner et ces propos n'engagent que ces personnes.

Aucun but, seulement du partage.
18 février 2021 14:42
Amine Allahuma amine.
Citation
SDreams Away a écrit:
Que Dieu nous préserve.
18 février 2021 14:44
Salam aleykoum hnina,

Barak Allah oufik pour ta bienveillance.

Amine.

Qu'Allah swt te comble également! smiling smiley yawning smiley
Citation
Sawsane* a écrit:
Je suis d'accord
Est ce que certains ont du mal ? perplexe
Peut-être sont ils démunis face à l autre et face à leurs sentiments.

Qu'Allah vous comble de Ses bienfaits ici-bas et dans l'au-delà
Amine

(ADM)
?
P
18 février 2021 15:18
Je ne trouve pas que ce texte soit orienté, c'est un témoignage qui fait partie d'un livre, chacun se fait sa propre opinion, a priori, selon son vécu et sa situation...

Celui qui a partagé cet extrait, a ajouté le témoignage d'une personne de son entourage, pour montrer que cette histoire n'est pas un cas isolée.

Il n'avait pas, je pense, cette attention de culpabiliser ni de manipuler. Tout comme moi.
À quoi bon, quel intérêt ?

Est-ce mal de vouloir prévenir des risques que ça peut avoir de laisser trainer le mariage jusqu'à certain âge pour une femme ? Peut-importe les raisons. Ici les études.

À la lecture des réponses, pourtant, tout le monde sait... pour un homme, une femme à partir de 30 ans est moins désirables.

On peut combiner les études et le mariage, mais ce message ne s'adresse pas à ces femmes.
Il s'adresse à celle qui prennent le même chemin que celle-ci.

Le Qadar c'est d'une évidence, que je ne m'attarde même pas dessus.
Envieuse, aigrie... ce n'est pas ce que j'ai retenue de son message.
Citation
Videl a écrit:
Alykoum selem

Je trouve ce texte très orienté.
J'y vois une forme de manipulation et culpabilisation.

La meuf à une mauvaise nya dès le début c'est tout, en plus elle est envieuse et aigrie.

En mettant une bonne intention dans ce métier comme être utile à la Oumma et en acceptant avec sagesse et patience le Qadr d'Allah (swt) elle vivrai beaucoup mieux sa situation.
“Sooner or later, we all end up believing”
P
18 février 2021 15:41
Au temps pour moi.

Bonne journée également.
Citation
Sara soso a écrit:
C'est pas spécialement a toi que je m'adresses.
Bonne journée.
“Sooner or later, we all end up believing”
P
18 février 2021 15:46
Je ne te connais pas mais je t'apprecie. J'aime bcp des com et ta façon de voir les choses.

Tu m'as l'air d'etre une femme bien, sincere. Tu merites bcp. smiling smiley
Citation
SDreams Away a écrit:
Pas du tout.
S
18 février 2021 16:17
confused smiley
Citation
PoissonRVB a écrit:
Je ne te connais pas mais je t'apprecie. J'aime bcp des com et ta façon de voir les choses.

Tu m'as l'air d'etre une femme bien, sincere. Tu merites bcp. smiling smiley
18 février 2021 16:26
Wa alaykoum salam
Wa fiki baraka Allah
Amine ?
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum hnina,

Barak Allah oufik pour ta bienveillance.

Amine.

Qu'Allah swt te comble également! smiling smiley yawning smiley
18 février 2021 17:12
Attention je ne t'accuse de rien toi ?.
Mais cet extrait me laisse assez perplexe....

Les études et un métier ne sont pas incompatibles avec une vie maritale mais j'ai l'impression que ce texte dit en gros qu'au final il n'y a que déception alors que tout dépend de la gamberge et la nya de la femme.
Citation
PurpleAest a écrit:
Je ne trouve pas que ce texte soit orienté, c'est un témoignage qui fait partie d'un livre, chacun se fait sa propre opinion, a priori, selon son vécu et sa situation...

Celui qui a partagé cet extrait, a ajouté le témoignage d'une personne de son entourage, pour montrer que cette histoire n'est pas un cas isolée.

Il n'avait pas, je pense, cette attention de culpabiliser ni de manipuler. Tout comme moi.
À quoi bon, quel intérêt ?

Est-ce mal de vouloir prévenir des risques que ça peut avoir de laisser trainer le mariage jusqu'à certain âge pour une femme ? Peut-importe les raisons. Ici les études.

À la lecture des réponses, pourtant, tout le monde sait... pour un homme, une femme à partir de 30 ans est moins désirables.

On peut combiner les études et le mariage, mais ce message ne s'adresse pas à ces femmes.
Il s'adresse à celle qui prennent le même chemin que celle-ci.

Le Qadar c'est d'une évidence, que je ne m'attarde même pas dessus.
Envieuse, aigrie... ce n'est pas ce que j'ai retenue de son message.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
18 février 2021 18:01
Salam aleykoum,

Tu l'as dézingué et ca ne se fait pas. A croire que toutes celles qui sont mariées sont des macarons. Le mariage c est du rizk. Est-ce qu'on peut discuter sur quelque chose deja établi ?

Citation
PurpleAest a écrit:
Ta personnalité ? Tu es peut-être trop négatifs, complexer, froides ou même timide...

C'est parfois plus "repoussant" que le physique la personnalité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/21 18:08 par AvecDesMots.
P
18 février 2021 18:04
"Attention je ne t'accuse de rien toi "

Je sais, je ne l'ai pas mal pris winking smiley
Citation
Videl a écrit:
Attention je ne t'accuse de rien toi ?.
Mais cet extrait me laisse assez perplexe....

Les études et un métier ne sont pas incompatibles avec une vie maritale mais j'ai l'impression que ce texte dit en gros qu'au final il n'y a que déception alors que tout dépend de la gamberge et la nya de la femme.
“Sooner or later, we all end up believing”
P
18 février 2021 18:20
Alaykum Salam,

Elle seule peut me dire si je l'ai "dézingué"
Je l'ai questionné avec bienveillance et sans condamnation.

Rizq, Qadar... c'est d'une évidence.
Ne fessons plus rien alors, oublions nos sœurs célibataires et les plus jeunes qui risque de faire les mêmes erreurs (récit du post)
Pourquoi être défaitiste ?

Qui t'empêche d'ouvrir un post sur ces choses établie ?

Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Tu l'as dézingué. A croire que toutes celles qui sont mariées sont des macarons. Le mariage c est du rizk. Est-ce qu'on peut discuter sur quelque chose deja établi ?
“Sooner or later, we all end up believing”
18 février 2021 18:28
Salam aleykoum,

Non je peux le dire aussi. On est jumelle grinning smiley

C est un sujet ouvert à tout le monde.

Mais dis moi stp quels erreurs font les célibataires pour ne pas etrz mariés. Je serais curieuse de le savoir.

Qui te parle de défaitisme?

Au vu de ta reaction, je sais qui tu es!
Citation
PurpleAest a écrit:
Alaykum Salam,

Elle seule peut me dire si je l'ai "dézingué"
Je l'ai questionné avec bienveillance et sans condamnation.

Rizq, Qadar... c'est d'une évidence.
Ne fessons plus rien alors, oublions nos sœurs célibataires et les plus jeunes qui risque de faire les mêmes erreurs (récit du post)
Pourquoi être défaitiste ?

Qui t'empêche d'ouvrir un post sur ces choses établie ?
l
lfb
18 février 2021 18:47
Salam,

Je suis tout a fait d'accord avec vous, le mariage c'est une question de destin.

Personnellement je me suis marié à 40 ans et ce n'est en aucun ca mes études ou mon travail qui m'ont empêché de me marier c'est juste celui qui m'est destiné il devait se présenter à mes 39ans (on s'est marié un an après sa demande en mariage) (El maktoub). Et je ne regrette en rien mes diplômes et mon indépendance financière.

Chacun son chemin de vie il y a pas de règle qui dit qu'il faut se marier avant tel âge sinon...
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Pourquoi dans les autres pays et religion, les femmes sont médecins ou autres avec de belles études et beau métier et sont quand même marier et enfant?

Pourquoi certaines sœurs sans études ni bon travail sont quand même chez elle à attendre ?

Je n étais pas médecin mais je me suis marier à 37 ans, a deux mois de mes 40 ans je n ai pas encore d enfant car j ai un problème el hamdoullilah, ce n est pour autant que je vais accuser mon ancienne vie professionnelle.

C est mektoub rien d autres, chacun a son destin

Donc svp arrêter de mettre en tête des sœurs qui veulent réussir qu elles devront faire le choix

MEKTOUB , c est allah swt qui décide
P
18 février 2021 18:56
Je ne t'ai pas demandé de cesser de participer à ce post, mais je t'ai proposé d'ouvrir un sujet sur "ces choses établie"

"Mais dis moi stp quels erreurs font les célibataires pour ne pas etrz mariés. Je serais curieuse de le savoir."

Celle-ci en est une, parmi d'autres :

"laisser trainer le mariage jusqu'à certain âge pour une femme ? Peut-importe les raisons. Ici les études.
À la lecture des réponses, pourtant, tout le monde sait... pour un homme, une femme à partir de 30 ans est moins désirables.
On peut combiner les études et le mariage, mais ce message ne s'adresse pas à ces femmes.
Il s'adresse à celle qui prennent le même chemin que celle-ci."


Quelle est cette réaction ? Qui suis-je, selon toi ?
Et qu'est-ce que tout cela apporte à cette échange ?
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Non je peux le dire aussi. On est jumelle grinning smiley

C est un sujet ouvert à tout le monde.

Mais dis moi stp quels erreurs font les célibataires pour ne pas etrz mariés. Je serais curieuse de le savoir.

Qui te parle de défaitisme?

Au vu de ta reaction, je sais qui tu es!
“Sooner or later, we all end up believing”
c
18 février 2021 21:44
Salam

avecdesmots et sdream, je n'arrive toujours pas à vous distinguer toutes les deux,
mais je tenais à vous dire qu'à travers vos écrits je partage beaucoup de vos points de vue,
vous faites preuve d'une grande intelligence et d'une droiture que beaucoup d'homme pieux envieraient.

Je vous souhaite le meilleur.

L'épreuve est un bienfait d'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook