Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS RACISME
C
19 mai 2004 14:36
Salam,

J'ai regardé récemment un reportage sur la manifestation contre l'anti-sémitisme dans lequel on interviewait le nouveau Président de SOS racisme.
C'est la première fois que je le voyais et ce Monsieur est Noir.

Ce fait, qui n'est pas un problème en soi, m'a fait penser que son prédécesseur était un arabe dont le prédécesseur était lui même noir...

Que pensez-vous du fait de mettre systématiquement à la tête de cet organisme un noir ou un arabe ? Est-ce qu'un "gaulois" bien blanc (:p) remplirait moins bien cette fonction ?

Que pensez-vous des actions menées par cet organisme ?



Message edité (19-05-04 14:37)
=
19 mai 2004 14:38
je pense que c avant tout un moyen des politiques pour "draguer" les jeunes, surtout issu de l'immigration...
et bien sur un tremplin pour ces jeunes....
*
19 mai 2004 14:42
je crois que c'est un moyen pour dire que la france n'est pas raciste que les gens de couleur comme ils disent ont leur place aussi, comme les arabes.
mais personnellement, je préfère voir un arabe ou un noir présenté le JT de 20h sur TF1, si ca arrive, la je dirais la france n'est pas du tout mais alors la elle est loin d'être raciste.



Message edité (19-05-04 14:43)
i
19 mai 2004 14:48
Il y avait rachid Aarab mais il l on envoyé animer les marchés.
=
19 mai 2004 14:54
je suis d'accord avec hayat
je préfère qqn arabe ou noir qui soit à sa place pask'il l'a mérité et pas parce qu'il arabe ou noir
m
19 mai 2004 14:54
LA DISCRIMINATION POSITIVE est la seule solution en France. Car les mentalites sont difficiles a changer donc ca doit venir d'en haut.

Si il ya 12% des noirs par example dans la societe, alors il doit y avoir 12% des noirs dans tous les secteurs. D'autres pays l'ont applique cette politique et ont bien reussi leur integration sociale (example : USA).
=
19 mai 2004 14:56
je ne pense que d'appliquer les quotas soit une bonne solution
c pas paske tu es d'une minorité que tu dois avoir plus de chance...
s
19 mai 2004 14:58
salam mdlazreg

le pire racisme qu'il y'a au monde c'est justement les USA .

ou bien j'ai mal compris ta reponse .

siryne
C
19 mai 2004 15:03

Salam

Oui mais là je parle de l'association SOS racisme, faut-il impérativement être noir ou arabe pour dénoncer le racisme ?

Ou alors en faisant çà on n'en fait pas encore qu'un problème qui ne concerne que les arabes et les noirs ?
*
19 mai 2004 15:05
au usa, dans les films et les series américains, le réalisateur ou l producteur est obligé d'engager un noir, un noir hero, son role doit être soit le premier soit second, il faut pas dans tous les cas le montrer comme le méchant du film

s
19 mai 2004 15:12
non pas obliger , et peut-etre un français gaulois ferait mieux l'affaire .

parceque jusqu'a present tous les autres n'ont visés que la célebrité .

une fois qu'ils sont connus , ils se rappele meme pouquoi ils sont là .

il deviennent presque racite à leur tour .

siryne
=
19 mai 2004 15:14
je trouve que si c t un gaulois comme tu dis, ça aurait plus de force et de poids
alors que si c un arabe ou un noir, on se dit ouais c normal qu'il défende sa position....
C
19 mai 2004 15:15

Oui Syrine,

J'irai même jusqu'à dire que je préfèrerai un gaulois. Son discours aurait plus de portée et on ne l'accusera pas de manquer d'objectivisme.

Une victime qui assure sa propre défense, même dans les films ça marche pas...
s
19 mai 2004 15:20
tout à fait chireen tu as fini ma phrase

on a pas besoin de decodeur toute les deux , hein ?

siryne
C
19 mai 2004 15:26

Syrine winking smiley : respecte les dames âgées tu veux..

Le racisme concerne tout le monde et pas uniquement les noirs et les arabes qui en sont les victimes... Alors qu'un bon Jean-François DE machin chose, on se dira ben tiens lui dit la vérité ya pas "encore" cette comédie de la victime qui amplifie (voire invente) les faits...

Ce qui me désole le plus, c'est la communication faites autour des actions menées. Ce qui est passé à la télé : les tests à l'entrée des boîtes !!!

Nan mais franchement discriminations : à l'entrée des grandes écoles, à l'embauche, au logement c'est pas plus prioritaire ???
=
19 mai 2004 15:27
je suis assez d'accord
la discrimination positive n'est pas la solution, il faut s'occuper de la discrimination tout court!
=
19 mai 2004 15:33
est ce que vous avez déjà connu la discrimination à l'embauche, ou aux écoles?
C
19 mai 2004 15:39

Une fois, il ya quelques temps déjà !

Enfin disons que je n'en ai eu ma preuve qu'une seule fois.
Après faut savoir faire la part des choses...

Et c'est assez difficile à encaisser, même si il s'agissait d'une simple mission d'intérim, pas du tout le job de ma vie, ça fait quand même un choc...

Quand on vous dit texto : c'est pas possible eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley
Et moi je suis une femme pour les hommes c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus fréquent...
Z
19 mai 2004 17:24
Moi j´ai une petit théorie que j´exposerais bien dans un TOPIC:
Dans un état de droit idéal , ce n´est pas aux victimes de se fédérer pour faire changer les mentalités étriqués, arriérés et obscurantistes de la mjorité visible (alias les gaulois dans notre cas).
Donc :
C´est aux hommes d´etre feministes...
C´est aux non musulmans de combattre l´islamophie de leur compatriotes...
C´est aux non juifs de combattre l´antisémitisme et la généralisation...
Et c´est aux gaulois , dégoutés de voir leur pays considéré comme le pays le plus raciste , islamophobe et antisémite du monde de se bouger le $%?%... (seulement 1 million de personne alors que le FN etait aux portes c´est une honte , que dis je, une infamie!!!)

Alors voir un arabe (si tenter que le moulouk la se considere comme tel !! ) ou un noir , cela ne m´étonne plus quand je vois que les francais continuent a penser que si ils sont racistes c´est légitime vu le comportement des minorités!!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
20 mai 2004 07:15
les USA n'est pas un pays raciste siryne. C'est un pays sauvagement capitaliste ce qui cree des problemes similaires au racisme mais ce n'est pas du tout du racisme.

Demain inshaAllah je vais t'envoyer une liste des questions que une companie ne peut pas demander a la personne qu'elle veut recruter. Tu verras alors que la France est un pays moyen ageux compare aux USA.

La France est un pays raciste et il faut instaurer la discrimination positive car c'est la seule qui peut changer les mentalites le plus vite possible en plus c'est dans l'interet de la France, deja la France perd la place a l'anglettere, a l'allemagne et continue a glisser parmi les pays sous devellopes a force de perdre des tetes bien remplies pour d'autres pays!.

C'est vrai que la discrimination positif reste une discrimination aussi mais parfois un mal peut etre guerri par un autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook