Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Raisons des disputes
g
27 janvier 2022 07:43
Ils ont de toute évidence sauté cette ligne : "Il faut être miséricorde entre nous"

Ou bien ils ne retiennent que ce qu'ils veulent...
Citation
Jesaispas1990 a écrit:
Faut arrêter de toujours vouloir faire de faux débat.
Je suis une femme moi, la j'ai répondu côté homme parce que c'est un homme qui a posé la question...

La femme aussi à ses droits quand quelqu'un posera une question on en parlera.
27 janvier 2022 08:56
Il manquerait plus que ça..Grrrr
Ca evite les controverses sur le viol conjugal whistling smiley
Citation
Jesaispas1990 a écrit:
Et bien oui.
Allah à donné ce droit à l'homme.
La femme n'a pas le droit de se refuser à son mari sans raison valable.
27 janvier 2022 08:58
Hum...propos bien subsersifs !
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Euh pas que ... souvent le problème C'est surtt la charge mentale et physique que la femme subit...
et monsieur pense qu'au lit et à ses cuisses...
alors que SA femme est burn out ... et lui, tranquille fait fi ... te basine avec devoirs droits la femme en Islam... ET ne prend rien en charge...

un couple c'est une équipe ! Une société avec 2 associés et le but c'est de tout faire pour enrichir* et fiabiliser dans le temps cette union !

* Enrichir = ce n'est pas que financier... toute les formes immatériels ( donner de son temps, entraide, partager, respect, écoute, tendresse etc...)

Il ne suffit pas d'aller à la Mosquée faire genre éducation islamique... et voir sa femme à genoux... et continuer à comme si tout va bien !
27 janvier 2022 09:25
Hum...propos bien subsersifs !
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Euh pas que ... souvent le problème C'est surtt la charge mentale et physique que la femme subit...
et monsieur pense qu'au lit et à ses cuisses...
alors que SA femme est burn out ... et lui, tranquille fait fi ... te basine avec devoirs droits la femme en Islam... ET ne prend rien en charge...

un couple c'est une équipe ! Une société avec 2 associés et le but c'est de tout faire pour enrichir* et fiabiliser dans le temps cette union !

* Enrichir = ce n'est pas que financier... toute les formes immatériels ( donner de son temps, entraide, partager, respect, écoute, tendresse etc...)

Il ne suffit pas d'aller à la Mosquée faire genre éducation islamique... et voir sa femme à genoux... et continuer à comme si tout va bien !
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Euh pas que ... souvent le problème C'est surtt la charge mentale et physique que la femme subit...
et monsieur pense qu'au lit et à ses cuisses...
alors que SA femme est burn out ... et lui, tranquille fait fi ... te basine avec devoirs droits la femme en Islam... ET ne prend rien en charge...

un couple c'est une équipe ! Une société avec 2 associés et le but c'est de tout faire pour enrichir* et fiabiliser dans le temps cette union !

* Enrichir = ce n'est pas que financier... toute les formes immatériels ( donner de son temps, entraide, partager, respect, écoute, tendresse etc...)

Il ne suffit pas d'aller à la Mosquée faire genre éducation islamique... et voir sa femme à genoux... et continuer à comme si tout va bien !
A
27 janvier 2022 09:49
Salam,

Je suis pas d'accord non plus tongue sticking out smiley

Les disputes sont à relier aux causes du divorce

Selon la cause du divorce, les motifs de dispute diffèrent.
Et pour ceux qui n'ont pas divorcé, ces causes restent représentatives malgré tout.

Infidélité : dispute => t'étais où, c'est qui celle là, pourquoi t'as ceci dans ta poche
Incompatibilité : dispute => pb de communication, pas de projet commun ...
Argent : dispute => mauvaise gestion de l'un ou l'autre, divergence sur les dépenses/projets
Belle-famille : dispute => pourquoi ta mère dort dans notre chambre ?
etc

Extrait :
La principale cause de divorce est l’infidélité. Près de 30% des demandes de divorce font suite à une relation extraconjugale de l’un ou de l’autre conjoint. Viennent ensuite les problèmes de compatibilité de caractère. Son cités dans l’ordre : l’égoïsme du partenaire (22%) qui comprend le manque de soutien, d’empathie et d’affection, son mauvais caractère (15%), ses comportements excessifs (comme la jalousie par exemple (15%) ainsi que des désaccords concernant l’avenir, les objectifs et les projets qui divergent.

L’argent et le travail ne sont à l’origine que de 10% des demandes de divorce contrairement à ce qu’on pourrait penser. La belle-famille est responsable de certains divorces à hauteur de 10% également.

Ces séparations portent à plus de 8% le nombre de familles recomposées en France. Ainsi, près de 2 millions d’enfants sont concernés par ce nouveau modèle familial.


[www.passeportsante.net].
J
27 janvier 2022 11:13
Oui exactement mais un point de différence que tu veux pas comprendre. C'est que quand la femme craint son seigneur et à la confiance totale en lui elle ne reprochera pas ces choses là à son mari et idem pour le mari.

Toi quand tu parle, tu parles des mécréants et des gens paumé comme toi.
J
27 janvier 2022 11:18
Le problème des gens comme vous c'est que vous parlez mais sans science juste de votre propre chef et avec le temps vous égarez les gens.

Tu as juste à lire les paroles d'Allah et tu verra ma confirmation de ce que je te dis. Les hommes ont des droits comme les femmes ont des droits.

Si tu l'accepte pas c'est ton problème.
Aujourd'hui les gens prennent que ce qui les arrange le reste .... on s'en fou mais l'islam c'est pas ça. Tu prend tout ou tu prend rien. Ton Seigneur il a pas besoin de toi pour vivre en l'occurrence toi tu as besoin de lui ne l'oubli jamais.

Votre orgueil va être très vite ravalée.
.
27 janvier 2022 11:38
Je rejoins le dernier message, je suis assez nouveau sur le forum mais c'est ce qui m'étonne le plus ici.
Je penses qu'on se considère tous musulman, ou en tout cas la très grande majorité ici, mais sur 95% des sujets ici quand quelqu'un cite une vérité religieuse sans ambiguité on se retrouve avec 50 réponses "oh lol t'es un arriéré/misogyne/degueulasse/etc...".

Je concois qu'on a tous des difficultés à mettre en pratique toute les prescriptions religieuse, et moi le premier, mais ici j'ai l'impression que beaucoup remettent en cause la pratique ET la théorie elle-même... Allah A3lam
27 janvier 2022 11:52
Salam

Je suis pas ici depuis longtemps donc loin d'avoir 'cerné tout le monde, surtout que c peine perdue. Mais deja il faudrait savoir a quoi il fait allusion exactement...
Car tes textes et l'interprétation que tu en fait ne sont oeut etee pas les siens winking smiley

Autrement pour le message, de base je suis d'accord ... ' Mais c mêlé à un refus parfois donc réinterprétation des textes comme ça arrange, mais aussi une méconnaissance tout simplement ou confusion entre la culture et le culte.. bref c plus complexe que ça qd même...


Et à côté de ça tu as ceux qui ne croient pas du tout, ceux qui disent simplement leur pratique ou pensée même s'ils savent ce qu'en pense l'islam mais aussi les 'faux' qui vont volontairement tromper les gens pour les faire entrer dans leur vision de ce qu'est l'islam ou croyance afin de recruter des fidèles... et ce sans parler des trolls qui sont légion également

Donc bonne chance pour souvoir qui est qui dans tout ça lol
Citation
Temp1000 a écrit:
Je rejoins le dernier message, je suis assez nouveau sur le forum mais c'est ce qui m'étonne le plus ici.
Je penses qu'on se considère tous musulman, ou en tout cas la très grande majorité ici, mais sur 95% des sujets ici quand quelqu'un cite une vérité religieuse sans ambiguité on se retrouve avec 50 réponses "oh lol t'es un arriéré/misogyne/degueulasse/etc...".

Je concois qu'on a tous des difficultés à mettre en pratique toute les prescriptions religieuse, et moi le premier, mais ici j'ai l'impression que beaucoup remettent en cause la pratique ET la théorie elle-même... Allah A3lam
.
27 janvier 2022 12:04
Yes je suis d'accord, perso je parlait même pas des différentes interpretation parce que là ok ya débat pas de soucis. Mais de ce que je vois ici c'est même plus de l'interpretation des fois...

Après j'irais pas jusqu'à dire que c'est volontairement malsain de leur part Allah A3lam. Parce que finalement je peux comprendre certaines chose, parce que certains preceptes religieux sont à l'encontre direct de la pensée commune de notre société.
Par exemple sur ce post quelqu'un à cité le droit de l'homme sur sa femme au lit pour rester courtois. Ben c'est clair que cette phrase dans notre époque provoque un petit choc dans le cerveau et c'est normal je trouve. Ensuite il faut reflechir et se demander pourquoi ca nous choque, est-ce que ca doit nous choquer et surtout vers quel system de valeurs devons-nous pencher
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Je suis pas ici depuis longtemps donc loin d'avoir 'cerné tout le monde, surtout que c peine perdue. Mais deja il faudrait savoir a quoi il fait allusion exactement...
Car tes textes et l'interprétation que tu en fait ne sont oeut etee pas les siens winking smiley

Autrement pour le message, de base je suis d'accord ... ' Mais c mêlé à un refus parfois donc réinterprétation des textes comme ça arrange, mais aussi une méconnaissance tout simplement ou confusion entre la culture et le culte.. bref c plus complexe que ça qd même...


Et à côté de ça tu as ceux qui ne croient pas du tout, ceux qui disent simplement leur pratique ou pensée même s'ils savent ce qu'en pense l'islam mais aussi les 'faux' qui vont volontairement tromper les gens pour les faire entrer dans leur vision de ce qu'est l'islam ou croyance afin de recruter des fidèles... et ce sans parler des trolls qui sont légion également

Donc bonne chance pour souvoir qui est qui dans tout ça lol
27 janvier 2022 12:20
Moi non plus en fait je parlais pas d'interprétation dans ce sens là ( genre madhab etc) mais bien quand tu donnes un texte à 1 personne il ca vouloir lui faire dire ce qu'il veut ! Et non ce qu'il est écrit...car je sous entendus que le Posteur à une interprétation particulière des textes sur certains point du moins...donc la dessus au final on est d accord lol


On va pas rentrer dans le débat sur le haddith en question j'aime pas polémiquer en particulier en matière de religion lol

Mais sur cet exemple précis je suis partisan de ceux qui réfutent ce droit pour moi c une mauvaise interprétation et méconnaissance du texte lol et surtout de l'obligation de la femme de s'y soumettre ou de l'homme de m'y contraindre ...mais c pas le sujet encore une fois

Donc pour reprendre cet exemple... certes on ke va pas avoir la même interprétation... et Dieu merci il nous enjoint ( et le mot est faible) d'ailleurs à échanger sur ces sujets afin d'apprendre mais tout en gardant un certain doute et surtout sincérité et recherche de vérité...et cem'est bien sûr ces deux dernières choses que le bât blesse sur le forum...de part les intérêts divers de chacune évoqués dans mon précédent msg....


De fait remettre en cause les valeurs des un et des autres ( et on va pas se mentir, ici c jamais rarement fait dans la douceur et surtout manque d'arbitrage d'une autorité ) sera vaine ...même si l'autre est dans l'erreur et le sait il est rare qu'il le reconnaisse .ce en présidant de sa bonne foi. Ici les gens attachent bcp d'importance à leur image pour différentes raisons là encore ou juste par fierté ou intérêt.

Tout ca pour dire en fin de comptes que tu prêches dans le désert mon ami sad smiley
Citation
Temp1000 a écrit:
Yes je suis d'accord, perso je parlait même pas des différentes interpretation parce que là ok ya débat pas de soucis. Mais de ce que je vois ici c'est même plus de l'interpretation des fois...

Après j'irais pas jusqu'à dire que c'est volontairement malsain de leur part Allah A3lam. Parce que finalement je peux comprendre certaines chose, parce que certains preceptes religieux sont à l'encontre direct de la pensée commune de notre société.
Par exemple sur ce post quelqu'un à cité le droit de l'homme sur sa femme au lit pour rester courtois. Ben c'est clair que cette phrase dans notre époque provoque un petit choc dans le cerveau et c'est normal je trouve. Ensuite il faut reflechir et se demander pourquoi ca nous choque, est-ce que ca doit nous choquer et surtout vers quel system de valeurs devons-nous pencher
.
27 janvier 2022 12:35
Et ben je ne savais pas qu'il y avait divergence sur l'histoire homme/femme, je vais creuser le sujet merci

Je te rejoins sur ton post, sauf que je ne prêche pas vraiment je répond surtout quand je vois des choses qui dépasse ma capacité d'acceptation lol Ou ici quand je vois quelqu'un dans la même exaspération j'ai envie de lui dire qu'il n'est pas tout seul haha
Citation
Nawman a écrit:
Moi non plus en fait je parlais pas d'interprétation dans ce sens là ( genre madhab etc) mais bien quand tu donnes un texte à 1 personne il ca vouloir lui faire dire ce qu'il veut ! Et non ce qu'il est écrit...car je sous entendus que le Posteur à une interprétation particulière des textes sur certains point du moins...donc la dessus au final on est d accord lol


On va pas rentrer dans le débat sur le haddith en question j'aime pas polémiquer en particulier en matière de religion lol

Mais sur cet exemple précis je suis partisan de ceux qui réfutent ce droit pour moi c une mauvaise interprétation et méconnaissance du texte lol et surtout de l'obligation de la femme de s'y soumettre ou de l'homme de m'y contraindre ...mais c pas le sujet encore une fois

Donc pour reprendre cet exemple... certes on ke va pas avoir la même interprétation... et Dieu merci il nous enjoint ( et le mot est faible) d'ailleurs à échanger sur ces sujets afin d'apprendre mais tout en gardant un certain doute et surtout sincérité et recherche de vérité...et cem'est bien sûr ces deux dernières choses que le bât blesse sur le forum...de part les intérêts divers de chacune évoqués dans mon précédent msg....


De fait remettre en cause les valeurs des un et des autres ( et on va pas se mentir, ici c jamais rarement fait dans la douceur et surtout manque d'arbitrage d'une autorité ) sera vaine ...même si l'autre est dans l'erreur et le sait il est rare qu'il le reconnaisse .ce en présidant de sa bonne foi. Ici les gens attachent bcp d'importance à leur image pour différentes raisons là encore ou juste par fierté ou intérêt.

Tout ca pour dire en fin de comptes que tu prêches dans le désert mon ami sad smiley
27 janvier 2022 12:40
Ben en fait le haddith dit que les anges la maudissent jusqu'au matin... donc certes ce n'est pas le comportement idéal et encore moins conseillé...mais ça n'en fait pas un péché ou une obligation religieuse à mon sens..ou lors j'attend le texte qui le dit lol


Oui je sais bien que tu ne prêches pas tkt lol ce juste une expression ...
Citation
Temp1000 a écrit:
Et ben je ne savais pas qu'il y avait divergence sur l'histoire homme/femme, je vais creuser le sujet merci

Je te rejoins sur ton post, sauf que je ne prêche pas vraiment je répond surtout quand je vois des choses qui dépasse ma capacité d'acceptation lol Ou ici quand je vois quelqu'un dans la même exaspération j'ai envie de lui dire qu'il n'est pas tout seul haha
27 janvier 2022 12:41
Tout problème a solution juste prendre le taureau part les cornes.

Pour l argent, je dirais d être raisonnable, de trouver un compromis, de faire avec les moyens du bord.

Pour l'intimité, je dirais de trouvé une fréquence moyenne qui convienne au 2 et de facilité l autre pr plis de disponibilités et de fraicheur.

Ya pas de secret,apprendre sa religion continuellement.

Puis ya aussi le soucis de l éducation des enfants etc quand on en a et souvent ds les couples c est des éléments extérieur qui foute le bazard comme la famille, collegue, copine...
Citation
Alain Terieur a écrit:
J'ai remarqué que la plupart des disputes / problèmes que ce soit de couples ou dans la vie de tous les jours découlent d'une de ces trois thématiques :

- problème d'argent
- problème dans les relations intimes

et finalement de manque de religion donc de comportement , êtes vous d'accord ?

Et quelle est selon vous la meilleure solution pour chacune des problématiques ?
p
28 janvier 2022 20:40
problème dans les relations intimes


Citation
Alain Terieur a écrit:
J'ai remarqué que la plupart des disputes / problèmes que ce soit de couples ou dans la vie de tous les jours découlent d'une de ces trois thématiques :

- problème d'argent
- problème dans les relations intimes

et finalement de manque de religion donc de comportement , êtes vous d'accord ?

Et quelle est selon vous la meilleure solution pour chacune des problématiques ?
d
2 février 2022 14:01
Le couple c'est pas du tout ce que tu dis, le couple c'est pas 2 associés blablabla, partout il y a un leader (sort un exemple de structure ou il n'y a pas un chef/leader/etc) et dans le couple c'est la meme chose, chez les musulmans le leader de la famille, on l'appel le chef de famille aussi c'est L'HOMME, quand y a "2 asscociés" ya de grande chance que sa donne des conflits et que le couple fonce dans un mur, c'est pour ca que les couples à l'époque de nos grand-parents etaient plus solide parce-que chacun connaissait son role maintenant dans la mentalité des gens ( des femmes surtout) il faut etre associé, bon bah bonne chance....et bon divorce au passage.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook