Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme gagne du terrain en Espagne
t
6 juin 2007 15:10
Le racisme gagne du terrain en Espagne

Les formations politiques prônant un discours anti-immigrés ou développant des thèmes racistes ont pu obtenir 50 sièges lors des élections municipales du 27 mai dernier dans 14 villes à travers l’Espagne.

Le phénomène est encore à ses débuts dans un pays où l’immigration est un phé-nomène récent mais il commence à inquiéter dans une Espagne qui a tourné le dos à la dictature franquiste voilà trente ans et où les partis d’extrême droite ont été bannis, du moins sur le plan national. Mais à la faveur des élections locales, les formations "ultra", d’ "extrême droite" ou anti-immigration ont "gagné le pouvoir" municipal en jouant sur le rejet de l’étranger immigré.

C’est qu’en quatre ans, ces formations récentes ont doublé leur pouvoir municipal et étendent leurs tentacules du Sud au Nord de l’Espagne en remportant des sièges dans 14 villes différentes. Dans leur propagande électorale et de manière plus viru-lente sur leurs sites Internet, ces extrémistes, dont des émules affichés de l’extrême droite de Jean Marie le Pen, jouent sur la fibre du "patriotisme espagnol" et repren-nent les slogans habituels faisant l’amalgame entre l’immigration et la délinquance et imputant le chômage des Espagnols aux étrangers.

Le leader de "Fuerza Nueva", une formation d’extrême droite en Catalogne de-mande ainsi "l’expulsion immédiate de tous les immigrés en situation irrégulière", alors que le chef de "Democracia Nacional" crie à "l’invasion" et qualifie l’Espagne " de réceptacle mondial de l’immigration". Mais pour être plus clair, il a choisi le slogan électoral ""Immigration, chômage, terrorisme, ne les laissez pas détruire l’Espagne".

Dans la même veine xénophobe et raciste , le Parti de l’Action Démocratique Es-pagnole appelle au vote pour éviter que "les Espagnols qui sont parfois dans des situations pires que les immigrés ne soient pas privés des aides sociales, médicales et de logement qui profitent aux immigrés". Ou plus simplement "les Espagnols, d’abord".

La campagne xénophobe a porté ses fruits puisque tous ces partis sont désormais au pouvoir local. Le cas le plus frappant est celui du Parti de l’Action Démocrati-que Espagnole qui a raflé 20 sièges. Ailleurs, en Catalogne, on enregistre l’avancée spectaculaire de deux formations : la Plate-forme pour la Catalogne qui a vu ses sièges passer de 6 à 17 et Espana 2000 qui compte, pour la première fois, deux conseillers municipaux. Le cas le plus spectaculaire est celui d’une localité près de Caceres qui compte 10.000 habitants, dont une très forte communauté de travail-leurs marocains, et qui a reçu en 2004 la médaille de "la convivialité" pour la co-habitation paisible entre 23 nationalités, allant des Sénégalais aux Polonais, en pas-sant par les Equatoriens et les Mauritaniens. Dans cette commune baptisée "Tour de Babel" où les immigrés ont commencé à affluer dans les années 90 pour la cueillette du tabac, une formation jusque là inconnue et baptisée "Iniciativa Habi-table" a bouleversé la donne politique en faisant de l’immigration son cheval de Troie. Elle est désormais à égalité avec les partis démocratiques traditionnels.

Avec des slogans tels que : "on ne peut plus charger la barque, sinon elle coule ", "la tuberculose est introduite par les immigrés", la formation qu’on soupçonne d’être derrière la mobilisation contre l’édification d’une mosquée, est désormais au pouvoir pour quatre ans. Des organisations des droits de l’Homme ont demandé à la justice d’ouvrir une procédure pour "discours chargé de préjugés racistes et xé-nophobes et d’une grande dose de fanatisme".

Au niveau des partis traditionnels, le registre anti-immigration n’a pas été exploité durant la campagne électorale à part quelques cas isolés, dont le plus notoire est celui du candidat du PP à la mairie de Barcelone qui s’est illustré par ses déclara-tions fracassantes contre la construction d’une mosquée par la communauté mu-sulmane dans la ville.
6 juin 2007 16:12
Il fallait s'y attendre après les régularisations ultra massives...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/07 19:41 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
t
7 juin 2007 13:48
C'est malheureux...
s
12 juin 2007 14:53
je pense que le racisme est partout existe depuis toujours et n'a pas de frontieres....simplement certains ne se cachent plus pour l'exprimer au nom de la liberté d'expression.....je vois mal le maroc autorisant un parti xenophobe au gouvernement....ca va à l'encontre des principes moraux que l'on nous a inculqués...perplexe
l
12 juin 2007 15:05
les attentats de la gare de madrid aussi ont fait beaucoup de mal. un ami espagnol m'en parlait encore il y a peu. ça a aidé les racistes de toujours à distiller leur propagande et choqué le peuple espagnol tout entier.
s
12 juin 2007 15:22
oui la on parle du racisme que l'on trouve partout en general ou de l'islamophobie?
car la j'ai l'impression que racisme = islamophobie, n'y a t'il que cette forme de racisme est elle la plus repandue? et qui pousserait certaines personnes a cree un parti xenophobe
p
12 juin 2007 19:26
Le racisme en Espagne envers les moros c’est un racisme archaïque même primaire ça date du moyen âge, le spectre de revoir tant de moros en Espagne c’est un cauchemar pour les espagnols en particuliers au sud, el ejido.
Même à ceuta ont trouvent des graffitis racistes dehors les arabes.
La meilleur solution si on veut atténuer le racisme ou même le supprimer c’est que le Maroc devient un pays riche il auront moins d ‘appréhension envers les moros.
a
12 juin 2007 21:16
le discours raciste a d'abord tonné en france chez les partis politiques francais notamment l ump de sarkozy , la france le pays qui se targue d'etre le berceau des droits de l homme et la tolerance ,alors forcement les voisins suivent
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
t
13 juin 2007 16:55
L´ europe devient de plus en plus rasictesad smiley(
b
13 juin 2007 17:16
Citation
telev a écrit:
L´ europe devient de plus en plus rasictesad smiley(

Elle l'a toujours été mais maintenant on l'exprime plus ouvertement c'est tout...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
s
13 juin 2007 17:53
l'etre humain a la memoire courte....
en france avec le nazisme
l'espagne avec le franquisme
deux courants ultra racistes qui n'ont pas l'air de marquer les esprits de ces peuples..et ca vient celebrer et commemorer ces periodes de combats....
f
14 juin 2007 12:08
et les afrikaners venus d'hollande en Afrique du sud.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook