Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
14 rafales pour le maroc
a
23 mai 2007 23:22
selon le canard enchainé , sarkozy et herve morin president et ministre de la defense ont signé l autorisation de la vente de 14 avions rafales a l'armee marocaine le maroc est acheteur mais le bailleur de fonds est l'arabie saudite
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
V
24 mai 2007 00:01
ca fait 150 ans qu'on entend ca

des fois ces des rafales

des fois c'est des mirages 2000

des fois c'est des F-16 américains

y a meme un petit rigolo qui avait dit un jour que le maroc allait acquérir des F-22
L
24 mai 2007 00:01
je ne sais pas quoi dire mais je tiends à le faire savoir grinning smiley

partagé que je suis entre les attendus de la sacro-sainte défense nationale et ce satané budjet d'état ou chaque sous peut compter tout autant pour le bien des gens
a
24 mai 2007 00:11
Citation
rifton75 a écrit:
selon le canard enchainé , sarkozy et herve morin president et ministre de la defense ont signé l autorisation de la vente de 14 avions rafales a l'armee marocaine le maroc est acheteur mais le bailleur de fonds est l'arabie saudite


Yabiladi a repris l'information dans ses actualités.
H
24 mai 2007 00:31
L argent faut le mettre dans l éducation et le développement économique . qu ils améliorent les routes et autoroutes , les voies ferrés etc ...


Des avions qui servent a rien les rafales .
r
24 mai 2007 01:15
ont a dit que c'est l'arabie qui pays .........je vois pas pourqoi ont serais contre
c
24 mai 2007 05:35
Citation
rifmorocco a écrit:
ont a dit que c'est l'arabie qui pays .........je vois pas pourqoi ont serais contre
l arabie qui paye? tu veux dire mais quelles contreparties? sinon je suis d accord avec hamza il y a mieux a faire avec cet argent
k
24 mai 2007 07:52
le maroc est obligé de faire quelques transactions d'armement vu que notre voisin l'algerie est surarmé et devenu inquietant!
O
24 mai 2007 10:48
Citation
kmelcasa a écrit:
le maroc est obligé de faire quelques transactions d'armement vu que notre voisin l'algerie est surarmé et devenu inquietant!

........................................................

La betise humaine à l'etat pur .
i
24 mai 2007 13:50
L'histoire est simple:

L'Arabie saoudite avait fait un appel d'offre pour renouveler sa flotte d'avions de combats.
La France a essayé de vendre des rafales (qui soit dit en passant n'a jamais pu être exporté à cause de son cout et des frais d'entretien élevés)
Les américains ont fait pression sur l'Arabie saoudite, surement parce qu'ils considèrent que ce pays là est leur chasse gardée.

Courageux, les Saoudiens ont fait marche arrière et ont commandé des avions américains et pour ne pas déplaire aux français, ils se sont engagé a financer l'acquisition des rafales par les marocains.

La vente de ces avions a été décidée avant l'arrivée de Chirac.

Maintenant, combien coute un rafale à l'achat ? 45 millions d'euros/pièce soit 630 millions d'euros pour 14 avions.

Au cours actuel du DH, je vous laisse faire le calcul.
Mais:

Combien d'écoles ?
Combien d'hopitaux , de dispensaires ?
Combien d'universités ?
i
24 mai 2007 14:02
Le Rafale, conçu et produit par Dassault Aviation, est un avion militaire français multirôles. Il répond aux besoins des aviations militaires modernes qui désirent réduire leurs coûts en s'équipant d'un seul type d'avion multirôle (moins de coûts de formation, pièces détachées moins chères). En effet, il est aussi bien capable d'effectuer des missions d'interception que des missions de bombardement et d'attaque de précision. Il coûte 30 000 euros par heure de vol, ce qui est nettement moins que ses concurrents directs. Le Rafale a néanmoins essuyé plusieurs échecs à l'exportation et aucun autre pays que la France n'a jusqu'ici choisi d'en doter ses forces armées.

Le coût de l'ensemble du programme a été estimé à 28 milliards d'euro hors taxes, portant le prix unitaire du Rafale, développement compris, à 95 millions d'euros pour 294 appareils. Comparé à l'Eurofighter, les 232 Eurofighter de la Royal Air Force coûteront 33 milliards d'euros, soit 50 % de plus que le Rafale.

Le Prix unitaire à la vente du Rafale est estimé à 45 000 000 € à 50 000 000 € selon l'équipement choisi.
n
24 mai 2007 14:02
le maroc est obligé de faire quelques transactions d'armement vu que notre voisin l'algerie est surarmé et devenu inquietant
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---

il faut pas de focaliser sur nortre voisin, c'est bien d'avoir un équilibre au niveau armement, on va dire que c'est dissuasif.
Ceci dit l'argent pourrait servir par exemple à construire des logements sociaux pour faire disparaître les bidonvilles de certaines villes, qui sont malheureusement le vivier du térrorisme.
D
24 mai 2007 14:17
Citation
Vador a écrit:
ca fait 150 ans qu'on entend ca

des fois ces des rafales

des fois c'est des mirages 2000

des fois c'est des F-16 américains

y a meme un petit rigolo qui avait dit un jour que le maroc allait acquérir des F-22

Salamou Alykoum,

je me rappelle aussi de cette info, mdrrr, bref ce fut des avions fantome, dont on entendais deja le fait que Laroc disposaient de f16, infos qui etait meme relayé par des journaux algerien ou marocains comme tel quel, notamment pour les mirage 2000.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
24 mai 2007 15:14
si on pouvait demander à l' arabie de nous financer des hopitaux ou des universités dignes de ce nom...au lieu de gaspiller des milliards qui ne serviront de toute façon qu' à semer la mort ou a faire des pirouette lors de salons aeronotiques...de toute façon nos armées n' ont jamais été bonne qu' à matter leur propre peuple et ont toujours été abonnés absente lors d' invasions etrangère....il suffit de regarder l' armée libanaise qui gonfle le torse face aux réfugiés palestinien mais qui s' etait bien terré pendant l' invasion sionniste...
i
24 mai 2007 15:24
Citation
ouriaghel a écrit:
si on pouvait demander à l' arabie de nous financer des hopitaux ou des universités dignes de ce nom...au lieu de gaspiller des milliards qui ne serviront de toute façon qu' à semer la mort ou a faire des pirouette lors de salons aeronotiques...de toute façon nos armées n' ont jamais été bonne qu' à matter leur propre peuple et ont toujours été abonnés absente lors d' invasions etrangère....il suffit de regarder l' armée libanaise qui gonfle le torse face aux réfugiés palestinien mais qui s' etait bien terré pendant l' invasion sionniste...

Tu n'es pas un patriote ...lol !
que fais tu du leadership régional ?

Et à 30 000 euros l'heure de vol, j'espere que les Saoudiens fournissent le Kerozene qui va avec!
D
24 mai 2007 15:40
Citation
nanass a écrit:
le maroc est obligé de faire quelques transactions d'armement vu que notre voisin l'algerie est surarmé et devenu inquietant
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---

il faut pas de focaliser sur nortre voisin, c'est bien d'avoir un équilibre au niveau armement, on va dire que c'est dissuasif.
Ceci dit l'argent pourrait servir par exemple à construire des logements sociaux pour faire disparaître les bidonvilles de certaines villes, qui sont malheureusement le vivier du térrorisme.

Salamou Alykoum,

Et apres??? L'aglerie n'est pas plus inquietante que l'espagne voisine, alors qu'ils s'arme au detriment de leur peuple c'est leur probleme. Le Maroc doit ambitionner a devenir une pays developpé d'ici quelques année, d'ailleur on a un gros probleme juste pour mettre au top des ingenieurs. car c'est là le moteur du succes, attaquer differents secteur qui sont les plus urgent a mon gout, donc la santé (où les hopitaux sont des dangers!), le secteur de l'enseignement et mettre en place une economie dynamique, de façon a reduire cette pauvreté qui gangraine le pays et qui est source de bon nombre de maux, la corruption est egalement ml'un des grands chantier que le Maroc doit poursuivre. bref au final, la menace est bien plus grande de l'interieur plutot que de l'exterieur.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
24 mai 2007 15:42
Citation
icare99 a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
si on pouvait demander à l' arabie de nous financer des hopitaux ou des universités dignes de ce nom...au lieu de gaspiller des milliards qui ne serviront de toute façon qu' à semer la mort ou a faire des pirouette lors de salons aeronotiques...de toute façon nos armées n' ont jamais été bonne qu' à matter leur propre peuple et ont toujours été abonnés absente lors d' invasions etrangère....il suffit de regarder l' armée libanaise qui gonfle le torse face aux réfugiés palestinien mais qui s' etait bien terré pendant l' invasion sionniste...

Tu n'es pas un patriote ...lol !
que fais tu du leadership régional ?

Et à 30 000 euros l'heure de vol, j'espere que les Saoudiens fournissent le Kerozene qui va avec!

le leadership regionnal...??? dans la région je suppose que tu veux probablement parler de l' algerie...personnelement je m' en fout , je n' ai pas de rencoeur contre l' algerie et ça me derangerais pas qu' elle soit première puissance de la région...il ne faut pas oublier que l' algerie est un gros producteur de petrole...à quoi bon vouloir a tout prix suivre les folies dépensière du voisin, surtout quand on sait que l' argent de notre pays provient de la sueur des agriculteurs et des ouvrier des usines...donc je prefererais que l' on garde cet argent si durement gagner à l' interieur de nos frontières....

mais parlons du leadership regionnal...l' espagne et la france font aussi partie de la région...nos politiciens ont souvent comme soucis de ne pas etre dépassé par l' algerie, mais n' ont rien à faire des progrès de nos autres voisins...à croire que notre position de faiblesse et notre "inferiorité" face à l' occident est une chose à acceptée....

bien que je ne considère pas l' algerie et le maroc comme etant arabe, je trouve que la phrase d' arafat allah irahmou leur va à merveille..."ittafa9ou al3arab 3ala an laa yattafi9ou"...
i
24 mai 2007 16:02
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
si on pouvait demander à l' arabie de nous financer des hopitaux ou des universités dignes de ce nom...au lieu de gaspiller des milliards qui ne serviront de toute façon qu' à semer la mort ou a faire des pirouette lors de salons aeronotiques...de toute façon nos armées n' ont jamais été bonne qu' à matter leur propre peuple et ont toujours été abonnés absente lors d' invasions etrangère....il suffit de regarder l' armée libanaise qui gonfle le torse face aux réfugiés palestinien mais qui s' etait bien terré pendant l' invasion sionniste...

Tu n'es pas un patriote ...lol !
que fais tu du leadership régional ?

Et à 30 000 euros l'heure de vol, j'espere que les Saoudiens fournissent le Kerozene qui va avec!

le leadership regionnal...??? dans la région je suppose que tu veux probablement parler de l' algerie...personnelement je m' en fout , je n' ai pas de rencoeur contre l' algerie et ça me derangerais pas qu' elle soit première puissance de la région...il ne faut pas oublier que l' algerie est un gros producteur de petrole...à quoi bon vouloir a tout prix suivre les folies dépensière du voisin, surtout quand on sait que l' argent de notre pays provient de la sueur des agriculteurs et des ouvrier des usines...donc je prefererais que l' on garde cet argent si durement gagner à l' interieur de nos frontières....

mais parlons du leadership regionnal...l' espagne et la france font aussi partie de la région...nos politiciens ont souvent comme soucis de ne pas etre dépassé par l' algerie, mais n' ont rien à faire des progrès de nos autres voisins...à croire que notre position de faiblesse et notre "inferiorité" face à l' occident est une chose à acceptée....

bien que je ne considère pas l' algerie et le maroc comme etant arabe, je trouve que la phrase d' arafat allah irahmou leur va à merveille..."ittafa9ou al3arab 3ala an laa yattafi9ou"...

Tu prêches un convaincu....
630 millions de dollars, c'est que coutent 14 joujoux de guerre.
Mais bon, nous sommes et resterons toujours des gamins, il nous faut des jouets smiling smiley

Ce que je me demande, c'est quelle est la contre partie pour les Saoudiens ? ils ne lâchent pas autant d'argent pour rien !
Contre partie politique ? c'est à dire maintenir le courant sunnite à flot au Maroc? ou ils ont un crédit de 630 millions de dollars pour faire ce qu'ils ont toujours fait au Maroc: l'utiliser comme une sorte de border a ciel ouvert ?

Se comparer à la France, à l'Espagne ? à l'Italie ? non mais tu rêves.....
a
24 mai 2007 17:17
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 17:47 par andi espoir.
i
24 mai 2007 21:28
Citation
ouriaghel a écrit:
si on pouvait demander à l' arabie de nous financer des hopitaux ou des universités dignes de ce nom...au lieu de gaspiller des milliards qui ne serviront de toute façon qu' à semer la mort ou a faire des pirouette lors de salons aeronotiques...de toute façon nos armées n' ont jamais été bonne qu' à matter leur propre peuple et ont toujours été abonnés absente lors d' invasions etrangère....il suffit de regarder l' armée libanaise qui gonfle le torse face aux réfugiés palestinien mais qui s' etait bien terré pendant l' invasion sionniste...



je ne m oppose pas a vous par hazard et surtout pas pour des motifs ethnique ,mais j abhore vote facon de pensé.

j abhore votre maniere de kharijites . et moi au moin je vais vous dire pourquoi?


c est pas parceque l armée libanaise n a pas les moyens d affronter les israliens (les americains) qu ils doivent laisser 200 a 300 hommes armées (terroristes ou pas) faire ce qu ils veulent dans leurs pays.au nom de quelle logique vous basez vos raisonnement.


de meme que ce n est pas parceque le maroc n a ni les moyens militaire ni les moyens economiques d affronter l occident anciens colonisateurs qu ils doit desarmés et laissé l algerie le demambrer surtout que tous le monde sait que c est l algerie qui attisent le conflit du sahara au depend de l unité du maghreb.

meme les algeriens les plus anti marocains le savent et souvent ils nous reprochent de ne pas liberer sebta et melila avant de parler de sahara marocain.

alors qu en bons musulmans ils devraient nous dire "-on vous allegent du conflit du sahara a vous de liberer sebtta et melila".les voila en bons enfant de la france diviseuse du maghreb nous dire comme vous mr ouriaghel "-nous vous outiendrons dans l affaire du sahara que quand vous aurrez liberer sebta et mellila"

mais eux je les comprend c est une question de leaderships entre voisins qui motive leur haine du maroc .

et vous mr ouriaghel qu est ce qui motive votre haine du maroc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook