Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RACINES
W
13 janvier 2007 04:03
Non, je ne parle pas de Kunta Kinté (pour les connaisseurs), je parle de moi même. J'ai quitté le Maroc depuis très longtemps pour pousuivre mes études, l'idée même de ne plus y revenir (définitivement) ne m'avait jamais traverssé l'esprit. Une multitude de circonstances ont fait que ce qui devait arriver arriva, je suis resté au Canada, un pays que j'aime differement mais autant que le Maroc.
Je n'aime pas raconter ma vie, donc je ne le ferais pas, mais disons que chaque fois que je retournais au Maroc, j'étais en quelque sorte confiné, dans le sens que je passais plus de temps dans des hotels et dans des endroits peu fréquentés et non representatifs du Maroc, que finalement je n'avais pas ce qu'on peut appeler un vrai contact avec la réalité marocaine.
Au canada, de façon non intentionelle les gens que je fréquentais n'étais marocains. Le rythme de vie ici est extremement plus élevé qu'il l'est au Maroc, ce qui veut dire, qu'en général on n'a pas souvent le temps d'arrêter et de réflechir, de faire un bilan de soi.
Dernièrement, j'ai "renoué" avec la culture marocaine. Alors que je n'avais pas vu de films marocains depuis au moins 12 ans, j'en au vu peut être 60 en 20 jours. J'ai lu énormenet consernant le Maroc.
La question que je me demande est : Quel est ce lien viséral qui nous lie à toujours à notre pays d'origine ? Pourquoi l'émotion qu'on resent vers le Maroc est si forte et jamais égalée ?
Dérnierement j'ai ouvert ici même un sujet semi-sérieux que j'avais nomé : I LOVE SAMIA AKARIOU. Pourquoi quand j'ai vu cette fille avec son accent, sa gestiuelle, son comportement, j'ai resenti une émotion que même Angelina jolie + Pamella Anderson + Eva mandes (pour les intimes) + cameron Diaz + Aishwarya rai tous réuni ne peuvent produire chez moi ? La réponse est qu'elle est MAROCAINE.
Un thé à la menthe, une Harcha, un couscous, une chanson comme "r'lach ya r'zali" ou "El hourm ya rassoul elah" ne prennent leur plaine valeure à nos yeux que quand on n'y a pas accés. C'est là est seulement là qu'on comprend, et qu'on peut apprécier la Maroc à sa juste valeure.
Le chomage existe partout, au maroc il est trop élevé. Les agressions contre la personne existent partout, elle sont trop fréquentes au Maroc. Les choses ne sont pas roses, je le sais trop bien. Mais à force d'être bombardés de messages d'opposants de toutes sortes, les marocains finissent par ne voir que la partie sombre.
Est ce que des gens ici sur yabiladi qui ont quitté le Maroc depuis un certain temps, et qui, grace à ça, sont devenus plus sensibles et plus conscient de l'importance des valeures et des traditions marocaines, plus sensibles à l'âme de ce pays, et peut être comme moi plus aptes a apprécié les filles marocaines ( les hommes marocains pour le filles et les .... smiling smiley )
Libre expression, vous préférez les blondes, les européennes, les américaines, les noires, c'est votre droit. Vous trouvez que c'est facile pour moi de voir des bons côtés quand je ne vis pas les mauvais, peut être. Vous avez le droit de penser que le Big Mac est mieux que la pasitlla.
Donnez votre opinion personnelle, sur le maroc, sur les RACINES qui restent à jamais marocaines, que vous soyez d'accord ou totaleent en désacord avec moi.
Merci.
G
13 janvier 2007 09:53
et qu'est ce que ça te fais quand tu regardes un épisode de Grendayzer en arabe? grinning smiley

sinon, je partage ton point de vue concernant Samia Akeriou grinning smiley

non sérieusement ce que tu dis est vrai...la seule tache noire au Maroc c'est son administration et ses politiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/07 09:58 par Grendayzer.
0
13 janvier 2007 10:54
Salam smiling smiley!!

Sincerement le Maroc c'est ma patrie In love !! Ici en France je ne me sens pas trop chez moi !! Quand tu sort dehors tu voit pas que des Marocains comme au Maroc !! C'est bizarre et mitigé ce sentiment !! Alors qu'au Maroc c'est pas du tout pareil !! T'est calme et serein , reposé tu fait le grand vite total !! Il y a la famille au Maroc aussi , les bon amis , la maison , et j'en passe !!

L'ambiance Marocaine avec l'ambiance ici en France n'a sacrément rien a voir meme si on essaye de la reproduire ici en France !! Y manque ce petit + qui est la famille smiling smiley !! Au Maroc tu peut rester jusqu'a 5h du matin devant chez toi a manger des pépites et a parler de tout et de rien alors qu'ici a peine arrivé 23h ta une patrouille de la BAC pour te controlé et tu ne peut pas parler de tout et de rien tu te sens obligé de parler de chose d'actualité !!

Mais je dit OUI il y a des point négatfis au Maroc aussi faut le voir mais c'est comme ca qu'on aime notre pays et qu'on y retourne chaque été inch'Allah smiling smiley !!
b
13 janvier 2007 11:50
je suis a peu près dans la même situation que toi et j ai aussi les mêmes ressentis vis a vis de mon pays ,sauf peut-être pour la femme marocaine,et sur ce point je sais que je me trompe mais mon vécu personnel pèse lourd sur ma psychologie sur ce point .sans vouloir jouer aux apprentis psychologues,je pense que l attachement viscéral a notre pays est du au vecu et aux souvenirs tendres qu on garde d une période insouciante(qu est l enfance);il est certain que l attachement et les souvenirs liés a une période qu on a vecu jusqu a l adolescence reste empreinte d une très forte charge émotionnelle et d une nostalgie qui résiste au temps,il suffit d interroger les étrangers qui ont vecu au Maroc(ou ailleurs)pendant leur enfance,les témoignages sont quasi-unanimes sur cette douleur longtemps ressentie qu est la nostalgie(en grec nostos cad le retour[au pays] et algie ;la douleur),j ai entendu récemment Georges Pernoud,l excellent animateur de Thalassa,née au Maroc,dire qu il n oubliera jamais son pays natal,que l odeur du Sfenj,le hante encore et titille ses narines,mais cela peut être le refrain d une chanson,,le goût d un msemen,une expression en darija qu on a beau chercher l équivalent ds la langue du pays hôte et qu on ne trouve pas pareil,ou pas tout a fait ça,le souvenir d une première relation amoureuse(ou sexuelle) wzid wzid.même les souvenir d une période désagréables ou de privation sont tendrement évoqués;la littérature marocaine est abondante dans ce sens.la lecture de "héros sans gloire"nous renseigne sur ces combattants de la libèrté qui,condamnés a mort ds les années 70 et contraints a l exil,malgres les trahisons,la déception,sont revenus au pays,clandestinement au péril de leurs vie car les sirènes de la nostalgie sont parfois plus forte que le désir de survie
W
13 janvier 2007 13:28
Quand je regarde une épisode de Gramdaizer, j'ai envie de dire "Daoura kamila" "Iltiham" smiling smileysmiling smileysmiling smiley
Je suis d'accord avec toi, et neje ne défemderais même pasl'administration. Il reste beaucoup beaucoup de choses à faire en efet.

Citation
Grendayzer a écrit:
et qu'est ce que ça te fais quand tu regardes un épisode de Grendayzer en arabe? grinning smiley

sinon, je partage ton point de vue concernant Samia Akeriou grinning smiley

non sérieusement ce que tu dis est vrai...la seule tache noire au Maroc c'est son administration et ses politiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/07 13:39 par Wadii1234.
W
13 janvier 2007 13:32
OUF, donc je ne suis pas seul a qui manque ce qu'on appelait "Larssir" qui veut dire finalement rire avec des amis dehors avec comme tu dis "Zérirra" à la main.
Citation
momo695 a écrit:
Salam smiling smiley!!

Sincerement le Maroc c'est ma patrie In love !! Ici en France je ne me sens pas trop chez moi !! Quand tu sort dehors tu voit pas que des Marocains comme au Maroc !! C'est bizarre et mitigé ce sentiment !! Alors qu'au Maroc c'est pas du tout pareil !! T'est calme et serein , reposé tu fait le grand vite total !! Il y a la famille au Maroc aussi , les bon amis , la maison , et j'en passe !!

L'ambiance Marocaine avec l'ambiance ici en France n'a sacrément rien a voir meme si on essaye de la reproduire ici en France !! Y manque ce petit + qui est la famille smiling smiley !! Au Maroc tu peut rester jusqu'a 5h du matin devant chez toi a manger des pépites et a parler de tout et de rien alors qu'ici a peine arrivé 23h ta une patrouille de la BAC pour te controlé et tu ne peut pas parler de tout et de rien tu te sens obligé de parler de chose d'actualité !!

Mais je dit OUI il y a des point négatfis au Maroc aussi faut le voir mais c'est comme ca qu'on aime notre pays et qu'on y retourne chaque été inch'Allah smiling smiley !!
W
13 janvier 2007 13:36
Oui, j'ai déja vu Enricé Macias parler d'algérie où il a véçu son jeune âge, et ce qu'il disait était telement vrais. La différence avec lui est que je sois musulmans marocains et que je peux y aller quand je veux.
Citation
benfernas a écrit:
je suis a peu près dans la même situation que toi et j ai aussi les mêmes ressentis vis a vis de mon pays ,sauf peut-être pour la femme marocaine,et sur ce point je sais que je me trompe mais mon vécu personnel pèse lourd sur ma psychologie sur ce point .sans vouloir jouer aux apprentis psychologues,je pense que l attachement viscéral a notre pays est du au vecu et aux souvenirs tendres qu on garde d une période insouciante(qu est l enfance);il est certain que l attachement et les souvenirs liés a une période qu on a vecu jusqu a l adolescence reste empreinte d une très forte charge émotionnelle et d une nostalgie qui résiste au temps,il suffit d interroger les étrangers qui ont vecu au Maroc(ou ailleurs)pendant leur enfance,les témoignages sont quasi-unanimes sur cette douleur longtemps ressentie qu est la nostalgie(en grec nostos cad le retour[au pays] et algie ;la douleur),j ai entendu récemment Georges Pernoud,l excellent animateur de Thalassa,née au Maroc,dire qu il n oubliera jamais son pays natal,que l odeur du Sfenj,le hante encore et titille ses narines,mais cela peut être le refrain d une chanson,,le goût d un msemen,une expression en darija qu on a beau chercher l équivalent ds la langue du pays hôte et qu on ne trouve pas pareil,ou pas tout a fait ça,le souvenir d une première relation amoureuse(ou sexuelle) wzid wzid.même les souvenir d une période désagréables ou de privation sont tendrement évoqués;la littérature marocaine est abondante dans ce sens.la lecture de "héros sans gloire"nous renseigne sur ces combattants de la libèrté qui,condamnés a mort ds les années 70 et contraints a l exil,malgres les trahisons,la déception,sont revenus au pays,clandestinement au péril de leurs vie car les sirènes de la nostalgie sont parfois plus forte que le désir de survie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/07 13:40 par Wadii1234.
r
13 janvier 2007 13:44
le manque du maroc on le ressent tout les jours, hamdoulilah tout est a notre porté, imaginez la 1er génération, pour apeller le bled c été la misère, pour recevoir une lettre fallait attendre longtemps.nous on met mns ont voient toute la famillegrinning smiley

lghorba nous a appris la valeur des chosesIn love
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
W
13 janvier 2007 13:48
En plus il fallait pas qu'il élabore sur le fait que le Maroc lui manquait, c'etait mal vu, un signe de faiblesse.

Citation
rajaouia a écrit:
le manque du maroc on le ressent tout les jours, hamdoulilah tout est a notre porté, imaginez la 1er génération, pour apeller le bled c été la misère, pour recevoir une lettre fallait attendre longtemps.nous on met mns ont voient toute la famillegrinning smiley

lghorba nous a appris la valeur des chosesIn love
a
13 janvier 2007 13:54
Le Maroc est dans mon cœur, je le transporte toujours avec moi smiling smiley

La nostalgie est là, en présence avec ses joies et ses peines, J’aime le Maroc tel qui’ il est avec ses qualités et défauts,grinning smiley

Pour la chanson de Grendayzer , une fois j’ai écouté j’été surprise du fait que je me souviens encore des paroles,
Rien de citer Kunta kinte ....Un thé à la menthe, une Harcha, un couscous, une chanson comme "r'lach ya r'zali" ou "El hourm ya rassoul elah" , remonte la fievre de la nostalgie eye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook