Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme
F
20 mai 2006 18:48
Ce post est dédié aux récits qui rendent compte de comportements racistes au quotidien dans notre République Française : dans la rue, l'école, le lieu de travail... Cela permet d'informer les visiteurs de yabiladi.

Je commence :
Une élève de collège rapporte ce récit : " Notre prof d'anglais remplaçante est raciste : yacine lui a demandé une explication sur un texte ( en contrôle), elle lui a répondu qu'elle ne peut rien lui dire. Un autre élève, Stéphane lui a posé une autre question sur le même texte ( en contrôle aussi), elle lui a donné l'explication. Un autre élève, Nabil, a voulu aussi comprendre. Il lui a donc demandé des explications. Elle a refusé de les lui donner : "je ne peux rien dire", a-t-elle répondu. J'ai voulu aussi poser une question, mais vu qu'elle n'explique qu'aux Stéphane et compagnie, et que je suis d'origine maghrébine, je me suis tue et j'ai continué mon contrôle sans avoir compris.Résultat : j'ai eu 5/20 au contrôle, Yacine 8/20, Nabil 7/20,Stéphane 15/20."

France.
20 mai 2006 19:11
je suis choqué ! mais pourquoi êtes-vous restés en classe ? dès le premier refus de cette remplaçante, il fallait crier haut et sortir pour signaler aux responsables du collège ce comportement raciste ! mes frères maghrébins chéris, vous n'êtes pas seuls au monde , plus d'un milliard de personnes décidées sont avec vous, partout et surtout en france ! continuer à dire de vive voix votre indignation, à tout le monde, mais travaillez bien en classe , tout se passera bien ! qu'Allah vous aide contre cette discrimnation raciale !
a
20 mai 2006 20:53
Citation
France. a écrit:
Ce post est dédié aux récits qui rendent compte de comportements racistes au quotidien dans notre République Française : dans la rue, l'école, le lieu de travail... Cela permet d'informer les visiteurs de yabiladi.

Je commence :
Une élève de collège rapporte ce récit : " Notre prof d'anglais remplaçante est raciste : yacine lui a demandé une explication sur un texte ( en contrôle), elle lui a répondu qu'elle ne peut rien lui dire. Un autre élève, Stéphane lui a posé une autre question sur le même texte ( en contrôle aussi), elle lui a donné l'explication. Un autre élève, Nabil, a voulu aussi comprendre. Il lui a donc demandé des explications. Elle a refusé de les lui donner : "je ne peux rien dire", a-t-elle répondu. J'ai voulu aussi poser une question, mais vu qu'elle n'explique qu'aux Stéphane et compagnie, et que je suis d'origine maghrébine, je me suis tue et j'ai continué mon contrôle sans avoir compris.Résultat : j'ai eu 5/20 au contrôle, Yacine 8/20, Nabil 7/20,Stéphane 15/20."

France.


Pourquoi ne pas être aller directement avec vos notes(3 témoins) au bureau du directeur?
c'est ainsi que les autres profitent de notre faiblaisse,je connais ce système au milieu salarié dés qu'on porte un nom maghrebins.
21 mai 2006 10:44
Il faudrait en parler au CPE, ne pas dire que c'est du racisme mais une différence,
Trouver des témoins dans la classe, en parler au professeur principal, à des surveillants puis si les infirmières de l'établissement sont ouvertes ; leur en parler aussi, elles ont une influence et peuvent en parler au proviseur.
Mais il faut recueillir des témoignages,et enfin se plaindre a l'Académie.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
21 mai 2006 13:21
les Maghrégins en général n'aiment pas faire des histoires, ils préfèrent subir et continuaient à se plaindre sans tenter de se défendre. c'est dommage
3
21 mai 2006 23:04
j'ai travaillé dans un collége au sud de la france a st tropez

j'avais une classe plutt simpa, ou les 2 éléves les plus turbulant et tjrs a mettre le b...del été : arabe...bin wé désolé !!
bref

ils ont voulu travaillé au cdi pour sois disant faire une recherche super importante et jusqu'a la les ordinateur n'été jamais dispo ect ect, et en général, on céde pour kil te laisse trnaqui : je leur avait dis ke si il revenait c kon les avait forcement viré et donc double punistion de ma part !!

10 minute plus tard une vieiell ki travaille au cdi me les rapporte par le fond de la culotte...(ils été sur des sites de foot et d'autre site ...)...je "m'excuse" auprés d'elle et me retourne face a ses 2 petit idiot prette a les punir kan la vieille , se mets a crié, a les menacé et fini par leur dire ...ils faudrait que vous vous rendiez compte que vous étes pas chez vous ici ok....plein de sous entendu...on est pas chez toi, donc tu na rien a dire ...ect ect

moi ki jusqu'a la été trés diplomate je léve les yeux et me retrouve né a né avec le meilleur éléve du collége qui été arabe aussi...lui aussi avaiat bien compri les insulte et menace comme moi..d'ailleur les éléves commencé a parlé a voix basse sur ses propos.....

je lui répond un peu éxaspéré car elle voulais tjrs pas sortir :
"écouté je vous ai promi de les punir je pense kon peu s'arrété là......"
mais elle continuer a crié "on est pas chez toi c chez moi ici....."
énérvé je commence a lui dire : " de toute façon on est ni chez lui et ni chez vous...c une collége et donc une école public.. !! il n'est pas question de maison ou autre ici ( avec un clein d'oeil) de plus vous étes dans ma classe veuillez sortir vous me dérangé et les éléve aussi.."

outré la vieille me dis direcetment : " pkoi vous me dite ça..par se que vous étes arabe ??? j'ai rien dis contre vous moi !!"

moi pour continuer ds son vis je lui dis plus calmement : ki vous parle d'arabes...pkoi me dite vous ça, vous l'insinueyé peu étre ?? de plus ki vous dis que je suis arabe ??? détrompé vous je les défends mais je suis peu étre hollandaise.... !! vous en douté?? vous avez peu étre autre chose a rajouter a ses éléves ou a moi sur un doute de nos origines ???? SORTEZ nous réglerons cela plus tard....et come je vous ordonne de prendre la porte cela démontré bien que nous ne sommes pas que chez vous !!"

bref vous pensez que cette vieiell a été réprimendé par l'administration pour ses dire devant tte une classe ????

rien du tt, on ma demandé de la laissez et de l'excusé car elle avait des probléme perso!!

a la demande du dirécteur évidemment !!
d'ailleur celui co a juste écouter la vieille, mais na jamais voulu entendre ma version....

juste un dernier détail : le dirécteur c moqué des nom arabe qui été d'aprés lui une langue bien trop compliké que jamais il n'apprendrais, mm si il avait une 2éme vie, ceux a koi je lui ai répondu gentillement " k'avec tt se qui venait de se passé, il devrait fort s'y interréssé car il se pourrait que se soit une des langue les plus importante sur terre pour différente raison".....c'été juste aprés les attenta du 11/09 evil
t
22 mai 2006 10:32
Et ben 3lissa c'est choquant ce que tu racontes...

en tout cas tu l'as bien remise a sa place la vieille...

Et oui c'est triste ms à l'ecole on en entends bien des choses...

mon prof de maths au college me disait je cite : c'est bien tu as un bon niveau ds l'ensemble, douee en langue, ms avec tes lacunes tu n'atteindras pas le bac...

et bien le monsieur en question j'aimerais bien le croiser un jour et lui dire : bac+4 monsieur et toc

iihhi pour info sa fille , a essayé de faire une ecole d'infirmiere en mme tps que ma soeur ms elle a echoué...

est-ce un hasard ?? en tous cas moi ca m'a bien fait sourrir
3
22 mai 2006 11:35
moi j'ai été tromatisé entant plus jeune lors que je fesait du théatre :

une femme est venu me voir a la fin et ma dis : vous avez été formidable......et cet accent que vous aviez été super ???
moi étonné je lui demande de kel accent elle parle
et elle me dis : "mais oui vous savez votre accent maternel...un peu de pied noir et un peu.....!!!!


je suis né en france et je parle le français mieux que leur enfant et madame a cru voir en moi un accent arabe car j'en avait la couleur, la forme l'odeur donc forcement sans avoir gouter elle a pensé ke j'en avais le gout Clap
t
22 mai 2006 11:42
je sais pas pour l'accent a ce qui parait on a un accent hyper leger

c'est ce qu'une martiniquaise m'avait dit au club de hand qd j'etais plus jeune...

allah ou3lam pourtant je suis née aussi en france...
3
23 mai 2006 11:20
Citation
tilaoutipala a écrit:
je sais pas pour l'accent a ce qui parait on a un accent hyper leger

c'est ce qu'une martiniquaise m'avait dit au club de hand qd j'etais plus jeune...

allah ou3lam pourtant je suis née aussi en france...


je t'assur que le seule acen que j'ai c celui du sud légérement marseillé !!
s
23 mai 2006 12:04
Et sérieux
A chaque fois que vous dites que vous êtes d'origine marocaine on vous dit :
J'adoooooooooooore le couscous
23 mai 2006 14:31
Salam,

On a tous, dans notre jeunesse vécu ces stupidités qui ne servent à rien.

La preuve est la mienne, j'aurai écouté mes profs d'antant, aujourd'hui je ne serai rien.

A l'école on faisait le distinguo entre les enfants d'ouvriers étrangers et les enfants d'ouvriers autochtones, il m'a été dit au collège par un principal vereux : "Vous ne parviendrez jamais à un C.A.P".

J'ai vécu cette histoire de profs discriminants à souhait, qui vous décourage au jour le jour...

J'ai connu l'echec scolaire, mais à chaque fois que je tombais, je me relevais, et j'avancais, je n'abandonnais jamais...

Aujourd'hui, je pense que ces profs planqués et vivant de nos impôts devraient se considerer heureux que l'on ne soit pas rancunier, ma situation n'est pas à plaindre, j'ai heureusement été au delà du simple C.A.P.

Alors que les Nabil, Youssef, Ilias ou autre Ayoub soit aussi vilement mis à l'écart, je ne m'inquiètes pas pour eux, ils seront maître de leurs destins, peut être des futurs decideurs, eh oui, on ne sait pas de quoi est fait le lendemain winking smiley

Wa Salam


Citation
France. a écrit:
Ce post est dédié aux récits qui rendent compte de comportements racistes au quotidien dans notre République Française : dans la rue, l'école, le lieu de travail... Cela permet d'informer les visiteurs de yabiladi.

Je commence :
Une élève de collège rapporte ce récit : " Notre prof d'anglais remplaçante est raciste : yacine lui a demandé une explication sur un texte ( en contrôle), elle lui a répondu qu'elle ne peut rien lui dire. Un autre élève, Stéphane lui a posé une autre question sur le même texte ( en contrôle aussi), elle lui a donné l'explication. Un autre élève, Nabil, a voulu aussi comprendre. Il lui a donc demandé des explications. Elle a refusé de les lui donner : "je ne peux rien dire", a-t-elle répondu. J'ai voulu aussi poser une question, mais vu qu'elle n'explique qu'aux Stéphane et compagnie, et que je suis d'origine maghrébine, je me suis tue et j'ai continué mon contrôle sans avoir compris.Résultat : j'ai eu 5/20 au contrôle, Yacine 8/20, Nabil 7/20,Stéphane 15/20."

France.
3
23 mai 2006 16:52
Citation
srnit a écrit:
Et sérieux
A chaque fois que vous dites que vous êtes d'origine marocaine on vous dit :
J'adoooooooooooore le couscous

alors on a droit a plein de truc aussi marrant :
- j'adore votre couscous
- j'aime vos gateau ..mais se kil sont gras et plein de miel ( a croire que leur gateau ne sont pas pleinde créme)
- je suis allé en tunisie ou au maroc ya 5 ans on avait bien aimé

- ma voisine a une copine de chez vous!!

et le truc ki tue c :
- mais je suis d'origine arabe moi aussi : mon grd pére été pied noir...

comme disait mon frére une fois : ils aime nos plats, ils aimes nos gateaux, ils aimes nos pays pour les vacances, ils aimes notre music...mais nous c autre chose !!
F
23 mai 2006 19:24
Citation
3lissa a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Et sérieux
A chaque fois que vous dites que vous êtes d'origine marocaine on vous dit :
J'adoooooooooooore le couscous

alors on a droit a plein de truc aussi marrant :
- j'adore votre couscous
- j'aime vos gateau ..mais se kil sont gras et plein de miel ( a croire que leur gateau ne sont pas pleinde créme)
- je suis allé en tunisie ou au maroc ya 5 ans on avait bien aimé

- ma voisine a une copine de chez vous!!

et le truc ki tue c :
- mais je suis d'origine arabe moi aussi : mon grd pére été pied noir...

comme disait mon frére une fois : ils aime nos plats, ils aimes nos gateaux, ils aimes nos pays pour les vacances, ils aimes notre music...mais nous c autre chose !!



oh les vieux clichés!!! j'y ai droit aussi au couscous, au maroc qui est un pays foooormidable, aux gateaux plein de miel......smoking smiley
D
23 mai 2006 19:56
Salam,


Je connais un gars aussi la trentaine et maitrise de physique ou je sais plus quoi, mais il crois toujours qu'au Maroc les gens circulent en chameau et vivent sous les tentes, bref ce qu'on montre dans les dessins animé. J'ai lui ai toujours conseiller d'aller faire un tour au bled, il n'est pas allé (il part jamais en vacances je crois) histoire de reduire sa "kamboïté" on y peut rien.

En tout cas j'espere que le Maroc dans le futur et les progrezs qu'il aura realisé à devenir un modele voire depasser la France dans certains secteur histoire de donner des leçons.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
23 mai 2006 20:13
Citation
Donatello a écrit:


, mais il crois toujours qu'au Maroc les gens circulent en chameau et vivent sous les tentes,.




Alors que s il cotoie certaines personnes la bas elle le prendront pour un bouseux.
D
23 mai 2006 20:38
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
Donatello a écrit:


, mais il crois toujours qu'au Maroc les gens circulent en chameau et vivent sous les tentes,.




Alors que s il cotoie certaines personnes la bas elle le prendront pour un bouseux.

Salam,


lol, c'est vrai en plus, au bled il le prendrait pour un chemkarr wallah.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
h
23 mai 2006 21:49
ça me fait plaisir que mes amis marocains prénnent conscience du fleau de la discrimination et j'espere qu'ils vont lutter et ne pas se dégonfler!!!!inchallah!
ce que je vais vous raconter va vous choquer mais allons je me lance!:
les arabes sont aussi résponsable de leur echec en France car parfois ils donnent l'impression de ne rien faire pour ameliorer les choses,bien au contraire!
je m'explique:
je suis venue en France en 6éme et j'étais dans un collége oû il y avait pas mal d'arabes.
Quand le prof de physique essaie d'expliquer l'evaporation de l'eau,pas mal d'entre eux faisaient les cancres au fond de la classe et avec fiérté!!!repondant"on s'en foût de ça...c'est pas ça qui va m'aider à trouver du boulo plus tard..."!aucun respect pour le prof,aucune envie de reussir et de se donner les moyens...et surtout un but FAIRE CHIER LES AUTRES!
Moi,comme la plupars des marocains qui ont vecut un peu au bled,je trouvait ça scandaleux de voir qu'on vous apporte le savoir dans une assiette et que vous le rejettez!!!(enfin pas tous...mais une majorité j'ai l'impression).
FAUT PAS ETRE NAIF quand-même,moi aussi on m'a lancé des phrases blessantes du genre:
-"qu'est ce que vous voulez faire plus tard?
-medecin inchallah
-oh?!?! une beurette medecin??!! ça doit le faire! disait le principal en riant.
mais ça me donnait plutôt la rage de reussir et de faire un grand metier.
de toute maniére,quand t'es arabe et nul,ça passe pas!mais quand t'es arabe et intelligent,tu es intelligent tout cours,on oublie l'arabe!
y'en a marre de se victimiser!
j'ai eu aucune amie arabe au college,toutes avaient qu'une seule idée (wa astarfirou allah):sortir avec les gars et fumer en cachette et dire "au regarde l'autre bouffone comme elle travaille".
puis au lycée:le DESERT:peu d'arabe.
J'ai bien envie de croire que les profs soient la cause de leur echec mais qu'en faible partie car en fin de compte:le SAVOIR est un luxe qu'on a la chance d'avoir GRATUITEMENT EN FRANCE et chacun devrait être conscient que c'est pas le prof qui decide mais ALLAH!
je suis venue en France sans en connaître la langue mais j'ai bossé,il n'y pas de secret!
d'ailleurs,je suis qu'avec des "fraçaoui"avec qui je m'entend pas mal et ils BOSSENT!ils ne crachent pas sur le savoir qu'ALLAH met entre leur main(je parle de la science).
j'espere que je generalise pas trop mais j'attend d'être convaincue du contraire.
h
24 mai 2006 15:48
personne repond?????? on se sens visé????????????? on assume!
s
24 mai 2006 15:59
Citation
hiya-ana a écrit:
personne repond?????? on se sens visé????????????? on assume!

Non mais t'as tout cassé
On avait enfin un post où on pouvait se plaindre trankil et voilà t'as cassé l'ambiance

snif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook