Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS Racisme,Dominique Sopo accusé de détournement de fond
m
11 juin 2009 19:52
Fin de la garde à vue des dirigeants de SOS-Racisme
LEMONDE.FR avec AFP | 11.06.09 | 08h31 • Mis à jour le 11.06.09 | 08h31


Le président de SOS-Racisme, Dominique Sopo, et trois cadres de l'association ont été remis en liberté dans la nuit du mercredi 10 juin au jeudi 11 juin, a indiqué l'un de leurs avocats, Me Patrick Klugman.

Julien Dray ne siègera plus au bureau national "pendant un certain temps".
Réaction "Julien Dray peut expliquer au centime près l'ensemble des dépenses"
Julien Dray dit ne pas savoir quand il sera entendu par la justice, malgré ses demandes répétées.
Eclairage Les points-clés de l'affaire Julien Dray
Les faits Le président de SOS-Racisme placé en garde à vue, perquisition au siège
Edition abonnés Archive : Julien Dray sort de son silence et dénonce le "lynchage" dont il a été victime

La garde à vue de M. Sopo, d'une responsable des finances de l'association et de deux autres cadres, avait débuté mardi dans les locaux de la brigade financière avant une perquisition dans les locaux parisiens de SOS-Racisme dans le cadre de l'enquête sur des mouvements de fonds suspects au profit du député PS Julien Dray. Un autre membre de SOS-Racisme placé en garde à vue mardi avait été remis en liberté auparavant et une sixième personne avait été entendue comme témoin mardi par la brigade financière. Les policiers enquêtent notamment sur les liens entre l'association et le député socialiste de l'Essonne, cofondateur de SOS-Racisme en 1984.

Deux collaborateurs de Julien Dray, qui ont été permanents de l'association, sont notamment épinglés dans un rapport de la cellule antiblanchiment de Bercy, Tracfin. Tracfin les soupçonne d'avoir perçu de l'association Les Parrains de SOS-Racisme et du mouvement lycéen la FIDL des chèques pour un montant de 127 377 euros qu'ils auraient ensuite reversés pour partie à M. Dray.

Me Jacky Benazerah, avocat de Dominique Sopo, a dénoncé mercredi des "fuites orchestrées", s'élevant contre le placement en garde à vue de son client, "un moyen de pression pour obtenir la vérité qui convient aux enquêteurs" et qui "salit SOS-Racisme", selon lui.

souce:[www.lemonde.fr]

N'oublions pas que l'ancien dirigeant de SOS Racisme que Harlem Désir a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende pour recel d'abus de biens sociaux le 17 décembre 1998. En effet, de novembre 1986 à octobre 1987, alors qu'il était président de SOS Racisme, Harlem Désir était également salarié par l'Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants, basée à Lille. Embauché en tant que « formateur permanent », il percevait un salaire fictif mensuel brut de 10 500 francs. Pour le procureur de la République, « ces salaires ne correspondaient à aucune activité réelle ».
source:[fr.wikipedia.org]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/09 20:02 par massouach.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook