Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le racisme entre les marocains
w
1 octobre 2006 01:30
3azzi jebli 3roubi fassi sehrawi chamali dakhli etc des mots qu on entend tous les jours , sommes nous vraiment des racistes a la marocaine?
m
1 octobre 2006 01:30
traduction pleaseeeeeeeee
w
1 octobre 2006 01:31
c'est clair!
m
1 octobre 2006 01:32
non je lis pas larabeconfused smiley
w
1 octobre 2006 01:33
ah bon ? t'es chinoix?
m
1 octobre 2006 01:35
ok jorai essayer et donc avant de juger les racistes sois plus tolérante ciaoangry smiley
w
1 octobre 2006 01:36
c'est a propos des mots qu on utilise tous les jours comme negro nordiste bledar fassi sahrawi etc
T
1 octobre 2006 01:40
Citation
widadi007 a écrit:
3azzi jebli 3roubi fassi sehrawi chamali dakhli etc des mots qu on entend tous les jours , sommes nous vraiment des racistes a la marocaine?

surtout que souvent les 3azzi c'est des sehrawi,les jebli c'est des chamalis,et les dakhli c'est des 3roubi..........
m
1 octobre 2006 01:41
C'est pas parce qu'on est marocain qu'on parle forcément l'arabe ...
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
w
1 octobre 2006 01:50
mais le racisme existe au maroc
n
1 octobre 2006 02:19
Le racisme est malheureusement une tare un défaut universellement humain. Pour ma part, là où j'ai souffert le plus du " racisme " c'est bien chez-moi dans ma ville natale. Les Tétouaniiines detestaient les bèrbères du Rif et les Jbalas ( montagnards paralnt l'arabe, enfin le dialecte quoi ! ). Et le pire c'est la haine envers les noirs et les juifs, c'était terrible durant mon enfance d'entendre des trucs très durs sans savoir pourquoi sans comprendre. Car Maintenant certaines situations racistes je dirai presque je dis bien presque que je les compredns, mais les condamne quand-même !
T
1 octobre 2006 02:22
Citation
malikabb a écrit:
traduction pleaseeeeeeeee

en faites c est une sorte de patronyme qu on donne a chaque population des differentes regions du maroc

3azzi... c est les negres (c'est ce que ça veut dire mot pour mot)
jebli... c'est ceux qui vivent dans les montagnes,les jbelas....ou tajeblites (pour les jeblias)
sehrawi... du sahara
chamali... du chamel, le nord
dakhli... ness dakhilya, casa rabat et tout les gens de l'interieur.

voila j'espere que tu comprendras mieux maintenant, au cas ou t'aurais besoin d'une autre traduction que ce soit en arabe ou en berber,fais moi signe..........je te ferais une soupe de langue a ma maniere.
m
1 octobre 2006 05:42
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
traduction pleaseeeeeeeee

en faites c est une sorte de patronyme qu on donne a chaque population des differentes regions du maroc

3azzi... c est les negres (c'est ce que ça veut dire mot pour mot)
jebli... c'est ceux qui vivent dans les montagnes,les jbelas....ou tajeblites (pour les jeblias)
sehrawi... du sahara
chamali... du chamel, le nord
dakhli... ness dakhilya, casa rabat et tout les gens de l'interieur.

voila j'espere que tu comprendras mieux maintenant, au cas ou t'aurais besoin d'une autre traduction que ce soit en arabe ou en berber,fais moi signe..........je te ferais une soupe de langue a ma maniere.


merci beaucoup ixxcensmiling smiley
P
1 octobre 2006 09:07
Citation
widadi007 a écrit:
3azzi jebli 3roubi fassi sehrawi chamali dakhli etc des mots qu on entend tous les jours , sommes nous vraiment des racistes a la marocaine?

Malheureusement oui les marocains sont racistes aussi bien entre eux, qu'envers les gens d'Afrique noire !
A mon avis c'est parce que chaque marocain issu d'une région du Maroc se sent supérieur à un autre.
Quand j'étais partie au Maroc en Août j'ai été choquée d'entendre de la bouche d'un Marrakchi dire des vulgarités sur les gens de la campagne ! Il existe le racisme entre chacune des villes, mais aussi entre les populations rurales et urbaines, et enfin entre les marocains envers les noirs africains et marocains (pour les juifs, je n'ai pas encore connu de cas).

En tout cas c'est vraiment stupide qu'il y ait le racisme comme ça, car à la base nous sommes tous des marocains ... et je pense que ceux qui sont racistes envers la population noire marocaine et d'Afrique devraient se calmer, parce qu'eux 3ouma msakene se sentent vraiment inférieurs à tous (encore dû à la colonisation pfffff) ! Ils, c'est-à-dire les Noirs d'Afrique sont les bienvenus au Maroc s'ils veulent étudier, j'en avais également vu beaucoup à Fez, et ça m'avait fait plaisir en quelque sorte. Mais beaucoup d'entre eux se font injurier, agresser physiquement, sont persécuter etc... Je me demande quand est-ce que le Maroc re-connaîtra la Déclaration des Droits de l'Homme !
Bref, dans ces cas là, il faudrait arrêter de se plaindre de racisme en France par exemple, car nous-même, marocains vivant à l'étranger le subissons.
Et pour en finir, mais c'est un tout autre débat, il existe également le racisme entre arabes !

Alors, quand est-ce qu'on pourra montrer l'exemple, être solidaires entre nous tous réellement ?

P.S je ne savais pas que les fassi^ines étaient des racistes eye rolling smiley

P.S.S : voici un site qui traite du racisme des marocains envers les Noirs d'Afrique [fr.altermedia.info]
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
S
1 octobre 2006 12:57
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
widadi007 a écrit:
3azzi jebli 3roubi fassi sehrawi chamali dakhli etc des mots qu on entend tous les jours , sommes nous vraiment des racistes a la marocaine?

surtout que souvent les 3azzi c'est des sehrawi,les jebli c'est des chamalis,et les dakhli c'est des 3roubi..........
nn lé 3azzi c pas souvent dé sahrawi c plutot dé chleuhs de ouarzazate ou dé mzabis ya ossi dé sahrawi mé c une minorité ds le sahara marocain i sont plus presents en mauritanie.
i
1 octobre 2006 13:39
Ce n'est pas du racisme, mais du réginalisme.
S
1 octobre 2006 13:41
Citation
ibn hazm a écrit:
Ce n'est pas du racisme, mais du réginalisme.
bien dit c tout a fait cathumbs up
c
1 octobre 2006 13:49
c du debilisme surtout !
l
1 octobre 2006 14:16
Citation
Petite_flechette a écrit:
Alors, quand est-ce qu'on pourra montrer l'exemple, être solidaires entre nous tous réellement ?

P.S je ne savais pas que les fassi^ines étaient des racistes eye rolling smiley

P.S.S : voici un site qui traite du racisme des marocains envers les Noirs d'Afrique [fr.altermedia.info]


altermedia est un reseau d'extreme droite proche des neos nazis et du front national.
N
1 octobre 2006 14:18
A PROPOS DE FASSI


le FASSI pour la majorité des marocains, c'est le citoyen citadin , originaire des MEDINAS anciennes

fès, rabat,salé , meknès,tetouan , tanger..........etc, qui en général a la peau blanche , qui a

un accent imprégné par les "séquelles " de l'héritage andalou; Donc FASSI ne signifie obligatoirement

originaire de la ville de fès , mais ça se dit par extrapolation au vu des similitudes...dont acte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook