Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Raison pour rompre le jeune
U
8 juin 2018 12:23
Salam 3alykum a tous


j'ai besoin d'éclaircissement sur un sujet s'il vous plait : comme vous l'avez vu dans le titre j'aimerai savoir si le fait que je vais chez mon frère dans une autre ville ( 60km) passer 2 jours je suis en droit de ne pas jeuner car je suis ni chez moi , en " voyage " et dans une autre ville .
Et si je peux du coup réduire le nombre de mes raakats car c'est en lien
Voila pour être sure merci à vous pour vos futures réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/18 12:24 par Unreveloitain.
8 juin 2018 12:24
Vous y allez à pieds?
U
8 juin 2018 12:27
non non en voiture
S
8 juin 2018 12:33
mdr ptdr
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous y allez à pieds?
S
8 juin 2018 12:34
Salam Posteuse. Tu ne peux pas rompre le ramadan pour ces raisons-là. Il ne fait pas le ramadan ton frère ?
U
8 juin 2018 12:36
si si mais il n'est pas la il travail et rentre le soir
S
8 juin 2018 12:37
Ben alors ? Tu attends qu'il revienne et vous rompez le jeûne ensemble. Ou tu romps le jeûne seule. Je ne sais pas si ton frère est marié, mais s'il a une femme, je suppose qu'elle fera à manger pour le ftour, sinon, ne peux-tu pas faire la cuisine toi aussi ? ça t'occupera en attendant qu'il revienne du boulot.
Citation
Unreveloitain a écrit:
si si mais il n'est pas la il travail et rentre le soir
8 juin 2018 12:38
Ce n'est pas un voyage ça, c'est un un déplacement.
U
8 juin 2018 12:39
aucun soucis la dessus je demandais juste pour savoir car malgré plusieurs recherches sur internet je ne trouve pas ce cas précis
Evidemment que je vais jeuner s'il m'est pas permit winking smiley mais savoir ce qu'on a le droit ou non c'est toujours bon
P
8 juin 2018 12:41
Salam,
Tu n'as aucune raison de rompre le jeûne. Que ce soit à 60 km ou même à 2000 km, tu y va en voiture.
C'est pas parce que ton frère n'est pas là la journée que tu as une excuse. Et pourquoi réduire le nombre de tes rakat ?
O
8 juin 2018 12:41
3aleyki Salam. Ce n'est pas considéré comme un voyage.

Les gens de science disent que pour savoir si notre déplacement est considéré comme un voyage on regarde ce qui est connu des gens, si les gens considèrent ce déplacement comme un voyage. Ensuite si malgré ça tu n'arrive pas à trancher alors les savants te disent que tu considére 80 km comme le minimum pour un voyage ( et c'est l'avis de cheikh ibn al uthaymin).

En l'occurrence pour toi 60 km c'est juste à côté. .. Tu n'as pas à raccourcir tes prières et pour ton jeune tu dois le continuer. De plus, le fait de rompre le jeune même pour un vrai voyage dépend de chacun et de ce quil pense meilleur pour lui. Ce n'est pas systématique comme Allah le dit dans sourate al Baqarah.


Allahu a3lem
L
8 juin 2018 12:43
Selem aleycom tu as mis ce sujet dans aide astuces et bon plans... ???
Citation
Unreveloitain a écrit:
Salam 3alykum a tous


j'ai besoin d'éclaircissement sur un sujet s'il vous plait : comme vous l'avez vu dans le titre j'aimerai savoir si le fait que je vais chez mon frère dans une autre ville ( 60km) passer 2 jours je suis en droit de ne pas jeuner car je suis ni chez moi , en " voyage " et dans une autre ville .
Et si je peux du coup réduire le nombre de mes raakats car c'est en lien
Voila pour être sure merci à vous pour vos futures réponses
U
8 juin 2018 12:43
merci à toi j'attendais une réponse comme ça claire et précise smiling smiley


Citation
Tawhiid a écrit:
3aleyki Salam. Ce n'est pas considéré comme un voyage.

Les gens de science disent que pour savoir si notre déplacement est considéré comme un voyage on regarde ce qui est connu des gens, si les gens considèrent ce déplacement comme un voyage. Ensuite si malgré ça tu n'arrive pas à trancher alors les savants te disent que tu considére 80 km comme le minimum pour un voyage ( et c'est l'avis de cheikh ibn al uthaymin).

En l'occurrence pour toi 60 km c'est juste à côté. .. Tu n'as pas à raccourcir tes prières et pour ton jeune tu dois le continuer. De plus, le fait de rompre le jeune même pour un vrai voyage dépend de chacun et de ce quil pense meilleur pour lui. Ce n'est pas systématique comme Allah le dit dans sourate al Baqarah.


Allahu a3lem
U
8 juin 2018 12:44
bah oui parce que je demandais de ""l'aide"" autrement je ne sais pas ou le mettre ...
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem aleycom tu as mis ce sujet dans aide astuces et bon plans... ???
O
8 juin 2018 12:49
Avec plaisir. Profite des derniers jours de jeûne. Qu'Allah te facilite
Citation
Unreveloitain a écrit:
merci à toi j'attendais une réponse comme ça claire et précise smiling smiley
o
8 juin 2018 12:59
oui tout a fait normal que tu pose cette question pour savoir bien la reponse
regarde ce lien www.islamqa.info/fr/105844......www.islamqa.info/fr/111894

Citation
Unreveloitain a écrit:
bah oui parce que je demandais de ""l'aide"" autrement je ne sais pas ou le mettre ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/18 13:04 par om mounir .
U
8 juin 2018 13:14
page inexistante
Citation
om mounir a écrit:
oui tout a fait normal que tu pose cette question pour savoir bien la reponse
regarde ce lien www.islamqa.info/fr/105844......www.islamqa.info/fr/111894
o
8 juin 2018 13:37
si ca marche
ecrit au google www.islamqa.info/fr/105844 la page s ouvre..
et essaye aussi pour l autre lien
merci
Citation
Unreveloitain a écrit:
page inexistante
P
8 juin 2018 14:52
Salam,

pourquoi renier la baraka d'Allah qui nous autorise à ne pas jeûner durant un voyage. Que ce soit en voiture, en avion, en train ou à dos de chameau, un voyage est un voyage, et il me semble que 2000 km c'est assez loin pour ne pas jeûner, à moins éventuellement d'y aller en jet privé. En voiture, ça fait quand même 24h de route, si tu conduis en jeûnant, déjà, tu met ta vie en danger et celle des autres automobilistes.

D'autre part, les dangers du voyage ne sont peut-être plus les mêmes qu'à l'époque de la révélation, mais ils sont bien réels. Un exemple simple, si tu n'as pas toute ta vigilance, tu as plus de risques de te faire agresser par exemple.

Ensuite, dans le verset coranique, premièrement, il est à la forme impérative, deuxièmement il ne stipule pas que le voyage doit être éreintant.
Citation
Pounpounette a écrit:
Salam,
Tu n'as aucune raison de rompre le jeûne. Que ce soit à 60 km ou même à 2000 km, tu y va en voiture.
C'est pas parce que ton frère n'est pas là la journée que tu as une excuse. Et pourquoi réduire le nombre de tes rakat ?
P
8 juin 2018 15:37
2000 km en avion avec la clim' , excuse moi mais c'est pas un prétexte pour ne pas faire le ramadan.

À dos de chameau, je suis d'accord.

La posteuse à 60 kms à faire,et elle reste deux jours dans une maison. Elle voudrait une excuse pour ne pas jeûner et réduire ses rakat! Tu m'explique?

60 km en voiture, c'est à peu près 45 minutes. Donc elle ne rate même pas une prière.
Il faut arrêter de chercher des excuses.


Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

pourquoi renier la baraka d'Allah qui nous autorise à ne pas jeûner durant un voyage. Que ce soit en voiture, en avion, en train ou à dos de chameau, un voyage est un voyage, et il me semble que 2000 km c'est assez loin pour ne pas jeûner, à moins éventuellement d'y aller en jet privé. En voiture, ça fait quand même 24h de route, si tu conduis en jeûnant, déjà, tu met ta vie en danger et celle des autres automobilistes.

D'autre part, les dangers du voyage ne sont peut-être plus les mêmes qu'à l'époque de la révélation, mais ils sont bien réels. Un exemple simple, si tu n'as pas toute ta vigilance, tu as plus de risques de te faire agresser par exemple.

Ensuite, dans le verset coranique, premièrement, il est à la forme impérative, deuxièmement il ne stipule pas que le voyage doit être éreintant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook