Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rabat-Alger: le climat est glacial
r
23 mai 2005 15:05
Le président algérien A.Bouteflika persiste et signe : l’Algérie continuera à soutenir le peuple sahraoui pour son autodétermination et son indépendance….il exige du Maroc l’application du plan Backer….etc…

Après une lueur de soleil, les paroles de Bouteflika sont tombées comme de la grêle sur Rabat.
Alors que tous les observateurs s’attendaient à un réchauffement des relations maroco-algériennes et au relancement du processus de l’intégration de l’Union du Maghreb, on comprend que dans cette ambiance printanière des relations maroco-algériennes que les paroles du Président Bouteflika ont surpris l’ensemble de la classe politique marocaine.

Depuis la visite du Roi Mohamed 6 en Algérie et sa rencontre avec le Président A. Bouteflika, les peuples des deux pays s’attendaient à une nouvelle ère de relations maroco-algériennes.

On a constaté un changement de ton dans les médias des deux pays, des visites dans les deux capitales de délégations gouvernementales et commerciales et l’ouverture des frontières n’était qu’une question de semaines. …

Suite à la dernière déclaration du président Bouteflika, il est clair que le brouillard et le gèle sont vite de retour pour recouvrir les relations maroc-algériennes.
On a faillit croire au dégèle, hélas, l’accalmie était si courte et le rêve risque de transformer en cauchemar pour les deux peuples.

Pourquoi diable Mr Bouteflika change de virage à 180 degrés ?

Est-ce que les bénéfices escomptés par l’Algérie seront plus importants en prolongeant le conflit qu’en adoptant une normalisation de ses relations avec son voisin ?

Rabat a reçu une douche glaciale d’Alger, est-ce qu’on pourrait s’attendre à une réaction par une douche brûlante ?

Dans ce climat, il est certain qu’une réaction du Maroc aux provocations algériennes condamneront les relations maroc-algériennes pour un autre demi-siècle de rupture et de méfiances réciproques voir le déclenchement d’un conflit armé entre les deux pays.

Actuellement, le dossier du Sahara est dans l’impasse totale. Les solutions onusiennes dans lesquelles s’est enlisé le Maroc sont inacceptables pour les marocains.
La solution du referendum auquel s’accroche l’Algérie conduirait certainement à l’indépendance du Sahara , ce qui est inacceptable par le Maroc.

En effet non seulement le peuple marocain n’acceptera jamais une telle solution après tant de sacrifices mais également une indépendance du Sahara conduirait tout droit vers la fragilisation et la déstabilisation permanente et définitive de la Monarchie, voir sa disparition pure et simple. On peut donc soutenir la thèse selon laquelle le sort du Sahara est intimement lié avec celui de la monarchie.

Quand à l’Algérie, il n y a aucune raison d’abandonner un projet qui mobilisé toute la diplomatie algérienne sans oublier le soutien logistique, financier et militaire du Polisario pendant des décennies.
L’Algérie n’a pas cessé son soutien au Polisario même lorsque ses réserves en devises étaient quasiment vides et un prix du baril à 15 dollars, et certainement pas avec un baril à 50 dollars qu’Alger va réduire son soutient au Polisario.

On pourrait même s’attendre compte tenu des réserves considérables de pétrodollars, que l’Algérie va intensifier massivement son soutien au Polisario.

La position de l’Algérie s’appuie sur une argumentation constante et un discours immuable qui contraste avec une diplomatie marocaine boiteuse, incohérente et contradictoire pendant trois décennies. On a assisté à une relance dynamique de la diplomacie marocaine au coures de ces deux dernières années, mais elle demeure insuffisante pour combler le retard de trente ans.


Le bout du tunnel du dossier du Sahara est donc sans issue : L’Algérie a tout à gagner en soutenant le Polisario qu’en normalisant ses relations avec Rabat.
Le Maroc ne peut rien espérer en continuant à jouer sur la fraternité maghrébine et le bricolage diplomatique.

Il faut que le Maroc adopte une fois pour toute une solution radicale pour un problème aussi radicale..

Le Maroc devrait adopter le même style que celui de l’Algérie, il faut une constance et une détermination dans la gestion du dossier du Sahara.

Pour cela il faut que le Maroc écarte tous les responsables de cette gestion catastrophique du dossier du Sahara et qui ont conduit le pays entier dans une voie sans issue.

Le Maroc devrait attaquer directement les camps d’entraînement du Polisario et libérer les prisonniers marocains ce qui implique donc entrer en guerre directe avec l’Algérie.

Dans le cas contraire, le Maroc sera réduit dans les années à venir à continuer à jouer une stratégie défensive stérile et finira par combattre les éléments du Polisario non pas à Tindouf mais bien au milieu de Laayoun, Smara, Dakhla….



Hatimi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/05 15:15 par rmermerme.
m
23 mai 2005 15:16
Salam

C'est un beau scenario rmerme, tu devrait le propoé a George Luca pour quil en fasse Starwar 4

Bien a toi.
j
23 mai 2005 15:23
star wars 4 existe déjà patate
m
23 mai 2005 15:24
Salam
Alors starwar 5 hahahahahahahhahh
a
23 mai 2005 15:31
A mustangd

Tu commence vraiment à nous les casser. Laisse les marocains donner leurs opinions sur ce site .

Je t'assure, que, si tu continue à faire le barbouze je vais vraiment t'allumer et sans état d'âme.
T' es vraiment pas bien mec !
b
23 mai 2005 15:31
bonjour rme,

le president algerien n'avait jamais l'intention de changer d'avis sur la question du sahara ni de diminiuer ou meme cesser le soutien de l'algerie au polisario. tu ne le dis pas, mais il est important de clarifier ceci pour voir plus clair.

ce qui est donc special ici, ce n'est pas ce soutien, mais plutot la maniere si offensive dans le contexte de la preparation de la rencontre de l'uma. il aurait pu adopter une maniere plus diplomatique, plus intelligente, en reaffirmant son soutien a la creation de l'algerie qu'est le polisario tout en evitant de brusquer Rabat. son choix est donc clair et a un objectif: il veut torpiller l'uma et le rapprochement entre les deux pays et certainnement revenir sur tout ce qui a ete atteint dernierement et ce qu'a fait le bonnheur de bcp des deux cotes de la frontiere.

le Maroc, represente par son roi a fait son pas, evalue positif, envers son voisin et envers une region ou la volonte de cesser les conflits donne le puls. les contacts avaient repris, une chambre de commerce commune retablie etc. la seule chose dont on ne parlait pas etait le silence de boutef. on ne l'attendait pas au Maroc en replique au geste du monarque envers l'Algerie ? les points d'interrogations restaient suspendus sur les tetes jsuq'a ces dernieres declarations anti-marocaines au chili.

bcp ne croyaient pas en sa sincerite, ou le savait plutot intirguant, malsain et "ghaddar". il leur donne pleinnement raison.

ceci dit, le roi se rendra a la rencotnre de l'uma. le maroc exprime sa decpetion mais ne veut pas donner deja raison a un saboteur de l'amitie et de la paix. c'est bien, le temps des orgeuils d'un Hassan 2 sont passes, et ca mettera de tels nains de l'histoires debant leur responsabilite.








b
23 mai 2005 15:31
grinning smiley

jbarradi a écrit:
-------------------------------------------------------
> star wars 4 existe déjà patate


j
23 mai 2005 15:52
Et si le Maroc laisserai le Sahara à son indépendance, après tout le monde sera content tout le monde heureux.
On aurait trois grand pays côte à côte le Maroc, l'Algérie, et le Sahara Occidentale Démocratique.
Bon c'est vrai le Maroc ferait la gueule en perdant ce grand terrain mais il boudera quelques années, et après le Maroc va bien être obliger de s'habituer.

Car moi j'avoue je trouve que c'est un vrai bazar ce dossier du Sahara, car les vraies questions sont les suivantes:
Dans l'Histoire du Maroc bien avant la Marche Verte, et même bien avant l'occupation espagnole du Sahara, est-ce que le Sahara Occidentale appartenait au Maroc, est-ce qu'elle faisait partie intégrante du Royaume Chérifien ou était-elle déjà indépendante? Et est-ce qu'aujourd'hui le Maroc a le droit légitime "d'occuper" le Sahara?
C'est vrai que le Maroc a englouti beaucoup d'argent pour agrandir les villes goudronner les routes mettre l'eau courante et l'electricité, mais admettons que l'ONU reconnait l'Etat du Sahara (en donnant raison à l'Algérie), n'aurait-il fallu attendre au lieu de dépenser des sommes colossales dans ce desert.Autant de questions où je ne trouve pas réponse?
Car si l'Algérie persiste ce n'est peut-être pas pour rien, sûrement que le Sahara Occidental n'est pas marocain ni m^me algérien ou mauritanien mais bien sahraouie?

Biensûr je peux me tromper, je n'ai pas assez ouvert de livres pour en savoir plus mais j'aiemrai tellement que tout ce bazar s'arrête un jour , ça a trop durer pour tout le monde
Please si vous avez des réponses à mes questions et m'éclairer à ce sujet car il y a visiblement des choses qui m'échappent

Merci beaucoup

Jabrane
j
23 mai 2005 15:54
star wars 5 existe déjà patate
m
23 mai 2005 16:04
rmermerme,

je viens de te lire et j'ai beaucoup ri!
alors mon vieux il ne te reste plus qu'à aller te battres ou reprendre tes cachés.

PS: excusez moi mais d'entendre des "mohamed v'a t'en guerre" me dégoute encore plus de cette situation qui n'a que trop durée et qui nous fait passer pour des rigolo!
b
23 mai 2005 16:16
si tu appliques ce raisonnement a toute l'afrique aucun pays ne sera ce qu'il est. surtout des pays comme l'algerie, gonfles par le colonialisme francais seraient a decouper en morceau. inversement cette approche historique est justement l'argument du Maroc, car le pousser au bout donnerait meme raison a ceux qui reclamait la mauritanie au sein de l'empire cherifien. c'est la raison pour laquelle l'alegire se bat contre ce raisonnement et veut que l'on admette les frontieres coloniales comme naturelles. elle en est sortie gonflee au detriment du Maroc et de la tunisie.

mais bon cela n'est pas vraiment le sujet et on ne va pas reprendre les abc de cette affaire. le sujet est le jeux de boutef, independement de la position et des "principes" de la poltique algerienne. le plus important reside dans cette tactique qui a pour objectif de saboter tout rapprochement, pourquoi ?

ca rapple israel: l'etat fait un pas qui donne un peu d'espori avant de tout pietiner par des actions et des declaration dans le but de mettre les partenaires devant l'impossibilite du choix. c'est ce que fait boutef, exactement commes les israeliens: il fait cette declaration pour mettre le Maroc dans l'embarras et seperer par la detruire l'uma et le rapporochement espere entre les deux pays.

bcp d'algeriens aplaudissent.



jbarradi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans l'Histoire du Maroc bien avant la Marche
> Verte, et même bien avant l'occupation espagnole
> du Sahara, est-ce que le Sahara Occidentale
> appartenait au Maroc, est-ce qu'elle faisait
> partie intégrante du Royaume Chérifien ou
> était-elle déjà indépendante? Et est-ce
> qu'aujourd'hui le Maroc a le droit légitime
> "d'occuper" le Sahara?
> C'est vrai que le Maroc a englouti beaucoup
> d'argent pour agrandir les villes goudronner les
> routes mettre l'eau courante et l'electricité,
> mais admettons que l'ONU reconnait l'Etat du
> Sahara (en donnant raison à l'Algérie),
> n'aurait-il fallu attendre au lieu de dépenser des
> sommes colossales dans ce desert.Autant de
> questions où je ne trouve pas réponse?
> Car si l'Algérie persiste ce n'est peut-être pas
> pour rien, sûrement que le Sahara Occidental n'est
> pas marocain ni m^me algérien ou mauritanien mais
> bien sahraouie?
>
> Biensûr je peux me tromper, je n'ai pas assez
> ouvert de livres pour en savoir plus mais
> j'aiemrai tellement que tout ce bazar s'arrête un
> jour , ça a trop durer pour tout le monde
> Please si vous avez des réponses à mes questions
> et m'éclairer à ce sujet car il y a visiblement
> des choses qui m'échappent
>
> Merci beaucoup
>
> Jabrane


r
23 mai 2005 16:28
Bonjour à tous,

Bikhir, Effectivement Bouteflika n'a pas dit qu'il rennonce au soutien du Polisario, mais il a toujours affirmé en plein public que ni lui ni M6 ne sont responsables de cette héritage... laissons l'ONU faire son travail....

Aujourd'hui l'Algérie passe à l'offensive et Bouteflika exige du Maroc... c'est une nouvelle phase et je ne serais pas surpris que dans 3 ou 6 mois, le Polisario relance les attaques militaires, avec une autre stratégie : faire participer les habitants du sahara aux opérations armées...

Et si tu ajoutes à cela l'événtualité d'un soulèvement de la majorité des habitants du sahara, alors je ne vois vraiment pas comment le Maroc va réprimer ou massacré sous les yeux des casques bleus des civiles sahraoui....!

Avecla politique actuelle du Maroc, la situation est vraiment sans issue.
Pendant des décennies le Maroc a subi, et quand il réagit, il le fait en boitant et souvent tard, à tel point que même nos amis les plus proches ne reconaissent pas la souverainité du Maroc sur le sahara... C'est un échec cuisant pour toute la clique de la diplomacie marocaine si il en existe une!


Et comme tu le dis, Bouteflika aurait pu choisir un autre moment, un autre timing, pour déclarer sa guerre.
Pour lui et ses généraux, UMA ou pas d'UMA, l'Algérie soutient jusqu'au bout le Polisario.

C'est vraiment une déclaration de guerre...

Alors le Maroc doit retrouver l'initiative dans ce dossier et agir au lieu de réagir...

Si on est pas capable de défendre ce territoire par tous les moyen alors nous le méritons pas.



Mr Jabran, les choses ne sont pas si simple comme tu l'a souligné.
Si demain la France offre la possiblité aux régions françaises d'opter pour leur indépendance, je pari que du jour au lendemain, la Corse, l'Alsace, Les Bretognes seront les premiers à voter massivement pour l'indépendance. Tu fais de même en Espagne, au Portugal pour ne citer que ces pays...

r
23 mai 2005 16:42
Je suis ravi que j'ai réussi à tefaire rire naturellement et sans cachés.

c'est vrai on a trop rigolé avec ce dossier, à tel point quand le Maroc réagit, les autres ne peuvent s'empécher de rire...

Allez, qui va croire à cette histoire d'autonomie sous la souverainité marocaine.. on prend les autres pour des idiots...

Tu imagines un instant le fédéralisme appliqué au Maroc??

Admettons que le Polisarion accepte cette proposition marocaine, et qui te garantira que le lendemain le Polisario ne se déclare pas Etat indépendant!?

que fera Rabat? ouvrire une ambassade marocaine à Laayoun?


Ah j'ai oublié au Maroc on soigne le cancer avec les dons d'un magicienne et un Fqih....

Tu veux eradiquer le Polisario alors il faut l'enterrer à Tindouf c'est clair, simple et net!



maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rmermerme,
>
> je viens de te lire et j'ai beaucoup ri!
> alors mon vieux il ne te reste plus qu'à aller te
> battres ou reprendre tes cachés.
>
> PS: excusez moi mais d'entendre des "mohamed v'a
> t'en guerre" me dégoute encore plus de cette
> situation qui n'a que trop durée et qui nous fait
> passer pour des rigolo!


a
23 mai 2005 16:58
Lorsque SM le Roi est allé en Algérie, nous fûmes tous heureux car nous pensions que la fin de la discorde était arrivée et qu'enfin le gouvernement algérien allait être raisonnable, lucide et sérieux !

Pauvres naïfs que nous sommes. Boutef vient de tout foutre en l'air en revenant encore et encore sur ce que le Maroc ne pourra jamais laisser tomber : SON SAHARA

Mais que cherche-t-il au fond ? a-t-il toute sa tête? est-il manipulé ?

Pourquoi persiste-il à nous mettre des bâtons dans les roues ?
Avec les ressources d'hydrocarbures que son pays possède, il pourrait faire de l'Algérie le Las Végas du Maghreb !

Au lieu de ça, il perd son temps à nous faire perdre le notre !

Faudra-t-il opter pour l'irréparable ?

Quel gâchis !
m
23 mai 2005 17:13
je pense qu'il nous faut tout simplement prendre en compte que rien de bien ne peut venir du gouvernement de là-bas.
je dis là_bas car notre voisin me semble de plus en plus éloigné d'une volonté de rapprochement et nous sépare d'eux aujourd'hui bien plus qu'une frontière terreste mais un océan.
et quand je pense que certains marocains souhaitent que les frontières s'ouvrent au prix de beaucoup trop de choses tel que le respect.

vraiment les promesses n'engagent que ceux qui les retiennent.

rmermerme, bien joué l'artiste!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/05 17:42 par maroc1954.
b
24 mai 2005 09:54
bonjour rme,

c'est cela le centre de l'evenement et de l'analyse. il faut s'attendre est-ce que la discussion eternelle sur le sahra reprendra, mais quand on y voit bien, meme ce theme est - au fond - maintenant presque marginal.

ce changement radical de discours d'alger, allant jusqu'a renier les propres propos, pietiner les espoires ravives des deux peuples, synchronise avec un dicsours belliqueux du "polisario", qui, rappelons le, ne sort qu'avec l'aval d'alger qd il n'est pas redige la-bas, ne peut pas avoir comme objectif la seule clarification du dossier du sahara.

il parait s'agir ici d'un eclat avec un but et qui serait ou bien orchestre par alger, ou bien cause par quelque chose que nous ignorons.

vue la resignation politique dans le monde arabe en general, et vu le poids d'autres themes comme la palestine ou l'irak, l'opinion publique arabe ne prendra que marginalement note de cet evenement. mais devant tous les interesses c'est alger qui essui un coup dur a son image et a sa reputation. deja lors de deux sondages effectues avant par aljazeera 85% tenaient alger pour responsable dans le conflit entre les deux pays. lors du dernier sommet arabe le monde arabe et le monde entier etaient temoins de la bonne volonte du Maroc d'aller de l'avant. meme des journaux algeriens exprimaient leur admiration du jeune roi qui, seul chef d'etat arabe, se baladait la nuit dans les rue d'alger.

sinon, je partage un peu ta critique de la diplomatie marocaine, mais il ne faut pas etre trop pessimiste. je crois qu'elle bouge qd-meme. la tournee du roi du Maroc en amerique latine etait un succes avec un impact meme sur le dossier du sahara (raison pour laquelle boutef demarrait ses attaques depuis le chili), madagascar entre autre a retire sa reconnaissance de "rasd", et je crois que c'etait le premier pays a l'avoir reconnu; puis juste recement rabat a vaincu l'afrique du sud (certainnement soutenu par l'algerie) en remportant le siege du conseil des communes et régions d'afrique (ccra), tout en consolidant les liens avec l'espagne etc etc...

voila donc. sahara ou pas, il parait que le Maroc a un pire voisin dont le but est la destruction et la destabilisation de la region.

amicalement



rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Bikhir, Effectivement Bouteflika n'a pas dit qu'il
> rennonce au soutien du Polisario, mais il a
> toujours affirmé en plein public que ni lui ni M6
> ne sont responsables de cette héritage... laissons
> l'ONU faire son travail....
>
> Aujourd'hui l'Algérie passe à l'offensive et
> Bouteflika exige du Maroc... c'est une nouvelle
> phase ...
r
24 mai 2005 14:09
Pour le changement radical de la position de Bouteflika, il ne faut pas se leurrer,il n y a pas que les généraux, Bouteflika lui même fait partie de l'équipe de Boumedien qui n'a aucune sympathie pour son voisin et je dirais même pour ses voisins.

Même sans le Sahara, on a jamais eu de bonnes relations avec l'Algérie, les marocains se souviendront de la position de l'Algérie en affirmant haut et fort que le rocher de Leila est espagnol!!!!

Examiner les relations de l'Algérie et la Tunisie, elles sont souvent en crise et même aujourd'hui on ne peut les qualifier de bonnes relations! pourtant il n y a pas (encore) de different frontalier.

Franchement l'Algérie est un jeune Etat qui traverse la phase d'adolescence et une bonne fessée lui fera du bien.



Bikhir a écrit:
>
> ce changement radical de discours d'alger, allant
> jusqu'a renier les propres propos, pietiner les
> espoires ravives des deux peuples, synchronise
> avec un dicsours belliqueux du "polisario", qui,
> rappelons le, ne sort qu'avec l'aval d'alger qd il
> n'est pas redige la-bas, ne peut pas avoir comme
> objectif la seule clarification du dossier du
> sahara.
>
>
>
>


24 mai 2005 16:06
Je suis tout à fait d'accord avec rmermerme. Nous étions fier de faire la paix avec les Algériens et tout le monde principalement Oujda et les environs ont été très content de voir leurs amis et même leurs familles qui sont en Algérie mais comment faire si l'Algérie nous pousses à faire la guerre? comment? en disant que le Sahara occidentale est polisarienne alors qu'elle la veut pour elle pour avoir un chemin à l'atlantique et même si prendront le sahara ils diront que le sahara n'est complète qu'avec Agadir comme capitale et c'est que j'ai entendu et ils réclameront Agadir. Si on dit que c'est un problème que de gouverment et que les citoyens algériens sont contres détrompez-vous la plupart des algériens veulent voir le Maroc descendre ou même tomber sous leur yeux. La haine des algériens envers les Marocains datent de très longtemps et beacoup ignorent cette histoire. Il n y a que les Marocains qui ont vécu pendant la colonisation en Algérie qui pourront vous répondre. Et même s'il y aura malheuserement cette guerre et je pense qu'il n y aura pas d'autres issues le Maroc m'emportera comme il a remporter la guerre du sable et çà aussi il faut demander ceux qui ont vécu cette guerre et même je pourrai dire : guerre du sable RELOADED !
r
24 mai 2005 16:28
c'est vrai menir, il y a une haine inexpliquable chez une élite algérienne envers le Maroc et les marocains indépendamment du sahara.

Mais heureusement il s'agit d'une minorité, les vieux combattants (sans jamais livrer de combat) de la clique du FLN. ce sont ces gens qui dirigentl'Algérie aujourd'hui malheureusement.

Après avoir massacré près de 400 000 civils algériens pour préserver leur privélèges, ces éléments tentent de détourner les regards de la population algérienne sur un faux problème. Et quand ce n'est pas la Tunisie qui fait les frais des caids d'Alger c'est le Maroc.

Sinon la majorité du peuple algérien ne souhaite qu'une seule chose: vivre en paix, avoir des conditions de vie décentes et pouvoir circuler à gauche et à droite faute d'avoir des visas vers le Nord.

Les généraux algériens savent bien que le Maroc n'est pas la Tunisie et au lieu de gaspiller les milliards de pétrodollars dans l'achat de la carcasse russe ils devraient les investir pour lutter contre la misère et la pauvreté qui touche la majorité du peuple algérien.



je vous laisse je dois partir rendre un service à un ami, et c'est un algérien.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/05 09:30 par rmermerme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook