Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rachido vous demande de lui sauver la vie en amazigh
r
6 mars 2009 20:13
Salut, j'ai besoin de vrai chleuh, moi je le suis à 1/2 et je connais pas un mot de chalha.

Maintenant je veux que vous me traduisez cette phrase en chalha svp "un coeur... une ame ... un amour "

svp c est urgent crying(
Cette signature ne causera pas mon banissement. Enfin j'espère !
L
6 mars 2009 20:18
9albiyine rou7ine wa 7obinogrinning smiley
h
6 mars 2009 20:24
coeur = ouul (masculin)

amour = tayri (feminin)

ame = rouh = rou7 (c'est en arabe, le mot en chleuh je connais pas...sad smiley)
assalam o alykoum
s
6 mars 2009 20:47
ahhhh exact amour c tayri je cherché le mot jlavé perdu lol


merci habib75 smiling smiley
s
6 mars 2009 21:00
salam

Coeur: oul

amour: lhob


je suis nullos, la honte...bon ben tifloute
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
r
6 mars 2009 21:54
thanks je vais essayé
Cette signature ne causera pas mon banissement. Enfin j'espère !
m
7 mars 2009 00:00
coeur = lkelbe

amour= tayri

ame= rouh c'est come l'arabe
h
7 mars 2009 17:47
Citation
marakchiiiii a écrit:
coeur = lkelbe c'est arabe ça .... aoul c'est coeur en chleuh

amour= tayri

ame= rouh c'est come l'arabe
assalam o alykoum
m
7 mars 2009 21:07
ouii dsl oul veu dire le coeur mercii habib t'ai un vrai chleuh toiiiClap
h
8 mars 2009 18:12
ame ne veut pas dire vou7vere? on le dit berifiya je sais pas si c pareil bechel7a
h
8 mars 2009 18:15
oui un vrai chleuh ...

il parait meme que les chleuhs parlent bien tachelhite ... Oh
assalam o alykoum
m
8 mars 2009 22:49
ouiii c'est vrai comme moii koiii ptdr
9 mars 2009 07:34
Citation
habib75 a écrit:
Citation
marakchiiiii a écrit:
coeur = lkelbe c'est arabe ça .... aoul c'est coeur en chleuh

amour= tayri

ame= rouh c'est come l'arabe

Salam,

Je suis chelha aussi et le coeur on dit bien lkelbe chez nous aussi (Amazighia de l'Atlas si tu veux). C'est pareil pour l'Ame. En tout cas, en ce qui concerne mon chleuh, on a beaucoup de termes semblables à l'arabe et il m'est arrivé parfois qu'on ne veuille me croire. Soi disant, qu'il existe obligatoirement une définition en chleuh. Pourtant je me suis bien renseignée auprès de mes ancêtres, pas de doute là-dessus.
A croire que j'agis de la sorte pour renier mes origines...FootballOups Chose que l'on m'a sortie une fois... du grand n'importe quoi.... M'enfineye rolling smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
a
9 mars 2009 12:48
coeur = oul
ame= rrou7(comme en arabe)
amour= thayri.... on peut dire aussi badad mais rarement utilisé
h
9 mars 2009 13:33
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
marakchiiiii a écrit:
coeur = lkelbe c'est arabe ça .... aoul c'est coeur en chleuh

amour= tayri

ame= rouh c'est come l'arabe

Salam,

Je suis chelha aussi et le coeur on dit bien lkelbe chez nous aussi (Amazighia de l'Atlas si tu veux). C'est pareil pour l'Ame. En tout cas, en ce qui concerne mon chleuh, on a beaucoup de termes semblables à l'arabe et il m'est arrivé parfois qu'on ne veuille me croire. Soi disant, qu'il existe obligatoirement une définition en chleuh. Pourtant je me suis bien renseignée auprès de mes ancêtres, pas de doute là-dessus.
A croire que j'agis de la sorte pour renier mes origines...FootballOups Chose que l'on m'a sortie une fois... du grand n'importe quoi.... M'enfineye rolling smiley

ok d'accord

mais t'as tord, puisque qalb est un mot arabe, meme si vous le dites chez vous,

nous on dit parfois lbab = la porte, mais le vrai chleuh est taflut, tagourte, peut etre y a d'autre terme.

bref,

tachilhite d'aujourd'hui est melangée avec pas mal de mots... des mots arabisés , francisés etc ... tout le monde chez nous saba = ça va ...

whistling smiley
assalam o alykoum
m
9 mars 2009 21:01
mdrrrrrr habib saba lolptdr
L
10 mars 2009 17:03
salam

une chelha de plus

amour = tayrri
coeur = oul
ame = rouh
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
10 mars 2009 18:48
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
marakchiiiii a écrit:
coeur = lkelbe c'est arabe ça .... aoul c'est coeur en chleuh

amour= tayri

ame= rouh c'est come l'arabe

Salam,

Je suis chelha aussi et le coeur on dit bien lkelbe chez nous aussi (Amazighia de l'Atlas si tu veux). C'est pareil pour l'Ame. En tout cas, en ce qui concerne mon chleuh, on a beaucoup de termes semblables à l'arabe et il m'est arrivé parfois qu'on ne veuille me croire. Soi disant, qu'il existe obligatoirement une définition en chleuh. Pourtant je me suis bien renseignée auprès de mes ancêtres, pas de doute là-dessus.
A croire que j'agis de la sorte pour renier mes origines...FootballOups Chose que l'on m'a sortie une fois... du grand n'importe quoi.... M'enfineye rolling smiley

ok d'accord

mais t'as tord, puisque qalb est un mot arabe, meme si vous le dites chez vous,

nous on dit parfois lbab = la porte, mais le vrai chleuh est taflut, tagourte, peut etre y a d'autre terme.

bref,

tachilhite d'aujourd'hui est melangée avec pas mal de mots... des mots arabisés , francisés etc ... tout le monde chez nous saba = ça va ...

whistling smiley

Salam,

Non je n'ai pas tort !!!!

Bon ok j'ai tort si tu veux tongue sticking out smiley

Par contre pour la porte, on dit bien : Tiflut

Si non saba bien toi? smiling smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
S
10 mars 2009 22:57
et il faut tasaroute pour fermer tilfut mdrrrrrrrrr
a
10 mars 2009 22:58
rachido tu me fais rire avec tes postes a la troisieme personne du singuliergrinning smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook