Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme est il courant au Maroc
m
mw
29 juillet 2008 17:14
bonjour jé un ami qui vie au maroc alors un jour je lui est demandé comment c'été le maroc coté racisme par ce que moi jé toujour aimé le maroc ,algerie et autre ma gran mere est algerienne.il me dit sincerment ya beaucoups de raciste au maroc jé pas voulu le croir et cé pour ce la que je vou repose la question est ce vrais que le racisme est un phenomene courant au maroc si wi comment un musulman peut il etre raciste et pour quoi
T
29 juillet 2008 18:01
Y a des racistes partt mon gars meme en kabylie...
s
29 juillet 2008 18:25
sujet déjà traité en long et en large, tu n'as qu'à utiliser le moteur de recherche des sujets sur le racisme au Maroc !
m
mw
29 juillet 2008 21:19
wi mais je veu caméme votre avis de nouvo a moin ke mon ami est rezon
s
30 juillet 2008 16:01
Salam,

Pour moi y a bcp de racisme, bcp trop

Un racisme avec les pays voisins :
- l'Algérie à cause du pb du Sahara : svt on entend la même rengaine wé j'en veux pas au peuple mais c'est les gouvernements mais la vérité c'est que ça pourrit les relations entre les peuples (car le réflexe d'un peuple c'est de défendre son gouvernement alors une discussion entre un marocain et un algérien peut vite tourner au vinaigre)

- La Tunisie : moins
- L'Egypte : tant qu'on leur met la patée au foot ça se passe bien

Mais le plus dur c'est qu'il y a un racisme régional
Le sud contre le nord
Le rif contre reste du monde
Oujda c'est des algériens (des traitres)
Les noirs sont pas beaux

Mais ce racisme on le remarque surtout quand y a un mariage

Ah oui j'aime les algériens
Ta fille a été demandé par Mouloud d'Oran qui ...

Eh oh j'ai dit j'aime les algériens mais ma fille pas touch
Et pareil quand un riffi demande une soussi, un berkani demande une bidaoui ...

Je dis ça sans généraliser
30 juillet 2008 17:47
salam,

le racisme fait partie intégrante du côté sombre de la face humaine, on est toujours jaloux, envieux, c'est un défaut de l'homme.

proprement parlé, le racisme poussé à l'extrême comme en France, en Allemagne, en Belgique, ce n'est pas encore à ce niveau au Maroc.

c'est plus bête que méchant, il y a beaucoup d'étrangers au Maroc, on n'a pas encore trouvé un tag à derb Omar qui dit "les niaks dehors" ou une étoile avec la mention "Brown Power", cette débilité est plus effarante aux pays du nord.

alors la stupidité, elle, est là présente, on n'aime pas son voisin parce qu'il est d'une autre couleur, parle une autre langue, mange du couscous avec des merguez, aime le rap, les chikhates, le wydad, le raja, la bestilla, la refissa, plein d'excuses qui ne valent rien.

moi on m'a toujours pris pour un gars de Oujda ou de l'Algérie, et alors, ça vaut mieux que autre chose des fois winking smiley
S
2 août 2008 20:09
Citation
ibadou2 a écrit:
bonjour jé un ami qui vie au maroc alors un jour je lui est demandé comment c'été le maroc coté racisme par ce que moi jé toujour aimé le maroc ,algerie et autre ma gran mere est algerienne.il me dit sincerment ya beaucoups de raciste au maroc jé pas voulu le croir et cé pour ce la que je vou repose la question est ce vrais que le racisme est un phenomene courant au maroc si wi comment un musulman peut il etre raciste et pour quoi

as salamou alaykoum

tu veux dire qu'en tant qu'algérien tu as peur de subir le racisme au Maroc franchement y a pas mal d'algériens qui vont au maroc et jusqu'à présent personne ne s'est plein de racisme en tout cas pour ceux et celles que je connais au contraire ils ont apprécié et y retourne à l'occasion.
S
2 août 2008 20:15
as salamou alaykoum

je suis tangéroise d'origine et dans ma famille que ce soit ici en France il y a des couple maroco algérien ou au Maroc au niveau régionnal il n'y a aucun problème on est mélangé avec des rif jbela fessi mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugé selon les région d'où l'on vient je crois que les marocains de casa remporte la palme d'or ils ont une trop mauvaise image kheir inchaAllah.

mais franchement on va pas t'insulter parce que t'es d'origine algérien wa Allahou a3lam comme je t'es dit pour ceux que je connais ils ont passés des vacances tranquille et ils ont beaucoup aimés.
z
2 août 2008 22:06
apprend a ecrire le francais deja winking smileyOh
m
3 août 2008 13:05
salam
pas sympa de dire ça zwiwina!
pour répondre à ta question oui le racisme existe malheureusement au Maroc et comme partout dans le monde d ailleurs!!
les gens sont racistes entre eux alors qu ils sont tous des marocains par exemple les fassi et les chleuh c est le pire exemple que l on puisse citer il y a aussi un racisme envers les noirs!!
par contre ce que je comprends pas il y a bcp de marocains qui ne sont pas racistes envers les européens au contraire ils les traitent comme des rois et comme des reines c est un complexe d infériorité je pense!
je généralise pas pour arreter les critiques et les remarques tout de suite lol
c est bon je sors!grinning smiley
S
4 août 2008 21:47
Citation
zwiwina a écrit:
apprend a ecrire le francais deja winking smileyOh

as salamou'alayki

tu t'adresses à qui demoiselle?


je te renvoi la même phrase, toi aussi sa ne te fera pas de mal de te relir un coup, avant de donner des conseils faudrais peut être les appliquer à soi même parce qu'apparement tu as aussi des lacunes en français car j'ai observé des fautes d'orthographes.



A moins que t'es quelque chose de plus interessant à dire mashaAllah t'as remarque me semble inutile.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/08/08 22:06 par OumShyrine.
L
5 août 2008 15:49
J'aime le maroc et les marocains mais comme partout il y a aussi du racisme au Maroc, il est facile a détecter par des questions détournées (travail, famille, société)
Je me souvient d'un gars qui m'a dit un jour "il y a beaucoup de racisme en France" et , bien sur, j'ai admis cela et expliqué qu'on en parlait beaucoup car on lutte contre cela, mais que dans certaine société on en parle moins alors le phénoméne n'apparait pas, alors qu'il pourait y etre encore plus grave

je lui ai posé plusieur question quelques temps après et il m'a répondu a chacune d'elles sur une position raciste sous le regard médusé de mes amis
des question du genre :
marierais tu ta fille avec un noir ?
est ce normal d'offir du travail a un marocain plustot qu'a un noir ?
(je faisait exprès de dire noir sans spécifier ses particularisme (religion , nationalité, culture ...)
des questions identiques avec des exemples avec des kabyles, européen, maliens, chinois ...

Il faut faire attention avec le mot racisme, par exemple en faisant le distinguo avec le nationlisme et tout autre phénoméne d'apartennce

Bien sur la discriminations intellectuelle selon les genres a comme support la méconnaissance, l'inculture, les idées préconçues et l'exacerbation du sentiment d'appartenance à une "classe d'exception"

Il ne faut pas oublier que l'anti racisme, l'anti-nationalisme ... ce sont des lute moderne, c'est récent comme concience humaniste, il faut du temps et du travail pour mener ces taches

Enfin , la meilleur façon de faire changer d'opinion sur le racisme n'est pas de parler de racisme, mais justement de parler des problèmes causé par les dérives a partir des sentiments d'appartenance

Partant de cela, vous verrez que des idées abominables sont émise par des gens extrêment bons, et qu'il suffit d'un peu d'explication pour que la personne se rectifie
5 août 2008 15:58
Citation
ibadou2 a écrit:
bonjour jé un ami qui vie au maroc alors un jour je lui est demandé comment c'été le maroc coté racisme par ce que moi jé toujour aimé le maroc ,algerie et autre ma gran mere est algerienne.il me dit sincerment ya beaucoups de raciste au maroc jé pas voulu le croir et cé pour ce la que je vou repose la question est ce vrais que le racisme est un phenomene courant au maroc si wi comment un musulman peut il etre raciste et pour quoi

salam

alors d'une n'assimile pas tous les marocains à l'islam car ils ne sont pas tous musulmans (il existe plusieurs communautés ethniques et religieuses) bref tu trouveras du racisme partout comme en france (les parisiens vs les marseillais ou les bretons).
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
5 août 2008 16:07
Citation
OumShyrine a écrit:
as salamou alaykoum

je suis tangéroise d'origine et dans ma famille que ce soit ici en France il y a des couple maroco algérien ou au Maroc au niveau régionnal il n'y a aucun problème on est mélangé avec des rif jbela fessi mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugé selon les région d'où l'on vient je crois que les marocains de casa remporte la palme d'or ils ont une trop mauvaise image kheir inchaAllah.

mais franchement on va pas t'insulter parce que t'es d'origine algérien wa Allahou a3lam comme je t'es dit pour ceux que je connais ils ont passés des vacances tranquille et ils ont beaucoup aimés.


tanger c est pas le maroc grinning smiley

le racisme est partout mais moins a tanger quand meme grinning smiley

je plaisante

c est plus de la jalousie entre algerien et marocain qui est le plus fort evil
S
5 août 2008 17:03
Citation
arhaye a écrit:
Citation
OumShyrine a écrit:
as salamou alaykoum

je suis tangéroise d'origine et dans ma famille que ce soit ici en France il y a des couple maroco algérien ou au Maroc au niveau régionnal il n'y a aucun problème on est mélangé avec des rif jbela fessi mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugé selon les région d'où l'on vient je crois que les marocains de casa remporte la palme d'or ils ont une trop mauvaise image kheir inchaAllah.

mais franchement on va pas t'insulter parce que t'es d'origine algérien wa Allahou a3lam comme je t'es dit pour ceux que je connais ils ont passés des vacances tranquille et ils ont beaucoup aimés.


tanger c est pas le maroc grinning smiley je sais bien que tanger c'est pas le maroc c'est pour sa que je parle pour mon cas mais en générale d'autre son partie dans d'autre ville au maroc et sa s'est très bien passé.
le racisme est partout mais moins a tanger quand meme grinning smiley

je plaisante

c est plus de la jalousie entre algerien et marocain qui est le plus fort jalousie je sais pas je dirais plutôt nationnalisme exacerbé evil


as salamou alaykoum
l
5 août 2008 17:18
mon eauf frere guinéne m'a toujours dit qu'il n'avait jamais autant ressenti le racisme anti noir que dans les pays du maghreb. et ça j' l'ai entendu de bien d'autres aussi. alors avant de dire, jisuikiyes, que " le racisme poussé à l'extrême comme en France, en Allemagne, en Belgique, ce n'est pas encore à ce niveau au Maroc. ", renseigne toi ou ouvre les yeux.
l
5 août 2008 17:21
les 3 premieres personalités préférées des français? un africain, deux maghrebins.


Noah reste la personnalité préférée des Français
NOUVELOBS.COM | 03.08.2008 | 18:16
81 réactions
Selon un sondage, Yannick Noah resterait la personnalité préférée des Français. Dany Boon fait une entrée remarquée à la 2ème place. Parmi les personnalités classées à la première place depuis 1988, c'est l'Abbé Pierre qui a compté le plus pour les Français.

Yannick Noah (Sipa)
Yannick Noah reste la personnalité préférée des Français, selon le classement biannuel que publie le Journal du dimanche du 2 août dans lequel Dany Boon fait son entrée, à la deuxième place.
Porté par le succès de son film "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a été vu par plus de 20 millions de spectateurs en France, l'acteur-réalisateur ravit la deuxième place à Zinedine Zidane, aujourd'hui troisième du classement. L'ancien capitaine de l'équipe de France devance l'animateur écologiste Nicolas Hulot (4e, moins une place), et la comédienne Mimie Mathy (5e, moins deux places).
a
5 août 2008 17:23
Citation
l'européen a écrit:
les 3 premieres personalités préférées des français? un africain, deux maghrebins.


Noah reste la personnalité préférée des Français
NOUVELOBS.COM | 03.08.2008 | 18:16
81 réactions
Selon un sondage, Yannick Noah resterait la personnalité préférée des Français. Dany Boon fait une entrée remarquée à la 2ème place. Parmi les personnalités classées à la première place depuis 1988, c'est l'Abbé Pierre qui a compté le plus pour les Français.

Yannick Noah (Sipa)
Yannick Noah reste la personnalité préférée des Français, selon le classement biannuel que publie le Journal du dimanche du 2 août dans lequel Dany Boon fait son entrée, à la deuxième place.
Porté par le succès de son film "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a été vu par plus de 20 millions de spectateurs en France, l'acteur-réalisateur ravit la deuxième place à Zinedine Zidane, aujourd'hui troisième du classement. L'ancien capitaine de l'équipe de France devance l'animateur écologiste Nicolas Hulot (4e, moins une place), et la comédienne Mimie Mathy (5e, moins deux places).

et selon toi ca prouve que les francais ne sont pas racistes? faut pas se fier au sondagesOups

zidane vous a fait gagner la seule coupe du monde, c'est pour ca qu'il est apprecié et yannick a gagné roland garros
c'est tt



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/08 17:32 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
L
5 août 2008 17:32
bah oui l'Euro, mais faut excuser les gens porteur de poncifs éculés, c'est tellement courant
c'est comme la pédophilie, comme en europe on a pris en mains ce phénoméne récement alors il y a des étranger qui pensent que la pédophilie n'existe qu'en europe grinning smiley

tu vas rire, meme des gens qui dans leur pays admettent le mariage en bas age le pensent

enfin c'est pas drole mais a un moment le décallage avec les réalités des faits on est en plein surréalisme

c'est pareil dans tous les domaines , tous, la ou le combat est réellement juste ont a l'impression que cest le seul endroit ou le probléme existe
regarde le nombre de mariage forcés de pré-pubére dans la bande sahellienne tout cela plus ou moins admis, et le nombre d'acte pédophiles en europe condamnés

tous cela vat sans dire que ce n'est nulement pour minimiser le probléme en Europe en regard des moyens qui devrait juguler les problèmes en regard du niveau de civilisation ( argent, médias, éducation, santé, police ...)
le racisme au maroc est vmême pas trés important si tu gratte bien au Mali par exemple, avec les groupes ethnique et les sortes de caste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/08 17:34 par La Boetie.
l
5 août 2008 17:44
vous à fait gagner la coupe du monde?
du calme, tu ne t'atresses pas au représentant de la france sur yabi. en lus, le foot, le patriotisme et tout le toutim, je m'en contrefous.
que les 3 premieres personalités préférées des français soit des français do'rine immigrée ne prouve pas bien que le racisme n'existe pas en france. mais ça donne quand une indication sur le niveau de racisme.
non, il n'y a pas tant de racisme que cela en france. il y en toujours trop bien sur.
mais rien à voir avec ce qu'on peut constater ailleurs.
n'oublions aussi que le racisme en france est aussi le fait de français d'origine etrangere. dupont n'est pas plus raciste que hernandez, mamadou ou nasser, loin de là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook