Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce raciste ?
F
7 novembre 2022 17:48
Salam,

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?


Si je devais donner mon avis , je pense que non. C'est un constat qui malheureusement n'est pas en notre faveur , mais ce n'est pas pour autant du racisme . Le racisme s'accompagnerait d'un sentiment de haine envers cette communauté (discrimination). Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité , pourquoi c'est tout de même considéré comme du racisme ?

Je dis ça car on m'a déjà traité de raciste ici ?
7 novembre 2022 17:52
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
7 novembre 2022 17:54
As salem 3leykom wa rahmatuLlahi wa baarakatuh,
ici, tu trouveras de tout mon frère, des 3acharite, des mu3tazil, des coranistes, des athées se penchant subtilement sur de l'islamophobie, ça n'est vraiment pas un endroit pour apprendre de la science d'Allah, je te conseille la lecture de livres in cha Allah et le visionnahe de vidéo de personnes qui ont étudié l'islam Comme Samy Philippe Chaouche qui est un français Allahumma barek, cela sera bien plus bénéfique pour ton cœur et ta 3aqida, loin des polémiques.
7 novembre 2022 18:03
le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?

Un constat basé sur ta propre expérience ?
Fais attention mon frère, la tournure de tes phrases peuvent laisser penser que l'islam prône ce genre de valeurs puisque la plupart des musulmans le font.

Il te faut te concentrer sur la forme, et non le fond.

Ton vécu n'en dit rien, tu ne peux pas juger une chose et la blâmer en mettant la communauté entière dans le même paquet, éprouve du respect pour ta Oummah mon frère, le bon soupçon.

Le mieux serait de dire que certains hommes au sein de la Oummah manquent de crainte envers Allah et se mettent donc à faire du mal à leurs femmes, cela n'est pas permis en islam et ce n'est ni l'islam ni la Oummah à blâmer mais la personne en elle-même qui manque d'application dans sa religion.

J'espère que tu vois oú je veux en venir.

Par contre, tu peux dénoncer un fléau qui serait susceptible de toucher bon nombre de croyants, comme la mixité, sans partir du principe que notre Oummah pratique cela, tu vois ?
Allahou a3lem je n'en sais rien honnêtement, je préfère dénoncer l'acte plutôt que la personne.

Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?


Si je devais donner mon avis , je pense que non. C'est un constat qui malheureusement n'est pas en notre faveur , mais ce n'est pas pour autant du racisme . Le racisme s'accompagnerait d'un sentiment de haine envers cette communauté (discrimination). Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité , pourquoi c'est tout de même considéré comme du racisme ?

Je dis ça car on m'a déjà traité de raciste ici ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/22 18:04 par dzenoune.
9
7 novembre 2022 18:04
C'est la carte qu'on sort à tout va pour se poser en victime et fuir la réalité.

Réponse d'un faible d'esprit.
7 novembre 2022 18:06
Salem 3leyka, tu pourrais développer ton point de vue in cha Allah ?

Ça m'intéresse

BaarakaAllah u fika
Citation
6532u8 a écrit:
C'est la carte qu'on sort à tout va pour se poser en victime et fuir la réalité.

Réponse d'un faible d'esprit.
L
7 novembre 2022 18:12
la violence contre les femmes, peut-être dans ton entourage, je dis bien peut être.

Ne généralises pas, Merci
7 novembre 2022 18:14
Salam

Zohra Y’a Zohra ! Cessons De Voir Du Racisme Partout. Car À Force Ça S’Installe Dans Notre Conduite .Je Pense Que Lorsqu’On S’attarde Dans Ce Genre De Réflexion On Coule Dans Le Négatif En Laissant Le Positif, Nous Echapper. Soyons Positif Lorsque Nous Vivons Ailleurs. Par Obligation.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
7 novembre 2022 18:14
Salam

Zohra Y’a Zohra ! Cessons De Voir Du Racisme Partout. Car À Force Ça S’Installe Dans Notre Conduite .Je Pense Que Lorsqu’On S’attarde Dans Ce Genre De Réflexion On Coule Dans Le Négatif En Laissant Le Positif, Nous Echapper. Soyons Positif Lorsque Nous Vivons Ailleurs. Par Obligation.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
7 novembre 2022 18:14
Salam

Zohra Y’a Zohra ! Cessons De Voir Du Racisme Partout. Car À Force Ça S’Installe Dans Notre Conduite .Je Pense Que Lorsqu’On S’attarde Dans Ce Genre De Réflexion On Coule Dans Le Négatif En Laissant Le Positif, Nous Echapper. Soyons Positif Lorsque Nous Vivons Ailleurs. Par Obligation.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
7 novembre 2022 18:14
Salam

Zohra Y’a Zohra ! Cessons De Voir Du Racisme Partout. Car À Force Ça S’Installe Dans Notre Conduite .Je Pense Que Lorsqu’On S’attarde Dans Ce Genre De Réflexion On Coule Dans Le Négatif En Laissant Le Positif, Nous Echapper. Soyons Positif Lorsque Nous Vivons Ailleurs. Par Obligation.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité

c'est pas une vérité, c'est un mensonge haineux et raciste.
X
7 novembre 2022 18:15
, je préfère dénoncer l'acte plutôt que la personne.

tout à fait thumbs up
Citation
dzenoune a écrit:
le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?

Un constat basé sur ta propre expérience ?
Fais attention mon frère, la tournure de tes phrases peuvent laisser penser que l'islam prône ce genre de valeurs puisque la plupart des musulmans le font.

Il te faut te concentrer sur la forme, et non le fond.

Ton vécu n'en dit rien, tu ne peux pas juger une chose et la blâmer en mettant la communauté entière dans le même paquet, éprouve du respect pour ta Oummah mon frère, le bon soupçon.

Le mieux serait de dire que certains hommes au sein de la Oummah manquent de crainte envers Allah et se mettent donc à faire du mal à leurs femmes, cela n'est pas permis en islam et ce n'est ni l'islam ni la Oummah à blâmer mais la personne en elle-même qui manque d'application dans sa religion.

J'espère que tu vois oú je veux en venir.

Par contre, tu peux dénoncer un fléau qui serait susceptible de toucher bon nombre de croyants, comme la mixité, sans partir du principe que notre Oummah pratique cela, tu vois ?
Allahou a3lem je n'en sais rien honnêtement, je préfère dénoncer l'acte plutôt que la personne.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
7 novembre 2022 18:19
C'est la même chose quand certains, ici , expliquent que pour le colons français c'est fini...
Nous n'avons pas fait fortune au Maroc, pour ma part la seule fortune que j'ai rapportée c'est un début de vie formidable, dans un pays magnifique, nous vivions toutes religions confondues sans problème et avec le respect les uns des autres.
Par contre je sais que certains français se sont mal conduits au Maroc et ça je réprouve totalement.
En France le problème est différent : on peut devenir français et avoir "des droits" sans pour autant savoir qu'il y a aussi des devoirs. Au final les esprits s'échauffent...
Tu sais en France (je suis française née et élevée au Maroc) je me suis faite traiter de sale française, jambon beurre et même de pu-e car l'été je porte souvent des shorts cyclistes.
Tu vois il faut de tout pour faire un monde et même en étant tolérant on n'est pas à l'abris de certaines choses.
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?


Si je devais donner mon avis , je pense que non. C'est un constat qui malheureusement n'est pas en notre faveur , mais ce n'est pas pour autant du racisme . Le racisme s'accompagnerait d'un sentiment de haine envers cette communauté (discrimination). Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité , pourquoi c'est tout de même considéré comme du racisme ?

Je dis ça car on m'a déjà traité de raciste ici ?
7 novembre 2022 18:20
baliygh75
c'est bon j'ai compris ptdrptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/22 18:21 par zoohraa.
7 novembre 2022 18:22
Salam

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?

Non ce n'est pas du racisme, mais les gens obtus profitent de ces remarques pertinentes pour accuser de racisme ceux qui viennent gêner leur manière de faire.




Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?


Si je devais donner mon avis , je pense que non. C'est un constat qui malheureusement n'est pas en notre faveur , mais ce n'est pas pour autant du racisme . Le racisme s'accompagnerait d'un sentiment de haine envers cette communauté (discrimination). Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité , pourquoi c'est tout de même considéré comme du racisme ?

Je dis ça car on m'a déjà traité de raciste ici ?
7 novembre 2022 18:24
Salam

Je N’En Doutais Absolument Pas . Merci ?Pour Le Retour.
Citation
zoohraa a écrit:
baliygh75
c'est bon j'ai compris ptdrptdr
7 novembre 2022 18:31
Salam,

Il y a danger dès que l'on essaie d'intellectualiser une thèse sans appui scientifique ou statistique pour l'étayer. La tentation d'attribuer des erreurs répandues à une communauté spécifique est caractéristique du racisme, sans signifier que lorsque tu les dénonces, tu sois raciste pour autant. C'est à travers les mots que tu choisiras et la manière de relier les causes et les effets qui feront que ton message paraitra raciste, ou non.

Pour les incivilités, on peut les dénoncer mais faire le rapprochement avec une origine spécifique est raciste car cela suppose que les crimes dénoncés seraient propre à une génétique particulière. Or, le sujet est très complexe, de nombreuses études montrent que la criminalité est plus le fruit d'un déterminisme combiné à des facteurs sociaux particuliers.

Pour le machisme supposé de notre "communauté", il faudrait déjà dissocier l'influence de culture vis à vis de la religion, car le terme "communauté" n'est pas clair. Si nous sommes d'accord pour dire que le machisme est plus une affaire de culture, alors il s'agit aussi d'une forme de racisme si tu te limites à dénoncer celle d'une communauté en particulier; en estimant que les autres ne sont pas confrontées au même problème.


Dans un cas comme dans l'autre, tu peux dénoncer mais c'est le choix de tes mots qui indiquera si tes propos sont perçus par les autres comme racistes ou non.
Islamiquement parlant, on se doit de dénoncer nos déviances, quelles qu'elles soient, si tu le fais dans cet état d'esprit, nul ne pourra te taxer de raciste. C'est la nassiha.
7 novembre 2022 18:36
C'est vrai que beaucoup d'hommes de confession musulmane sont machos!!
J'en discutais avec des proches marocains (es) ou d'origine marocaine et je leur disais qu'il fallait revoir l'éducation des enfants surtout celle des garçons.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Il y a danger dès que l'on essaie d'intellectualiser une thèse sans appui scientifique ou statistique pour l'étayer. La tentation d'attribuer des erreurs répandues à une communauté spécifique est caractéristique du racisme, sans signifier que lorsque tu les dénonces, tu sois raciste pour autant. C'est à travers les mots que tu choisiras et la manière de relier les causes et les effets qui feront que ton message paraitra raciste, ou non.

Pour les incivilités, on peut les dénoncer mais faire le rapprochement avec une origine spécifique est raciste car cela suppose que les crimes dénoncés seraient propre à une génétique particulière. Or, le sujet est très complexe, de nombreuses études montrent que la criminalité est plus le fruit d'un déterminisme combiné à des facteurs sociaux particuliers.

Pour le machisme supposé de notre "communauté", il faudrait déjà dissocier l'influence de culture vis à vis de la religion, car le terme "communauté" n'est pas clair. Si nous sommes d'accord pour dire que le machisme est plus une affaire de culture, alors il s'agit aussi d'une forme de racisme si tu te limites à dénoncer celle d'une communauté en particulier; en estimant que les autres ne sont pas confrontées au même problème.


Dans un cas comme dans l'autre, tu peux dénoncer mais c'est le choix de tes mots qui indiquera si tes propos sont perçus par les autres comme racistes ou non.
Islamiquement parlant, on se doit de dénoncer nos déviances, quelles qu'elles soient, si tu le fais dans cet état d'esprit, nul ne pourra te taxer de raciste. C'est la nassiha.
7 novembre 2022 18:38
Salam

Galvauder À Tort Et À Travers ? L’Existence Du Racisme ? Est Déjà Un Engagement En Soi . Méfiez-Vous De Ces Raccourcis.
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?


Si je devais donner mon avis , je pense que non. C'est un constat qui malheureusement n'est pas en notre faveur , mais ce n'est pas pour autant du racisme . Le racisme s'accompagnerait d'un sentiment de haine envers cette communauté (discrimination). Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité , pourquoi c'est tout de même considéré comme du racisme ?

Je dis ça car on m'a déjà traité de raciste ici ?
a
7 novembre 2022 18:53
Assalam Alaykom

Les racistes sont des gens qui se trompent de colere
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?


Si je devais donner mon avis , je pense que non. C'est un constat qui malheureusement n'est pas en notre faveur , mais ce n'est pas pour autant du racisme . Le racisme s'accompagnerait d'un sentiment de haine envers cette communauté (discrimination). Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité , pourquoi c'est tout de même considéré comme du racisme ?

Je dis ça car on m'a déjà traité de raciste ici ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook