Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme au Maroc ?......
r
30 mars 2005 11:48
Je viens de recevoir ce lien par mail....

qu'en pensez vous ?

[www.presse-media.com]
r
30 mars 2005 12:05
aucune réaction ?...sad smiley....
M
30 mars 2005 12:11
Salam Rania;
tu sais ça ne m'étonne pas vraiment, malheureusement, les marocains sont racistes...si on prend rien que notre language detous les jours, on dit souvent ce 3azi, 3azoua, khal, mahroug...et ce ne sont pas seulement les étrangers qui sont visés, mais m^me les marocains qui ont la peau noire...je crois que c dû à l'histoire de l'esclavage au MAROC...j'ai vraiment honte de le dire mais les marocains sont vraiment racistes et j'ai moi m^me assisté à plusieurs insultes à l'égard des africains sad smiley
sans parler bien sûr de l'exploitation des cladestins africains par les marocains : travail au noir à 5dhs l'heure et prostitutées à 10dhs la passe!!!
r
30 mars 2005 12:15
Mounaz,

Tu ne vas pas me croire...mais avant de lire ce lien...je ne pensais pas
que nous les marocains pouvaient raciste à ce point ....sad smiley...cela me désole
tu sais....sad smiley....
r
30 mars 2005 12:17
je pense que j'aurais du mettre ce post...dans général.....car ici..
cela ne touche apparament personne...sad smiley...
M
30 mars 2005 12:18
oui c désolant, mais tu sais on n'est pas pire que les autres, ce qui se passe chez les autres se passe aussi chez nous...on est comme toutes les autres sociétés!! même si notre religion doit nous obliger à changer de comportements!
A
30 mars 2005 12:18
C'est vrai ce que tu dis, cela prouve que c'est raciste n'ont rien compris dans l'Islam, en fait ils n'y ont retenus que les lois et négligés l'amour d'Allah !
r
30 mars 2005 12:21
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai ce que tu dis, cela prouve que c'est
> raciste n'ont rien compris dans l'Islam, en fait
> ils n'y ont retenus que les lois et négligés
> l'amour d'Allah !


bien dit smiling smiley....
A
30 mars 2005 12:29
Ce phénoméne n'existe pas qu'au Maroc (malheureusement) !
w
30 mars 2005 12:38
le racisme,est un comportement aussi ancien que l'être humain;il est universel.

malheureusement!!!
b
30 mars 2005 12:40
je crois qu'il va falloir instaurer un jour un cour de de la critique des medias sur ce site. ce n'est pas de votre faute; on ne nous a jamais appris a voir d'un oeil critique, mais plutot d'apprendre par coeur et de prendre poru vrai ce qu'est noir sur blanc.

voila deux remarques a propos de cela:

1) lisons a titre d'exemple ce passage (je peux en citer d'autres):

Le contact est difficile avec les Marocaines", commente Nafi, étudiante à l'ICF (informatique de gestion). "Y a trop de "hchouma" autour d'elles. Ce sont des choses un peu bêtes, mais on a du mal à aller à leurs fêtes organisées à quatre ehures de l'après-midi comme pour un goûter d'enfants. Et elles ne pourront pas venir à nos soirées. Passé 20 heures, elles n'ont plus le droit de sortir ou doivent invebnter tout un truc avec leur cousine...!"

- est-ce la hchouma de nos filles a un rapport avec le racisme ?
- et si c'etait un mec blanc, voire blond meme, une fille irait-elle avec lui si facilement surtout si elle d'une famille moyenne marocaine ?
- et s'il etait meme marocain ?

voici qu'on rapporte des questions sociales generale (relation fille/mec; fille marocaine/homme etranger) a un probleme precis qu'est celui du racisme.

je pourrais prolonger avec des exemples, mais je vous epargne. c'est juste pour dire que le journaliste fait un travail totalement maladroit et mal recherche. le probleme ce sont les journaux et magazines marocains qui l'achetent et le publient.

2) ce genre de titres suggerent - sans le dire explicitement - que les marocains sont specialement racistes. ceci est souvent renforce par nos berberistes, bornes a importer un kabylisme qui soignent une terminologie balkanique qui normalement n'a rien a voir avec le maroc.

en d'autres termes, si ce genre de journalistes seraient toleres dans les autres pays arabes et africains (non seulement par les gouvernements mais par les societes aussi), quelle image aurions-nous ? je crois une differente a celle-la, ou on ne parlerait plus de racisme mais de sous-developement.

mais ca c'est aussi le prix a payer pour l'ouverture et le changement. meme si ca endommage le maroc de maniere que je trouve injuste et improfessionnelle, ca a son avantage, celui de rester vigilant a ses propores problemes, alors que les autres dorement.












S
30 mars 2005 12:43
Bonjour,

Cette histoire de racisme au Maroc est récurrente sur ce forum. Je signale une chose, c'est le lien que Rania nous a mis "Press.media" c'est un site sioniste, qui appartient au site Menapress et à Desinfo.com
Donc méfiance les amis !

Quant aux sentiments régionalistes au Maroc, c'est comme partout, il existe dans tous les pays.
C'est l'ignorance qui fait que ce sentiment pérdure, mais au Maroc, il n'y a pas de lois racistes, jamais le Maroc ne considère un arabe supérieur à berbère et jamais un marocain de sud n'est considéré inférieur qu'un marocain du nord...
M
30 mars 2005 13:01
bikhir, j'adhère à ta vision des choses, mais ceci ne doit nous empêcher d'admettre que le racisme existe bel et bien au Maroc...relations entres filles et africains est la me^me entre filles et marocains : c une relation très mal vue puisque ce sont deux sexes différents, sauf que les marocains n'admettent pas sinon très difficilement une relation entre une marocaine et un noir, c malheureux mais c comme ça! épouser un noir est inacceptable, surtout quant il s'agit d'un africain!...

mais là où je ne suis pas d'accord avec toi c quand tu avances que "ce genre de titres suggerent - sans le dire explicitement - que les marocains sont specialement racistes. ceci est souvent renforce par nos berberistes, bornes a importer un kabylisme qui soignent une terminologie balkanique qui normalement n'a rien a voir avec le maroc"...pourquoi parles tu seulement des berberisites?? ne vois tu pas les arabistes, pour reprendre ta terminologie?? et je peux te dire q'au Maroc, ce sont les arabes qui créent le conflit entre les ethnies : je dis ça en connaissance de cause, puisque j'ai plusieurs amies rbatis, fassis et autres, qui pour eux un berbère est un être inférieur!!
G
30 mars 2005 13:06
Le racisme existe au Maroc et n'a rien à voir avec les rivalités régionales : ce sont des prétextes non validés pour cacher la réalité marocaine.

Moi même, j'étais victime de ce racisme marocain. Les marocaines sont des racistes, oui, ils le sont. Mais plus par ignorance, mauvaise éducation, et arrogance.

Tu n'as qu'à voir les interventions sur ce site de certaines personnes pour t'en apercevoir.
k
30 mars 2005 13:10
selam

j'ai habité au maroc et je n'ai jamais assisté a un acte raciste ou de xénophobie

au bled les renoit sont <3azi< et les blancs <shhab<.

et je parle en conaissance de cause. un parti de ma mifa est renoit de peau, et elle n'a aucun pb. mon cousin avec qui je me suis bien eclaté l'été dernier est renoit de mere blanche comme moi de mere blanche et nos peres sont bronzés.

durant 10 ans au maroc et pendant tous les vaccs d'été ou j y était je n'ai jamais rencontré un raciste! hamdoulilah.
le malaise au maroc est la langue et la communication. si vous ne parlais pas l'arabe vous vous sentez comme rejetter d'ou a mon avis le sentiment de racisme.
j'ai des potes en france qui ne parlent pas arabes et qui ne veulent plus retourner au maroc pendant les vaccs par se qu'ils pensent que les marocains du bled se moquent d'eux. ils sont frustrés !!!

je ne dit pas non plus que le maroc est rose de partout.


mais par contre ce qui m'a degougté dans les medias du bled c'est cette manniere de montrer les clandestins subsahariens qui sont arretés par les forces de la police. perte de la dignité de ces hommes et femmes qui sont montrés a la TV comme des betes. la hchouma!!

en adoptant cette politique de merde a vouloir arreter les clandestins pour le plaisir des EUROpeens logique qu'on soit taxé de raciste.
b
30 mars 2005 13:18
bonjour slahedine,

je ne crois pas que ca a un lien avec des sites/propagande sionistes. ce genre de reactins feraient plutot le bonheure de l'auteur.

je crois que deja au nombre eleve des fautes de frappe et d'orthographe on reconnait le cacatere hatif avec lequel il a redige ses articles.

puis ses histoires, dont je viens d'extraire l'exmple si-dessus vraiment au hasard - temoignent d'une meconnaissance profonde du pays. c'est certainnement un de ceux qui vivent entre rabat et paris ou casa et paris, sont peut-etre maries a une marocaine, et pretendent deja connaitre la ste marocaine.

bref, c'est le manque de professionalisme (dotn la bonne recherche est partie essentielle) mais surtout un manque sincere de lucidite et de sens critique chez l'auteur.

bien sur ce genre d'article fait maintenant le tour des sites, car il fait le bonnheur de bcp de gens.




Salaheddine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Cette histoire de racisme au Maroc est récurrente
> sur ce forum. Je signale une chose, c'est le lien
> que Rania nous a mis "Press.media" c'est un site
> sioniste, qui appartient au site Menapress et à
> Desinfo.com
> Donc méfiance les amis !
>
> Quant aux sentiments régionalistes au Maroc, c'est
> comme partout, il existe dans tous les pays.
> C'est l'ignorance qui fait que ce sentiment
> pérdure, mais au Maroc, il n'y a pas de lois
> racistes, jamais le Maroc ne considère un arabe
> supérieur à berbère et jamais un marocain de sud
> n'est considéré inférieur qu'un marocain du
> nord...
>


S
30 mars 2005 13:20
Bonjour Biggie,

Tu remarqueras que certains types essayent toujours d'appliquer les maux qui frappent l'Europe à notre pays et essayent de le discréditer. On peut dire qu'au Maroc est un pays où la corruption gangrène son administration, on peut dire qu'il y a un retard d'industrialisation ,que le Maroc est un pays où la sécurité routière est catastrophique, ... mais pas que le Maroc est raciste. C'est ridicule. Les brassages ne datent pas maintenant et une très grande majorité de marocain est issue de berbèro-arabo-africaine.
ma mère est rifaine, mon père est sahraoui (Er-rich), ... je dois certainement avoir des ancestres espagnoles, africains ... Qui suis-je réellement ?
ce que je sais c'est que je suis marocain et point barre.

je conseille la lecture de l'excellent livre d'Amin Maalouf : "les identités meurtrières" il explique très bien ces problèmes que nous vivons au Maroc.
b
30 mars 2005 13:20
une question dont je voudrait une reponse sincere et honnete:

combien de fois on les montre ? et pourrais-tu temoigner qu'on les montre differement que les marocains arretes ?

j'attend ta reponse


biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais par contre ce qui m'a degougté dans les
> medias du bled c'est cette manniere de montrer les
> clandestins subsahariens qui sont arretés par les
> forces de la police. perte de la dignité de ces
> hommes et femmes qui sont montrés a la TV comme
> des betes. la hchouma!!
b
30 mars 2005 13:26
les marocains n'admettent pas non plus que leur soeur se marie avec un francais ou allemand. meme qd ils vivent en france ou en allemagne. alors pourquoi ? et peut-on parler de racisme ?

voila le genre de questions et de reflexions qui echappent a cet auteur.

sinon oublie pour les berberistes; c'est un autre theme.

je voulais dire que les marocains ne sont pas plus racistes que le reste des peuples arabes ou africains, sinon ils sont parmis les plus tolerant. faut voir ce qu'on fait aux africain en libye, aux asitaique dans les pays riches du golf ou ce que font les ethnies africaine a elles-memes (rwanda, cote-d'ivoire etc..) par exemple.

ca aussi ca echappe largement a l'auteur alors que je suis certain qu'il connait tout ca.

pourquoi alors ? parce que le maroc, je ne sais pas pourquoi, c'est bien de taper dessus.


Mounaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> sauf que les marocains
> n'admettent pas sinon très difficilement une
> relation entre une marocaine et un noir, c
> malheureux mais c comme ça! épouser un noir est
> inacceptable, surtout quant il s'agit d'un
> africain!...

[...]

> pourquoi parles tu seulement des
> berberisites?? ne vois tu pas les arabistes, pour
> reprendre ta terminologie?? et je peux te dire
> q'au Maroc, ce sont les arabes qui créent le
> conflit entre les ethnies : je dis ça en
> connaissance de cause, puisque j'ai plusieurs
> amies rbatis, fassis et autres, qui pour eux un
> berbère est un être inférieur!!
>


b
30 mars 2005 13:31
non. les marocains ne sont pas racistes. d'ailleurs dans ta seconde remarque tu le relativises bien.

nous avions une discussion a propos de cela et je suis sur que ce qu'on essaye de decrire comme racisme est autre chose et souvent lie au sous-development.

j'avais deja ecrit que les jeunes marocains ou enfants qui jetent des pierres a un noir dans la rue, insulte de l'autre cote un mendiant ou maltraitent un handicape meme quand ces derniers sont marocains.

parler de racisme dans le cas du maroc est tout simplment ridicule.
il faudrait inventer un autre terme, plus adequat et qui serait applicable au tiers-monde, pas au maroc seulement.

mais peut-etre que l'auteur prend deja le maroc üplus au seirux que le tiers-monde ? winking smiley



Gw_Nizar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le racisme existe au Maroc et n'a rien à voir avec
> les rivalités régionales : ce sont des prétextes
> non validés pour cacher la réalité marocaine.
>
> Moi même, j'étais victime de ce racisme marocain.
> Les marocaines sont des racistes, oui, ils le
> sont. Mais plus par ignorance, mauvaise éducation,
> et arrogance.
>
> Tu n'as qu'à voir les interventions sur ce site de
> certaines personnes pour t'en apercevoir.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook