Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 raisons de manger des patates douces
a
12 janvier 2015 10:31
Un peu moins connue ici que sa cousine la pomme de terre, la patate douce est pourtant délicieuse et pleine de bonnes choses pour notre santé! Voici 6 raisons pour l’apprécier.

Pour les antioxydants

La belle couleur orangée (due à la béta-carotène) des patates douces révèle leur haute teneur en antioxydants! Ils sont tellement concentrés dans ce légume que d’habitude, on doit manger la pelure des autres légumes pour en obtenir autant. Qu’est-ce que ça donne, ces précieux antioxydants? Ceux-ci peuvent d’abord aider à prévenir plusieurs cancers, mais ce n’est pas tout! Ils font également du bien à notre transit intestinal, une très bonne nouvelle pour les personnes atteintes du syndrome du colon irritable ou encore de colite ulcéreuse, et ils aident notre corps à éliminer les traces de métaux lourds toxiques (par exemple le mercure ou l’arsenic).
Pour les anti-inflammatoires

La même coloration des patates douces empêche également l’inflammation. Les experts sont de plus en plus conscients des dommages causés par l’inflammation chez l’humain et notre alimentation nord-américaine est malheureusement pleine d’aliments qui causent celle-ci (sel, sucre, alcool, céréales raffinées, etc.) C’est donc très important de manger des aliments qui équilibrent cette fâcheuse tendance. Dans des tests, la patate douce s’est révélée particulièrement efficace pour réduire l’inflammation au niveau du cerveau ainsi que des tissus nerveux. Avis au sportifs : les patates douces peuvent prévenir les crampes musculaires et de diminuer le risque de blessures.
Pour le potassium

Le potassium aide entres autres à prévenir les infarctus et les AVC. Un autre bénéfice : régulariser l’équilibre des fluides et des électrolytes dans le corps. Ceci est non seulement important lorsqu’on fait de l’exercice et lorsqu’il fait très chaud, mais aussi dans la vie de tous les jours pour stabiliser la pression artérielle et le muscle cardiaque.
Pour réguler le taux de sucre sanguin

Contrairement à la pomme de terre qui a un indice glycémique élevé (ça veut dire qu’en manger fait grimper notre taux de sucre sanguin en flèche, puis le fait redescendre), la patate douce ne cause pas de telle variation. C’est une bonne chose, car à force d’avoir des variations glycémiques trop grandes tout le temps, on peut développer une résistance à l’insuline -la première étape vers le diabète de type 2. Avec les patates douces, c’est le contraire : elles permettent d’améliorer la capacité à réguler le taux de sucre sanguin, et ce même chez les personnes déjà diabétiques!
Pour les fibres

Les patates douces contiennent environ 5 grammes de fibres, ce qui correspond à 15% de l’apport quotidien recommandé. C’est aussi un tiers de plus que les fibres contenues dans la pomme de terre. Les fibres aident notre transit intestinal et peuvent prévenir le cancer du côlon. Environ la moitié de ces fibres sont solubles, ce qui permet de diminuer le taux de « mauvais » cholestérol. Les fibres peuvent également prolonger le sentiment de satiété après le repas, et par conséquent nous permettre de moins manger.
Pour l’acide folique

L’acide folique (aussi appelé vitamine B9) est particulièrement important pour les femmes enceintes, ainsi que pour celles qui pensent le devenir dans un futur proche. Cette vitamine est cruciale pour le développement du fœtus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook