Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dix raisons de jeûner le jour de ‘Arafa
s
10 août 2018 16:47
Il approche ...

Dix raisons de jeûner le jour de ‘Arafa

1 – La station au mont de ‘Arafât est le meilleur jour de l’année,

2 – Il équivaut à 10 000 jours selon l’imâm Mâlik,

3 – « La meilleure des invocations est celle faite le jour de ‘Arafât » (Tirmidhi),

4- C’est en ce jour qu’a été révélé au Prophète (saws) le verset S5V3 sur le parachèvement de l’islam « …Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».

5 – Il symbolise le jour du jugement dernier.

6 – Dieu A juré par ce jour : « Et par le jour promis ! » (Coran S85V3). Selon Abu Hurayra : « le jour « promis » correspond au jour de la résurrection, le jour « bien attesté » est le jour de de la station au mont de ’Arafat et le jour « témoin » est le vendredi » (Tirmidhi).

7 – C’est le jour « impair » (witr) par lequel Dieu A juré dans Sa parole : « Par le pair et l’impair ! ». Ibn Abbas dit : « le pair » signifie le jour du sacrifice et « l’impair » le jour d’Arafat.

8 – C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement du feu de l’enfer : « Certes le Très Haut se montre fier devant les anges pour les pèlerins rassemblés au soir de ’Arafât et Il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers Moi couverts de poussière et les cheveux en bataille » (Ahmad).

9 – Il est recommandé de jeûner le jour de ‘Arafât pour les non pèlerins : « Ce jeûne efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir » (Muslim). Dans un autre hadith, le jeûne du jour de ’Arafât effacerait les péchés de 2000 jours.

10 – C’est en ce jour de ‘Arafât que Dieu a reçu l’engagement de la progéniture d’Adam relaté dans les versets S7 V171 à 173.

Source : [www.havredesavoir.fr]
10 août 2018 16:57
Salam
Barakallah fik.
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
10 août 2018 17:08
Salam

La seule raison qui motivera le jeûne des 10 jours sera uniquement par amour d'Allah. Ce sera encore et encore une occasion pour Lui témoigner notre amour pour Lui car Il en est digne.

9 – Il est recommandé de jeûner le jour de ‘Arafât pour les non pèlerins : « Ce jeûne efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir » (Muslim). Dans un autre hadith, le jeûne du jour de ’Arafât effacerait les péchés de 2000 jours.

Il faudrait savoir si c'est l'un ou l'autre car 2000 jours équivaut à 5 ans et demi.


Citation
srnit a écrit:
Il approche ...

Dix raisons de jeûner le jour de ‘Arafa

1 – La station au mont de ‘Arafât est le meilleur jour de l’année,

2 – Il équivaut à 10 000 jours selon l’imâm Mâlik,

3 – « La meilleure des invocations est celle faite le jour de ‘Arafât » (Tirmidhi),

4- C’est en ce jour qu’a été révélé au Prophète (saws) le verset S5V3 sur le parachèvement de l’islam « …Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».

5 – Il symbolise le jour du jugement dernier.

6 – Dieu A juré par ce jour : « Et par le jour promis ! » (Coran S85V3). Selon Abu Hurayra : « le jour « promis » correspond au jour de la résurrection, le jour « bien attesté » est le jour de de la station au mont de ’Arafat et le jour « témoin » est le vendredi » (Tirmidhi).

7 – C’est le jour « impair » (witr) par lequel Dieu A juré dans Sa parole : « Par le pair et l’impair ! ». Ibn Abbas dit : « le pair » signifie le jour du sacrifice et « l’impair » le jour d’Arafat.

8 – C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement du feu de l’enfer : « Certes le Très Haut se montre fier devant les anges pour les pèlerins rassemblés au soir de ’Arafât et Il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers Moi couverts de poussière et les cheveux en bataille » (Ahmad).

9 – Il est recommandé de jeûner le jour de ‘Arafât pour les non pèlerins : « Ce jeûne efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir » (Muslim). Dans un autre hadith, le jeûne du jour de ’Arafât effacerait les péchés de 2000 jours.

10 – C’est en ce jour de ‘Arafât que Dieu a reçu l’engagement de la progéniture d’Adam relaté dans les versets S7 V171 à 173.

Source : [www.havredesavoir.fr]
s
10 août 2018 17:21
Wa fiki baraka Allah smiling smiley
Citation
Biibi a écrit:
Salam
Barakallah fik.
s
10 août 2018 17:23
Salam,

Il faudrait savoir si c'est l'un ou l'autre car 2000 jours équivaut à 5 ans et demi.

Je n'ai jamais vu le hadith pour les 2000.
Si quelqu'un a + d'infos, ça nous intéresse.
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

La seule raison qui motivera le jeûne des 10 jours sera uniquement par amour d'Allah. Ce sera encore et encore une occasion pour Lui témoigner notre amour pour Lui car Il en est digne.

9 – Il est recommandé de jeûner le jour de ‘Arafât pour les non pèlerins : « Ce jeûne efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir » (Muslim). Dans un autre hadith, le jeûne du jour de ’Arafât effacerait les péchés de 2000 jours.

Il faudrait savoir si c'est l'un ou l'autre car 2000 jours équivaut à 5 ans et demi.
10 août 2018 17:32
Salam

1 – La station au mont de ‘Arafât est le meilleur jour de l’année,

2 – Il équivaut à 10 000 jours selon l’imâm Mâlik,

Moi aussi j’aimerai connaître la source.

10 – C’est en ce jour de ‘Arafât que Dieu a reçu l’engagement de la progéniture d’Adam relaté dans les versets S7 V171 à 173.

Idem : La source ?



Citation
srnit a écrit:
Salam,

Il faudrait savoir si c'est l'un ou l'autre car 2000 jours équivaut à 5 ans et demi.

Je n'ai jamais vu le hadith pour les 2000.
Si quelqu'un a + d'infos, ça nous intéresse.
10 août 2018 17:42
Salam 3laykum,

Baraka Allâhu Fik pour ce rappel

[www.hadithdujour.com]
s
10 août 2018 17:46
Aleykoum salam wa fiki



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/18 17:46 par srnit.
s
10 août 2018 20:10
Pour le point 10-, j'ai trouvé ce lien qui contient un hadith :
[www.pageshalal.fr]

Par-contre, pour 2000 et 10000, rien trouvé.
J'ai cherché ici : [sunnah.com]

Citation
Frère Said a écrit:
Salam

1 – La station au mont de ‘Arafât est le meilleur jour de l’année,

2 – Il équivaut à 10 000 jours selon l’imâm Mâlik,

Moi aussi j’aimerai connaître la source.

10 – C’est en ce jour de ‘Arafât que Dieu a reçu l’engagement de la progéniture d’Adam relaté dans les versets S7 V171 à 173.

Idem : La source ?
10 août 2018 21:29
Salam,

Ce serait bien de préciser le début et la fin des 10 jours cette année

Merci pour le rappel
s
13 août 2018 09:56
Assalamu aleykoum,

L'Aïd sera le mardi 21 août 2018 en France et en Arabie Saoudite.

Au Maroc, ce sera le mercredi 22.

Arafat sera donc le lundi 20 en France.

Pour ceux au Maroc, vous jeûnerez Arafat selon quelle date ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook