Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
racisme au travail
p
15 avril 2011 08:50
salam aleikoum

comme le titre l'indique je suis victime de racisme au travail

j'explique vite fait se qui s'est passer .un collègue a moi a commencer a raconter une histoire sur les arabes qui voyageai avec des frigo sur le toit de la voiture et des petit arabe tout serrer dans la voiture derrière serrer comme des sardine je cite mot a mot ce qu'il a dis

a ce moment la énerver et choquée je n'ai rien dis

le lendemain en parlant de deux collègue a moi et moi même il a dis a ma chef oui les 3 arabe la sachant qu'il connais nos prénom

quand je suis parti me plaindre de cette remarque on m'a traiter de fille susceptible et on m'a dis qu'il n 'y avais rien de mal a dire arabe quand on est arabe mais je suis désoler pour moi sa ne se dis pas

et je suis super fière de ma culture et de mes origines

que puis je faire pour noyé ces gros raciste

cette histoire me reste au travers de la gorge que j'arrive meme pas a en dormir
l
15 avril 2011 09:02
Si on inverse les roles tu es au maroc un français travail avec toi, tu dis un ton chef : tu vois le français, tu pense ça va le choquer ou le blesser?! non car il est fière d'etre français!!!



ARABE N'EST PAS UNE INSULTE!! il dis arabe c'est bien, oui vous etes arabes c'est pas une insulte à ce que je sache et le faite que tu soit choqué c'est ça ce qui est choquant car tu n'es pas fière de ton origine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



soit fière de toi, et de ce que tu es! Welcome
w
15 avril 2011 09:09
Salam ma sœur,

Je n'ai jamais été confronté au racisme au travail, mais j'imagine que ca doit être difficile a vivre.
Déjà je trouve que le fait de te dire qu'il n'y a rien de mal a dire arabe quand on est arabe est très déplacé! Rappelle leur que tu es française, même si ca leur fait mal, moi en tout même si je suis fière d'être marocaine, pour leur fermer leur g.... je n'hésite pas à leur dire "mais je suis française comme toi mon cher".

Tu devrais te plaindre a la hiérarchie, plus haut je veux dire, écrire un courrier etc...

Déjà lorsqu'on t'as dit arabe, tu aurais du jouer sur les mots : en effet, si tu es d'origine maghrebine, on ne peut pas te qualifier "d'arabe" car les arabes sont originaires de la péninsule Arabique or nous, nous somme d'Afrique.

A mon sens tu ne devrais pas laisser passer ce genre de chose, sinon ca va aller de plus en plus loin!
Menaces les de prendre contacte avec des associations car tu en as ras le bol des blagues racistes et du fait qu'on t'appelle "l'arabe", souvent c'est que des grosses g.ueules et des qu'on les menace il se la ferme!

N'aies pas peur, tu es dans ton droit!
je pense que tu devrait appeler la halde ou SOS racisme, ils pourront mieux te guider et te dire comment réagir.

lune_obscure n'importe quoi! tu es a coté de la plaque!
Et la blague sur le frigo sur la voiture et les "petits arabes serrés comme des sardine", faut en être fier!
C'est a cause de réaction comme la tienne que le racisme se banalise, c'est bien bravo!
Ce que tu semble oublier c'est qu'elle est française, alors que le français au Maroc il a rarement la nationalité marocaine...

C'est pas parce qu'on est fière de nos origines qu'on doit se faire appeler "l'arabe" on a un prénom comme tout le monde, c'est le minimum de respect qu'on peut demander, se faire appeler par son prénom!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/04/11 09:16 par hanane1981.
p
15 avril 2011 09:24
salam

merci bcp hanane pour tes conseils


en effet je l'ai dis a ma chef que j'etait aussi belge qu'elle et je lui ai dis juste pour l'a blesser que si demain je rentrais dans son bureaux et que je disais bonjours les flamands on verra votre reaction et la elle m'as dis "bah oui je suis belge et alors"

et ce qui m'a le plus blesser dans tout ca c'est que sa secretaire est marocaine et quand elle lui a demander son avis ebien la marocaine a prefere prendre partie de ma chef en me rabaissant et en me disant qu'il n y' a rien de mal et que nous les arabe on se sentait toujour visé .

la j'ai fondu en larme j'ai meme pas eu le soutien d'une soeur musulmane

je me suis dis en sortant que je vais aller porter plainte mais ma collegue m'a dis que sa ne servirais a rien et que en gros la police prendrai parti pour ma chef
w
15 avril 2011 09:39
Ah tu es belge, mais vous avez aussi des associations genre SOS racisme? Appelle les et vois avec eux, ils ont l'habitude de ce genre de cas.
En effet, la police ne prendra pas ta plainte car il leur faut des preuves.
Elle est gonflée ta chef! SOS

Sincèrement même si c'est pas la fin du monde, c'est du racisme, on a pas à t'appeler l'arabe, basta! car on sait tous que c'est péjoratif, sortant de leur bouche on sait que c'est une insulte. Et ce n'est pas parce que tu dénonces ca que tu n'es pas fière de tes origines, ca c'est une excuse bidon.
Je ne suis pas pour le fait qu'on joue constamment la victimisation , mais il y a des limites, faut se faire respecter.

Ta collègue, elle fait de la lèche, c'est elle qui n'est pas fière de ces origines en réagissant ainsi, elle préfère se laisser rabaisser que d'ouvrir sa bouche! Allah y ster!
Aujourd'hui c'est l'arabe, demain ce sera la b.ougnoule, ensuite l'extrémiste, y aura plus de limites.

Renseignes toi et vois quel recourt tu as, surtout ne pleure pas devant eux ca leur ferai trop plaisir.

Citation
petite miss a écrit:
salam

merci bcp hanane pour tes conseils


en effet je l'ai dis a ma chef que j'etait aussi belge qu'elle et je lui ai dis juste pour l'a blesser que si demain je rentrais dans son bureaux et que je disais bonjours les flamands on verra votre reaction et la elle m'as dis "bah oui je suis belge et alors"

et ce qui m'a le plus blesser dans tout ca c'est que sa secretaire est marocaine et quand elle lui a demander son avis ebien la marocaine a prefere prendre partie de ma chef en me rabaissant et en me disant qu'il n y' a rien de mal et que nous les arabe on se sentait toujour visé .

la j'ai fondu en larme j'ai meme pas eu le soutien d'une soeur musulmane

je me suis dis en sortant que je vais aller porter plainte mais ma collegue m'a dis que sa ne servirais a rien et que en gros la police prendrai parti pour ma chef



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/11 09:40 par hanane1981.
l
15 avril 2011 10:22
Bonjour,

L'arabe est une langue.

Tu peux écrire ton prénom en gros est te l'accrocher pour dire que tu ne t'appelle pas arabe.

Franchement je préfère qu'on m'appelle l'arabe plutôt la Belgegrinning smiley
En plus je n'aime pas faire parti du troupeau, ressembler aux filles du coin me foutrais en dépression tellement on dirait des photocopies de photocopies.....

Toute façon c'est pas "méchant" c'est juste bête.
l
15 avril 2011 11:14
Oui arabe n'est pas une insulte, c'est quoi le lien entre dire tu es arabe, et dire tu es extremiste.

Arabe c'est des origines, dont nous devons etre fières, oui je suis arabe, et si quelqun me dit l'arabe je ne le nierai pas ou es le problème? au contraire fait etre fière de ça et le dire à tout le monde on est arabe.

Moi ça m'arrive de coller des proverbes écrites en arabe sur mon bureau, et les gens me demandent le sens de ces proverbes, car contrairement à ce que tu pense les arabes ont une histoire, une culture, une diversité religieuse,......;ect
p
15 avril 2011 19:39
tu n'a vraiment rien compris lune obscureOups


ce n'est pas le fait de me dire arabe oui je suis arabe

mais la manière dont il l 'a dis et le faite de dire les trois arabe alors qu'il connais très bien nos prénom ça je suis pas d'accord

et mon histoire n'a rien avoir avec ton histoire de proverbe la c'est pas méchant on te demande juste pas curiosité ce que ça veux dire

toi tu me fait rappeler a la secrétaire de ma chef

si toi c'est propos ne te font ni chaud ni froid ebien tant mieux pour toi
17 avril 2011 00:20
Citation
lune_obscure a écrit:
Oui arabe n'est pas une insulte, c'est quoi le lien entre dire tu es arabe, et dire tu es extremiste.

Arabe c'est des origines, dont nous devons etre fières, oui je suis arabe, et si quelqun me dit l'arabe je ne le nierai pas ou es le problème? au contraire fait etre fière de ça et le dire à tout le monde on est arabe.

Moi ça m'arrive de coller des proverbes écrites en arabe sur mon bureau, et les gens me demandent le sens de ces proverbes, car contrairement à ce que tu pense les arabes ont une histoire, une culture, une diversité religieuse,......;ect


SAlemo3alikom


Je pense que tu n'as pas compris ce que voulais dire petite Miss.Le collègue a sorti tout d'abord une petite anecdote pour le moins raciste , puis il a omis d'appeller les autres par leurs prénom.Certes, nous sommes arabes et fiers de l'être mais il n'en reste pas moins vrai que nous avons tous un prénom , un nom de famille , une identité qui fait de nous un être unique.On a donc pas à nous appeller arabe , ou juif ou je ne sais quoi
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
f
17 avril 2011 17:46
c'est de l'humour...belge????
f
17 avril 2011 17:48
tu te prends la tête pour rien. Toi aussi tu peux dire des blagues sur eux winking smiley
f
17 avril 2011 17:50
on connait plein de blagues belges,on t'en propose ?
e
17 avril 2011 21:31
Salam,

Sincèrement, je ne vois rien de raciste dans les propos de tes collègues.
Ils plaisantaient simplement comme toi, tu pourrais plaisanter sur les beaufs!
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
m
17 avril 2011 22:08
il c est tres bien ce qu il dis ce type au lieu de les appeler par leur prenom il a utilise le terme " arabe " comme pour pointer leur race ce n est pas si innocent que ca ! c est un gros raciste ne te laisse pas faire il n est pas au dessus de toi arabe d accord on l est mais on a aussi un prenom pour nous distinguer dans la societe comme lui
M
19 avril 2011 17:39
Moi je pense qu'au travail on se doit de se respecter
si cette personne parlais de son supérieur ainsi elle se ferai viré d'office

imagine elle dit de sa chef va voir l'arabe !!!

désolé on ne parle pas comme ça !!
C28 - C27 - C27 - C31 - C29 -C35 - C31- C29 - C30 - C30 - C29 C31 - C31- C30 le 18/072011
l
19 avril 2011 20:03
Salam t'en fait tous un fromage pour wallou, y'a des hmars partout même chez les gwers, passe outre, si non tu va te pourire la vie au boulot.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
~
19 avril 2011 23:49
salam
ouai on mets des frigos sur les toits des voitures et alors c'est quoi son probleme ? t'es arabe non ? tu es de nationalite francaise mais tu seras jamais d'origine francaise tu as juste les meme droits qu'eux .
tu assumes tes origines alors je vois pas ou est le soucis ? je suis d'accord avec lune_obscur
si il a dit " les arabes " dans l'intention de vous insultez ne considerer pas ca comme tel car vous etes reellement arabe donc restez fiere de l'etre et travaillez sereinement parce que la le gros porc est trop content de t'avoir vu pleurer il a reussi son coup sois forte !
f
20 avril 2011 07:04
Peut-être que cette soit disant fierté de ses origines est une bêtise si on y réfléchit...c'est juste le hasard?
m
2 novembre 2014 19:52
Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord.

Le mot arabe signifie "sans civilisation". Le mot vient de l'époque colonial où les occidentaux (entre autre les français) se distinguaient et pour désigner entre autre les marocains, les appelaient non pas marocains mais les arabes (en gros ceux à qui ils apprennent à vivre).

Au maroc les marocains sont très intelligents et bien élevès, ils ne leur viendraient jamais à l'idée d'appeler un français "ceux qui ont tenté de nous occuper pour avoir le pouvoir sur le dos et la bravour de nos hommes".

Et puis là, la jeune fille n'a pas été désigné par ses origines, il semble qu'arabe n'est pas une origine elle est soit marocaine, soit algérienne....

Donc oui elle a de quoi être fière de ses origines mais pas qu'on lui renvoit à la figure une histoire dont l'interlocuteur n'a pas de quoi être fière bien au contraire.
m
2 novembre 2014 19:56
Enregistre par jour et par heure tous ceux qui manque de respect à ton histoire pendant 6 mois.

Fait un compte rendu à ton ou ta chef, en lui demandant d'apprécier si c'est de la susceptibilité ou des insultes, puis demande lui une augmentation pour éviter de demander l'appréciation du juge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook