Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les raisons de la débacle du monde Arabe?..
a
23 octobre 2009 09:56
salam alaykoum:

LA DÉBÂCLE DU MONDE ARABE :
par Chems Eddine CHITOUR
Vendredi 23 Octobre 2009



Depuis la chute de l’empire soviétique, il est apparu que la guerre froide, n’ayant plus raison d’être, des idéologues américains ont cherché et trouvé «un Satan de rechange». Ceci a donné lieu, notamment après l’invasion de l’Irak et l’incantation de Bush père de l’avènement d’un «Nouvel ordre mondial» à des floraisons d’étude. Cela va de «La Fin de l’histoire» de Francis Fukuyama, à Samuel Huntington avec Le Clash des civilisations qui désigne le péril vert et le péril jaune comme adversaires de la civilisation judéo-chrétienne. L’Islam, «Le tiers exclu de la révélation abrahamique» est le bouc émissaire des maux actuels de l’Occident. Il n’est pas étonnant de ce fait, de soupeser le poids de l’adversaire en le dimensionnant ce qu’a fait The Pew Forum on religion & public life qui a publié, ce mois-ci, une étude détaillée sur les musulmans du monde, intitulée Mapping the Global Muslim Population. A report on the Size and Distribution of the World’s Muslim Population.


les détails:
[www.alterinfo.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/09 09:57 par aberosabil.
L
24 octobre 2009 07:46
Citation
a écrit:
Si les voix laïques et islamistes font partie d’un même grand choeur exigeant la démocratisation, les uns chantent la mélodie d’un ordre social fondé sur le droit et sur les principes politiques modernes universellement admis, les autres psalmodient les principes d’un ordre politique fondé sur un ensemble de préceptes coraniques.

je pense qu'il est là le probléme, je ne dis pas cela parce que je suis athée mais parce que je suis rationaliste
car avant cette citation il est dit que la démocratie semble etre une chose qui est vue favorablement de la part des gens du monde musulman lorsqu'ils regardent l'occident

mais n'ont il pas vu justement que dans cette démocratie les hic, les couac, les pire entraves aux liberté individuelles viennent actuellement du religieux en politique ?

un exemple un seul mais je peux en fournir d'autre : le divorce

le divorce est un droit fondamentale dans les liberté civile, hors ce droit a été aquis que récemment en isrande seul les catholique s'y opposaient, et si ce droit n'est pas respecté encore aujourd'hui en certains endroit d'europe c'est encore a cause de la religion (renseignez vous par vous même, vous n'avez pas a me croire sur parole)


c'est là qu'est l'erreur croire que la démocratie est le plus important, oui c'est important, mais le plus important ce sont les liberté individuelle et je vous le jure et vous pouvez aussi convenir du constat actuelle : dans les pays dit démocratique du monde musulman le propléme c'est justement que les libertés individuelles ne sont pas respecté

hors la démocratie doit etre un moyen pour préserver ses liberté et non pour les aliéner, c'est d'ailleurs une chose oublié de nos intellectuel que la démocratie sans liberté individuelle cela ne veut rien dire
g
25 octobre 2009 09:35
Hier soir dans "Métropolis" sur Arte il y a eu un assez long reportage sur Abdallah Taïa(jeune marocain intellectuel et qui a déclaré publiquement son homesexualité) il a recueilli des récits de jeunes marocains(15 je crois):il a dit que la Démocratie existait car les libertés individuelles les marocains s'en saisissent mais cela doit rester caché(d'où une certaine hyprocrisie)
D
25 octobre 2009 10:37
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Si les voix laïques et islamistes font partie d’un même grand choeur exigeant la démocratisation, les uns chantent la mélodie d’un ordre social fondé sur le droit et sur les principes politiques modernes universellement admis, les autres psalmodient les principes d’un ordre politique fondé sur un ensemble de préceptes coraniques.

c'est là qu'est l'erreur croire que la démocratie est le plus important, oui c'est important, mais le plus important ce sont les liberté individuelle et je vous le jure et vous pouvez aussi convenir du constat actuelle : dans les pays dit démocratique du monde musulman le propléme c'est justement que les libertés individuelles ne sont pas respecté

L'expérience algérienne a prouvé que nos peuples ne sont pas prêts pour la démocratie, il vaut donc mieux en effet un pouvoir autoritaire, garant de nos libertés les plus fondamentales, qu'une démocratie donnant le pouvoir à un mouvement religieux extrémiste.

Seule l’éducation et le savoir pourront voir émerger un jour-, avant qu’il ne soit trop tard – au sein des différents peuples qui ont en commun l’usage de l’arabe, des élites fières de leurs identités multiples et respectives et de leur appartenance à l’Islam, sans en faire naturellement un fond de commerce, fascinées par les multiples conquetes de la science . Elles donneront à n’en point douter la pleine mesure de leur talent. Un petit vœu seulement : Que l’Occident s’arrête de s’immiscer dans le destin des peuples et aide ces élites endogènes à s’affirmer en militant pour un principe : un seul ! l’alternance. Il est vrai qu’il devra opter pour la vraie démocratie, le veut-il seulement ?

C'est exactement ce que je pense, l'éducation est primordiale si l'on veut que nos peuples aient un jour la maturité d'esprit nécessaire pour décider de l'avenir de leur pays. C'est évident que ça n'arrange pas l'Occident, car il risque d'y perdre sa place de "tuteur" et tous les avantages qu'il en retire...
k
25 octobre 2009 11:19
salam,

Prenons le cas du Maroc par exemple:

comment veux tu une démocratie alors que la moitié du peuple est analphabète?

on est pas prêt encore pour une démocratie à l'européenne...
j
25 octobre 2009 11:21
La débâcle du monde Arabe a commencé après la mort d'Averroes et la montée de l'intégrisme religieux. A partir du moment où le savant en religion a chassé l'autre, le déclin du monde arabo musulman a commencé; alors qu'à la même époque, en Occident, on notait un mouvement inverse avec la contestation du pouvoir religieux par les lettrés, libérant ainsi la pensée et les initiatives individuelles.
A partir de là, l'Occident allait connaître une révolution permenente des idées et des techniques qui nous a permis de monter au ciel, de voler, de connaître bientôt les limites de l'Univers, et surtout de vivre de mieux en mieux.

Pour les musulmans, Dieu, par son Messager a scellé définitivement leur destin. En dehors du St Coran, "circulez, il n'y a rien à voir".

Nous, il nous a créé à son image, et tout tend à penser qu'il nous montre la voie pour que nous soyons dignes de lui, et devenir en quelque sorte son égal, en prenant à partir de chaque découverte un peu plus de sa substance.
L
28 octobre 2009 03:42
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Si les voix laïques et islamistes font partie d’un même grand choeur exigeant la démocratisation, les uns chantent la mélodie d’un ordre social fondé sur le droit et sur les principes politiques modernes universellement admis, les autres psalmodient les principes d’un ordre politique fondé sur un ensemble de préceptes coraniques.

c'est là qu'est l'erreur croire que la démocratie est le plus important, oui c'est important, mais le plus important ce sont les liberté individuelle et je vous le jure et vous pouvez aussi convenir du constat actuelle : dans les pays dit démocratique du monde musulman le propléme c'est justement que les libertés individuelles ne sont pas respecté

L'expérience algérienne a prouvé que nos peuples ne sont pas prêts pour la démocratie, il vaut donc mieux en effet un pouvoir autoritaire, garant de nos libertés les plus fondamentales, qu'une démocratie donnant le pouvoir à un mouvement religieux extrémiste.

Seule l’éducation et le savoir pourront voir émerger un jour-, avant qu’il ne soit trop tard – au sein des différents peuples qui ont en commun l’usage de l’arabe, des élites fières de leurs identités multiples et respectives et de leur appartenance à l’Islam, sans en faire naturellement un fond de commerce, fascinées par les multiples conquetes de la science . Elles donneront à n’en point douter la pleine mesure de leur talent. Un petit vœu seulement : Que l’Occident s’arrête de s’immiscer dans le destin des peuples et aide ces élites endogènes à s’affirmer en militant pour un principe : un seul ! l’alternance. Il est vrai qu’il devra opter pour la vraie démocratie, le veut-il seulement ?

C'est exactement ce que je pense, l'éducation est primordiale si l'on veut que nos peuples aient un jour la maturité d'esprit nécessaire pour décider de l'avenir de leur pays. C'est évident que ça n'arrange pas l'Occident, car il risque d'y perdre sa place de "tuteur" et tous les avantages qu'il en retire...

je comprend ce que tu tu veux dire, mais retiens quand même que les gens doivent plus comprendre le besoins de liberté individuelle que de démocratie , d'ailleurs l'exemple de l'Algérie c'est bien parce que certaines entitées(FLN, armé, fondamentalistes religieux ...) refusent ces libertés qu'il y a eut autant de grabuge
on oublie trop souvent là ou doivent porter les efforts
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook