Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que raconter aux membres de sa famille ?
B
14 mai 2023 23:11
Bonjour,



Je me demande ce que vous racontez à vos membres de famille (surtout à vos mères) et ce que vous gardez pour vous-même. Par exemple, mes sœurs racontent tout à notre mère, même des choses futiles comme l'achat d'un objet insignifiant. Ensuite, elles sont mécontentes parce que l'avis de notre mère ne leur plaît pas en général... et c'est normal. Notre mère a eu une vie difficile, donc pour elle, tout est un gaspillage d'argent. Quand on lui donne de l'argent, elle l'économise.

Avant, j'étais comme mes sœurs, mais maintenant, je ne lui raconte pas tout. Je cache combien je dépense, si j'achète quelque chose, je ne le lui dis pas et en conséquence, je l'appelle moins souvent (maintenant une à deux fois par jour, avant c'était tout le temps).

Je l'appelle pour prendre de ses nouvelles, mais je ne partage plus mon quotidien, sauf des banalités, car je suis fatiguée. Elle calcule tout le temps et je n'ai pas envie de me stresser. Je ne veux pas non plus qu'elle stresse. Elle est toujours inquiète par rapport à l'argent alors qu'actuellement, elle et mon père ont tout. Avec la retraite de mon père, on lui donne tout notre argent et mon frère leur apporte de la nourriture chaque jour, donc il n'y a pas de dépenses, mais rien n'y fait, elle est comme ça.

Je comprends, car nous étions dans la pauvreté quand nous étions petits, mais maintenant, hamdoullah, personnellement, je ne veux plus me priver.

En ce moment, je déménage dans mon appartement et à chaque fois, elle me dit de ne pas jeter mes affaires, d'emmener tous mes meubles, alors que mon plan est de me débarrasser de tous mes meubles de mauvaise qualité et de chercher un architecte d'intérieur pour meubler mon nouvel appartement. Je suis en train de lui mentir en disant que je vais prendre mes affaires, etc.

Vous pourriez penser que je suis dépensière, mais non, je travaille dur et j'ai besoin de me sentir à l'aise chez moi, surtout que je fais beaucoup de télétravail et Dieu sait combien mon mobilier actuel me stresse.

Un autre point, je ne lui raconte plus quand un enfant est malade ou quand j'ai le moindre souci, car elle commence à trop stresser, donc je lui cache tout. Si je dis à ma mère que j'ai une grippe, elle va m'appeler sans cesse. Si j'ai le moindre souci au travail, elle s'inquiète, donc voilà, je ne raconte plus rien.

Cela dit, j'aime beaucoup ma mère. C'est une femme qui a fait beaucoup de sacrifices pour sa famille, pour nous, et ça me fait mal au cœur de ne plus être très transparente avec elle. En même temps, je ne veux pas être comme mes sœurs, à tout lui raconter et ensuite me sentir mal parce qu'elle ne va pas me comprendre.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je fautive si je lui cache des choses ?
s
14 mai 2023 23:38
Salam alykoum,

Le problème c’est qu’il faut que chacun soit à sa place pour avoir une relation saine.
Elle veut bien faire, t’aider, t’accompagner mais ne se rend pas compte que ça peut te gêner. Peut être que l’idéal serait de ne pas dire à chaque fois tes projets pour que tu puisse les mener seul.
Ou bien de lui dire directement les choses.
En tout cas elle le fait de bon cœur mais c’est compréhensible qu’à la longue ça puise t’embêter..
Le dialogue, rien de mieux smiling smiley
S
15 mai 2023 01:08
Salam

C'est difficile de te conseiller. On ne connaît pas ta mère. Certaines sont plus compliquées que d'autres, plus anxiogènes ...

J'ai eu une mère cool, à qui je pouvais tout dire. Bien sûr, elle donnait son avis, mais me laissait libre de faire ce que je voulais. Et finalement la tienne te laisse libre aussi.

Après, moi, je sais que je suis très anxiogène pour mes filles. Je panique facilement, exulte facilement (et souvent de façon négative), je sais que c'est usant pour elles. Elles me disent clairement régulièrement qu'elles préfèrent ne pas tout me dire pour que je ne m'inquiète pas. Et d'une certaine manière, tant mieux pour moi. Je préfère imaginer que tout va bien, plutôt qu'on me dise un truc et que je m'en fasse une montagne.

Bref, à ce sujet, faut faire comme on le sent. Ma mère n'affichait pas ses états d'âme. Elle se contentait d'écouter, de conseiller et j'avoue qu'elle avait une bonne manière de dire et d'agir. Je n'aurai pas eu le même tact qu'elle malheureusement.

Ou heureusement ... en réalité, on n'en sait rien. On ne connaît pas l'avenir.

Par moments je me dis que ma mère ayant été très présente pour moi, elle a fait de moi une chiffe molle qui a peur de tout.

J'ai été plus dure avec mes filles, et elles font en sorte de se débrouiller toutes seules comme des grandes et je suis fière de ça. Même si elles me reprochent des choses, de par ma faiblesse peut-être, j'en ai fait des filles fortes. Donc tout va bien.

Et même si je suis une personne faible, ma mère n'a rien à se reprocher non plus, parce que ma vie est malgré tout réussie. Donc tout va bien aussi.

On fait comme on peut. Aussi comme on veut. Tu as envie de cacher des choses, de faire comme tu veux sans le dire aux autres, ben fais. C'est TA vie. Ta mère t'a donné une certaine éducation, bonne ou mauvaise, mais cette éducation a fait de toi celle que tu es aujourd'hui avec tes qualités et tes défauts.

Et quand à ton tour tu seras mère, tu transmettras à tes enfants des choses bien et des choses moins bien.

J'ai tendance à dire du bien de ma mère, mais elle n'a pas que des qualités. Autrefois aussi je l'ai lourdement critiqué.

Maiiiiisss ....

Mais le temps passe et plus le temps passe plus je me rends compte que ma mère n'avait pas toujours tout à fait tort. Même sur les choses qui me rebutaient autrefois.

Et faut me voir, aujourd'hui à 50 ans, faire certaines choses qui me rebutaient comme ma mère les faisait autrefois (ou encore maintenant parfois).

Les liens du sang sont très forts, faut pas croire. On ressemble tellement fortement à nos parents. On ne s'en rend pas compte en étant jeune. Et puis quand on est jeune on ne veut pas leur ressembler. Mais on a les mêmes gênes, y'a rien à faire. Et puis les habitudes qu'on nous a donné étant enfant, ben ça reste ...

Donc fais ta vie, ne culpabilise pas de cacher des choses à tes parents, ou même d'aller à contre-sens de ce qu'ils ont autrefois fait. Ecoute malgré tout leur façon de parler, leurs mots, leurs souvenirs, c'est l'histoire de ta famille.

Nos anciens ont connu des périodes compliquées. On croit que ces périodes sont derrière nous. Mais elles peuvent toujours revenir. Faut se méfier. Un jour, tu te rappelleras que ta mère avait énormément raison sur beaucoup de points et là, tu finiras, progressivement, par devenir un peu plus comme elle.

Aujourd'hui, tu as autre chose en tête. Mais on revient toujours aux sources.

J'ai presque 50 ans, 30 ans de mariage, deux filles de 20 ans et clairement, j'ai quasiment la même vie que ma mère aujourd'hui.

On m'aurait dit ça à mes 20 ans, mais j'aurai ri au nez des gens en leur disant que même pas en rêve.

Donc garde tes secrets si tu en as envie. Mais garde à l'esprit que ta mère ne dit pas tout ce qu'elle te dit parce qu'elle vient d'un autre temps. L'Histoire a montré que les choses se répètent toujours.
15 mai 2023 01:43
Salam

Elle est trop contrôlante c'est typique des mamans du bled

Je te comprends tellement...
Fais comme tu as dit ne rentre plus dans des détails ça ne sert à rien tu sais qu'elle ne comprendras pas tes choix

Garde le bon comportement avec elle, prend des nouvelles de temps en temps et baraka

Perso je fais comme toi je ne dis rien sur mes dépenses ni mes ressources comme ça plus de conflits et chacun reste à sa place
15 mai 2023 02:29
Salam

Tu fais bien.

C'est ta vie et ta mère fait partie des angoissées

Ma mère, si elle entend une sirène et que sa fille ou fils n'est pas à la maison... elle pense direct un accident de son enfant !... c'est plus fort qu'elle ?

... mais le pire, c'est qu'elle vise souvent assez juste ... et c'est agaçant !

Dis plutôt à ta mère que tu as vendu tes meubles... plutôt que de les avoir donnés ou jetés ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/23 02:45 par LynTu.
P
15 mai 2023 07:07
Tu n'es pas fautive parce que c'est dans une bonne intention.

Lui dire l'intégralité de ta vie, c'est ça qui est malsain à mes yeux. Déjà, tu l'appelles tous les jours, je trouve ça énorme !

Pour ma part, je raconte uniquement les "choses importantes" à ma famille proche, et encore, ça dépend lesquels.

Par exemple les problèmes médicaux, j'ai tendance à n'en parler que lorsque "on sait". Par exemple si je vais voir un médecin, et qu'il me dit "hum, y'a un truc bizarre, il faut faire des examens complémentaires", je n'en parle qu'à mon mari, au moins le temps des examens, et j'en parle à mes parents uniquement quand j'ai un truc "utile" à leur dire.

Parce que je ne veux pas qu'ils s'inquiètent en avance, alors que peut-être qu'il n'y a rien.


De même pour mes projets importants : en général, mes parents sont au courant quand "c'est quasiment lancé" (que j'ai eu le financement par exemple). Pour le boulot c'est pareil, ils n'ont jamais été au courant de mes petits soucis de boulot, par contre si j'ai une promotion ou un changement de poste, je leur dis... Mais une fois que c'est "officiel".

Si je change de voiture, je leur dis une fois que j'ai la nouvelle voiture garée chez moi. "ah au fait tu sais quoi, j'ai changé de voiture !".


Pour ma grossesse, on leur a dit à 2 mois.


Je trouve ça a assez fascinant, les gens qui racontent tout tout tout, de la couleur de leur chaussettes à ce qu'ils ont mangé le midi ptdr .
15 mai 2023 09:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La société de consommation est néfaste. On extrait des ressources naturelles, on les transforme, on les consomme. Et on les jette. Le problème réside dans la croissance de ce système : il est devenu insoutenable pour la planète. Plusieurs limites planétaires ont été dépassées. Détails ici.

On est clairement dans la mouise jusqu'au cou. Donc, il faut faire des efforts pour faire décroître le système. Il faudrait avoir un mode de vie plus sobre. Il vaut mieux donc conserver ce qu'on possède, comme une responsabilité qu'on a accepté en les achetant. Sinon, il faudrait les vendre. Ou les donner.

Concernant le sujet initial, l'intelligence est de s'adapter à la situation. Il faut un savant dosage entre les informations pertinentes à communiquer et les autres sans aucun intérêt.

Il faudrait féliciter ta mère qui a une vie sobre. Si tout le monde était comme elle, l'humanité ne serait pas dans la mouise.
Car ce sont les plus riches de la planète qui polluent le plus. Et nous sommes parmi les riches de la planète. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
15 mai 2023 11:07
Non pour mes meubles je vais les donner ..
Je n'aime pas jeter des choses ça me fait mal au coeur moi aussi .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La société de consommation est néfaste. On extrait des ressources naturelles, on les transforme, on les consomme. Et on les jette. Le problème réside dans la croissance de ce système : il est devenu insoutenable pour la planète. Plusieurs limites planétaires ont été dépassées. Détails ici.

On est clairement dans la mouise jusqu'au cou. Donc, il faut faire des efforts pour faire décroître le système. Il faudrait avoir un mode de vie plus sobre. Il vaut mieux donc conserver ce qu'on possède, comme une responsabilité qu'on a accepté en les achetant. Sinon, il faudrait les vendre. Ou les donner.

Concernant le sujet initial, l'intelligence est de s'adapter à la situation. Il faut un savant dosage entre les informations pertinentes à communiquer et les autres sans aucun intérêt.

Il faudrait féliciter ta mère qui a une vie sobre. Si tout le monde était comme elle, l'humanité ne serait pas dans la mouise.
Car ce sont les plus riches de la planète qui polluent le plus. Et nous sommes parmi les riches de la planète. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
U
15 mai 2023 14:40
Bonjour,

Moi pour éviter toute critiques et négativité, je raconte rien et je me porte mieux.
Même les choses banale tel que " Je vais sortir avec mes copines" j'avais droit à des critiques.

rien ne nous oblige à tout raconter.
M
16 mai 2023 07:13
Wa3likom Salam

Tu es intelligente.

Tu penses au bien être de ta mère et ne veux pas la stresser c'est bien.

Ça ne sert à rien de parler de chose qui fâche. Moi quand j'appelle mes parents j'essaie de le faire rire, de les taquiner un peu...

Les parents ne sont pas tous les même donc on s'adapte et avec l'âge on s'adapte eux pour ne pas les fâché tout en vivant notre vie.

Qu'Allah apaise le cœur de ta maman, et qu'elle puisse enfin oublier le passé et bien vivre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook