Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Raccourcissement de priere ?
B
15 mars 2017 13:38
As Salam alaykum, quelqun qui part séjourner chez un membre de la famille pour 1 semaine dans une ville lointaine est il considéré comme un voyageur qui peut raccourcir ses prières. Je précise que le lieu de résidence est une petite studette de 12 m2 et que la grande partie de la journée est passée à l'extérieur de cet habitat.

Barakallaw fikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 13:46 par BeheWest.
M
15 mars 2017 13:43
La distance minimale est de 80 klm pour se considerer voyageur

Pour le" recourcissement " ya des avis , certains disent que c pas plus de 3 jours , d'autres

disent que tant que la personne est occupee a des traveaux , paprasse ext elle peut

racourssire toute la periode de son sejour , mais ils ne pas parle pas dans ce cas de sejour

touristique .

Je n'ai fais que te rapporte ce que j'ai entendu ou lis d'apres les mouftis .
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
15 mars 2017 13:48
Il faut être explicite sur le «très loin» car c'est pas la distance qui est prise en compte mais le temps.
Sois explicite sur le temps que tu dois mettre et les horaires des prières concernés.
Citation
BeheWest a écrit:
As Salam alaykum, quelqun qui part séjourner chez un membre de la famille pour 1 semaine dans une ville lointaine est il considéré comme un voyageur qui peut raccourcir ses prières. Je précise que le lieu de résidence temporaire est une petite studette et que la grande partie de la journée est passée à l'extérieur de cet habitat.

Barakallaw fikom
s
15 mars 2017 14:08
pas de philosophie sur ça y a de la divergence sur ce point mais si on devait choisir on va prendre les 3oulama ou alors sahaba qui eux était en exil durant 7 ans et il faisaient takssir donc ça c'est un cadeau de dieu si tu dois voyager alors tu feras ta prière avec takssir.
2 rak3a pour sobh
2 al dhohr
2 al 3asr
3 maghrib qui n'est pas takssir
2 al 3icha plus une witr
B
15 mars 2017 14:16
Tu es sûr que cela s'applique pour mon cas akhi ?
Citation
swachou2015 a écrit:
pas de philosophie sur ça y a de la divergence sur ce point mais si on devait choisir on va prendre les 3oulama ou alors sahaba qui eux était en exil durant 7 ans et il faisaient takssir donc ça c'est un cadeau de dieu si tu dois voyager alors tu feras ta prière avec takssir.
2 rak3a pour sobh
2 al dhohr
2 al 3asr
3 maghrib qui n'est pas takssir
2 al 3icha plus une witr
s
15 mars 2017 14:21
oui mon ami.
B
15 mars 2017 14:36
Ok Barakallaw fik
Citation
swachou2015 a écrit:
pas de philosophie sur ça y a de la divergence sur ce point mais si on devait choisir on va prendre les 3oulama ou alors sahaba qui eux était en exil durant 7 ans et il faisaient takssir donc ça c'est un cadeau de dieu si tu dois voyager alors tu feras ta prière avec takssir.
2 rak3a pour sobh
2 al dhohr
2 al 3asr
3 maghrib qui n'est pas takssir
2 al 3icha plus une witr
A
15 mars 2017 15:02
As salam alaykoum

Le sujet a deja été traité en détail.

Et stop !!!!! le coup des 7 ans c'est juste un cas exceptionnel. Serieux arreter de donner n'importe quoi comme avis ! vous voulez égarer vos frères et rendre leur prières invalides ????

Posteur :
- ton madhab
- ta distance de voyage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 15:03 par Al Hersini.
A
15 mars 2017 15:09
Alaykoumsalam

Les réponses qui t'on été donnée sont invalides.

Statut voyageur

- Avoir la niyah de passer en statut voyageur
- Distance minimale : 78.12 km
- Durée maximale sur place :
--- 3 jours complets sans compter le jour d'arriver et le jour de départ (donc 5 jours) : Hanbalite
--- 4 jours complets sans compter le jour d'arriver et le jour de départ (donc 6 jours) : Malikite et Shafi'ite
--- 15 jours complets sans compter le jour d'arriver et le jour de départ (donc 17 jours) : Hanafite
- Ne pas faire un voyage de désobéissance : en cavale, esclave en fuite, epouse qui se sauve, enfant qui fugue, commerce haram, etc

La différence avec le statut normal

- Les prières de 4 rakat sont ramené a 2, maghreb reste a 3 rakat
- Les prières de midi / après miudi peuvent être regroupée, idem pour les deux du soir
- Tu es dispensé de jeune de Ramadan mais tu devra rattraper
Citation
BeheWest a écrit:
As Salam alaykum, quelqun qui part séjourner chez un membre de la famille pour 1 semaine dans une ville lointaine est il considéré comme un voyageur qui peut raccourcir ses prières. Je précise que le lieu de résidence est une petite studette de 12 m2 et que la grande partie de la journée est passée à l'extérieur de cet habitat.

Barakallaw fikom
B
15 mars 2017 15:40
Ok Barakallaw fikom. Je ne savais pas qu'il fallait avoir l'intention de voyager...
Citation
swachou2015 a écrit:
pas de philosophie sur ça y a de la divergence sur ce point mais si on devait choisir on va prendre les 3oulama ou alors sahaba qui eux était en exil durant 7 ans et il faisaient takssir donc ça c'est un cadeau de dieu si tu dois voyager alors tu feras ta prière avec takssir.
2 rak3a pour sobh
2 al dhohr
2 al 3asr
3 maghrib qui n'est pas takssir
2 al 3icha plus une witr
s
15 mars 2017 15:46
je ne suis pas d'accord...
vous faite du copie collé sans mesure! cette histoire de 3 jours et 4 ou 10 ce sont les 3oulama et ne compare pas les 3oulama au khoulafa
c'est simple dans sahih al boukhari
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoumsalam

Les réponses qui t'on été donnée sont invalides.

Statut voyageur

- Avoir la niyah de passer en statut voyageur
- Distance minimale : 78.12 km
- Durée maximale sur place :
--- 3 jours complets sans compter le jour d'arriver et le jour de départ (donc 5 jours) : Hanbalite
--- 4 jours complets sans compter le jour d'arriver et le jour de départ (donc 6 jours) : Malikite et Shafi'ite
--- 15 jours complets sans compter le jour d'arriver et le jour de départ (donc 17 jours) : Hanafite
- Ne pas faire un voyage de désobéissance : en cavale, esclave en fuite, epouse qui se sauve, enfant qui fugue, commerce haram, etc

La différence avec le statut normal

- Les prières de 4 rakat sont ramené a 2, maghreb reste a 3 rakat
- Les prières de midi / après miudi peuvent être regroupée, idem pour les deux du soir
- Tu es dispensé de jeune de Ramadan mais tu devra rattraper
A
15 mars 2017 16:34
Ton avis tout le monde s'en fout....l'avis donné est celui des 4 école

Depuis quand un profane s'amuse a extraire des ahkam des sahih en mode fresstyle ? tu te prend pour un 'alim ? tu ne sais même pas si le hadith est abrogé, si c'est un cas particulier (et c'est un cas particulier) tu ne sais structement rien. tu ne sais pas si il a été invalidé par les fuqaha...et tu balance ça comme avis ?

Oh ! tu donnera la fatwa quand tu sera mujtahid; avant ça, contente toi de donner l'avis des savants et évite d'égarer les gens.

Même les salafi qui disent suivre les salaf ne s'amusent pas a faire ce genre de truc, et font le taqlid de leur savant. ça sort d'où cette nouvelle innovation "on suit les khoulafa" ?
Citation
swachou2015 a écrit:
je ne suis pas d'accord...
vous faite du copie collé sans mesure! cette histoire de 3 jours et 4 ou 10 ce sont les 3oulama et ne compare pas les 3oulama au khoulafa
c'est simple dans sahih al boukhari
s
15 mars 2017 18:22
ne rentres pas dans ta philosophie. ... faut voir les choses simplement ahl al sunna point barre.
je ne me prends pour rien, il est écrit noir sur blanc je n'écoute aucune fatwa.
il est clair et évident qu'il y a des cas particuliers mais la on parle d'un sujet sans particularité. voyager et prière il est simple de dire toukssar al salat lors de ton voyage c tt.
et stp arrêtes de juger comme si tu étais l'avocat des pauvre, tes airs de moqueur gardes les chez toi.

Citation
Al Hersini a écrit:
Ton avis tout le monde s'en fout....l'avis donné est celui des 4 école

Depuis quand un profane s'amuse a extraire des ahkam des sahih en mode fresstyle ? tu te prend pour un 'alim ? tu ne sais même pas si le hadith est abrogé, si c'est un cas particulier (et c'est un cas particulier) tu ne sais structement rien. tu ne sais pas si il a été invalidé par les fuqaha...et tu balance ça comme avis ?

Oh ! tu donnera la fatwa quand tu sera mujtahid; avant ça, contente toi de donner l'avis des savants et évite d'égarer les gens.

Même les salafi qui disent suivre les salaf ne s'amusent pas a faire ce genre de truc, et font le taqlid de leur savant. ça sort d'où cette nouvelle innovation "on suit les khoulafa" ?
A
15 mars 2017 18:32
Si toi tu vois de la philosphie c'est que tu es loin du sunnisme. Tu ne trouvera aucun savant, que ce soit des 4 école ou même coté salafi pour te dire "pioche dans les hadith", aucun.

Je ne sais pas qui t'a dis que "sunna wa al jamaha", c'est te servir dans les hadith mais on t'as induit en erreur.
Tu ne peut pas prendre les hadith comme ça.Là tu t'es basé sur une histoire mais il y a en d'autre a coté qui montre qu'il y a une durée de séjours maximale. Après c'est à l'analyse, en fonction de la chronologie des hadith que tu peux avoir une idée sur l'abrogation...les 7 ans d'exile c'était au début de la predication, ils s'est passé des choses après et tu as des hadith postérieurs qui contredisent ce passe droit qui n'a été donné qu'a titre exceptionnel a cause des circonstances.
s
15 mars 2017 18:35
écoutes tu as raison, désoler.
ma3za walaw taret
A
15 mars 2017 23:43
J'espère ne pas t'avoir heurté ou blessé, je demande a Allah de te faciliter la science et ta pratique de l'islam et de te recompenser pour ton bon comportement.

Si j'ai bien compris, toi tu voudrais coller au plus près de la pratique des 4 rashidun ? dans l'absolu, c'est pas impossible à faire. Tu peut faire ce choix a titre personnel (par contre tu ne pourra pas le conseiller aux autres); pour ça, il faudrait que tu te penche sur les hadith (disons de Bukhari pour commencer) et que sur un sujet donné tu essaye de savoir la chronologie des hadith pour avoir la dernière up date. Il faudra aussi faire gaffe aux cas particulier.

Mais si tu as du temps, et de la motivation, c'est faisable
Citation
swachou2015 a écrit:
écoutes tu as raison, désoler.
ma3za walaw taret
B
16 mars 2017 17:44
Barakallahou fikom. Et vous ne savez pas si je peux raccourcir les prières de duhr et asr vu que c'est difficile de les faire complète mais par contre de faire l'isha normalement vu qie je peux ?
A
17 mars 2017 03:04
As salam

De ce que j'en avais entendu; Allah te fait une misericorde avec le racourcissement; c'est un peu comme un cadeau et que ça serait un peu déplacé de refuser le cadeau, ou d'en prendre qu'un bout.

Si tu es en statut voyageur, tu fait passer toute les prière a 4 rakat en prière a 2 rakat (tu garde magreb a 3) et tu regroupe les deux de la mi journée et les deux du soir.

Après j'ai pas vue de texte qui interdisent formellement de faire 4 rakat si tu peut le faire;sur ça : Allah est le plus savant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook