Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
racisme à l'école : je regrette de ne pas avoir réagi tout de suite!
l
14 décembre 2010 16:15
Salam, je suis instit' dans une école où la plupart des élèves sont d'origine marocaine ou turque et où la population est plutôt pauvre.
Parfois,j'ai remarqué que certains collègues ont tendance à balancer des trucs un peu douteux,limite raciste dans la salle des profs.
Comme aujourd'hui :

salle des professeurs
je sirote mon café dans le fond du fauteuil dans un coin de la pièce.
Conversation animée d'autres collègues qui me donnent le dos. (donc me voient pas)
Et là, y a une collègue qui raconte une anecdote sur son mari journaliste :
".... il était dans un coin chaud de Bruxelles. Et "des Suédois" lui ont cassé sa caméra. Quand il allé au commissariat, on lui a dit qu'il fallait s'en douter que ça se passerait comme ça....."
-> En Belgique, les racistes à la con, utilise souvent cette expression : les Suédois pour décrire en fait les arabes, par ironie et mépris.
Elle l'a dit avec beaucoup de mépris, et j'ai pas réagi, j'étais tellement choquée que je n'ai rien dit.
Maintenant, ca m'enerveeeeeeeee!
J'arrête pas de m'imaginer des scénarios dans lesquels j'aurai réagi en lui disant : "Je te signale que les Suédois, comme tu le dis avec autant de mépris, sont aussi tes collègues et tes élèves( et par la m^me occasion,ton gagne-pain,vieille facho!)!
Maintenant, j'ai mal à la tête à cause de cette @#$%&!!
Devrais-je lui en toucher un mot demain? Ou c'est trop tard?
Je regrette de ne pas avoir réagi tout de suite! crying(
L
14 décembre 2010 16:39
Je pense que ca doit etre par ironie.

A force de voir des arabes qui disent: "ah non nous on est pas arabe on est tunisien c'est pas pareil", ou alors "ah non nous on est pas arabe on est berbere c'est pas pareil", ou autres, ca doit finir par les faire rigoler et ils disent "les suédois".
l
14 décembre 2010 16:48
Ouais, mais a me saoule! C'est méchant , c'est du mépris!
J'ai envie de lui balancer à la tronche tout le mépris que MOI j'ai pour elle!
crying( mais ça, je n'y arriverai jamais!!!!
L
14 décembre 2010 16:53
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/10 16:58 par LeVraiPersonne.
H
14 décembre 2010 16:54
tu as bien reagit en jouant la carte de l ignorance, désormais tu sais a quoi t en tenir avec elle...

Si jamais elle recommence et ce de maniere plus explicite, la tu pourras retorquer avec une allusion bien placée...

Ca sert a rien de se prendre la tete pour ca ,
tu sais plus lorsqu' on accorde de l'importance a un ane, il se prend pour un cheval!
l
14 décembre 2010 17:03
Citation
Hnina01 a écrit:
tu as bien reagit en jouant la carte de l ignorance, désormais tu sais a quoi t en tenir avec elle...

Si jamais elle recommence et ce de maniere plus explicite, la tu pourras retorquer avec une allusion bien placée...

Ca sert a rien de se prendre la tete pour ca ,
tu sais plus lorsqu' on accorde de l'importance a un ane, il se prend pour un cheval!
thumbs up

T'as raison, je laisse tomber! Elle en vaut pas la peine!
w
14 décembre 2010 17:40
y'a rien de mal il lui ont cassé sa caméra ben c bien ;ilveut faire de l'argent sans inconvéniant sa n'existe pas ;y'en a ils sont encore détenu en afga, sa fait un ans c'est le risque du métier sa s'apelle le terrain il voulait de l'action il en a eu!!
l
14 décembre 2010 17:52
Bien fait pour sa tronche,c'est les risques du métier!! evil
Ce qui m'enerve ce sont les termes utilisés. Elle aurait du dire : des voyous ou de la racaille lui ont cassé sa caméra, pas des "Suédois" sous entendu des arabes!
w
14 décembre 2010 18:13
te prends pas la tete ;t'a pas fini a entendre des propos de merde ;c'est choquant vu que c'est des enseignants mai bon y'a toujours des brebis galeuses
l
14 décembre 2010 18:29
Salam,

Si vraiment elle revient t'embêter :
Tu peux lui dire que dans pas mal de pays les Français sont détestés, on les appel les maudits, qu'ils se lavent pas, que les bougnoules se sont les Français qui pendant la guerre étaient crasseux et j'en passe ....... mais que tout ça c'est des conneries de fachos.grinning smiley
l
14 décembre 2010 19:48
Citation
rifi64 a écrit:
te prends pas la tete ;t'a pas fini a entendre des propos de merde ;c'est choquant vu que c'est des enseignants mai bon y'a toujours des brebis galeuses

bah ouais, c'est ça qui me dégoute,nos futurs enfants inchallah, seront leurs élèves. Ca me désespère!
l
14 décembre 2010 19:49
Citation
déesse Chou a écrit:
Salam,

Si vraiment elle revient t'embêter :
Tu peux lui dire que dans pas mal de pays les Français sont détestés, on les appel les maudits, qu'ils se lavent pas, que les bougnoules se sont les Français qui pendant la guerre étaient crasseux et j'en passe ....... mais que tout ça c'est des conneries de fachos.grinning smiley

Je lui dirais tout ça et puis je lui vomirais dessus!!!!! evil
a
14 décembre 2010 21:11
Moi, je ne dis plus rien (ça ne fait qu'envenimer les choses), en revanche, je montre et marque ma désapprobation de diverses manières, et ça marche. En tout cas, je ne laisse pas passer, et j'en entends, il faut dire qu'avec ces histoires de cantine avec les parents qui veulent du hallal etc..., ça crée bcp de tensions avec la directrice.
l
14 décembre 2010 22:53
Citation
azzzozza a écrit:
Moi, je ne dis plus rien (ça ne fait qu'envenimer les choses), en revanche, je montre et marque ma désapprobation de diverses manières, et ça marche. En tout cas, je ne laisse pas passer, et j'en entends, il faut dire qu'avec ces histoires de cantine avec les parents qui veulent du hallal etc..., ça crée bcp de tensions avec la directrice.

Comment tu fais pour montrer ta désapprobation? J'ai envie qu'ils se rendent compte qu'il y a des limites à respecter! Grrrr
m
14 décembre 2010 23:09
dis lui ce que t'a dans le coeur n'ai pas peur ! il doit y avoir un respect ne garde pas ta colère au fond de toi car tu vas être triste et ça va influencer sur toi tu as envie d'exprimer ton avis et de lui dire ce que tu pense tu as le droit que ça lui plaise ou non !! Grrrr et elle ne mérite même pas que tu lui parle d'une façon gentille car elle a dépassé les limites
a
14 décembre 2010 23:10
Le respect, ça va dans les deux sens et ça se mérite, ce n'est pas un dû et à sens unique. Tant qu'ils sont respectueux, je le suis aussi, s'ils ne le sont plus, je ne le suis plus etc....En mm temps, c'est vrai que l'année dernière, je leur avais déjà dit ma façon de penser etc..."oeil pour oeil" si tu veux.
I
14 décembre 2010 23:39
Salam,

"La parole est d'argent mais le silence est d'or"

A ta place, ignore-la sinon cela pourrait aller plus loin et tu n'as pas de preuve !

Une dame "Sahraouia" (que Dieu ait son âme) qui vivait avec nous, nous disait : "si l'être humain avait un os dans sa langue, il le piquerait avant de dire des méchancetés" et c'est vrai.

Le racisme existe partout en Europe et dans tous les domaines (malheureusement) mais RABBI KBIR !
m
15 décembre 2010 19:05
il faut te faire respecter,je suis désolé..tu aurais du reagir gentillement mais reagir on est pas des murs..
fais lui comprendre que les propos qu'elle a tenu sont racistes et que cela ne se fait pas surtout au sein de l'education...
l
15 décembre 2010 20:07
Mmouais, mais maintenant, c'est trop tard ...
Faut que je trouve une nouvelle opportunité qui se présentera pour réagir!
N
ND
15 décembre 2010 22:33
garde cette histoire dans un petit coin de ta tête, et à la moindre incartade, tu lui balances en plein dans la face grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook