Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CDH de l’ONU : Rabat anticipe les accusations d’Alger par une opération de...
17 février 2021 12:16
Le régime algérien c'est un ennemi. On a beau éviter le terme, il s'impose. Il n'y pas une réunion, une échéance, une rencontre, une banalité quelconque qui ne prend pas l'occasion d'une tribune pour Alger pour nous envoyer quelques obus diplomatiques. Des obus qui ne servent à rien, qui font perdre du temps et de l'argent mais ce sont des marronniers qui reviennent tout au long de l'année. Vous remarquerez que la Junte d'Alger avec sa "religion palestinienne" ne la jamais fait contre Israël. Cette religion purement théorique n'est devenue pratiquée qu'à la normalisation où la horde de propagande a été activée partout, contre le Maroc. Les médias en Algérie, en France (Beur FM), toutes les ONG partout, ici avec les contradicteurs professionnels, etc...
Le Maroc connait bien la chanson il les a devancés. Et c'est tant mieux. Quand bien même il ne l'aurait pas fait. Ils auraient braillé, dépensé de l'argent....pour rien. Les victoires se gagnent ailleurs. Les pros de la diplomatie l'ont compris il y a longtemps. Et les pros de la diplomatie ne sont pas à Alger.
17 février 2021 12:41
M. Zniber présente les faits à sa sauce.

Le Sahara occidental figure sur la liste des territoires non autonomes selon l'Organisation des Nations unies depuis 1963[17], à la suite d'une demande du Maroc[18]. Source Wikipedia.

Pourquoi le Maroc n’a t-il pas revendiqué ce territoire à cette date?
17 février 2021 12:54
Donc ,pour toi, le Sahara marocain doit revenir de droit au polisario (rasd )?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
M. Zniber présente les faits à sa sauce.

Le Sahara occidental figure sur la liste des territoires non autonomes selon l'Organisation des Nations unies depuis 1963[17], à la suite d'une demande du Maroc[18]. Source Wikipedia.

Pourquoi le Maroc n’a t-il pas revendiqué ce territoire à cette date?
17 février 2021 13:06
J’ai parlé de M.Zniber qui ne présente pas les faits comme ils se sont déroulés. Mon avis n’a aucun poids dans cette affaire et ce n’est pas le sujet.
Citation
safranlxyxy a écrit:
Donc ,pour toi, le Sahara marocain doit revenir de droit au polisario (rasd )?
17 février 2021 13:11
Je ne suis pas juriste. Je crois qu'il était à décoloniser et non autonome aujourd'hui tant qu'il est disputé à l'ONU. Mais de toute façon le statut juridique est un détail. Le Maroc l'a toujours revendiqué. Boukharrouba a dit dans un premier que le territoire est marocain. Avant de se retourner. Le Maroc a ce territoire sous son autorité légalement. Et l'ONU le sait. Le Polisario bronze à Tindouf. En attendant le règlement définitif proche.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
M. Zniber présente les faits à sa sauce.

Le Sahara occidental figure sur la liste des territoires non autonomes selon l'Organisation des Nations unies depuis 1963[17], à la suite d'une demande du Maroc[18]. Source Wikipedia.

Pourquoi le Maroc n’a t-il pas revendiqué ce territoire à cette date?
17 février 2021 13:16
Bizarre. Les paroles de Boumediene sont paroles d’evangiles pour vous, maintenant.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne suis pas juriste. Je crois qu'il était à décoloniser et non autonome aujourd'hui tant qu'il est disputé à l'ONU. Mais de toute façon le statut juridique est un détail. Le Maroc l'a toujours revendiqué. Boukharrouba a dit dans un premier que le territoire est marocain. Avant de se retourner. Le Maroc a ce territoire sous son autorité légalement. Et l'ONU le sait. Le Polisario bronze à Tindouf. En attendant le règlement définitif proche.
17 février 2021 13:46
Pour moi non. Mais je constate que ce sont ses théories à lui qui prévalent à Alger encore 42 ans après sa mort. C'est un FAIT.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Bizarre. Les paroles de Boumediene sont paroles d’evangiles pour vous, maintenant.
17 février 2021 13:57
Ses théories sont oubliées et personne ne sait plus qui il était. Mais ça c’est une autre histoire. Ce n’était pas le sujet de mon commentaire ni de l’article.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Pour moi non. Mais je constate que ce sont ses théories à lui qui prévalent à Alger encore 42 ans après sa mort. C'est un FAIT.
17 février 2021 14:28
Encore le meme 2éme commentaire. ptdr
C'est dingue ca.
 
Mouche alger 0
b
be
17 février 2021 14:56
C'est vrai le Sahara est considéré comme territoire non autonome dans le cadastre de l'ONU. Dans tous les cas il y a le juristes et le pragmatique .
- Sur le plan juridiques en 1975, il a été reconnu par les instances internationales qu'il y a bien un lien d'allégeance entre les habitants du Sahara le Sultan du Maroc . Par ailleurs il faut rappeler à tous les opposants du Maroc sur ce site que les partis marocains dont l Istiqlal a refusé l'indépendance du Maroc en l'état en 1955, Allal El Fassi chef du parti l'Istiqlal a déclaré que seulement le cinquième du Maroc est indépendant , il manque , une bonne partie de l'Algérie, Le Sahara actuelle et la Mauritanie.
Pour appuyer l'analyse d EL MASSIRA et clarifier les sujets à tous les opposants qui racontent que le Maroc n'a jamais revendiqué le Sahara . L'histoire dit que le Maroc entre 1956 et 1958 avec sa petite armée a bien tenté de récupérer le Sahara en essayant de déloger les espagnols : guerre d'Ifni ou guerra Olvidada selon les espagnols . Bien entendu un pays à peine sortie de l'occupation française et avec une armée désorganisé ne pouvait rien faire contre l'occupant espagnol bien organisé et surtout soutenu par la France

- Pour le côté pragmatique, les choses sont pliées, le monde entier sauf (l'Algérie bien sur, l Afrique du Sud) et quelques républiques bananières savent qu'il n y aura jamais de pays entre la Mauritanie et le Maroc, et que la seule solution c'est ce que le Maroc a proposé (l'autonomie limitée). Trump a eu le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. et Biden ne changera rien . L'Europe ouvrira bientôt ses consulats à Laayoune et Dakhla . En dehors de çà, c'est la perte de temps de l'argent et la vente de rêve aux sahraouis séquestrés à Tindouf .
17 février 2021 15:26
Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU tiendra sa 46e session à partir du 22 février et le 22 février est la date anniversaire du Hirak algérien.

Donc, puisque les dirigeants algériens se mêlent des affaires internes du Maroc en abordant les droits des sahraouis, ça sera l'occasion d'aborder le sujet des droits de l'homme en Algérie pendant que le peuple algérien manifeste son ras-le-bol du régime militaire qui dirige son pays.

C'est une manière de mettre à nu les vraies intentions des dirigeants algériens qui défendent des principes qui ne sont pas respectés chez eux, en Algérie. C'est une manière aussi de répondre du tac au tac à la mauvaise foi du voisin de l'Est.
17 février 2021 16:06
Voilà comment sont définies les territoires non autonomes selon le chapitre XI de la Charte des Nations Unies :

« les territoires dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles mêmes »

Donc, ce sont des territoires qui sont administrés par des Puissances administrantes qui sont des États Membres des Nations Unies et qui ont ou qui assument la responsabilité d’administrer ces territoires. Parmi ces territoires, on trouve aussi Gibraltar sous autorité du Royaume-Uni, la Nouvelle-Calédonie sous autorité française, Samoa américaines sous autorité des États-Unis, ... etc.

L'avantage pour le Maroc par rapport aux autres pays qui administrent ces territoires non autonomes, le Sahara Marocain est un prolongement géographique du reste du territoire marocain et le Maroc est lié historiquement à son Sahara par l'allégeance des tribus sahraouis aux sultans et aux rois du Maroc, contrairement aux autres pays qui administrent des territoires qui se situent à des milliers, voir des dizaines de milliers de km de leurs métropoles.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
M. Zniber présente les faits à sa sauce.

Le Sahara occidental figure sur la liste des territoires non autonomes selon l'Organisation des Nations unies depuis 1963[17], à la suite d'une demande du Maroc[18]. Source Wikipedia.

Pourquoi le Maroc n’a t-il pas revendiqué ce territoire à cette date?
17 février 2021 16:24
"" ce n'est pas le sujet "" ,c'est devenue ta sortie de secours
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ses théories sont oubliées et personne ne sait plus qui il était. Mais ça c’est une autre histoire. Ce n’était pas le sujet de mon commentaire ni de l’article.
17 février 2021 16:36
Merci pour ces infos. Je ne savais pas pour la Nouvelle Calédonie ni Gibraltar. Du coup Autonome prend une autre signification que celle ressortie régulièrement par les propagandistes. Un travail de pro. Bravo !!!
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Voilà comment sont définies les territoires non autonomes selon le chapitre XI de la Charte des Nations Unies :

« les territoires dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles mêmes »

Donc, ce sont des territoires qui sont administrés par des Puissances administrantes qui sont des États Membres des Nations Unies et qui ont ou qui assument la responsabilité d’administrer ces territoires. Parmi ces territoires, on trouve aussi Gibraltar sous autorité du Royaume-Uni, la Nouvelle-Calédonie sous autorité française, Samoa américaines sous autorité des États-Unis, ... etc.

L'avantage pour le Maroc par rapport aux autres pays qui administrent ces territoires non autonomes, le Sahara Marocain est un prolongement géographique du reste du territoire marocain et le Maroc est lié historiquement à son Sahara par l'allégeance des tribus sahraouis aux sultans et aux rois du Maroc, contrairement aux autres pays qui administrent des territoires qui se situent à des milliers, voir des dizaines de milliers de km de leurs métropoles.
17 février 2021 16:46
Toute la politique de l’Algérie est inspirée de Boukharrouba. La superpuissance africaine avec un Maroc écrasé et asphyxiée. Donc un accès sur l'Atlantique. Les hommes (et femmes) politiques ont pour certains changé d'avis mais l'Armée rêve de l'Atlantique et d'un Maroc à genou.
De toute je m'en fous car vous avez perdu la partie. Car Boukharrouba et ceux qui l'ont suivi sont des minables d'un point de vue politique.
Je te signale juste que tu défends l'Algérie bec et ongles. Tu es du DRS.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ses théories sont oubliées et personne ne sait plus qui il était. Mais ça c’est une autre histoire. Ce n’était pas le sujet de mon commentaire ni de l’article.
17 février 2021 16:52
Je te rassure, il ne remportera pas le service. Pire si jamais il démarre en premier (qui sait ?) il perdra son service. Il est mal classé à l'ATP de Yabiladi. Ses arguments sont encore faiblards.
Citation
aktarus95 a écrit:
Encore le meme 2éme commentaire. ptdr
C'est dingue ca.
 
Mouche alger 0
17 février 2021 16:59
Des fois notre ami me donne l'impression qu'il ne connait pas ses sujets. Il se lance dans des sujets et il se retrouve dans des impasses sans arguments. Alors il s'en sort comme il peut. Quand il est honnête il reconnait ses limites. Et des fois, il dit que ce n'est pas le sujet ou qu'on n'a pas répondu à une question qu'il n'a jamais posée. Il me l'a déjà fait.
Citation
safranlxyxy a écrit:
"" ce n'est pas le sujet "" ,c'est devenue ta sortie de secours
17 février 2021 17:15
T'as bien résumé. Sur le côté pragmatique, c'était déjà dans l'action de feu Hassan II (la différence avec Boukharrouba qui a laissé un fardeau à l'Algérie) dès le départ l'ONU voulait que ce territoire soit sous autorité marocaine. Donc pour "calmer" l'Algérie, ils ont fait ces réunions régulières, la minurso, tout ça pour éviter un conflit. Entre temps la vie continuait normalement sous les yeux de toutes les grandes puissances. L'Algérie n'a pas compris que c'est une impasse pour elle et qu'il fallait trouver une sortie. C'est ce qui va arriver. La France sera la dernière mais les Occidentaux vont la lâcher les uns après les autres. Un homme politique se doit de voir ça. Un militaire non.
Pour résumer Hassan 2 a laissé une affaire sur les rails qui a un appui implicite des grandes puissances. Boukharrouba a laissé un projet tiers-mondiste d'un autre temps qui a ruiné le pays. Le pragmatisme contre le dogmatisme.
Citation
be a écrit:
C'est vrai le Sahara est considéré comme territoire non autonome dans le cadastre de l'ONU. Dans tous les cas il y a le juristes et le pragmatique .
- Sur le plan juridiques en 1975, il a été reconnu par les instances internationales qu'il y a bien un lien d'allégeance entre les habitants du Sahara le Sultan du Maroc . Par ailleurs il faut rappeler à tous les opposants du Maroc sur ce site que les partis marocains dont l Istiqlal a refusé l'indépendance du Maroc en l'état en 1955, Allal El Fassi chef du parti l'Istiqlal a déclaré que seulement le cinquième du Maroc est indépendant , il manque , une bonne partie de l'Algérie, Le Sahara actuelle et la Mauritanie.
Pour appuyer l'analyse d EL MASSIRA et clarifier les sujets à tous les opposants qui racontent que le Maroc n'a jamais revendiqué le Sahara . L'histoire dit que le Maroc entre 1956 et 1958 avec sa petite armée a bien tenté de récupérer le Sahara en essayant de déloger les espagnols : guerre d'Ifni ou guerra Olvidada selon les espagnols . Bien entendu un pays à peine sortie de l'occupation française et avec une armée désorganisé ne pouvait rien faire contre l'occupant espagnol bien organisé et surtout soutenu par la France

- Pour le côté pragmatique, les choses sont pliées, le monde entier sauf (l'Algérie bien sur, l Afrique du Sud) et quelques républiques bananières savent qu'il n y aura jamais de pays entre la Mauritanie et le Maroc, et que la seule solution c'est ce que le Maroc a proposé (l'autonomie limitée). Trump a eu le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. et Biden ne changera rien . L'Europe ouvrira bientôt ses consulats à Laayoune et Dakhla . En dehors de çà, c'est la perte de temps de l'argent et la vente de rêve aux sahraouis séquestrés à Tindouf .
17 février 2021 18:30
Je m’en fiche de la politique de Boumediene. Ce n’est pas le sujet de l’article.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Toute la politique de l’Algérie est inspirée de Boukharrouba. La superpuissance africaine avec un Maroc écrasé et asphyxiée. Donc un accès sur l'Atlantique. Les hommes (et femmes) politiques ont pour certains changé d'avis mais l'Armée rêve de l'Atlantique et d'un Maroc à genou.
De toute je m'en fous car vous avez perdu la partie. Car Boukharrouba et ceux qui l'ont suivi sont des minables d'un point de vue politique.
Je te signale juste que tu défends l'Algérie bec et ongles. Tu es du DRS.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/21 18:51 par Mouhammad1900.
17 février 2021 18:43
Si on ne parle pas de Boukharrouba, il n'est pas possible d'analyser les relations entre le Maroc et l'Algérie. Sur un article comme celui-ci, on écrit deux posts et on arrête. Si tu n'as pas envie d'échanger, tu arrêtesey je continue avec mes compatriotes. Mais Boukharrouba est bien au cœur du sujet que tu le veuilles ou non.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je mon fiche de la politique de Boumediene. Ce n’est pas le sujet de l’article.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook