Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sos Racisme ou seule ?
10 mars 2012 14:23
Salam

Face à une discrimination pour l'accès à un emploi, ou un stage.

Avez vous utilisé la méthode du testing pour approter des preuves ?

J'ai contacté Sos Racisme, ils n'ont plus de permanence ils m'ont orienté vers La Licra.
La Licra me dit que c'est à moi de realiser la methode du testing et de les recontacter.

Je suis un peu perdu, j'ai été confronté hier à une situation qui m'a amené Sos Racisme alors que je ne l'avais jamais fait.

Je voulais savoir si d'autre yabis ont deja eté confronté à une situation de discrimination ( situation flagrante selon vous) et si ce que vous avez fait pour apporter la preuve ?
s
10 mars 2012 14:59
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam

Face à une discrimination pour l'accès à un emploi, ou un stage.

Avez vous utilisé la méthode du testing pour approter des preuves ?

J'ai contacté Sos Racisme, ils n'ont plus de permanence ils m'ont orienté vers La Licra.
La Licra me dit que c'est à moi de realiser la methode du testing et de les recontacter.

Je suis un peu perdu, j'ai été confronté hier à une situation qui m'a amené Sos Racisme alors que je ne l'avais jamais fait.

Je voulais savoir si d'autre yabis ont deja eté confronté à une situation de discrimination ( situation flagrante selon vous) et si ce que vous avez fait pour apporter la preuve ?


Salam

moi perso jamais, du moins pas pour l'instant mais ce que tu peux faire c'est demander à un ou une amie français/e d'envoyer un cv à la même boîte où tu as postulé, avec les mêmes compétences que les tiennes, afin de voir si le traitement est le même.
si jamais la discrimination est avérée, encore faut-il la prouver donc je te suggère de rappeler Sos Racisme pour connaître la marche à suivre, voir si seul le témoignage de la personne suffit ou s'il faut carrément avoir recours à une mini caméra afin de filmer ou tout au plus enregistrer l'entretien.
10 mars 2012 15:23
Salam sofia smiling smiley

Je pensais exactement à ca,passer par une amie "francaise".... cest la suite qui m'inquiete
Est ce que mon testing faite moi meme a une valeur juridique ?

J'ai appelé Sos Racisme hier, ils n'ont plus de permanence juridique de discrimination comme je le disais et ils m'ont orienté vers La Licra qui m'a dit de le faire moi meme mais elle me laisse dans le flou pour la proceduire qui suivra

Je veux bien tout faire,mais est ce que ca validera ?

Comme tu dis est ce qu'une video aura une valeur juridique si on leur apporte ? Etc

Leur seule reponse faire un testing pour apporter la preuve. Et la suite je n'en sais rien Ill
s
10 mars 2012 15:29
justement, il faut que tu insistes en leur posant la question
c'est bien beau de faire le testing mais il faut que tu t'assures qu'il a bien une valeur juridique.
je me demande bien à quoi sert sos racisme finalement...?!
10 mars 2012 15:33
Citation
sofia2603 a écrit:

je me demande bien à quoi sert sos racisme finalement...?!


Je commence à me poser la question...
c
10 mars 2012 16:24
tu demandes à uun ou deux copains francais de faire le test ensuite, munie de leur attestation, tu contactes le "défenseur des droits", administration qui a englouti la halde. le site internet:
[defenseurdesdroits.fr]
f
10 mars 2012 18:20
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam

Face à une discrimination pour l'accès à un emploi, ou un stage.

Avez vous utilisé la méthode du testing pour approter des preuves ?

J'ai contacté Sos Racisme, ils n'ont plus de permanence ils m'ont orienté vers La Licra.
La Licra me dit que c'est à moi de realiser la methode du testing et de les recontacter.

Je suis un peu perdu, j'ai été confronté hier à une situation qui m'a amené Sos Racisme alors que je ne l'avais jamais fait.

Je voulais savoir si d'autre yabis ont deja eté confronté à une situation de discrimination ( situation flagrante selon vous) et si ce que vous avez fait pour apporter la preuve ?

salam,

la discrimination existe en france, même l'état pratique des fois la discrimination. je vais te raconter deux exp, un ami marocain qui a passé un entretien d'embauche, le recruteur lui a dit de manière directe que les clients de sa société se plaignent car la société leur envoie régulièrement des consultants arabes ou juifs. Ce recruteur se moquait en disant ça. Mon ami a contacté le supérieur de ce recruteur, qui a pris la décision de le licencier. En réalité, pour calmer mon ami, le responsable lui a dit qu'il va faire le nécessaire. Seulement, une semaine après, ce type est revenu à son poste. C'est l'ami de mon ami qui lui a dit ça car il travaille dans cette boite. En réalité, ils se sont moqué de mon ami.

Le deuxième exp, c'est l'histoire de mon frère qui après ces études a signé son cdi, et a déposé donc son changement de statut à la préfecture. Il a reçu une réponse qui n'est ni un refus ni une acceptation. Car la circulaire guéant est passée par là. Mon frère a plié bagage et est rentré au maroc. Il a maintenant la haine de la france et n'aime plus ce pays.
mido-de-paris
j
11 mars 2012 03:31
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam

Face à une discrimination pour l'accès à un emploi, ou un stage.

Avez vous utilisé la méthode du testing pour approter des preuves ?

J'ai contacté Sos Racisme, ils n'ont plus de permanence ils m'ont orienté vers La Licra.
La Licra me dit que c'est à moi de realiser la methode du testing et de les recontacter.

Je suis un peu perdu, j'ai été confronté hier à une situation qui m'a amené Sos Racisme alors que je ne l'avais jamais fait.

Je voulais savoir si d'autre yabis ont deja eté confronté à une situation de discrimination ( situation flagrante selon vous) et si ce que vous avez fait pour apporter la preuve ?[/quote

salam,

la discrimination existe en france, même l'état pratique des fois la discrimination. je vais te raconter deux exp, un ami marocain qui a passé un entretien d'embauche, le recruteur lui a dit de manière directe que les clients de sa société se plaignent car la société leur envoie régulièrement des consultants arabes ou juifs. Ce recruteur se moquait en disant ça. Mon ami a contacté le supérieur de ce recruteur, qui a pris la décision de le licencier. En réalité, pour calmer mon ami, le responsable lui a dit qu'il va faire le nécessaire. Seulement, une semaine après, ce type est revenu à son poste. C'est l'ami de mon ami qui lui a dit ça car il travaille dans cette boite. En réalité, ils se sont moqué de mon ami.

Le deuxième exp, c'est l'histoire de mon frère qui après ces études a signé son cdi, et a déposé donc son changement de statut à la préfecture. Il a reçu une réponse qui n'est ni un refus ni une acceptation. Car la circulaire guéant est passée par là. Mon frère a plié bagage et est rentré au maroc. Il a maintenant la haine de la france et n'aime plus ce pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/12 03:35 par john lennon.
j
11 mars 2012 03:33
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam

Face à une discrimination pour l'accès à un emploi, ou un stage.

Avez vous utilisé la méthode du testing pour approter des preuves ?

J'ai contacté Sos Racisme, ils n'ont plus de permanence ils m'ont orienté vers La Licra.
La Licra me dit que c'est à moi de realiser la methode du testing et de les recontacter.

Je suis un peu perdu, j'ai été confronté hier à une situation qui m'a amené Sos Racisme alors que je ne l'avais jamais fait.

Je voulais savoir si d'autre yabis ont deja eté confronté à une situation de discrimination ( situation flagrante selon vous) et si ce que vous avez fait pour apporter la preuve ?




salam,

la discrimination existe en france, même l'état pratique des fois la discrimination. je vais te raconter deux exp, un ami marocain qui a passé un entretien d'embauche, le recruteur lui a dit de manière directe que les clients de sa société se plaignent car la société leur envoie régulièrement des consultants arabes ou juifs. Ce recruteur se moquait en disant ça. Mon ami a contacté le supérieur de ce recruteur, qui a pris la décision de le licencier. En réalité, pour calmer mon ami, le responsable lui a dit qu'il va faire le nécessaire. Seulement, une semaine après, ce type est revenu à son poste. C'est l'ami de mon ami qui lui a dit ça car il travaille dans cette boite. En réalité, ils se sont moqué de mon ami.

Le deuxième exp, c'est l'histoire de mon frère qui après ces études a signé son cdi, et a déposé donc son changement de statut à la préfecture. Il a reçu une réponse qui n'est ni un refus ni une acceptation. Car la circulaire guéant est passée par là. Mon frère a plié bagage et est rentré au maroc. Il a maintenant la haine de la france et n'aime plus ce pays.

comment se deroule ( the work relationship ) a l'interieur de la boite entre employes/ en general
g
13 mars 2012 17:17
Tu ne peux rien faire du tout, la Lycra s'occupe seulement de l'antisémitisme et ton testing ne servira à rien sachant le nombre de dossiers que doit traiter le défenseur des "droits".
Quand tu vois ce que se permettent les dirigeants actuels comme Hortefeux ou Guéant, estimes toi heureuse qu'il t'ait pas craché à la gueule. Une chose est sûre, ça va aller en empirant, je leur trouve du mérite à ces enc.... d'employeurs, au moins ils montrent un peu plus de tact.
13 mars 2012 22:18
Salam

Merci à tous pour vos réponses

Coldmann quand tu parles d'attestation c'est un écrit de la part de mes amis envoyés au testing, c'est bien ca ?

Mido-de-paris: oui c'est ca le pire c'est que l'Etat lui meme contribue au racisme, quand tu vois les lois votées à tout va sur tout et n'importe quoi; seulement pour attaquer et discriminer...notamment la circulaire de Gueant: à vomir !
Il y a trop de derives !

Et le pire est en cours et à venir pour séduire et pour un calcul électoral

Gazafree: oui La licra agit contre l'antisémitisme mais aussi le racisme. J'ai contacté La Licra et consulté le site parce que je me disais aussi que La Licra avait comme mission que l'antisemitisme...
mais apparement ils ont les permanences de Commission Juridique pour les actes racistes, discriminatoires et bien entendu actes antisémites.

Franchement quand j'y repense c'est moi qui aurait du lui cracher à la gueule, du moins aux 3 personnes face à moi...

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, les employeurs te font comprendre clairement les choses mais te l'annoncent avec finesse. Le tout pour te foutre la rage.
Et ils sont tres mefiants, donc difficiles d'aller prouver quoi que ce soit par testing ou autre selon moi...
c
14 mars 2012 05:30
oui, tes copains font une déclaration sur l'honneur ou ils relatent les faits.
par contre, la discrimination à l'embauche, c'est plus dur à prouver que la discrimination pour un loyer ou l'entree en boite.
si tu fais tester par des amis un employeur, il faut bien entendu que leur cv soit équivalent au tien en terme de qualification et expérience. le top, c'est que l'on te réponde que le poste est déjà pourvu alors que l'on accorde un entretien à tes amis.
21 mars 2012 21:46
Citation
coldman a écrit:
oui, tes copains font une déclaration sur l'honneur ou ils relatent les faits.
par contre, la discrimination à l'embauche, c'est plus dur à prouver que la discrimination pour un loyer ou l'entree en boite.
si tu fais tester par des amis un employeur, il faut bien entendu que leur cv soit équivalent au tien en terme de qualification et expérience. le top, c'est que l'on te réponde que le poste est déjà pourvu alors que l'on accorde un entretien à tes amis.

Merci coldman !
c
21 mars 2012 21:52
mais de rien. par contre, n'oublie que tu ne le fais pas que pour toi. d'autre auront affaire à cet individu apres toi. d'ou l'importance de porter cela au regard du "défenseur des droits".
21 mars 2012 22:08
Le Défenseur des droits je ne connaissais pas ils interviennent dans plusieurs champs ( droit des femmes, enfance, santé... ) thumbs up

Tu resumes bien, ce n'est pas à titre personnel, mais pour dénoncer des derives que d'autres personnes derrière moi pourront subir !
c
21 mars 2012 22:22
si plus de maghrebins ne laissaient pas passer ce genre de choses, ça ferait avancer les choses.
perso, autour de moi, je n'ai vu la plupart que de la passivité. des invectives, des coups de colére mais rarement une envie de porter ça devant une autorité.
K
21 mars 2012 22:38
salam

déjà arrivé! trés dur à rpouver!

pour passer mon diplome d'état, j'ai du présenter une action collective, faite sur une ZUS. j'ai orienté mon travail sur les mamans solo d'origine étrangères, qui ressentaient de l'isolement (suite à un constat de ma part lors de rencontres avec ces femmes). alors qu'en jury blanc cj'avais cartonné, à l'écrit (nom caché), super bonne note, mais une fois en face à face, les 3 membres du jry me demande mes origines, et si j'ai orienté mon travail parce qu on voit que jsuis pas française de souche, patin couffin! j'ai eu une noté éliminatoire, j'ai signalé à l'a ohésion sociale à l'époque ce qui s'est passé, le soir mm de l'examen, avant de connaitre ma note éliminatoire, et on ne m'a pas cru, j'ai reçu un courrier disant que ct facile de dire ça parce que je n'avais pas eu mon exam, que j'ai eu qq mois plus tard hmdl
21 mars 2012 22:41
Citation
coldman a écrit:
si plus de maghrebins ne laissaient pas passer ce genre de choses, ça ferait avancer les choses.
perso, autour de moi, je n'ai vu la plupart que de la passivité. des invectives, des coups de colére mais rarement une envie de porter ça devant une autorité.

Je suis entièrement d'accord avec toi !
Je pense aussi que certaines personnes le vivent peut etre trop souvent pour le dénoncer, se lassent, sont mefiant, n'ont pas confiance aux institutions, aux asso
21 mars 2012 22:45
Citation
proute-khralliwell a écrit:
salam

déjà arrivé! trés dur à rpouver!

pour passer mon diplome d'état, j'ai du présenter une action collective, faite sur une ZUS. j'ai orienté mon travail sur les mamans solo d'origine étrangères, qui ressentaient de l'isolement (suite à un constat de ma part lors de rencontres avec ces femmes). alors qu'en jury blanc cj'avais cartonné, à l'écrit (nom caché), super bonne note, mais une fois en face à face, les 3 membres du jry me demande mes origines, et si j'ai orienté mon travail parce qu on voit que jsuis pas française de souche, patin couffin! j'ai eu une noté éliminatoire, j'ai signalé à l'a ohésion sociale à l'époque ce qui s'est passé, le soir mm de l'examen, avant de connaitre ma note éliminatoire, et on ne m'a pas cru, j'ai reçu un courrier disant que ct facile de dire ça parce que je n'avais pas eu mon exam, que j'ai eu qq mois plus tard hmdl

Salam !

En te lisant je me dis que tu as passé le DE d'AS non ? Tu parles de ton ISIC ou de ton memoire ?

J'ai une collegue qui a presenté justement son travail sur les immigrés en foyer, on lui a reproché de ne pas avoir assez de distance avec le public.... un acharnement royal !

Effectivement c'est tres difficile a prouver notamment dans le cadre de ses études, stage, notes, etc
K
21 mars 2012 22:56
oui gourmandise, c bien le DEASS, et ct mon ISIC il y a 5 ans maintenant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook