Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rachid nini et les législatives de 2007 !!!!!!!!
L
10 septembre 2007 14:05
Beaucoup d'hommes politique qui ont participé aux législatives n'ont pas absorber le message du peuple marocain a leur égard vendredi dernier, et la ou en attendez des explication des politique pour c'est élections abstentionnistes la ou en attendez qu'il avoue que l'abstention était de leur faute "politicien" a cause de leur programme mal conçue ou mal communiqué au peuple c'est dérnier accuse tous simplement le peuple de n'avoir pas fait le geste civique en allant voter pour eux , c'est donc notre faute
il y'a eu même dans un journal indépendant dans sa première page " ne pas voter c'est un crime" et donc si en en crois ce quotidien aujourd'hui il y' plusieurs millions de criminels dans nos rue qui ont décidé de pas voter , et donc il faut appeler "Chakib Ben moussa" (ministre de l'intérieur) pour qu'il ouvre une enquête sur tous c'est criminels a cause de leur non-vote , d'autres hommes politique en jetter la pière sur le peuple en disant que le peuple marocain n'as pas compris leur message moderniste plein de réformes pour l'avenir , mais ils ont oublié de dire que les nouvelles idée mais malheureusement que les anciennes "santihatte" ou éléphants ( plutôt dinosaure Oh) sont encore la et ne veulent point laisser leur place aux jeunes , et lorsque un journaliste d'al jazzera a questionné un décident politique sur le mauvais score de sont partis ce dérnier lui as répondu au contraire qu'ils avait gagné car ils sont dans la "koutla" et que cette "koutla" a la majorité , et cette anecdotes m'as rappelé l'histoire du "Chaouch" qui voulait prendre la main d'une fille et lorsque le père de cette dernière lui demandât combien il gagné par mois ce dernier lui répondis ( Ana wa lam9adem tanchadou tas3inne alfe...) , mais la plus grosse ironies dans c'est législatives c'est le cas de "Mohammed el Yazghi" leader politique de L'USFP qui avait la plus grosse armada politique dans le parlement depuis plus de 10 ans et qui aujourd'hui se trouve caché par son ami Allal al fassi , qui a gagné a Larache , et personnellement je trouve que Allal al Fassi a une relation bizzare avec la mer (labher) , car en 2002 il a réussi a avoir plus d'un dizaine de milliers de voix a l'aide du cadeau empoisonné "AL Najjate" lorsqu'il était ministre du travail et a promi a des milliers de jeunes du travail sur des beaux paquebot européen et surtout arabe , et apres ce grand scandale Mr allal al fassi a réussi a revenir aux parlement grâce aux pécheur de Larache , comme si l'homme "allal al fassi" (wa9fa m3ah 3aicha al bahria ... allah yaster) , un de nos concitoyens a commentez le discours du ministre de l'intérieur sur le résultat des élections et surtout du taux de participation et comment le ministre avait de la difficulté a prononcé le nombre de participation ( hna machi 3azifine 3la attaswitte hna za3fine ou saffi a Si benmoussa) , et toujours avec notre concitoyen qui as lu l'article de Madame Fatiha Bennisse qui est l'adjointe de Mr Nour edine 3ayouche de l'association "2007 DABA" qui avait déclaré dans un quotidien juste avant les élections que avec son travail et ceux des autres association le taux de participation parviendrais vers les 70% ,et la en voix que Madame Bennisse se trompe , car c'est les 70% (a peu pres) qu'elle a prédit qui se sont abstenu...ah quelle ironie , je reviens sur la conférence de presse de notre cher ministre de l'intérieur "Chakib ben moussa" alors qu'il était entrain de nous rappeler les résultat des législatives en observé au premier plan Mr . Ben3abdallah (ministre de la communication) qui était plié en deux a cause peut être de sa défaite , ce même ministre qui apparaissé comme il le voulait dans les deux chaines nationales n'as même pas réussi a avoir sa place dans le parlement alors que sa consœur et surtout sa secrétaire personnel dans le ministère fut élu dans "benghrir" avec fouad ali himma dans leur liste des "SAP" ce qui est objectivement le comble de l'humiliation , c'est se qu'on appelle (sounnate al hayate) ,c'est non-votant qui ont avec leur abstention en dit non a un système parlementaire qu'il juge inutile . De plus des partis qui ont accusé le peuple marocain d'avoir négligé son devoir civique doivent se poser des questions sur eux même et en pas essayant de s'échapper a leur responsabilité , aujourd'hui 37% des marocains en voté mais a peu près 1 millions d'entre eux ont mis des bulletin blanc ou invalide dans les urnes et parmi c'est 37% de votant 60% viennent des communes rural et la plupart sont analphabètes qui pour la première fois peut être tiennent un stylo a la main pour voté , par contre les 63% autres se sentent pas concerné par c'est législatives et par le prochain gouvernement et même pas par le prochain premier ministre qui vas être désigné par le roi , c'est compréhensible puisqu'ils ont autres choses a faire ( entrée scolaire , ramadan ect...) .

Source : al massae
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
H
10 septembre 2007 18:53
Moi je suis content que Benabldellah, le porte-drapeau des retourneurs de veste soit battu. J'espere qu'il disparaitra de notre paysage politique.
b
10 septembre 2007 21:25
nini doit faire des halkas a mon avis et laisser le commentaire politique de coté. D'ailleurs c'est le coté hlaiky qui fait son "succès".

Sinon Benabdellah était l'un des ministre qui ont fait bouger les choses. Je regrette qu'il n'ait pas pu se faire élire. On lui doit d'importantes réforme du paysage médiatique grace auxquelles le Maroc dispose entre autres d'une série de radio FM, un pau partout et d'une production cinématogrpahique organisée et professionalisée.

Parler de "tourneur de veste" c'est tout simplement juger d'un point de vue moralisateur conservateur.
a
10 septembre 2007 22:40
Citation
boureza a écrit:
nini doit faire des halkas a mon avis et laisser le commentaire politique de coté. D'ailleurs c'est le coté hlaiky qui fait son "succès".

Sinon Benabdellah était l'un des ministre qui ont fait bouger les choses. Je regrette qu'il n'ait pas pu se faire élire. On lui doit d'importantes réforme du paysage médiatique grace auxquelles le Maroc dispose entre autres d'une série de radio FM, un pau partout et d'une production cinématogrpahique organisée et professionalisée.

Parler de "tourneur de veste" c'est tout simplement juger d'un point de vue moralisateur conservateur.

Exactement, c'est un homme qui pouvait réeussir et je l'estimais beaucoup mais il a été surpris en plein action, en flagrant délit et dans situation lamentable.
Dommage, je devais me fier des apparences.............
a
10 septembre 2007 22:42
Citation
boureza a écrit:
nini doit faire des halkas a mon avis et laisser le commentaire politique de coté. D'ailleurs c'est le coté hlaiky qui fait son "succès".

Sinon Benabdellah était l'un des ministre qui ont fait bouger les choses. Je regrette qu'il n'ait pas pu se faire élire. On lui doit d'importantes réforme du paysage médiatique grace auxquelles le Maroc dispose entre autres d'une série de radio FM, un pau partout et d'une production cinématogrpahique organisée et professionalisée.

Parler de "tourneur de veste" c'est tout simplement juger d'un point de vue moralisateur conservateur.

Exactement, c'est un homme qui pouvait réussir et je l'estimais beaucoup mais il a été surpris en flagrant délit et dans une situation lamentable.
Dommage, je devais me fier des apparences.............
L
10 septembre 2007 22:43
Citation
amaadoure a écrit:
Citation
boureza a écrit:
nini doit faire des halkas a mon avis et laisser le commentaire politique de coté. D'ailleurs c'est le coté hlaiky qui fait son "succès".

Sinon Benabdellah était l'un des ministre qui ont fait bouger les choses. Je regrette qu'il n'ait pas pu se faire élire. On lui doit d'importantes réforme du paysage médiatique grace auxquelles le Maroc dispose entre autres d'une série de radio FM, un pau partout et d'une production cinématogrpahique organisée et professionalisée.

Parler de "tourneur de veste" c'est tout simplement juger d'un point de vue moralisateur conservateur.

Exactement, c'est un homme qui pouvait réussir et je l'estimais beaucoup mais il a été surpris en flagrant délit et dans une situation lamentable.
Dommage, je devais me fier des apparences.............
tu parles de nini ou ban3abdallah moody smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook