Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de raison de vivre
14 janvier 2016 11:28
Salam Aleikoum! j'aurais besoin d'avis et de conseils s'il vous plaît!
j'ai 24 ans et j'ai l'impression de ne pas avoir de raisons de vivre, je n'ai pas de vie!
Toute ma vie jusqu'à présent, j'ai toujours obéie à mes parents qui ont toujours "tout décidé pour moi" (du choix de mes écoles, le choix de l'université, de choix de la filière à étudier à l'université, le choix de sortir ou pas, même le choix du genre de vêtements que je peux porter ou pas). J'ai l'impression qu'ils ne m'ont pas donner l'occasion de m’épanouir ou d'entreprendre quoi que ce soit, à chaque fois que je voulais quelque chose, ils me disaient toujours "non, t'es trop jeune t'as pas encore l'âge" "il faut toujours écouter tes parents" "non, c'est risqué etc" , ils m'ont trop couver et surprotéger. j'ai peur d'entreprendre quoi que ce soit, je manque de confiance en moi et de motivations pour quoi que ce soit!je n'ai pas d'amis, tous m'ont mentis, trahis ou trompés. je m'entends bien avec mes frères et sœurs. Mes tantes, oncles, cousins et autres (que ce soit du côté de mon père ou de ma mère) nous détestes, on ne peut pas leur faire confiance certains n'hésitent pas et n'ont pas hésiter à user de sorcelleries contre nous. J'ai un djin assez féroce que je vois souvent en rêve, il me dit que Dieu ne me pardonnera pas; je fais beaucoup d'autres rêves ou je vois des oncles ou autres essayer de nous ensorceler, ou bien des sorciers qui me disent qu'ils ne vont pas nous laisser tranquille etc. . Les personnes à qui j'ai toujours donner ma confiance m'ont toujours trahis par la suite. Les hommes dont je suis tomber amoureuses ont tous finis par me laisser tomber. Le dernier avec qui j'étais voulais m'épouser mais pour une quelconque raison, j'ai refusée disant que je suis pas prête mais quand il est pas là, j'ai très mal au cœur et je souffre énormément! j'ai finie mes études de master en commerce internationale il y a peu. Pas de travail ni rien! je prie, je jeûne mais là je me demande pourquoi jexist
z
14 janvier 2016 11:46
Ils t'ont fait quoi de si mal tes parents ?

j'ai pas l'impression qu'ils sont fautifs dans ton histoire... mais développe un peu plus
t'as des petits malheurs de la vie mais rien de grave non plus
la confiance en soi ça se travaille, il y a des livres, des séminaires de développement personnel
tu as un bon master, qui peut t'ouvrir les voies à un boulot intéressant, l'international ça a l'air super cool
faut savoir ce que tu veux aussi, si t'as peur de tout dans la vie, tu feras rien oublie jamais ça.
Faut se forcer, même si t'as peur, tu dois foncer et pas te poser de questions
et ne pas te rendre malheureuse de choses que tu n'as pas faites
14 janvier 2016 12:13
Mon père, quand il nous trouve entrain de regarder la télé en famille, il vient et dit d'un ton très colérique ,colérique "changez de chaîne" plutôt que de profiter de la présence de tout le monde. Il vient et éteins le ventilateur disant qu'on augmente sa facture d'électricité. Le matin, tu lui dis "bonjour", il répond "je n'ai pas d'argent", souvent il nous ignore comme si on n'existait pas. Il ne prend même pas la peine de nous appeler par nos prénoms, quand il veut quelque chose c'est genre "qu'on m'apporte de l'eau, qu'on aille me chercher çà" "qu'on fasse-ci, qu'on fasse çà". Il n'est jamais satisfait de nos notes. par exemple si tu as 18/20 et que tu lui montres fièrement, il demande pourquoi pas 20/20 ou quelle est la plus forte note ?. Il n'hésite pas à nous montrer qu'il préfère tel enfant à tel, il essaie souvent de nous monter les uns contre les autres "pourquoi t'es pas comme ton frère ou comme ta sœur". Il invite à la maison des personnes qui nous déteste et fait le "saint" devant ses invités mais une fois les invités partis, il nous ignore comme toujours. Il fait tout le temps pleurer ma mère que je vois sombrer et déprimer pratiquement tous les jours. Il fait des trous aux murs, sols, dans les toilettes pour y mettre des trucs (à chaque qu'on les enlèves, il les remets), il coupe nos habits (de manière discrète pour une quelconque raison). Il préfère faire plaisirs aux autres dehors plutôt que sa propre famille. Ma mère pleure et déprime tout le temps, elle se plaint de ses comportements injustes. Quoi qu'on lui dise, la conversation revient toujours à elle et ses problèmes et ce que les gens lui font subir. Elle prie, lit le Coran, fait des zakat. Mon père fait tout ce qui pourrait lui faire mal à elle et nous. Nos voisins ne nous aimes pas non plus (ils le cachaient bien au départ mais maintenant ils le cachent même plus). Je suis du genre timide et réservée. J'ai vue et encaisser tellement de choses, j'essaie de changer, je suis fatiguée.
Citation
zouglou-dance a écrit:
Ils t'ont fait quoi de si mal tes parents ?

j'ai pas l'impression qu'ils sont fautifs dans ton histoire... mais développe un peu plus
t'as des petits malheurs de la vie mais rien de grave non plus
la confiance en soi ça se travaille, il y a des livres, des séminaires de développement personnel
tu as un bon master, qui peut t'ouvrir les voies à un boulot intéressant, l'international ça a l'air super cool
faut savoir ce que tu veux aussi, si t'as peur de tout dans la vie, tu feras rien oublie jamais ça.
Faut se forcer, même si t'as peur, tu dois foncer et pas te poser de questions
et ne pas te rendre malheureuse de choses que tu n'as pas faites
14 janvier 2016 12:17
Ouvre le coran c'est écrit noir sur blanc le but étant le même pour tout le monde ... Adorer Allah .
14 janvier 2016 12:35
tu as raison! peut être que je n'adore pas assez Allah dans mes prières même si je les fait dans leurs temps et régulièrement par Sa grâce!!! merci pour vos réponses.
z
14 janvier 2016 14:06
Je te comprends trébien...moi mes parents nous aiment beaucoup mais ils nous ont trop couver comme tu la dit. on ne sort pas on na pratiquement pas d'amis et moi perso je manque trop de confiance en moi... mais tu peux aller sur youtube et télécharger des video sur la confiance en soi sur le developpement personnel en général moi ca ma beaucoup aidé mais tout cela ne va pas suffir si tu ne prie pas tt le temps. respecte tes priére obligatoires et fais autant de priere surérogatoire et de jeun que tu pourra confi toi à Allah car défois on se plain et on noublie que l'adorer est notre seul et unique raison de vivre. moi en ce moment je me sens triste et seule car j'aimerai me marier et jai limpression de ne pas avoir d'amis sur qui compter seulement quand on prend bien soin de la relation qu'on a avec notre createur on ne doit ni se sentir seul ni etre triste car on remet tout entre ses mains et on est satisfait quoi qu'il arrive. donc je dis que la clé cé dessayer de toujours se parfaire pour plaire a Allah et le reste vient de lui méme. jy suis arrivé une fois et je compte bien y arriver à nouveau
gros bisou a toi soit forte et patiente
14 janvier 2016 15:58
salam tu trouve que ta vie est un enfer alors je te suggère un truc prend un briquet et brule ton doigt et si tu voix que ca fait hiper mal imagine toi dans l'enfer brulé consumé et ressuscité dans l'enfer pour encore brulé ainsi de suite a jamais car c'est ce qui attend les personne qui se suicide et relit cette phrase 3 ou 4 fois et réfléchie s y qu'ai je semé ici bas pour être si pressé de le récolté ? et si on est sur terre c'est pour adorer Allah en premier lieu puis le reste , si ta vie est vraiment un enfer plaque tous et dit toi (ard allah was3aa ) la terre est grande bon courage
14 janvier 2016 16:06
j'avais commencé à lire des articles et regarder les vidéos pour booster la confiance puis j'ai abandonnée! mais t'as raison je vais m'y remettre insha'Allah! Merci beaucoup
W
14 janvier 2016 16:28
Les terribles conséquences d'une éducation où les parents professionnels du "chantage affectif" se croient tout puissants, et en droit de diriger la vie de leurs enfants toute leur vie...

Résultat, tu ne deviens jamais un adulte épanoui et indépendant, tu n'as pas les clés pour vivre sans te sentir menacé par le monde qui t'entoure, puisque toute ta vie, on t'a dit que seule ta famille te veut du bien.
14 janvier 2016 17:01
je vois entièrement ce que tu veux dire! Dieu ne regardera pas ceux qui ont mis eux même fins à leur vie, ils ne seront même pas jugés, ce sera directement l'enfer!
W
14 janvier 2016 17:11
Hein ??? C'est moi qui ai dit ça ?!


Citation
Haroro a écrit:
je vois entièrement ce que tu veux dire! Dieu ne regardera pas ceux qui ont mis eux même fins à leur vie, ils ne seront même pas jugés, ce sera directement l'enfer!
14 janvier 2016 17:14
ravi de t'avoir aidé tu voix la je me dit ma présence sur terre n'est pas forcément inutile puisque mon commentaire ta servie a quelque chose et sa me donne envie de continuer de donner conseil tout en apprenant des choses des vécus des autres bisou yawning smiley
14 janvier 2016 18:22
Salam

La vie est tellement belle a déguster a chaque instant au tour de soi que ça ne me donne pas envie d'aller dormir, car le sommeil m’empêche de la déguster, la vie est un art qui demande de combiner les bons choix bien sélectionnés.
z
14 janvier 2016 19:31
Mes excuses pour mon message peu sympathique du début.
Je pensais à tort que tu te plaignais parce que tes parents sont trop stricts etc..

Ton père est difficile à vivre, je comprend que ça ait des répercussions nocives sur toi, ta maman est déprimée Allah y chafiha, essaye de la faire sortir, voir des nouvelles choses, histoire d'échapper vous deux à un quotidien étouffant
c'est pas facile de vivre avec le genre de personnalité qu'est ton père, mais je sais pas trop comment te conseiller à part te dire de faire preuve de patience comme tu l'as fais jusque là et d'essayer de trouver dans ta vie personnelle des choses qui puissent te faire t'évader de ce quotidien lourd
être timide et réservée ne t'empêche pas de le faire, même si ça peut être un frein, as-tu pensé à prendre des cours de théâtre, ça te permettra de libérer certaines choses enfouies en toi mais également de te changer les idées et de travailler ta timidité, on ne m'en a dit que du bien
14 janvier 2016 20:44
je vais suivre vos différents conseils insha'Allah! merci de m'accompagner avec vos douas s'il vous plaît!
T
14 janvier 2016 20:59
Va faire des rokias, occupe toi d'enlever ton djin. Elle est la l'urgence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook