Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les raccourcis
N
16 décembre 2017 18:04
Salam aleykoum
Je trouve qu'il existe dans notre société beaucoup de raccourcis, de clichés
Des termes pour englober pleins de gens sous une étiquette alors qu'en realité c'est bien plus complexe que cela.
Du coup je vous propose pour chaque catégorie de personnes, de venir avec un exemple de cette catégorie qui fait mentir tous les préjugés qu'il y a autour, par exemple:

- bledard: terme on va pas se mentir plutôt péjoratif (de toute façon dans la langue française tout ce qui se termine en -ard est péjoratif, motard, chauffard, co**ard...) pour qualifier les hommes nés au bled. Préjugé associé: barle ba bien li fronci, la ba li babier, cherche à se marier à tout prix à une jeune gazelle de France pour régulariser sa situation.
Mon contre exple préféré: un homme de mon entourage: parle 4 langues (dont le français mieux que certains d'ici), surdiplômé, cadre, et respectueux de la femme, el hamdullillah
- chômeur: personne en recherche d'emploi. Préjugé: glandeur qui profite du système en touchant les allocs. Mon contre exemple: une femme chômeuse, 45 ans, a été dans sa vie avocate, prof de français, et journaliste. 3 langues, bilingue anglais, a vécu dans plusieurs pays.
- beurette: fille arabe de France. Préjugé: la face orange, on la retrouve principalement dans les bars à chichas, son lieu principal de vie. Mon contre exemple: une jeune 3arbia, la tête orange, va parfois dans des chichas, mais présidente de sa propre association qui vient au secours des plus démunis, à levé plus de 300 000 e pour des causes humanitaires.
- voilée: femme musulmane portant le voile. Pour certains soumises à un homme, pas le droit de vivre en dehors de la maison. Mon contre-exple préféré: ma camarade de promo, major de la promo, a commencé sa carrière dans le monde très macho de l'automobile. Aujourd'hui marketing manager (toujours ac son voile).


Parce qu'on est plus que des étiquettes qu'on nous colle sur le front

Et vous, est-ce que vous avez des exemples?
b
16 décembre 2017 18:07
Faut raisonner en terme de majorité/minorité sinon on trouvera toujours des exceptions à la règle c'est normal
N
16 décembre 2017 18:10
Le problème c'est que beaucoup font d'une minorité rencontrée leur majorité !
Citation
bandikoo a écrit:
Faut raisonner en terme de majorité/minorité sinon on trouvera toujours des exceptions à la règle c'est normal
A
16 décembre 2017 18:10
Salam Aleykoum

Il y'aura toujours des contre-exemples et certaines de tes définitions sont fausses
N
16 décembre 2017 18:14
Par exemple? je donne la définition puis le préjugé autour
As-tu des statistiques qui prouvent que tu sais ou se situe la majorité?
Citation
Atinta a écrit:
Salam Aleykoum

Il y'aura toujours des contre-exemples et certaines de tes définitions sont fausses
16 décembre 2017 18:17
Ah ouais les bledards pas sérieux en conflit avec leur maghrebine de France t'en compte une minorité face aux diplômés qui assument tout et sont respectueux dans leur mariage ?
Citation
Nedjma13 a écrit:
Le problème c'est que beaucoup font d'une minorité rencontrée leur majorité !
A
16 décembre 2017 18:18
Je pense que ca se joue sur la mentalité.

Un cerveau trop fermé comprendra bcp moins qu un cerveau qui reflechit.
N
16 décembre 2017 18:25
Je n'ai pas de chiffres, donc je ne peux pas dire qui est la majorité et qui est la minorité.
En revanche oui j'en connais beaucoup
Tu sais, ta remarque me rappelle celles de certains français de souche: "t'en connais beaucoup des arabes/musulmans qui sont bien éduqués et veulent vivre en paix notre société"?
L'idée ce n'est pas de dire quelle est la vérité absolue, mon propos c'est juste que les catégories sont bien plus complexes que ce qu'il n'y parait!
Citation
ananas* a écrit:
Ah ouais les bledards pas sérieux en conflit avec leur maghrebine de France t'en compte une minorité face aux diplômés qui assument tout et sont respectueux dans leur mariage ?
M
16 décembre 2017 18:44
On a aussi le collabeur qui souhaite être plus royaliste que le roi
Il n'hésitera pas à cracher sur les siens pour séduire ses négriers blancs
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
16 décembre 2017 18:53
Wa'alayka salam.

Franchement moi je m'en fou ROYALEMENT de ce que pense les autres, minorité ou majorité je ferais seulement ce que je veux moi et ce que mon coeur souhaite.
De toute façon y'aura tjr des gens pour te sortir ses vieux clichés.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
S
17 décembre 2017 10:01
Salam



Citation
Micro-ondes a écrit:
On a aussi le collabeur qui souhaite être plus royaliste que le roi
Il n'hésitera pas à cracher sur les siens pour séduire ses négriers blancs
M
17 décembre 2017 11:38
W'Alaykoum Salam

Tout à fait
La soumission et le complexe d'infériorité
Citation
Seyant a écrit:
Salam

" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook