Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme en Islam
*
19 juin 2016 17:40
Salam Aleykoum ,
Vous devez sans doute savoir que le racisme est catégoriquement haram et que c'est ce qui a causé la perte d'Iblis...
Mais il y a quelque chose d'aussi grave dans la communauté: c'est le patriotisme exacerbé, voir le nationalisme .
Bien sur ce n'est pas une mauvaise chose d'aimer ses origines , son pays et sa culture.

Mais cet amour a parfois tendance a se transformer en sentiment de supériorité par rapport aux autres pays, on constate ceci souvent après les matchs de foot smoking smiley

Donc un morceau de terre qui s'appelle "Maroc" aurait plus de valeur qu'un autre morceau de terre qui s'appelle "Algérie "? ( l'inverse marche aussi c'est un exemple).

N'oublions pas que la terre appartient a Allah et toutes des limites ont été tracées par des hommes , et dans le cas du Maghreb par des colons...

N'oublions pas non plus que peut importe a quel point on aime son pays, on n'emportera pas notre drapeau , notre culture dans notre tombe; seul les actes resteront et on a plutôt intérêt a ce que le nationalisme ne nous accompagne pas .
Musulmans avant tout

Ramadan moubarak winking smiley
19 juin 2016 17:54
Barak allahufik pour ce rappel.
Citation
*FSA a écrit:
Salam Aleykoum ,
Vous devez sans doute savoir que le racisme est catégoriquement haram et que c'est ce qui a causé la perte d'Iblis...
Mais il y a quelque chose d'aussi grave dans la communauté: c'est le patriotisme exacerbé, voir le nationalisme .
Bien sur ce n'est pas une mauvaise chose d'aimer ses origines , son pays et sa culture.

Mais cet amour a parfois tendance a se transformer en sentiment de supériorité par rapport aux autres pays, on constate ceci souvent après les matchs de foot smoking smiley

Donc un morceau de terre qui s'appelle "Maroc" aurait plus de valeur qu'un autre morceau de terre qui s'appelle "Algérie "? ( l'inverse marche aussi c'est un exemple).

N'oublions pas que la terre appartient a Allah et toutes des limites ont été tracées par des hommes , et dans le cas du Maghreb par des colons...

N'oublions pas non plus que peut importe a quel point on aime son pays, on n'emportera pas notre drapeau , notre culture dans notre tombe; seul les actes resteront et on a plutôt intérêt a ce que le nationalisme ne nous accompagne pas .
Musulmans avant tout

Ramadan moubarak winking smiley
19 juin 2016 17:54
Merci pour ce post!

Et oui l'ignorance quand tu nous tiens!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
E
19 juin 2016 17:54
Aimer sa patrie ou sa culture c'est du racisme ?

Les gars faut arrêtez de déconner Islam selon moi c'est pas de mettre de coté sa culture si celle-ci est conforme a la religion


Citation
*FSA a écrit:
Salam Aleykoum ,
Vous devez sans doute savoir que le racisme est catégoriquement haram et que c'est ce qui a causé la perte d'Iblis...
Mais il y a quelque chose d'aussi grave dans la communauté: c'est le patriotisme exacerbé, voir le nationalisme .
Bien sur ce n'est pas une mauvaise chose d'aimer ses origines , son pays et sa culture.

Mais cet amour a parfois tendance a se transformer en sentiment de supériorité par rapport aux autres pays, on constate ceci souvent après les matchs de foot smoking smiley

Donc un morceau de terre qui s'appelle "Maroc" aurait plus de valeur qu'un autre morceau de terre qui s'appelle "Algérie "? ( l'inverse marche aussi c'est un exemple).

N'oublions pas que la terre appartient a Allah et toutes des limites ont été tracées par des hommes , et dans le cas du Maghreb par des colons...

N'oublions pas non plus que peut importe a quel point on aime son pays, on n'emportera pas notre drapeau , notre culture dans notre tombe; seul les actes resteront et on a plutôt intérêt a ce que le nationalisme ne nous accompagne pas .
Musulmans avant tout

Ramadan moubarak winking smiley
*
19 juin 2016 17:55
Wa fik baraqAllah winking smiley
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Barak allahufik pour ce rappel.
E
19 juin 2016 17:57
Ben Musulmans avant tout mais dans un pays Musulman pas en France smiling smiley les amis
*
19 juin 2016 17:57
Tu as tout lu ?
Citation
Elgustavoo a écrit:
Aimer sa patrie ou sa culture c'est du racisme ?

Les gars faut arrêtez de déconner Islam selon moi c'est pas de mettre de coté sa culture si celle-ci est conforme a la religion
19 juin 2016 18:03
À mon avis, il (ou elle?) ne parle pas de l'amour que l'on porte à sa nation, et qui est plus que normal.
C'est le nationalisme acharné qu'il faut éviter, sinon on tombe dans un "complexe de supériorié", voire même dans le racisme, puisque tu considère que tu vaux mieux que les autres, de part ton appartenance à ton pays.
C
19 juin 2016 18:04
Bonjour

Si, je pense que c'est une mauvaise chose d'aimer ses origines, son pays et sa culture.

Nous sommes tous humains, des créatures de Dieu, on ne devrait pas se soucier de nos origines, ni familiales, ni terrestre.

La terre appartient à tout le monde, les pays ne devraient même pas exister sur cette planète. On devrait pouvoir aller où bon nous semble sans rendre de comptes à personne.

Quand à notre culture, bien souvent c'est celle-ci qui nous éloigne des principes de Dieu. Notre culture est bien souvent issu de traditions inutiles provenant des anciens cultes polythéistes que malgré tout l'homme a voulu conserver pour ne pas trop perturber les autochtones au cours de l'histoire.

Si nous gommions nos origines, notre pays et notre culture, nous considérerions les autres êtres humains un peu plus comme nos semblables. Seule la couleur et la croyance/mécréance pourrait encore être un frein.

La terre serait terre d'islam, comprenez terre de Dieu et rien d'autre. Aucune partie de la terre ne devrait appartenir à un roi ou un président. C'est parce que nous prêtons allégeance à ces rois humains que nous bafouons les règles de Dieu. Nous sommes encore esclave des Egyptiens modernes. Quand nous briserons nos chaînes et parviendrons à nous libérer de l'emprise des hommes de pouvoir, nous aurons fait un grand pas vers le Royaume de Dieu.

Il ne restera plus que les croyants d'un côté et les mécréants de l'autre.

Un vrai croyant n'appartient qu'à Dieu. Il ne vote pas, ne paie pas d'impôts et sait se loger et se nourrir de ce que Dieu lui offre. On est tellement loin de ce schéma-là.
E
19 juin 2016 18:06
Et tu penses qu'il y a un racisme entre Algérien et Marocain après les matchs de Foot ?

C'est normal d'aimer sa patrie mais je pense pas qu'un sentiment de supériorité de dégage ou du racisme en tout cas en France

le racisme c'est plus profond que ça

Ou alors je perçois pas les mêmes choses que vous
Citation
Cunego a écrit:
À mon avis, il (ou elle?) ne parle pas de l'amour que l'on porte à sa nation, et qui est plus que normal.
C'est le nationalisme acharné qu'il faut éviter, sinon on tombe dans un "complexe de supériorié", voire même dans le racisme, puisque tu considère que tu vaux mieux que les autres, de part ton appartenance à ton pays.
19 juin 2016 18:14
Déjà à l'intérieur même d'un pays, il peut y avoir des rivalités entre régions (corse vs reste de la France), départements, villes (parisiens vs marseillais).

Et même à l'intérieur d'une ville, il peut y avoir une rivalité entre les villages, quartiers, etc....
19 juin 2016 18:15
"Le patriotisme c'est aimer sa nation, la nationalisme détester celle des autres"

nationalisme =/= patriotisme.

Je pense que beaucoup de gens confondent, on peut aimer énormément son pays tout en étant indifférent de celui des autres, pour ma part c'est le cas.

Dima l'maghrib Cool
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
*
19 juin 2016 18:16
Oui je connais la différence cńest pour ça que j'ai dis patriotismes exacerbé qui pour moi est égal a nationalisme
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
"Le patriotisme c'est aimer sa nation, la nationalisme détester celle des autres"

nationalisme =/= patriotisme.

Je pense que beaucoup de gens confondent, on peut aimer énormément son pays tout en étant indifférent de celui des autres, pour ma part c'est le cas.

Dima l'maghrib Cool
*
19 juin 2016 18:19
Oui c'est pour ça que j'ai parlé de "patriotisme exacerbé"= nationalisme winking smiley
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
"Le patriotisme c'est aimer sa nation, la nationalisme détester celle des autres"

nationalisme =/= patriotisme.

Je pense que beaucoup de gens confondent, on peut aimer énormément son pays tout en étant indifférent de celui des autres, pour ma part c'est le cas.

Dima l'maghrib Cool
l
19 juin 2016 18:20
Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,


"N'oublions pas non plus que peut importe a quel point on aime son pays, on n'emportera pas notre drapeau , notre culture dans notre tombe; seul les actes resteront et on a plutôt intérêt a ce que le nationalisme ne nous accompagne pas .
Musulmans avant tout"



D'accord avec toithumbs up!!!!!!!!!
19 juin 2016 18:20
Non, je ne pense pas qu'il y a du racisme entre les marocains et les algériens, en tous cas je n'appellerais pas cela du "racisme".
Après les matchs Maroc-Algerie, c'est davantage une rivalité normale entre 2 voisins, mais qui est envenimée par un contexte politique difficile. Cette relation, tu ne la retrouves pas entre le Maroc et la Tunisie par exemple.
Certains sont suffisamment intelligents pour faire la part entre "Sport" et "Politique", d'autres non, mais à chaud, les réactions ont tendances à ne pas être très réfléchies.
E
19 juin 2016 18:27
Désolé de te dire mais je pense que tu confonds Musulman et Anarchiste

Il existe une jurisprudence musulmane smiling smiley

Il doit y avoir des représentants c'est normal Cathy

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Si, je pense que c'est une mauvaise chose d'aimer ses origines, son pays et sa culture.

Nous sommes tous humains, des créatures de Dieu, on ne devrait pas se soucier de nos origines, ni familiales, ni terrestre.

La terre appartient à tout le monde, les pays ne devraient même pas exister sur cette planète. On devrait pouvoir aller où bon nous semble sans rendre de comptes à personne.

Quand à notre culture, bien souvent c'est celle-ci qui nous éloigne des principes de Dieu. Notre culture est bien souvent issu de traditions inutiles provenant des anciens cultes polythéistes que malgré tout l'homme a voulu conserver pour ne pas trop perturber les autochtones au cours de l'histoire.

Si nous gommions nos origines, notre pays et notre culture, nous considérerions les autres êtres humains un peu plus comme nos semblables. Seule la couleur et la croyance/mécréance pourrait encore être un frein.

La terre serait terre d'islam, comprenez terre de Dieu et rien d'autre. Aucune partie de la terre ne devrait appartenir à un roi ou un président. C'est parce que nous prêtons allégeance à ces rois humains que nous bafouons les règles de Dieu. Nous sommes encore esclave des Egyptiens modernes. Quand nous briserons nos chaînes et parviendrons à nous libérer de l'emprise des hommes de pouvoir, nous aurons fait un grand pas vers le Royaume de Dieu.

Il ne restera plus que les croyants d'un côté et les mécréants de l'autre.

Un vrai croyant n'appartient qu'à Dieu. Il ne vote pas, ne paie pas d'impôts et sait se loger et se nourrir de ce que Dieu lui offre. On est tellement loin de ce schéma-là.
E
19 juin 2016 18:29
Rivalité mais pas racisme ce n'est pas la meme définition

chaque mot a son sens et il est important de le respecter surtout lorsqu'on souhaite faire un rappel smiling smiley


Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Déjà à l'intérieur même d'un pays, il peut y avoir des rivalités entre régions (corse vs reste de la France), départements, villes (parisiens vs marseillais).

Et même à l'intérieur d'une ville, il peut y avoir une rivalité entre les villages, quartiers, etc....
E
19 juin 2016 18:35
FSA

je ne critique pas la forme de ton sujet , c'est tout a fait louable de faire des rappels

mais plutôt le fond smiling smiley

les mots choisis , les preuves ( tu te bases sur quoi) etc...

ce n'est pas n'importe qui qui doit faire des rappels il faut avoir de la science

car imagine pendant un rappel tu tombe sur une personne qui te pose des questions religieuses et que tu ne saura y répondre ?

C'est une responsabilité AKHI meme sur un forum car des gens te lisent smiling smiley
Citation
*FSA a écrit:
Tu as tout lu ?
19 juin 2016 18:36
salam

Sujet très intéressant, je suis bien d'accord avec toi.. les gens dénués comme tels n'ont pas de sagesse l ils sont fiers et pensent que leurs origines sont meilleurs car ils sont ainsi. c'est apparenté à du racisme sous une forme plus docile dira on mais le souci reste le même.

Le nationalisme c'est de l'orgueil également. Dieu merci je n'ai jamais été nationaliste car pour moi c'est une grosse erreur de l'être.

d'ailleurs il y a un hadith dessus. voici ce que j'ai pu relevé.

Certes, l'islam a interdit les appels de l'époque de l'ignorance (jahiliya).
Il y a beaucoup de preuves textuelles qui interdisent toutes les caractéristiques et les actes de ces temps d'ignorance, exceptées les (bonnes) pratiques, que l'islam a pardonnées. Et parmi ce sur quoi il y a aucun doute, est que l'appel au NATIONALISME est certes, un de ces appels de la Jahiliya. Ceci parce que le nationalisme est un appel à quelque chose d'autre que l'islam et un appui pour quelque chose d'autre que la vérité. Et combien de crimes, de maux et de guerres sévères, de tels appels de la Jahiliya, ont amené aux gens, causant un grand mal à leurs âmes, leur richesse et leurs biens.
Les conséquences de tels appels étaient une cassure de leur unité (musulmane), une récolte d'hostilité et de haine l'un pour l'autre, dans leurs cœurs et une séparation entre eux en tribus et nations ! Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit : « tout ce qui est étranger à l'appel de l'islam et au Qur'an, comme l'origine, la terre, la nationalité, les écoles de pensée et les méthodologies, font partie des appels des jours de l'ignorance (jahiliya). Une fois, les Muhajirin et les Ansar ont débattu, au point qu'un des Muhajirin a dit cryingô Muhajirin! ' (c'est à dire, venez m'aider) Et un des Ansar a dit : ' ô Ansar! ' En entendant cela, le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit crying est-ce avec les appels de la Jahiliya que vous vous écriez, alors que je suis toujours parmi vous ?! » [Rapporté par Al-Bukhari (8/137)] Et il s'est fâché." [Majmu'-ul-Fatawa (3/456)] Parmi les preuves textuelles concernant cette question, est la parole d'Allah, le Très-Haut (traduction rapprochée) : « Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs cœurs la fureur, [la] fureur de l'ignorance... Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants. » [Sourate Al-Fath (48) : 26] Le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Quiconque abandonne l'obéissance et se sépare de la Jama'a et meurt ensuite, il meurt d'une mort des Jours de l'ignorance (Jahiliya). Quiconque se bat sous la bannière de l'aveugle, se fâchant pour la partialité ('asabiya), appelant vers cela, ou le soutien de cela et meurt ensuite, il meurt d'une mort des Jours de l'ignorance (Jahiliya). » [Rapporté par Muslim dans son Sahih (6/21), d'après Abu Hurairah] Dans le Sahih Muslim (8/120) le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Certes, Allah m'a révélé que vous devez être humble. Et que personne ne doit agir fièrement et d'une manière oppressive sur un autre, ni se vanter par rapport à un autre. » Ainsi, il n'y a aucun doute qu'appeler au nationalisme appelle à la partialité ('asabiya) !

Et c'est un appel à se fâcher pour ce groupe de partisan et à se battre pour lui.

Aussi, il n'y a aucun doute qu'appeler vers le nationalisme est un appel vers la transgression, la fierté et l'arrogance.

Puisque le nationalisme n'est pas un mode de vie qui a été divinement révélé, qui éloignerait ses adhérents de la vantardise et de l'oppression.

Au contraire, c'est une idéologie des Jours (pré-islamique) de l'ignorance, qui mène ses adhérents à se vanter de leur groupe et au fanatisme, même s'ils sont les oppresseurs et les autres les opprimés !!

Ainsi ô noble lecteur, considère bien cela et la vérité t'apparaîtra clairement ! Une autre preuve liée à cela, est ce qui a été rapporté par At-Tirmidhi, le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« faites cesser les gens de se vanter de leurs ancêtres décédés - qui sont simplement le combustible du Feu de l'enfer - ou ils deviendront sûrement plus insignifiants à Allah que le scarabée qui frotte des excréments sur son nez.
Allah vous a retiré l'esprit partisan des Jours de l'ignorance et la vantardise au sujet des ancêtres.
En effet, une personne est soit un croyant pieux, soit un pécheur misérable.
Tous les hommes sont les enfants d'Adam et Adam a été créé de terre. »
[Hassan - rapporté par Abu Dawud (n°5116) et At-Tirmidhi (n°4233) d'après Abu Huraira et authentifié par Ibn Taimiya dans Al-lqtida (p.35)] Et le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« en effet il n'y a aucune excellence qu'un Arabe possède sur un non-Arabe, ni non-Arabe sur un Arabe.
Il (n'y a non plus d'excellence) d'un blanc sur un homme noir, ou d'un homme noir sur un blanc, sauf par la TAQWA (l'obéissance pieuse à Allah). »
[Sahih - rapporté par Ahmad (5/411) et authentifié par Ibn Taimiya dans Al-lqtida (p.69)]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook