Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le racisme dans le couple.
A
4 mai 2006 16:24
toi tu es berbere et lui arabe ou le contraire.....ca se passe comment? surtout avec la famille?
H
4 mai 2006 16:25
Allah o arlam on verra!!!!!!!!!!!!!!!!

RHANIA
A
4 mai 2006 16:30
Citation
RHANIA a écrit:
Allah o arlam on verra!!!!!!!!!!!!!!!!

RHANIA


tu a un projet de mariage?? il afut imaginer un peu
k
4 mai 2006 16:34
h:aji a hadik lemra
f:matrit a bouyekhf
h:had le3cha dartih male7 bezzaf
f:iwa toufit imkli be3da, ad tzayed lhadra
h:a gaddi foumek o rani kanhdar m3ak
f:makyaghen ghit atchkout, orki ye3jeb imklinou, iwa dou dar immak atch alkobizza

nan faut s'arreter la dessus, des fois on est douées a voir des pb ou les creer de tt, si ce sont tt deux arabes ou tt deux chleuhs, on va commencer a dire non toi meknasi et ana fassi, toi men ait bougmazz et moi men ait ourir...!! wach 7na houma 7na yagalbi wella mou7al
4 mai 2006 16:34
Citation
Affichage a écrit:
toi tu es berbere et lui arabe ou le contraire.....ca se passe comment? surtout avec la famille?
il faut s'adapter, un petit mixte rif -arabe - français pour contrer la barrière de la langue, et on vit heureux et on fait des tas d'enfantsIn love


ps je suis pas marieé
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
I
4 mai 2006 16:35
tu parle du racisme entre les deu familles du couple? parce que quand y'a mariage je ne vois pas pourquoi le couple entre eux seront raciste, sinon pourquoi se marier!!
b
4 mai 2006 16:37
mon père est arabe et ma mère berbère et aucun problème de racisme, juste la barrière de la langue quand mon père se retrouve au milieu de la famille à ma mère et qu'il ne comprend pas un mot de ce qui se raconte... C'est vrai que avec les années, la famille parle arabe en compagnie de mon père et nous (on comprend pas le berbère non plus) parce qu'ils ont compris que àa agacait mon papa...eye rolling smiley
A
4 mai 2006 16:37
attend un peu! non le fait d aller voir les beaux paron qui parle berbre et toi tu comprend rien! ou tu

a tes belle soeure qui t insulte en argo berbre ou le contraire/arabe/berbre!
H
4 mai 2006 16:37
Oui mais pas pour maintenant lol

rhania
M
4 mai 2006 16:37
A mon avis ca se passe bien si le couple s'aime bien, en effet j'ai des cousins chleuhs qui s'étaient mariés avec des arabes, on va pas exagérer comme m^me en disant que une fois la femme est arabe et sa belle mère est chleuh,là il y a pas de communication , et ben faux, il y a les gestes, en plus chaque parteneire aime apprendre le language de l'autre et tu sais francahement si le couple est bien càd sans arrière pensée,sans racisme, ça devarit marcher bien.
h
4 mai 2006 16:38
lol ClapClapClap

moi moitié tangawiya et moitié chelha mais la langue arabe l'a emporté car ma mère nous a parlé en arabe et mon père aussi mais je comprends très bien le chelha

Mon mari chelh mais connait super bien l'arabe au niveau mariage rien a signalé sa c'est passé dans la joie et la bonne humeur.

A la maison pas de dispute concernant nos langues et surtout on se parle en français ou en arabe evil

je vous soule peut être non sleeping
4 mai 2006 16:39
Citation
Affichage a écrit:
attend un peu! non le fait d aller voir les beaux paron qui parle berbre et toi tu comprend rien! ou tu

a tes belle soeure qui t insulte en argo berbre ou le contraire/arabe/berbre!

la plupart des berbères parlent l'arabe (excepté moisad smiley) la difficulté est souvent dans l'autre sens,mais avec le temps, tu fini par comprendre si tu es baigné dedans!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
b
4 mai 2006 16:41
Ma maman quand elle a épousé mon papa, elle ne comprenait pas un mot arabe mais elle a appris et aucun des deux ne s'est plainteye rolling smiley. Maintenant, elle parle arabe mieux que mon père !grinning smiley
M
4 mai 2006 17:16
Citation
bouba1 a écrit:
Ma maman quand elle a épousé mon papa, elle ne comprenait pas un mot arabe mais elle a appris et aucun des deux ne s'est plainteye rolling smiley. Maintenant, elle parle arabe mieux que mon père !grinning smiley
ben voila un exemple concret de la bonne compréhension de l'autre partenaire, t'as des lhamdolilah des parents courageux .
N
4 mai 2006 18:10
mdr king do dar

makh i ga l7achara
winking smiley winking smiley
o
5 mai 2006 04:16
Citation
Morad54 a écrit:
Citation
bouba1 a écrit:
Ma maman quand elle a épousé mon papa, elle ne comprenait pas un mot arabe mais elle a appris et aucun des deux ne s'est plainteye rolling smiley. Maintenant, elle parle arabe mieux que mon père !grinning smiley
ben voila un exemple concret de la bonne compréhension de l'autre partenaire, t'as des lhamdolilah des parents courageux .

non,...il a un de ses parents qui s' est soumis à l' autre tout simplement...il n' y a pas eu de bonne comprehension,...il y en a eu un qui a du faire un geste , tandis que l' autre probablement par mepris a trouvé tout à fait naturel que seul sa conjointe devait faire l' effort....

c' est malheureusement comme ça au maroc,...c' est du à l' education, les imazighens font l' effort de parler Darija, tandis que les autres, s' attendent toujours à ce que tout le monde fasse l' effort pour eux....et après certains sont choqué du fait que les parents n' acceptent pas de marier leur fille ou leur fils à un ou une arabe...

personnelement, tant que ce problème de mepris n' est pas regler, jamais je ne pourrai conçevoir de marier mes enfants à des non-imazighens...

la défense de sa langue et de sa culture fait aussi parti du djihad...et inchaalah, nous y arriverons...
O
5 mai 2006 06:31
Citation
ouriaghel a écrit:



personnelement, tant que ce problème de mepris n' est pas regler, jamais je ne pourrai conçevoir de marier mes enfants à des non-imazighens...
Tu parles de tes enfants comme si tu parles d une voiture ou d une boite kleenex .
La decision et le choix de leur mariage leur incomble plus a eux qu'a toi . Tu crois que moi je vais laisser mon pere ou ma mere choisir ma femme ?

Tell me why ?

Les enfants grandiront et choisiront leurs propres conjoints . can you dig it ?
T'as jamais pense que c est eux qui vont se marier et non toi ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/06 06:50 par Obs2006.
O
5 mai 2006 06:37
sorry doublon .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/06 06:38 par Obs2006.
b
5 mai 2006 09:42
Comment tu peux dire ça ??? Pourquoi catégorisé ainsi ? Ma mère a appris à parler arabe par amour pour mon père mais de manière naturelle, rien n'était calculé ni de sa part, ni de celle de mon père. Ils ont simplement appris à vivre l'un avec l'autre et se sont adaptés. Mon père n'a jamais méprisé les chleuh qui font partie intégrante du Maroc et vice versa. Je ne comprend pas comment on peut arriver à se poser ce genre de question et faire des généralités de cas particulier !!!!angry smiley


Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Morad54 a écrit:
Citation
bouba1 a écrit:
Ma maman quand elle a épousé mon papa, elle ne comprenait pas un mot arabe mais elle a appris et aucun des deux ne s'est plainteye rolling smiley. Maintenant, elle parle arabe mieux que mon père !grinning smiley
ben voila un exemple concret de la bonne compréhension de l'autre partenaire, t'as des lhamdolilah des parents courageux .

non,...il a un de ses parents qui s' est soumis à l' autre tout simplement...il n' y a pas eu de bonne comprehension,...il y en a eu un qui a du faire un geste , tandis que l' autre probablement par mepris a trouvé tout à fait naturel que seul sa conjointe devait faire l' effort....

c' est malheureusement comme ça au maroc,...c' est du à l' education, les imazighens font l' effort de parler Darija, tandis que les autres, s' attendent toujours à ce que tout le monde fasse l' effort pour eux....et après certains sont choqué du fait que les parents n' acceptent pas de marier leur fille ou leur fils à un ou une arabe...

personnelement, tant que ce problème de mepris n' est pas regler, jamais je ne pourrai conçevoir de marier mes enfants à des non-imazighens...

la défense de sa langue et de sa culture fait aussi parti du djihad...et inchaalah, nous y arriverons...
b
5 mai 2006 09:43
Citation
Morad54 a écrit:
Citation
bouba1 a écrit:
Ma maman quand elle a épousé mon papa, elle ne comprenait pas un mot arabe mais elle a appris et aucun des deux ne s'est plainteye rolling smiley. Maintenant, elle parle arabe mieux que mon père !grinning smiley
ben voila un exemple concret de la bonne compréhension de l'autre partenaire, t'as des lhamdolilah des parents courageux .

Merci Morad, je suis contente que toi au moins tu comprennes ! smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook