Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme et le fanatisme.
r
10 février 2009 22:33
est ce que tu penses que notre monde a pu éliminer la notion du racisme et le fanatisme et concrétiser la modération et la tolérance et la cohérence?

donnez vos réponses et partcipez dans ce débat pour enrichir le sujet!
K
11 février 2009 10:46
Le racisme existe et existera toujours malheureusement dans toutes les communautés, il serait utopique de prétendre qu'on pourrait l'abolir. Il y a plusieurs formes de racismes, un racisme inter-communautaire me est ancré dans l'inconscient de la personne. Consciemment, on aime sa culture et sa civilisation, on revendique son appartenance et on en est fier mais inconsciemment, certains poussent cet amour jusqu'à l'extrême (fanatiques?), en pensant que leur culture et leur civilisation est la meilleure, la plus aboutie et celle qui a apporté beaucoup de progrès à l'humanité, il résulte de cet amour excessif un rejet de toute autre forme de culture et donc tout ce qui ne nous appartient pas est par défaut barbare, cela s'appelle de l'ethnocentrisme, vous aurez surement des exemples en tête de ce rejet puise qu'on y est confronté assez souvent, égorger un mouton c'est barbare pour un européen alors que c'est un rituel pour d'autres, manger du boudin c'est barbare pour nombres de personnes alors que c'est délice pour d'autres.

Et il y a le racisme intra-communautaire, au sein d'un même groupe sociale, par exemple au Maroc certains considèrent les gens de la compagne comme des sous hommes, d'autres détestent les arabes, les berbères et ainsi de suite, ce racisme concerne principalement les traditions et les coutumes.

Concernant le fanatisme, ça reste assez relatif, il y a un fanatisme juste et un fanatisme inacceptable. On peut être des fanatiques de la liberté et de la dignté si on est oppressé au quotidien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook