Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rabaisser un enfant
15 novembre 2022 23:23
Salam alaykoum.

Alors voilà, j’ai un mari qui aime énormément charrier. Faire des boutades en somme.
Je suis très sensible donc au début du mariage je le prenais mal mais avec le temps je me suis endurcie lol. Et puis je pense que j’ai surtout compris qu’il ne comprenait pas que ça pouvait blesser et qu’il continuerait..

Aujourd’hui nous avons des enfants et il faut cela avec eux aussi.

Des « t’es trop moche » à notre fille de 5 ans. « Beurk trop moche » « t’es VRAIMENT trop nulle » « t’es vraiment bête mais vraiment trop bête «  et j’en passe . Il va toujours le dire avec une pointe d’humour. Sauf que sincèrement à 99% moi ça me fait ABSOLUMENT pas rire. Lui il va toujours dire que c’est pour rire, mais la vérité c’est qu’on est humain, qu’en plus de ça j’ai une de mes filles en l’occurrence qui est très très sensible et qui manque de confiance en elle et je vois que ces remarques là blesse très souvent. Parfois elle en rigole parce qu’elle sait que son père rigole mais parfois ça la blesse énormément elle en a même pleuré .

J’ai beau dire à mon mari qu’il faudrait arrêter. Que même si c’est pour rire , on est TOUS différents et que parfois ça peut RÉELLEMENT toucher . Il me dit «  JE NE CHANGERAIS PAS pour moi c’est le prendre mal qui est pas normal et il faut qu’elle s endurcisse ». Sauf que je lui explique qu’on est tous différent. Que même si je suis pas d’accord avec lui avec nos autres enfants je patiente mais pour notre fille je vois que parfois ça la blesse. Et sincèrement je sais pas je me dis qu’à force c’est quand même difficile, même si c’est pour rire, d’entendre de la bouche de son propre père « t’es moche «  « t’es vraiment trop nulle » « t’es la plus nulle «  « t’es qu’un bébé «  « vas-y pleure!!! » je trouve ça très très dure et parfois je me sens impuissante


Trouvez-vous que j’exagère ?
15 novembre 2022 23:30
Ton mari est juste entrain de détruire ta fille.
15 novembre 2022 23:36
Beh oui il deconne serieux. Il se rend pas compte mais ça peut faire des dégâts à un enfant ce genre de remarques incessantes. Qu'il transforme tout ça en : t'es la plus belle ma fille, ouah! Qu'est c'que t'es forte je suis fier de toi...et elle retrouvera sourire et confiance en elle.
15 novembre 2022 23:46
Il l’encourage aussi ENOOOOOOOOOOORMEMENT. Mais il l’a charie aussi énormément. C’est sa manière d’être il rigole énormément. Mais moi je trouve pas ça drôle et quand je lui dis je suis taxée d’hypersensible. Parfois il va « loin » il dit « ma fille n’est pas comme toi » déjà c’est rabaissant pour moi lol mais surtout moi je vois très bien comment est notre fille justement.. elle a toutes les caractéristiques de l’hypersensible ..
Mais c’est difficile car je suis fasse à un mur agressif à ce niveau. Il est CERTAIN d avoir raison et me dit froidement JE NE CHENGERAIS PAS JE TE LASSURE TU PEUX RÊVER et se réjouit par la suite de dire ces mots à ma fille devant moi.
Je suis démunie. Ma parole n’a AUCUN impacte sur lui à ce sujet . Rien de rien de rien
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Ton mari est juste entrain de détruire ta fille.
15 novembre 2022 23:52
Mon conjoint est un peu comme ton mari. Et sincèrement je me fache avec lui parfois. Et pour lui c'est aussi pour rire.

L'astuce que j'ai trouvé. .
C'est quand il s'y attend le moins, je lui fais exactement la même chose.

Là il est surpris vexé mais il réfléchi quand je lui dis tu vois c'est pas agréable.


Essaye de lui faire la même chose. Mais vraiment a un moment où il va pas du tout s'y attendre. Surtout que tu es pas comme ça.

Je sais pas si ça va marcher, ici ça a marché
Citation
unefilledici a écrit:
Il l’encourage aussi ENOOOOOOOOOOORMEMENT. Mais il l’a charie aussi énormément. C’est sa manière d’être il rigole énormément. Mais moi je trouve pas ça drôle et quand je lui dis je suis taxée d’hypersensible. Parfois il va « loin » il dit « ma fille n’est pas comme toi » déjà c’est rabaissant pour moi lol mais surtout moi je vois très bien comment est notre fille justement.. elle a toutes les caractéristiques de l’hypersensible ..
Mais c’est difficile car je suis fasse à un mur agressif à ce niveau. Il est CERTAIN d avoir raison et me dit froidement JE NE CHENGERAIS PAS JE TE LASSURE TU PEUX RÊVER et se réjouit par la suite de dire ces mots à ma fille devant moi.
Je suis démunie. Ma parole n’a AUCUN impacte sur lui à ce sujet . Rien de rien de rien
16 novembre 2022 00:05
Sourate 49 - Verset 11 :

Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et si Allah trouve que ce ne sont pas des paroles dignes d'un Musulman ?

Évite de retomber enceinte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 novembre 2022 00:11
Haha excellent bah dis toi que je l’ai fais plein de fois justement et que ça le surprend mais malheureusement ça ne change pas ce trait de sa personnalité. Surtout si pour lui il croit que ça va « l’endurcir » c’est mort il pense limite que c’est ça qui va enlever son hypersensibilité. Alors que c’est tout l’inverse ..
mais je vais quand même le faire merci
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Mon conjoint est un peu comme ton mari. Et sincèrement je me fache avec lui parfois. Et pour lui c'est aussi pour rire.

L'astuce que j'ai trouvé. .
C'est quand il s'y attend le moins, je lui fais exactement la même chose.

Là il est surpris vexé mais il réfléchi quand je lui dis tu vois c'est pas agréable.


Essaye de lui faire la même chose. Mais vraiment a un moment où il va pas du tout s'y attendre. Surtout que tu es pas comme ça.

Je sais pas si ça va marcher, ici ça a marché
16 novembre 2022 00:14
Wa alayki salam. Même si c’est dit avec humour ? Pourtant mon mari crains Allah, très sincèrement. Mais pour lui il va dire « bah quoi, c’est rien, c’est vrai ELLE EST ARCHI nulle en math, c’est comme ça. Oui t’es nulle ma fille ». Même si le fond est vrai par exemple, il va insister soubhanallah. C’est pas du tout pour se moquer d’elle , mais moi je n’aime vraiment pas.
Le « t’es trop moche » biensur qu’il ne le pense pas, il va le dire en mode « rigolade » . Mais je devrais lui montrer ce verset inchaallah barakallahoufik et il ne faut pas non plus dire que je ne devrais pas retomber enceinte, il aime ses enfants et les complimente ENOOOOOOORMEMENT Machaallah
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 49 - Verset 11 :

Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et si Allah trouve que ce ne sont pas des paroles dignes d'un Musulman ?

Évite de retomber enceinte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 novembre 2022 00:14
Wa alayki salam. Même si c’est dit avec humour ? Pourtant mon mari crains Allah, très sincèrement. Mais pour lui il va dire « bah quoi, c’est rien, c’est vrai ELLE EST ARCHI nulle en math, c’est comme ça. Oui t’es nulle ma fille ». Même si le fond est vrai par exemple, il va insister soubhanallah. C’est pas du tout pour se moquer d’elle , mais moi je n’aime vraiment pas.
Le « t’es trop moche » biensur qu’il ne le pense pas, il va le dire en mode « rigolade » . Mais je devrais lui montrer ce verset inchaallah barakallahoufik et il ne faut pas non plus dire que je ne devrais pas retomber enceinte, il aime ses enfants et les complimente ENOOOOOOORMEMENT Machaallah
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 49 - Verset 11 :

Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et si Allah trouve que ce ne sont pas des paroles dignes d'un Musulman ?

Évite de retomber enceinte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 49 - Verset 11 :

Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et si Allah trouve que ce ne sont pas des paroles dignes d'un Musulman ?

Évite de retomber enceinte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 novembre 2022 00:14
Wa alayki salam. Même si c’est dit avec humour ? Pourtant mon mari crains Allah, très sincèrement. Mais pour lui il va dire « bah quoi, c’est rien, c’est vrai ELLE EST ARCHI nulle en math, c’est comme ça. Oui t’es nulle ma fille ». Même si le fond est vrai par exemple, il va insister soubhanallah. C’est pas du tout pour se moquer d’elle , mais moi je n’aime vraiment pas.
Le « t’es trop moche » biensur qu’il ne le pense pas, il va le dire en mode « rigolade » . Mais je devrais lui montrer ce verset inchaallah barakallahoufik et il ne faut pas non plus dire que je ne devrais pas retomber enceinte, il aime ses enfants et les complimente ENOOOOOOORMEMENT Machaallah
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 49 - Verset 11 :

Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et si Allah trouve que ce ne sont pas des paroles dignes d'un Musulman ?

Évite de retomber enceinte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 49 - Verset 11 :

Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et si Allah trouve que ce ne sont pas des paroles dignes d'un Musulman ?

Évite de retomber enceinte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 49 - Verset 11 :

Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et si Allah trouve que ce ne sont pas des paroles dignes d'un Musulman ?

Évite de retomber enceinte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 novembre 2022 00:24
Les jugements de valeur, les insultes, la dévalorisation sur le plan moral ou physique provoquent de la honte, de la peur, de l'humiliation.

Cela peut avoir un impact négatif sur la confiance en soi. L'enfant se construit dans le regard des parents. Des remarques comme: 'tu es égoïste', 'tu es nul', 'tu es fainéant', 'tu es moche', finissent par coller à la peau, comme une étiquette.

Cela peut provoquer de l'échec scolaire, des difficultés dans les relations aux autres, des sentiments dépressifs. Bref, de grosses difficultés à se construire.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
16 novembre 2022 00:53
Je suis d’accord à 1 milliard de pour-cent.
Je suis très gourmande de psychologie et je fais très attention sur ce point.
Ayant moi-même subit le harcèlement scolaire jeune et une mère toxique. Je sais ce que les mots provoquent et vous collent à la peau toute votre vie..

Mais mon mari n’en a pas conscience. Il est plus « mûre » ou solide à ce niveau que moi. Ou alors il fait bonne figure je ne sais pas car il a ses failles aussi. Mais il ne perçoit pas le danger des mots au même stade que moi qui l’est clairement vécu..

Difficile de lui faire entendre raison.

Après notre fille , par la grâce divine, n’est pas du tout en échec scolaire et je pense pas qu’elle manque de confiance en elle en outrance mais quand même, elle grandi et parfois je sens qu’elle prend à cœur les remarques de ses camarades. Donc je me demande si les mots de son père, même si c’est dit avec éclats de rire, ne l’a touche pas profondément..

Moi j’en suis convaincu en grande partie. Mais comment faire entendre raison à mon mari ça c’est ce qui me mine
Citation
kaloupile a écrit:
Les jugements de valeur, les insultes, la dévalorisation sur le plan moral ou physique provoquent de la honte, de la peur, de l'humiliation.

Cela peut avoir un impact négatif sur la confiance en soi. L'enfant se construit dans le regard des parents. Des remarques comme: 'tu es égoïste', 'tu es nul', 'tu es fainéant', 'tu es moche', finissent par coller à la peau, comme une étiquette.

Cela peut provoquer de l'échec scolaire, des difficultés dans les relations aux autres, des sentiments dépressifs. Bref, de grosses difficultés à se construire.
16 novembre 2022 07:38
Un enfant est quand même très sensible aux propos qui touchent le physique ou l’intelligence (et même nous adultes d’ailleurs).
Moi adulte je ne supporterai pas alors une petite fille qui est en pleine croissance et qui entend tous les jours « t’es moche » ou « t’es nulle » cela aura à mon avis des conséquences sur l’image qu’elle se fait d’elle même (elle finira un moment ou un autre par croire qu’elle est vraiment moche et vraiment nulle).
Je me permets de te dire ça car je travaille depuis plusieurs années avec des enfants et je sais ce que peut engendrer ce genre de remarques sur le long terme.
Il peut évidemment blaguer mais il est préférable qu’il ne cible pas ses blagues sur le physique et l’intelligence de son enfant.

Est ce qu’il fait ça aussi devant la famille (père, mère, frère et sœur) ?
Sinon en parler à un membre de la famille (voir même plusieurs membres) qui puisse soutenir ton propos et vraiment lui faire comprendre que cela peut devenir néfaste sur le long terme.
16 novembre 2022 08:31
Je suis entièrement d’accord. Oui il le fait devant la famille par contre c’est vrai qu’il va pas dire ce genre de choses aux autres.. Simplement a sa fille et à moi quand c’est de genre de mots. Je sais qu’il ne le pense pas mais personnellement je trouve que même si on sait que c’est faux c’est aps des mots corrects surtout que parfois il suffit d’un moment où est plus sensible que d’habitude et on va le prendre pour vrai..
Citation
sampica a écrit:
Un enfant est quand même très sensible aux propos qui touchent le physique ou l’intelligence (et même nous adultes d’ailleurs).
Moi adulte je ne supporterai pas alors une petite fille qui est en pleine croissance et qui entend tous les jours « t’es moche » ou « t’es nulle » cela aura à mon avis des conséquences sur l’image qu’elle se fait d’elle même (elle finira un moment ou un autre par croire qu’elle est vraiment moche et vraiment nulle).
Je me permets de te dire ça car je travaille depuis plusieurs années avec des enfants et je sais ce que peut engendrer ce genre de remarques sur le long terme.
Il peut évidemment blaguer mais il est préférable qu’il ne cible pas ses blagues sur le physique et l’intelligence de son enfant.

Est ce qu’il fait ça aussi devant la famille (père, mère, frère et sœur) ?
Sinon en parler à un membre de la famille (voir même plusieurs membres) qui puisse soutenir ton propos et vraiment lui faire comprendre que cela peut devenir néfaste sur le long terme.
a
16 novembre 2022 08:49
salam

ça fait un peu cas soc le comportement de ton mari

que peux-tu faire pour qu il arrête ? rien puisqu il ne le veut
que peux-tu faire pour que ça affecte moins ta fille ? malheureusement, dénigrer son père pour qu elle accorde moins d importance à ce qu il raconte ... ton mari ne devrait pas y voir de problème
en théorie
C
16 novembre 2022 10:07
Salam,

Il va réellement détruire la confiance qu’on tes enfants pour eux même.
Le mien a détruit son garçon avec ses rabaissements . Tu verras les dégâts à l adolescence ça revient comme un boomerang pour tes enfants et tu ne pourras plus dire c est rien papa rigolait

En plus un fille a besoin du regard que pose son papa sur elle.

Réagis vraiment

Désolée mais je déteste les hommes avec cette mentalité ( je parle en général pour l avoir vécu)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/22 10:09 par Confiance2023.
16 novembre 2022 10:21
Le fait qu’il fasse ça devant la famille me rend un peu perplexe car on aurait l’impression qu’il s’octroie le droit de dire ce qu’il veut avec vous et qu’il vous considère en quelque sorte comme des êtres faibles face aux autres.
C’est quand même culotté de rabaisser sa fille en disant devant tout le monde qu’elle est moche moody smiley

Mais ce que je trouve encore plus dingue c’est que personne ne réagit ! Bon après je peux comprendre que la famille ne veuille pas se mêler de ce genre de chose pour éviter tous problèmes mais je sais pas une des sœurs ou frère devraient le prendre à part et lui dire que ce qu’il fait n’est pas normal.

Je dis ça mais si ça se trouve ils ont été éduqué comme ça et trouve normal de rabaisser n’importe qui avec des blagues sur le plan physique et moral whistling smiley

Je pense qu’il faudrait remettre les pendules à l’heure et avoir une sérieuse discussion à ça sujet …
En as tu parlé avec ta fille ? Qu’en pense t elle ? Qu’éprouve t elle lors de ces remarques ?
Elle a 5 ans mais les enfants peuvent être très étonnants et elle peut tout à fait être capable de te faire comprendre que ça l’a rend triste ou qu’elle se sent mal si c’est le cas …
Et si ta fille réussit a s’exprimer sur ce sujet je pense que son père doit l’entendre aussi.

Il ne faut rien laisser passer. Ça va être dur mais je pense que dès qu’il se permet de sortir une de ces blagues rabaissantes il faut tout de suite lui dire NON !
Et malheureusement même comme ça je ne suis pas certaine qu’il comprenne. Pour l’avoir vécue, quand un homme commence à rabaisser il ne s’arrête plus et ça empire.

Et psychologiquement quand on est normal si je puis dire on n’éprouve pas le besoin de rabaisser de quelque façon que ce soit.
Il y a peut-être aussi un gros problème de maturité et d’éducation.
Citation
unefilledici a écrit:
Je suis entièrement d’accord. Oui il le fait devant la famille par contre c’est vrai qu’il va pas dire ce genre de choses aux autres.. Simplement a sa fille et à moi quand c’est de genre de mots. Je sais qu’il ne le pense pas mais personnellement je trouve que même si on sait que c’est faux c’est aps des mots corrects surtout que parfois il suffit d’un moment où est plus sensible que d’habitude et on va le prendre pour vrai..
16 novembre 2022 10:23
Excellente solution
@posteuse tu devrais faire pareil
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Mon conjoint est un peu comme ton mari. Et sincèrement je me fache avec lui parfois. Et pour lui c'est aussi pour rire.

L'astuce que j'ai trouvé. .
C'est quand il s'y attend le moins, je lui fais exactement la même chose.

Là il est surpris vexé mais il réfléchi quand je lui dis tu vois c'est pas agréable.


Essaye de lui faire la même chose. Mais vraiment a un moment où il va pas du tout s'y attendre. Surtout que tu es pas comme ça.

Je sais pas si ça va marcher, ici ça a marché
/
16 novembre 2022 10:29
Oups

Tu me vexes je te vexe, très mature

Ce n est pas ça qui va l inciter à prendre conscience de son comportement et respecter sa fille

Pour la posteuse, à elle de se faire respecter et protéger sa fille !
Citation
qaytr a écrit:
Excellente solution
@posteuse tu devrais faire pareil
16 novembre 2022 11:17
Elle a déjà essayé d'expliquer ca n'a pas marché
Il reste la loi du Talion
Et oui, combattre le feu par le feu c'est très mature.
Citation
Ab Fab a écrit:
Oups

Tu me vexes je te vexe, très mature

Ce n est pas ça qui va l inciter à prendre conscience de son comportement et respecter sa fille

Pour la posteuse, à elle de se faire respecter et protéger sa fille !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook