Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RACISME anti-arabe
B
6 février 2006 12:51
Salam aalikoum


samedi 4 février 2006, 11h16


Le racisme anti-arabe s'est déchaîné sur internet depuis les émeutes




PARIS (AFP) - Le racisme anti-arabe et l'islamophobie se sont "débridés" sur internet depuis les émeutes dans les banlieues et les propos d'hommes politiques classiques qui reprennent du vocabulaire normalement réservée à l'extrême droite, estiment des militants de la lutte contre la xénophobie.

"Le fait que Nicolas Sarkozy ait employé le mot +racaille+ ou que (Philippe de) Villiers parle d'+invasion musulmane+ à l'occasion des émeutes a fourni un bain de jouvance aux extrémistes sur internet", explique Mouloud Aounit, le dirigeant du Mouvement contre le Racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). "On assiste depuis à une explosion de délires racistes anti-arabes et anti-musulmans", selon lui.

Si les sites tentent parfois de garder des apparences de respectabilité pour échapper aux sanctions pénales, les forums sont en revanche de véritables "arrière-boutiques de la haine", estime M. Aounit.

"Depuis les émeutes, la parole raciste a connu une nouvelle vitalité sur les +sites spécialisés+ et a fleuri sur des sites +classiques+", renchérit un spécialiste de la lutte contre la haine en ligne. "Les frontières deviennent de plus en plus floues et pour nous la lutte est de plus en plus difficile."

L'antisémitisme est "toujours présent" sur la toile mais "le discours de haine à l'égard de la population arabo-musulmane est dominant, particulièrement depuis les émeutes", affirme le même spécialiste.

L'homme préfère garder l'anonymat. Il a été menacé de mort et son nom, ses coordonnées, sa situation de famille publiés sur des sites extrémistes.

"Le racisme a un aspect cyclique sur internet", explique-t-il. Ainsi les sites les plus actifs dans la propagation de la haine sont nés des cendres de SOS-racaille, une nébuleuse d'une trentaine de sites démantelés en 2003 et formés d'extrémistes qui s'étaient connus sur le net.

France-Echos, SOS-France et Occidentalis sont, selon le spécialiste, les trois principaux héritiers de la mouvance anti-arabe qui domine le net francophone de la haine. Le premier est le pivot du système et sert à attirer de nouveaux internautes.

Ils présentent tous les trois les arabes, les noirs et les musulmans comme des corps étrangers à la société française, maniant tour à tour l'amalgame, l'insinuation et l'insulte et réunissant un cocktail détonant de sympathisants du Front national, de de Villiers, du Bloc identitaire ou encore des nostalgiques de l'Algérie française.

L'animateur du site Occidentalis, Denis Greslin, l'un des seuls à s'exprimer sous son vrai nom, est un ancien candidat du FN et du MNR. Son "association" assure l'entretien de France-Echos, l'"une des vitrines racistes les plus odieuses sur le net francophone", selon le spécialiste.

Le surfeur y est accueilli par des titres menaçants: "la charia s'impose dans le pays" ou "il faut que la peur change de camp". Les musulmans y sont régulièrement désignés comme "les adorateurs du pédophile" et les émeutes qualifiées de "Jihad made in France" ou de "guerre ethnique".

Sur SOS-France, diffamations, insultes et propos outranciers sont également monnaie courante pour dénoncer la "Francarabia". Pendant les émeutes, le site, qui dispose d'un forum intitulé "seulement blanc", a procédé à un décompte quotidien des violences urbaines assortis de commentaires incendiaires. Qualifiant les émeutiers de "terroristes", il n'hésitait pas à prévoir un prochain "massacre de Gaulois".
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
6 février 2006 12:55
samedi 4 février 2006, 10h36


Les tactiques des racistes et de ceux qui les traquent sur internet


PARIS, 4 fév 2006 (AFP)

- - Les gestionnaires des sites racistes, islamophobes ou antisémites utilisent de multiples stratagèmes pour échapper aux sanctions pénales prévue par la loi française en cas de propos raciste ou négationniste.

La plupart des sites français racistes ou à vocation raciste sont délocalisés vers des pays ou zones à législation plus laxiste, notamment des pays anglophones. Ainsi la galaxie de sites racistes et islamophobes SOS-racaille, démantelée en 2003 et constituée de personnes qui s'étaient connues via le net, était hébergée par Liberty-web. "Géocities", structure basée aux Etats-Unis, héberge en outre plus de 10% des sites racistes et antisémites françophones.

"Les éditeurs de contenus racistes les plus dangereux sont ceux qui sont les plus prudents", souligne un spécialiste de la lutte contre la haine en ligne. Ainsi certains sites comme Occidentalis conservent une façade de respectabilité tout en donnant accès, via des hyperliens, à des sites où la parole raciste se débride violemment comme France-Echos ou SOS-France.

Ces sites prétendent critiquer une religion, l'islam, au nom du droit à la libre expression, alors qu'ils visent en réalité toute la communauté arabo-musulmane.

L'anonymat permis par le net nuit également aux enquêtes. "Les éditeurs possèdent l'art de la dissimulation, il est nécessaire de mettre plus de moyens pour l'identification mais on retrouve toujours des traces", affirme le même spécialiste sous couvert de l'anonymat pour diminuer "les pressions et les menaces" que sa famille, ses voisins et lui-même ont subies.

Ainsi les groupes de skinheads, plus outranciers, plus facilement repérables, ont presque totalement disparu du net francophone.

Les organisations anti-racistes reçoivent de nombreux signalements d'internautes et les spécialistes recherchent par eux-mêmes sur Google ou en circulant via les hyperliens.

La durée moyenne de vie d'un site raciste est de trois ans dans l'espace du net francophone. Lorsqu'il y a un rapport ou un procès, la violence des propos fléchit. Lorsqu'un site est fermé, il met environ six mois avant de ressurgir sous un autre nom, selon les travaux de la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme (CNCDH).

Les poursuites contre les auteurs de propos racistes sur le net doivent être "hiérarchisées" souligne Mouloud Aounit, dirigeant du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). "N'importe quel gamin de 15 ans peut faire un blog raciste mais sa dangerosité est moindre qu'un éditeur de site raciste", dit-il.

L'Association des utilisateurs d'internet est défavorable à une généralisation des filtrages qui nuirait selon elle à la liberté d'expression et ne supprimerait pas les propos racistes, qui s'exprimeraient comme le souligne le Mrap, "par d'autres biais".

bur/Mdf/bg
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
6 février 2006 12:56
ils se cachent ou ? on les voit jamais dehors smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
I
6 février 2006 14:19
Sarko, France echo, même combat.
a
6 février 2006 15:00
No comment !
b
6 février 2006 16:27
Citation
Belaid a écrit:
No comment !

non franchement à chaque fois ça me fait rire grinning smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
a
6 février 2006 16:42
Hello Berkania-Oujdia.

Merci pour le mot. J'espère que tu vas bien. Je profite de mon quart d'heure qui me reste pour venir dans mon cher site Yabiladi.

A très bientôt
Rachid
9 octobre 2011 13:07
5 ans sont passés, rien n'a changé..
M
9 octobre 2011 22:44
Citation
afineasahbi a écrit:
5 ans sont passés, rien n'a changé..

Ca a même empiré. Les agressions, c'est presque dans le quotidien pour nous les femmes voilées.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook