Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rachid Lahlou : L’histoire du Secours islamique, « un cri d’espoir pour...
s
29 mai 2018 19:29
Rachid Lahlou : L’histoire du Secours islamique, « un cri d’espoir pour les nouvelles générations »

Plus de 25 ans après avoir fondé le Secours islamique France en 1991, Rachid Lahlou, son président-fondateur, confie une partie de lui-même dans un ouvrage* qui retrace tout à la fois son engagement et l’histoire du SIF. De ses doutes, de ses combats, on en apprend beaucoup. Mais c’est surtout l’aventure collective des salariés et des bénévoles de la première heure, jusqu’à la croissance et la reconnaissance de l’ONG de solidarité nationale et internationale qui interpelle le plus. Une bonne leçon à tirer dans une société française qui n’a pas toujours vu d’un bon œil l’émergence d’une organisation prônant explicitement des valeurs musulmanes et qui, pourtant, agit dans la plus stricte neutralité : donner sans égard au genre, à la religion ni à l’origine des bénéficiaires. Cette philosophie d’action fait du SIF l’une des rares ONG à pouvoir être indépendante financièrement grâce au soutien de ses donateurs et à croître tout en affirmant fermement une éthique musulmane de l’humanitaire. « Je hais la misère », continue de dire Rachid Lahlou.

Pourquoi avoir décidé d’écrire cet ouvrage après les 25 ans du Secours islamique ?

Rachid Lahlou : L’idée de rédiger l’histoire du SIF a germé il y a déjà sept ou huit ans, à l’occasion des 20 ans du SIF ! D’abord, je déplore qu’il existe peu de livres d’histoire de l’humanitaire, de manière générale. Et c’est dommage car les nouvelles générations ne connaissent pas les mouvements sans-frontiéristes. De même, l’histoire du Secours islamique est méconnue. Or elle est assez mouvementée et atypique. Une autre ONG qui est née en même temps que nous est devenue la deuxième organisation française en termes de volume et avec un rayonnement énorme, parce qu’elle n’a pas eu les obstacles que nous avons rencontrés et parce qu’elle a obtenu des soutiens rapidement pour pouvoir grandir. Or, pour nous, dès le départ, l’environnement des années 1990 était difficile avec les évènements en Algérie, les attentats… Et en France, les débats à propos de l’islam étaient houleux.

En lisant cet ouvrage, un Français lambda pourra avoir une idée de ce que subissent des organisations, des associations ou des personnes du seul fait qu’elles soient musulmanes. Et on est en plein dans cette actualité encore, avec une chanteuse ou une syndicaliste que l’on stigmatise. Nous, on a connu ça.

La naissance de l’organisation a été difficile. Mais si on a la volonté, si l’on est sûr de ce que l’on fait, si l’on est en conformité avec les lois, je pense que l’on peut réussir. C’est l’idée à transmettre aux nouvelles générations. C’est donc un cri d’espoir pour dire que, malgré tout, on peut réussir. Et ce qu’on a réussi en France, peut-être ne l’aurait-on pas réussi dans un autre pays.

Suite : [www.saphirnews.com]
E
29 mai 2018 19:32
Ah tiens c'est marrant, j'avais justement croisé la journaliste de saphirnews au gala, ainsi que Rachid. Ils étaient bien sympa.
C'est marrant de mettre un visage sur les noms puis de les revoir dans l'actu grinning smiley
s
29 mai 2018 19:48
Assalamu aleykoum,

Peux-tu nous faire un résumé du gala. Il y avait du monde ?

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ah tiens c'est marrant, j'avais justement croisé la journaliste de saphirnews au gala, ainsi que Rachid. Ils étaient bien sympa.
C'est marrant de mettre un visage sur les noms puis de les revoir dans l'actu grinning smiley
E
29 mai 2018 20:21
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Oui il y avait énormément de monde soubhanallah !
C'était mon premier gala donc je ne savais pas qu'il y avait un "dress code", je suis venu en jean tshirt laisse tomber la honte ptdr
En plus on m'a mis dans une table qu'avec des grosses personnalités, je me sentais pas du tout à ma place. Au moment des présentations, tout le monde était plus ou moins connu (journaliste, directrice financière, chef des scouts musulmans... Etc), à mon tour j'avais l'impression d'être un mec lambda.
Quand tu vois ces mêmes personnes monter sur scène pour faire une partie du show du gala, tu te dis qu'on t'as mis à cette table par erreur. Le pire c'est que je ne connaissais pas la tête du président du SIF, il s'assoit à côté de moi et me tape sur l'épaule. Du coup j'ai commencé à taper l'amitié comme si c'était un daron maghrébin classique. Puis je vois un moment il montr sur scène et se présente... J'étais mort de honte ! ptdr

Les points positifs :
- la récitation du Coran par les p'tits bouts d'chou était touchante
- les chants anachid aussi étaient top
- le rappel sur les orphelins, le fait que l'argent ne suffit pas mais qu'il faut aussi l'amour, avec des versets à l'appui et leur explications, j'ai bien apprécié
- l'organisation pour la rupture du jeûne ainsi que la prière du Maghreb j'ai vraiment bien aimé
- le repas était presque parfait... La viande n'était pas assez cuite pour le palais de nous autre arabe ptdr mais sinon très bon !
- ambiance très sympa, que ce soit dans l'ensemble ou à ma table
- gens très serviables

Les points négatifs :
- le début a eu plus d'une heure de retard, problème de bouchon et ils se sont excusés mais du coup vu que j'étais seul je m'ennuyais à mourir.
- apparemment c'est normal mais je n'aime pas l'appel aux dons en mode enchère et en public, ils auraient proposer un moyen via une page web pour le faire j'aurais donner volontier mais en public c'est mort pour moi.
- les soucis techniques, en 2018 voir un compteur de don mis à jour via paint ça fait doucement rire. Sans compter que le quizz de fin qui avait du bon matos à l'origine mais n'a pas pu être utilisé à cause d'un problème.

En tout cas c'était une très bonne expérience, si je devais changer quelque chose la prochaine fois c'est de m'habiller mieux et de venir accompagné.

Ah oui j'ajoute aux détracteurs qui disaient que c'était une perte d'argent :
Le traîteur c'était "les enfants terribles" qui ont gracieusement offert le repas. La salle était une salle évènementielle de la ville (Villejuif). Et les gens qui organisaient étaient bénévole. Quelle fut la surprise quand j'ai appris que quasiment tout (si ce n'est pas tout ?) Le prix du billet était reversé ! En une seule soirée on a franchi les 60k de dons et ça à du monter encore après mon départ. Bref pour moi c'était vraiment une soirée réussie dans l'ensemble.

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations :p
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Peux-tu nous faire un résumé du gala. Il y avait du monde ?
C
30 mai 2018 05:08
Salam,
J'aurai voulu liker 2 fois, pour ton récit et pour la bienfaisance induite par le gala winking smiley
Bonne journée de ramadan à tous.
s
30 mai 2018 15:10
Assalamu aleykoum,

@EncoreUnBarbu : ta ponctualité a payé, tu t'es retrouvé dans la meilleure table smiling smiley
Merci d'avoir partagé ce résumé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook