Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie Quotidienne
R
13 juin 2009 22:31
salam alikoum

jaimerais bien dédier ce poste au rappel des actes et actions devenus banales dans notre vie quotidienne

alors qu'ils sont interdits par l'islam ou au moins déconseillés :

- Les mariages mixtes, musique a fond, danse,.. et tout ce qui suit

- Les intérêts bancaires.

- La télé : programmes musicaux, films ne respectant pas la religion,...

- Jeux de hasard : loto,..

- Les petits mensonges ou mensonges blancs;



A vous d'enrichir la liste svp et me corriger si j'ai abusé.
14 juin 2009 12:01
salam

* la danse je ne crois pas! puisque par exemple j'aime danser seule chez moi!

* pour les mensonges oui, je paie les pots cassés, on me prend pour une fille qui ne respecte le gens ou trop vulgaire (makat7chem) pour la simple raison que je prefere dire la vérité pour faire plaisir à mon créateur.

* les interets bancaires, on peut pas faire face à ce fleau, mais y a un remede, tu suis ton compte et tu retires les interets et les donner aux pauvres ou un organisme! sans se dire que c'est une sada9a ou une zakat! car c'est une grande mossiba dont tu te debarasses.

je vais ajouter autres aspects de la vie quotidienne :

* la meilleure éducation c'est apprendre à ton fils comment parler une lagnue etrangère au lieu de parler sa langue! lui apprendre les principes et les aspects de la vie à l'occidentale au lieu de lui inculquer notre religion.

* les clans et les lobies au sein de la comunauté, quartier et familles!
celui qui partage mes idées et mon comportement est avec moi sinon il devient mon ennemi!
les gens de mon rang socialou meilleur sont mieux acceptés que les autres plus démunis.

* la sada9a qui est en vérité un devoir et une obligation de chaque musulman est devenue une corvée! Même y a des personnes qui refusent de payer la zakat sous pretexte que c'est leur argent et personne n'a le droit de leur prendre une partie de leur argent!

* se réjouir des malheurs des autres.

* celui qui est bon ou fait du bien est considéré comme idiot ou bête car il connait rien dans la vie et qu'il doit penser à sa petite personne et bien sur en profiter.

* celui qui milite pour aider les autres est devenu un mendiant!

* Je me rappelle enfant, quand on fait une bétise c'est le voisin qui nous gronde ou nous punit en attendant d'avoir une tres bonne fala9a à la maison car tu as causé la honte de tes parents!
Quand un voisin vient voir tes parents c'est la honte devant tout le monde, tu reçois une bonne raclée à ne jamais oublier! et le reste à l'intérieur!
mnt si tu vas voir un voisin, tu regretteras d'etre allé et pire il demandera à son fils de recommencer à t'embeter et le felicite : mezyane aweldi, hakkak britek tkoune, rajel men daba!

* Y avait tjrs une surveillance, chacun veille sur les enfants de son voisin, et pour nous ils sont nos parents, nos frères! Si tes parents ne sont pas là, ils seront tranquilles sans même pas demander aux autres! il m'est arrivé de passer la nuit et même des jours chez mes voisins quand Mama était obligée de voyager pour aller voir ses parents d'urgence!
Maintenant chacun se fiche de l'autre et si tu veux donner un conseil au lieu d'etre remercié : o nta sou9ek!

* avant quand deux enfants se disputent les parents discutent et rient tout à coté pour donner le bon exemple! Maintenant les parents se disputent (une vértable bagare qui finira p etre à l'hopital) alors que les enfants ont repris tranquilement leur jeu! et les parents ne s'adresseront plus la parole pendant des mois voir des années!

j'ai donné l'exemple des enfants car les enfants d'hier sont les adultes de demain!

Hamdoullah nous avons reçu une bonne éducation toute un mélange : principes religieux + culture arabo-berbere,
rappelles-toi que Allah te regarde, Fais du bien Allah te le rendra, Ne fais jamais aux autres ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse, fais aux autres ce que tu aimerais qu'on te fasse, bref mets toi tjrs à la place de l'autre avant de réagir, rappelles-toi que c'est ton tour et demain? .......

Mais la question qui se pose, peut-on perpetuer ce que nous avons appris et transmettre à nos enfants avec un quotidien qui nous éloigne de toute une bonne éducation?????????????????

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
R
14 juin 2009 12:34
salam alikoum


merci elham20;je partage ton point de vue, a notre epoque etre respectueux de la religion, gentil, serviable,..c'est etre arriéré, trop bon=trop con, et ne pas faire comme les autres cest etre Déconnecté...

les gens se livrent a une course dans lahram et dans l'égoisme total; le meilleur serait celui ou celle

qui est le plus égaré de la religion, qui a réussi a dépasser certaines limites;.

Comme tu dis le plus dur serait de transmettre les bonnes valeurs a nos descendants, les generations de demain.
c'est extremement dur, quand on vis dans un milieu tel que le notre, mais ayons confiance an Allah.Rien ne se perds inchallah.
s
15 juin 2009 21:54
Je rajouterai :

La médisance : dire des défauts d'autrui en son absence (banale entre amis et au boulot)
Les propos futiles et inutiles : exemple : "j'ai la free alors je vais appeler chacun de mes amis pendant 1 heure pour parler de rien et de rien ..."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook