Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme ordinaire
X
17 novembre 2010 18:57
Citation
a écrit:
Il y a quelques semaines, un incident à agité les débats entre parents d’élèves d’une école primaire de la région lyonnaise. La mère d’une élève racontait ainsi dans un débat récent cette anecdote : Pour préparer la fête de l’école, les enfants apprennent quelques chansons. L’équipe enseignante a pris l’habitude de leur en faire apprendre certaines dans des langues étrangères. Chansons anglaises, allemandes, espagnoles…

Mais voici que cette année, les enfants ont ramené dans leurs cahiers le texte de l’une de ces chansons, avec une transcription phonétique des paroles : une chanson en arabe. Ce scandale n’a pas tardé à émouvoir certains parents. Et ce qui devait arriver arriva, dans le cours des discussions qui s’en sont suivies, une mère de famille a fait observer que cette chanson (une chanson pour enfants parfaitement anodine) ne pouvait pas être admise pour la fête de l’école, parce que cela serait contraire au principe de laïcité. Parce qu’enfin, nous sommes en République !

Cela mérite-t-il un commentaire ? Cette mère de famille avait bien compris le sens profond du mésusage désormais bien acquis de l’appel à la laïcité. Il n’a bien souvent plus rien à voir avec l’indépendance réciproque de l’État et des religions. Depuis la loi anti-foulard de 2004, pour beaucoup, il signifie simplement ceci : « Il y en a marre des bougnoules ! »

Laurent Lévy
S
17 novembre 2010 19:14
ça me déprime sad smiley.
X
17 novembre 2010 19:26
C'est la France d'aujourd'hui. Qu'Allah guide Laurent Lévy vers l'Islam.
S
17 novembre 2010 20:19
Amine.

Ils dénoncent le communautarisme mais l'origine vient d'eux puisqu'ils ne font que rejetter ce qui fait parti de nous. On essaye de faire partager notre culture et voilà le résultat... sad smiley
M
17 novembre 2010 20:54
Salam,

C'est lassant à force tout ce racisme...
** ............................... **
X
17 novembre 2010 21:24
Citation
Milles_et_Une_Splendeur a écrit:
Salam,

C'est lassant à force tout ce racisme...

Wa'laykumu as-Salam

Il faut trouver une alternative à l'école Républicaine laïcisante et assimilatrice. Je sais qu'il y a du changement et que les Musulmans commencent à s'organiser.

Pour info, Laurent Lévy est le père de Lila et Alma, les deux soeurs converties à l'Islam. Ses écrits sont d'une grande utilité pour dénoncer le racisme ambiant et l'acharnement contre les Musulmans. Qu'Allah le récompense par l'Islam.
l
17 novembre 2010 21:29
Laisse tomber, c'est déprimant!
C'est toujours aux arabes qu'on reproche de ne pas être intégrés, d'être sectaires, ... o zid o zid!
Alors que finalement de toutes les immigrations récentes,on est quand même les mieux représentés dans tous les domaines de la sphère publique.
Non, ce qu'EUX veulent, c'est pas une intégration, c'est de l'acculturation. Tu laisses tomber ta culture et te religion pour devenir un Français ou un Belge comme les autres! (Sauf que même si y a des arabes assez cons, pour tout renier, les autres les prendront TOUJOURS pour des arabes!)
M
17 novembre 2010 23:02
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Milles_et_Une_Splendeur a écrit:
Salam,

C'est lassant à force tout ce racisme...

Wa'laykumu as-Salam

Il faut trouver une alternative à l'école Républicaine laïcisante et assimilatrice. Je sais qu'il y a du changement et que les Musulmans commencent à s'organiser.

Pour info, Laurent Lévy est le père de Lila et Alma, les deux soeurs converties à l'Islam. Ses écrits sont d'une grande utilité pour dénoncer le racisme ambiant et l'acharnement contre les Musulmans. Qu'Allah le récompense par l'Islam.

Ui c'est sur que ce serait une solution et j’espère que ça se fera insh'allah.

On ressent de plus en plus le racisme en France, et de plus en plus violemment, ça devient énervant et on s'demande pourquoi on s'acharne plus contre une communauté qu'une autre mais bref les gens sont bêtes ils réfléchissent peu pour beaucoup.
** ............................... **
P
17 novembre 2010 23:10
Ca vous étonne ? On dirait que vous tombez des nues ..

Il n'y a qu'à regarder sur ce site, sur certains sujets il y en a un qui ressort assez fréquemment, la relation Maroc-Algérie, que de haine, que de méchanceté, certains sont les premiers à venir cracher leur : Mais enfin, c'est un site Marocain ! , alors pourquoi vous étonner de la haine venant de "blancs" envers les musulmans ?

Les musulmans ne sont pas capables de se respecter entre eux, alors demander ce respect aux autres relève vraiment de l'utopie. C'est quoi le plus important : la Société ou la Religion ?!
M
17 novembre 2010 23:22
Citation
Pika11 a écrit:
Ca vous étonne ? On dirait que vous tombez des nues ..

Il n'y a qu'à regarder sur ce site, sur certains sujets il y en a un qui ressort assez fréquemment, la relation Maroc-Algérie, que de haine, que de méchanceté, certains sont les premiers à venir cracher leur : Mais enfin, c'est un site Marocain ! , alors pourquoi vous étonner de la haine venant de "blancs" envers les musulmans ?

Les musulmans ne sont pas capables de se respecter entre eux, alors demander ce respect aux autres relève vraiment de l'utopie. C'est quoi le plus important : la Société ou la Religion ?!

Salam,

Non, ça ne m'étonne pas ça me lasse simplement , et le racisme c'est vrai il y en à aussi entre nous, c'est assez triste et pathétique ..

Mais j'ai le sentiment que le racisme venant de "blancs" comme tu dis , s'intensifie et est centré sur notre communauté je sais pas ..

Mais plus rien ne m'étonne dans la société où nous vivons..
** ............................... **
l
17 novembre 2010 23:29
Moi, j'ai envie de dire qu'il y a des degrés de racisme.
Je trouve que le racisme de nos ex-colonisateurs, est le plus haut sur l'échelle!
Alors, le discours "ouais, nous aussi on l'est entre maghrébins", moi ça me rappelle les discours de gaouris "on ressent aussi du racisme des arabes vis-à-vis de nous" : et ça m'emmerde parce que ça ne fait pas avancer le schmiblick!
Discours qui m'énerve au plus haut point, ....
P
17 novembre 2010 23:42
Pauvre petite smoking smiley Il t'en faut peu pour t'énerver, tu dois être encore jeune, tu n'as rien vu de la vie. Attends encore un peu....

Et là c'est toi qui parle de maghrébin, tu cibles. Ce sujet concerne bien les musulmans, appartenance religieuse...Et non pas l'origine de tel ou tel pays..

Mille et une splendeur, les médias ont un sacré pouvoir, parler, encore parler, et encore et toujours du "noir" ou de "l'arabe" délinquant, ça fait peur, les gens sont terrorisés, scandalisés etc... donc mettent toute la communauté dans le même sac. Musulmane et ce que la personne le soit ou pas. Attention c'est limite comme si ils avaient peur d'être contaminés par un quelconque virus "mortel".

Bon débat. Pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire.smoking smiley
b
18 novembre 2010 00:28
franchement c'est un sujet tellement brulant et un sujet sur lequel tellement de personne ont débattus dessus que je passe mon chemin je n'ai rien à dire à part lah y hdihom !!!
L
18 novembre 2010 00:36
Salam,

Oui c'est pénible ce racisme repris au plus au niveau de l'état, et plus ou moins déguisé sous couvert de lutte contre l'extrémisme, de promotion des femmes, ou de maintien de la laicité.

Vu que l'exemple du racisme est donné au plus haut niveau de l'état, il faut pas s'étonner que cet exemple soit repris ensuite par les gens.

Le racisme a toujours existé en france. Ce qui a changé, c'est que avec le FN, il a une représentation politique. Et l'autre chose qui a changé, c'est que ceux qui ont le controle des médias, et qui ne nous aiment pas, ont décidé de monter les occidentaux contre nous.
3
18 novembre 2010 12:55
moi ce matin je suis aller postulé pour un travail j'ai voulu laisser mon cv et ma lettre de motivation , tout de suite on m'a agresser , vous ête Francais ? j'ai dit non je suis marocaine
on m'a dit j'ai juste demander si vous être francaise et pas de qu'elle origine vous ête !!!
j'ai dit ah bon celà pose un probléme ?
le type a eux la connerie de me dire comme même , qu'il font un dossier pour ses dites "FRANCAIS" un autres pour nous les "ETRANGERS "
J'ai tomber du haut j'ai déjà subit bcp de racisme indirecte mais c'est tropppppppp directe crying(
j'ai rentrer chez moi les larmes au yeux !!
S
18 novembre 2010 16:34
Comme s'est dit dans la citation, les enseignants ont l'habitude de préparer des chants en langue étrangère, de ce fait l'arabe est une langue étrangère. Elle fait même partie (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) des épreuve du bac français.
Je ne vois pas où est le mal de faire ouvrir nos enfants sur d'autre monde, c'est ça l'apprentissage non?
Si ces enfants auraient chanté en chinois, cela aurait été considéré comme du racisme aussi?
C'est plus que du racisme ou du communautarisme, c'est de l'ignorance. Et l'ignorance est la pire des maladie.

Contraire au principe de laïcité, et concernant les sapins de noël dans les halles des écoles maternelle, c'est contraire ou pas?
M
18 novembre 2010 20:41
pika11 : D'accord avec tes propos ! C'est vrai , les médias ont un sacré pouvoir et en use beaucoup trop ..
** ............................... **
V
18 novembre 2010 22:23
aujourd'hui arabe = terroriste quoi qu'il fasse
l
19 novembre 2010 20:36
Exact mais a nous de nous battre pour que notre culture vive et survive pour les generations a venir et pour leur fermer le clapet aussi!!!!!!!
s
22 novembre 2010 01:04
salam aalaikom

des fois j'ai l'impression que c'est sans issue ,très difficile de se battre au quotidien contre ce racisme quotidien de plus en plus virulent c'est vrai arabe =terrorisme=voilée= musulman ect ect....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook