Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racontez-vous vos problemes conjugaux et intimes à votre mére ?
l
23 juillet 2009 14:00
Je me pose cette question car à chaque fois que je lis un post avec un sujet sur les problemes entre epoux, il est a chaque fois question des mères et belle méres. Soit elles sont au courant du probleme soit elles sont la raison du probleme.

Comment est ce possible ?

Je me dis à force que je ne doit pas etre normale car mes problemes moi je ne les raconte à personne meme pas à ma mére encore moins à une de mes soeurs.( sauf de temps en temps sur un certain forum mais de façon anonyme car parfoit ça me soulage).

J'imagine que si il y a un gros probleme style femme battue, gros soucie avec la belle famille, il est normal de mettre ces parents au courant.

Mais la plupart du temps les meres sont alertées pour une simple dispute de couple somme toute normale.

Grand Dieu quelle humiliation que de dire à ma mére que je me suis dispute avec mon epoux pour telle ou telle raison ( tagine brulée, il a osé ragarde un femme dans la rue, il n'a pas pensé à me souhaiter mon anniversaire et j'en passe est des meilleurs pires) je n'ose meme pas imaginée !! Je trouve ça glauque.

Bref dites moi comment ça se passe avec votre maman. Lui racontez vous tous ce qui se passe dans votre couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/09 14:04 par lallasam.
k
23 juillet 2009 14:30
pas encore marié, mais si par malheur elle raconte nos problèmes à quelqu'un bah je l'enverrai vivre chez cette personne là si elle l'aime tant...evil

les problèmes du couple restent dans le couple point! grinning smiley
l
23 juillet 2009 14:32
Je suis tout a fait d'accord mais j'ai l'impression que ça ne se passe pas comme ça dans la plupart des couple maghrebins.

Et vraiment je n'arrive pas à comprendre ce manque de pudeur meme si il s'agit de la maman.
I
23 juillet 2009 14:38
La plus grosse erreur à ne pas faire: à la moindre dispute mettre tout le monde au courant car si après tout s'arrange dans le couple ce n'est pas forcément le cas des parents qui peuvent garder une mauvaise image de l'épouse ou du mari.

Tout doit rester dans le giron du couple, tant que cela est possible!
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
h
23 juillet 2009 14:40
ne rien raconter, ... ça doit rester a l'interieur de la maison, ou de la chambre a coucher, ...

ni a sa mere, ni a sa copine, ni la voisine ni sa soeur ni personne, ....

je comprend pas les femmes qui vont ça, ... apres elles se demandent pourquoi on dit du mal sur elles, ...
assalam o alykoum
k
23 juillet 2009 14:50
Citation
lallasam a écrit:
Je suis tout a fait d'accord mais j'ai l'impression que ça ne se passe pas comme ça dans la plupart des couple maghrebins.

Et vraiment je n'arrive pas à comprendre ce manque de pudeur meme si il s'agit de la maman.

rien à faire qu'elle soit sa mère ou sa copine, il y a des limites à ne pas dépasser et à respecter.

si elle veut se confier à sa mère et se plaindre bah qu'elle aille vivre avec...
l
23 juillet 2009 17:55
je ne suis pas encore marié mais fiancé...

il m'arrive de me disputé d'ailleurs assez regulierement ac mon fiancé et la 1ERE personne mis au courant C MA MERE...

il est vrai meskina qu'a la longue sa lui fais chié et ne veut plus entendre parler de mes pbs mais d que je vais mal elle le ressent et vien me voir...

je suis fille unique ma mere je la considere avt t comme mere mais aussi comme copine..qu'ALLAH me la preserve le plus lgtps possible ya rabi et pour ttes les amans du monde entier..

il est vrai que sans elle je serai une fille perdueee...je t'aime mamanIn love et dieu seul c que mon caractére n'est pas facile mais hmd que ma mere sache me parlé sa va pas etre mes copines qui auront les bne paroles sa c clair!!!!!
l
23 juillet 2009 18:08
je crois qu il faut un juste milieu

ne pas dire tout et n importe quoi pour pas que les parents ne respectent plus le conjoint

mais savoir parler s il y a un gros pepin, parce que si vous ne dite rien pendant 10 ans pour preserver votre couple, et qu un jour vous n en pouvez plus et decider de parler, personne ne vous croira

"daba 3ada jiti techki, hadechi maban ghi lyoum, ch 7al men 3am ou houwa/hiya meziane/meziana ou fissa3 tbedel/tbedlat?"
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
o
23 juillet 2009 22:11
Citation
lola1234 a écrit:
je crois qu il faut un juste milieu

ne pas dire tout et n importe quoi pour pas que les parents ne respectent plus le conjoint

mais savoir parler s il y a un gros pepin, parce que si vous ne dite rien pendant 10 ans pour preserver votre couple, et qu un jour vous n en pouvez plus et decider de parler, personne ne vous croira

"daba 3ada jiti techki, hadechi maban ghi lyoum, ch 7al men 3am ou houwa/hiya meziane/meziana ou fissa3 tbedel/tbedlat?"



salam ,

je suis tout à fait d'accord avec Lola .
[color=#3366FF] B)Vendeuse de KARANE aux pieds de la TOUR EIFFEL B)[/color]
s
23 juillet 2009 22:21
salam...

comme a dit une posteuse..un just milieu...

tout lemonde sait que les femmes ont besoin de parler quand ça ne va pa..exterieuriser( j sé plus ecrire)

mouhim...courir ché maman..bof..a deconseiller...a qui alors..une copine..olala bache tcha fik..lala

a la limite voila...dire son mal etre mais sans rentrer ds details..ne pas raconter sabab..les noms kon été dit ds le couple..

just il brate fche kalbha....

ne pas tout dire ds details..et ossi eviter d accabler nos pauvres mamans de nos soucis..elles ont en assez..

yawning smiley
a
24 juillet 2009 01:54
Je ne raconte jamais rien à ma mére smiling smiley
Quand je vais mal, j'écris pour exterioriser, soit sir yabi, soit sur un papier que je jette aprés, soit j'envoi à mon mari un mail trés méchant avec tout ce que je ressens evil
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
n
24 juillet 2009 08:41
Salut,

En ce qui me concerne, je ne raconte jamais rien, ni à ma mère, ni à ma soeur, sauf des fois sur yabiladi (où j'ai l'avantage de rester anonyme et surtout d'avoir des avis externes, pas de la famille, qui forcement serait subjective).

Pourtant si qlq chose de vraiment grave arriverait, je le raconterais sans doute à ma mère, mais pour les petits problèmes je ne le fais pas, elle a déjà ses soucis à elle, je n'ai pas à en rajouter... Et je ne sais pas si ça sert vraiment à qlq chose de raconter ses problèmes de couple à sa mère ou ses copines. Il s'agit des problèmes du couple respectif, donc c'est à lui (le couple) de les résoudre, il ne faut pas impliquer tout le monde dans notre vie privée. Ca sert peut être à se soulager, mais c'est tout... En plus, les copines ou la famille risquent d'être subjectives. Et le fait de raconter pourrait même empirer les choses.
i
24 juillet 2009 11:36
moi non plus jamais au plus grand jamais je raconterai mes problèmes de couple a ma mère, déjà elle n'aime pas mon mari donc si je dis quoique ce soit je vois déjà sa réaction.eye popping smiley. le malheur c même en ne racontant rien de ma vie "c ce que je fais" elle me dis "tu me dis rien, tu cache des choses, je suis sure que tu es malheureuse!" alors que dieu sait que NON mais pour elle il y a anguille sous roche, et quand je lui dis "je suis heureuse avec mon mari " elle ne me croit pas sad smiley je pense vu que elle même n'était pas heureuse avec mon mère "c ces dires!" elle pense qu'on peut pas être heureuse avec son mari, alors que ma sœur oui pour elle elle est trèèès bien juste parcequ'elle n'est pas mariée avec un marocain, alors que mon mari l'est, allah yehdiha!
s
24 juillet 2009 12:00
salam

Pour répondre a ta question, personnellement je nai pas de problème al hamdulilah, mais je pense que si nous commencons à avoir des difficulté je ne raconterai rien à qui quonque surtout pas la mere car elle vont commencer à s'inqiuéter pour rien, ou sa va même dénigrer l'image qu'elle a sur mon mari.
La merilleur des chose pour preserver son couple est de ne pas raconter ses problèmes à tord et à travers, mais essayer de les regler entre époux en communiquant le plus possible, je sais que c'est facile à dire mais c'est le mieux à faire
Apres si vraiment vous ressentez le besoin d'en parler venez sur ce merveilleux forum et raconter et demander conseil anonymement....



Jkifff Yabiiiiiladiiiiiiiiii
m
24 juillet 2009 12:30
salam,

je raconte rien a ma mère de ce qui se passe dans mon couple.

J'avoue cela met arriver une fois mais je ne savais pas a qui me retourner et j'etait au bord de tout le seul refuge que j'ai trouver c'est dans la maison de ma mère et encore je lui avait raconter brevement pour ne pas la faire iquieter de nos histoir conjugaux.

cela est arriver une fois et rien qu'une seul fois meme qu'elle ma deja fait la remarque "je vois sur ton visage quand sa va pas mais toi tu m'en parle pas" et je lui est dit "je ne vais pas t'inquieter avec mes histoir je suis adulte pour trouver des solutions il ne faut pas t'inquieter se n'est jamais si grave" et la elle ma repondu " tu a grandit je suis contente pour toi, mais le jour ou sait grave dit le moi"

donc depuis je dis rien car nous sommes 2 adulte et non des enfant

et histoir intime la je dis non je raconte cela a personne pas a ma mère ni a mes soeur et ni a mes copine! je garde tout pour moi car cela est notre jardin secret a lui et a moi
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
l
24 juillet 2009 13:33
Je suis ravie de voir que vous etes nombreuses à réagir comme moi et sincerement ça me rassure.

Mais parfois je lis des histoires vraiment invraisemblables. Et je me retiens de répondre à ces femmes dont la vie est étalée devant sa famille et sa belle famille, car la seule chose qui me viens a l'esprit c'est : vous l'avez chercher pourquoi mettre tout le monde au courant, ça ne fait qu'empirer les choses et surtout ça empeche toute réconciliation car la blessure est parfoit plus dur à refermé si des personnes exterieur au couple sont au courant.

Mon mari peut trés bien me dire par exemple : ton plat n'est pas bon aujourd'hui, bon ça ne fait pas plaisir donc je peut lui faire la tete une petite demi heure et apres c'est oublié. Mais si il me le dit en présence de quelqu'un ça devient une rancune car il y a humiliation meme si c'est vrai que ce plat je l'ai baclée ( trop cuit, trop de sel ect ..). Et je peux trés bien lui en vouloir pour trés longtemps ou bien envenimer la situation en lui rendant la pareille.

Bref une dispute doit restée une simple dispute en deux personnes et non pas devenir une affaire d'etat au sein de toute une famille qu'il sera difficile de gérer par la suite.
s
24 juillet 2009 17:41
salam

ce qui se passe ds un couple doit rester ds un couple winking smiley, bonne ou mauvaise, c'est entre les 2 époux
h
24 juillet 2009 21:30
Nos mères sont passée par bien pire sobhanna'Allah ce sont elles déjà plaint??? Non!

Je trouve que c'est vraiment enfantin de raconter les problèmes de couple à nos mères, soeurs, copines!!

Surtout nos mères, car à la moindre dégringolade elles paniquent et ne savent plus quoi faire, elles aimeraient les aider mais comment. Inutile de les alarmer!

Et puis ce qui se passent dan le couple reste dans le couple, et non en dehors, inutile de crier sur tout les toit ce qui se passe chez vous!!!
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
p
25 juillet 2009 12:56
ma vie de couple ne regarde personne smoking smiley
i
24 août 2009 13:39
mais parfois tu as envie de tout raconter car tu finis par eclater toute seul
 
Facebook