Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
? "Salam" ?
9 juillet 2016 05:55
Salam. Je crois que notre divergence repose principalement sur l'applicabilité de l'islam.

Un peu de lecture qui peut expliquer le point de vue catégorique (le clivage).
[islamqa.info]

En réalité, le prophète Mohamed ( paix et salut sur lui ) est mort et, malheureusement, parfois on se base sur des hadiths dont le sens est claire pour une certaine affirmation, mais également ambiguë pour une autre affirmation des "savants." En fait je ne reconnais pas supérieure l'opinion des "savants" si j'estime que l'explication est simplement fanatique et qu'elle ne repose sur aucune preuve concrète (de l'extrapolation: une dénaturation du sens originel pour en tirer des conclusions souvant biaisés qui peuvent sortir du cadre de référence basé sur sens commun). Je ne dis pas qu'ils ont nécessairement tort, mais je m'attend à ce que beaucoup de gens réalisent l'erreur qu'ils ont fait quand il sera trop tard en donnant leur leur confiance à des gens manifestement très intelligent mais également égarés du chemin de la justice. En effet, Dieu est omniscient, nulle n'est égal à lui et c'est en lui que les croyants mettent leur confiance.

On ne peut pas être aussi bon qu'un prophète, ça c'est claire et même les compagnons ont dit qu'il n'avait pas la même force pour se soumettre quand ils n'étaient plus en présence du prophète ( saws ). Donc pour moi, si quelqu'un vante sa pureté de pouvoir suivre tout les enseignements du prophète ( saws ) ou à des paroles très dures pour ceux qui ne le font pas, alors j'estime plutôt que c'est moi qui a un devoir d'aider cette personne.

Pour revenir au concept d'applicabilité de l'islam, on dit que l'interdit est claire, le permis aussi est limpide pour la grande majorité. Par contre, il y a une immense zone grise (entre le licite et illicite). Bien sure, celui qui arrive à rester loin de cette zone grise vivra probablement plus de facilité. Mais les versets sont claires: ceux qui restent loin des grands péchés et ne commettent que des fautes légères, Allah n'est pas tel qu'il laisse perdre la récompense des gens bienfaisants.

Même le prophète Mohamed ( paix et salut sur lui ) a dit que les communaités d'avant nous se sont égarés pour avoir posés trop de questions aux messagers et par rivalité entre eux. Cela rappel qu'il ne faut pas essayer d'extraire des sens cachés des hadiths.

Je tiens à rappeler que peu de gens parmis "les dernieres générations" n'iront pas en enfer. Je crois que ça s'explique par la rivalité et le fait de compliquer la religion qui est très simple à la base.

Qu'Allah nous guide tous et nous pardonne pour la polémique à laquelle nous participons. Nous ne devrions pas y participer même en ayant raison. Le shaytan séduit facilement.

Allah sait mieux. Wa salam mes frères.




Citation
al Khidr a écrit:
Appeler à la Sunna et mettre en garde contre la bida serait de l'extrémisme... Mais bon je ne m'étonne pas, le Prophète nous a prévenu il y a déjà bien longtemps que viendrait cette mentalité :

« L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra quelque chose d'étrange»



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/16 09:37 par Frère_Farouk.
9 juillet 2016 08:38
Salam le frère,
Merci pour ton messagee!
Certains sont des savants dans leurs têtes parle de péchés dans chaque phrase.

@posteur
Avant de poster des choses comme celle-ci pense au personne fragile, faible d esprit et à ceux qui n ont pas encore la bonne méthode pour faire le tri dans ce qu ils lisent.....
Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. Les versets sont d'une autorité supérieure aux hadiths.

Jonas (Yūnus):10 - Là, leur invocation sera "Gloire à Toi, ô Allah", et leur salutation : "Salam", [Paix ! ] et la fin de leur invocation : "Louange à Allah, Seigneur de l'Univers".

Hūd:69 - Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : "Salam ! ". Il dit : " Salam ! ", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti .

Abraham ('Ibrāhīm):23 - Et on fera entrer ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, par permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera : "Salam" (Paix)

Marie (Maryam):62 - On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement : "Salam" ; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.

Al-Ĥijr:52 - Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Salam" - Il dit : "Nous avons peur de vous".

Les coalisès (Al-'Aĥzāb):44 - Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera : "Salam" [paix], et Il leur a préparé une généreuse récompense.

L’événement (Al-Wāqi`ah):25,26- Ils n'y entendront ni futilité ni blasphème; mais seulement les propos : "Salam ! Salam ! "... [Paix ! paix ! ]

Sérieux c'est partout dans le Coran... Il faut se référer à lui et réellement porter attention aux mots, pas seulement l'apprendre mot par mot, par coeur. Wa salam.
9 juillet 2016 13:49
Salam aleykoum

Je viens de lire sur un post que tu n'es converti que depuis un an et en lisant tes propos sur les savants je me disais justement que tu ne devais être converti que depuis peu.

Je vais donc, au lieu de continuer à te répondre, te donner ces quelques conseils.

1 Apprends, apprends et apprends avant de commencer à vouloir débattre.
Je suis moi-même converti et moi aussi j'avais cette tendance à croire que je savais en parti de quoi que je parlais du fait que je croyais que j'étudiais suffisamment et en avais développé un niveau suffisant pour se faire.
Aujourd'hui je sais maintenant que certaines choses que je défendais au début ne tenait absolument pas la route bien que sur le coup je le pensais.
Et nos paroles et les choses nuisibles que l'on a pu dire ou véhiculer sont elles bien notés.

2 Reviens aux savants
Pareil, moi aussi au début je n'étais pas enchanté à cette idée, je les trouvais trop dur et j'avais ce côté orgueilleux de "on peut bien s'en sortir sans eux', al hamdoulillah, Allah m'a permis d'outrepasser cette prétention, j'ai commencé à écouter leurs enseignements et là c'est comme si je réapprenais l'islam depuis le début bien que cela faisait près d'un an et demi que j'étais converti et étudiais à fond tout seul depuis ce temps.

Qu'Allah te facilite

Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. Je crois que notre divergence repose principalement sur l'applicabilité de l'islam.

Un peu de lecture qui peut expliquer le point de vue catégorique (le clivage).
[islamqa.info]

En réalité, le prophète Mohamed ( paix et salut sur lui ) est mort et, malheureusement, parfois on se base sur des hadiths dont le sens est claire pour une certaine affirmation, mais également ambiguë pour une autre affirmation des "savants." En fait je ne reconnais pas supérieure l'opinion des "savants" si j'estime que l'explication est simplement fanatique et qu'elle ne repose sur aucune preuve concrète (de l'extrapolation: une dénaturation du sens originel pour en tirer des conclusions souvant biaisés qui peuvent sortir du cadre de référence basé sur sens commun). Je ne dis pas qu'ils ont nécessairement tort, mais je m'attend à ce que beaucoup de gens réalisent l'erreur qu'ils ont fait quand il sera trop tard en donnant leur leur confiance à des gens manifestement très intelligent mais également égarés du chemin de la justice. En effet, Dieu est omniscient, nulle n'est égal à lui et c'est en lui que les croyants mettent leur confiance.

On ne peut pas être aussi bon qu'un prophète, ça c'est claire et même les compagnons ont dit qu'il n'avait pas la même force pour se soumettre quand ils n'étaient plus en présence du prophète ( saws ). Donc pour moi, si quelqu'un vante sa pureté de pouvoir suivre tout les enseignements du prophète ( saws ) ou à des paroles très dures pour ceux qui ne le font pas, alors j'estime plutôt que c'est moi qui a un devoir d'aider cette personne.

Pour revenir au concept d'applicabilité de l'islam, on dit que l'interdit est claire, le permis aussi est limpide pour la grande majorité. Par contre, il y a une immense zone grise (entre le licite et illicite). Bien sure, celui qui arrive à rester loin de cette zone grise vivra probablement plus de facilité. Mais les versets sont claires: ceux qui restent loin des grands péchés et ne commettent que des fautes légères, Allah n'est pas tel qu'il laisse perdre la récompense des gens bienfaisants.

Même le prophète Mohamed ( paix et salut sur lui ) a dit que les communaités d'avant nous se sont égarés pour avoir posés trop de questions aux messagers et par rivalité entre eux. Cela rappel qu'il ne faut pas essayer d'extraire des sens cachés des hadiths.

Je tiens à rappeler que peu de gens parmis "les dernieres générations" n'iront pas en enfer. Je crois que ça s'explique par la rivalité et le fait de compliquer la religion qui est très simple à la base.

Qu'Allah nous guide tous et nous pardonne pour la polémique à laquelle nous participons. Nous ne devrions pas y participer même en ayant raison. Le shaytan séduit facilement.

Allah sait mieux. Wa salam mes frères.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/16 13:50 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
9 juillet 2016 21:36
assalam alaikoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Il n'existe aucune occurrence dans la Sunnah où le Prophète saws aurait salué les musulmans juste en disant Salaam.
Le Prophète saws n'est pas juste là pour transmettre le Coran, il est aussi là pour expliciter le sens et le mettre en pratique.
après, je ne dirais pas jusqu'à aller qu'il s'agisse d'une innovation, mais clairement, la pratique prophétique de la salutation n'est pas atteinte en disant cela.
Dans les différents versets cités, il n'est en général pas nécessaire de donner la formule de manière complète, mais à côté du verset où il est noté que les anges ou Allah diront salaam, il existe un verset où il est cité salamun alaikoum, le mot salaam étant indéfini, donc ne correspondant pas au nom d'Allah.

Il existe une divergence sur le fait de dire assalam ou salamun alaikoum, mais pas sur le fait de ne pas citer à qui on s'adresse (il existe cependant des ahadith authentiques sur les deux versions), mais aucune sur le fait de dire uniquement salam.
le hadith cité par al khidr au début contient la formule
L'imam al mardawi (hanbalite) dit qu'on peut dire l'un ou l'autre sans problème
L'imam ahmad dit qu'il est préférable de dire assalamou alaikoum (forme définie)
l'imam an nawawi (shafiite) dit globalement la même chose que l'imam ahmad

[islamqa.info]

La vraie question est la suivante: "pourquoi le Prophète saws enseignerait quelque chose de différent du Coran?".
Il n'y a pas de degré en terme d'autorité entre le Coran et la Sunna si cette dernière est indiscutablement établie, les deux sont à prendre en compte.
Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. Je crois que notre divergence repose principalement sur l'applicabilité de l'islam.

Un peu de lecture qui peut expliquer le point de vue catégorique (le clivage).
[islamqa.info]

En réalité, le prophète Mohamed ( paix et salut sur lui ) est mort et, malheureusement, parfois on se base sur des hadiths dont le sens est claire pour une certaine affirmation, mais également ambiguë pour une autre affirmation des "savants." En fait je ne reconnais pas supérieure l'opinion des "savants" si j'estime que l'explication est simplement fanatique et qu'elle ne repose sur aucune preuve concrète (de l'extrapolation: une dénaturation du sens originel pour en tirer des conclusions souvant biaisés qui peuvent sortir du cadre de référence basé sur sens commun). Je ne dis pas qu'ils ont nécessairement tort, mais je m'attend à ce que beaucoup de gens réalisent l'erreur qu'ils ont fait quand il sera trop tard en donnant leur leur confiance à des gens manifestement très intelligent mais également égarés du chemin de la justice. En effet, Dieu est omniscient, nulle n'est égal à lui et c'est en lui que les croyants mettent leur confiance.

On ne peut pas être aussi bon qu'un prophète, ça c'est claire et même les compagnons ont dit qu'il n'avait pas la même force pour se soumettre quand ils n'étaient plus en présence du prophète ( saws ). Donc pour moi, si quelqu'un vante sa pureté de pouvoir suivre tout les enseignements du prophète ( saws ) ou à des paroles très dures pour ceux qui ne le font pas, alors j'estime plutôt que c'est moi qui a un devoir d'aider cette personne.

Pour revenir au concept d'applicabilité de l'islam, on dit que l'interdit est claire, le permis aussi est limpide pour la grande majorité. Par contre, il y a une immense zone grise (entre le licite et illicite). Bien sure, celui qui arrive à rester loin de cette zone grise vivra probablement plus de facilité. Mais les versets sont claires: ceux qui restent loin des grands péchés et ne commettent que des fautes légères, Allah n'est pas tel qu'il laisse perdre la récompense des gens bienfaisants.

Même le prophète Mohamed ( paix et salut sur lui ) a dit que les communaités d'avant nous se sont égarés pour avoir posés trop de questions aux messagers et par rivalité entre eux. Cela rappel qu'il ne faut pas essayer d'extraire des sens cachés des hadiths.

Je tiens à rappeler que peu de gens parmis "les dernieres générations" n'iront pas en enfer. Je crois que ça s'explique par la rivalité et le fait de compliquer la religion qui est très simple à la base.

Qu'Allah nous guide tous et nous pardonne pour la polémique à laquelle nous participons. Nous ne devrions pas y participer même en ayant raison. Le shaytan séduit facilement.

Allah sait mieux. Wa salam mes frères.
10 juillet 2016 18:41
Salam. Rapporté par Mouslim, Ahmad, et At-Tirmidhi d’après un hadith rapporté par Abou Hourayraqui : «Le Messager d’Allah a dit :

« Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam.»"

Quand le shaytan voit qu'il n'a plus d'emprise sur un serviteur, car celui-ci adore son seigneur, il essaie de lui nuire dans sa religion pour la rendre compliqué.
Simple petite recherche smiling smiley
Allah sait mieux.
Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/16 19:11 par Frère_Farouk.
10 juillet 2016 18:52
Ambiguité

Est-il rapporté du Prophète ou d'un seul compagnon qu'ils aient propagé le salam par "salam"
? Ou bien est-ce simplement une formule ?



Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. Rapporté par Mouslim, Ahmad, et At-Tirmidhi d’après un hadith rapporté par Abou Hourayraqui : «Le Messager d’Allah a dit :

« Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam.»"

Simple petite recherche smiling smiley
Salam.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/07/16 19:08 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
10 juillet 2016 19:52
Wa alaik assalam

propagez le salam veut dire saluez les gens
la manière n'est pas visée par cette parole
Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. Rapporté par Mouslim, Ahmad, et At-Tirmidhi d’après un hadith rapporté par Abou Hourayraqui : «Le Messager d’Allah a dit :

« Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam.»"

Quand le shaytan voit qu'il n'a plus d'emprise sur un serviteur, car celui-ci adore son seigneur, il essaie de lui nuire dans sa religion pour la rendre compliqué.
Simple petite recherche smiling smiley
Allah sait mieux.
Salam.
10 juillet 2016 21:09
pourra tu nous eclairer d'avantage sur ce mot qui est devenu magique pour tpi frere el khidr car a lire ton rappel il est incomplet et peut etre on va s'egater avec ton hypothese
et nous donner son origine et comment il est passé jusqu"a chez nous et merci
Citation
al Khidr a écrit:
_________________

Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
_________________


Ceux qui saluent de cette manière pourraient-ils apporter le dalil, la base dans les textes qui montre que cette manière de saluer est légiféré ?

'Imran Ibn Al Housayn rapporte : « Un homme vint trouver le Prophète et le salua en ces termes : « Salut et paix sur vous ! » Le Prophète lui rendit le salut puis l'homme s'assit. Le Prophète dit alors : « Dix ! » Un autre vint le trouver et le salua en ces termes : « Salut et paix sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu ! » Le Prophète lui rendit le salut puis l'homme s'assit. Le Prophète dit alors : « Vingt ! » Puis un dernier vint le trouver et le salua ainsi : « Salut et paix sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions! » Le Prophète lui rendit le salut puis l'homme s'assit. Le Prophète dit alors : « Trente ! ».
(Abou Dawud et Tirmidhi)


Non seulement ceux qui saluent ainsi se voient peut-être privé de toute récompense du fait qu'il n'est pas mentionné dans les textes qu'il y ai de récompense à son sujet, mais en plus de cela leurs salutation sont peut-être invalides si celles-ci ne font vraiment pas parti de la Sunna et donc ceux-là peuvent même avoir des péchés pour ne pas avoir salué correctement, comme le Messager d'Allah nous l'a enseigné, pire encore si cette pratique n'a pas de base alors ils récoltent peut-être aussi des péchés pour avoir désobéis aux Prophète en pratiquant ce qui serait une innovation.

Écrire quelques mots au lieu d'un seul est-il donc trop fatiguant pour que nous nous risquions à peut-être nous priver de nombreux bienfaits et que nous risquions aussi à l'inverse à récolter de nombreux péchés ?
Y
11 juillet 2016 02:20
السلام عليكم

[www.3ilmchar3i.net]
11 juillet 2016 21:27
Citation
al Khidr a écrit:
Je viens de lire sur un post que tu n'es converti que depuis un an et en lisant tes propos sur les savants je me disais justement que tu ne devais être converti que depuis peu.
je pense qu'il n'etait pas atheé
au moins il fait du progrés pas comme les autres qui se comportent en savant et donnent des leçons sur l'islam
Allah t'a sorti des ténèbres de la mécréance vers la lumière de l’Islam,
$un conseil pour toi tu dois
-sans cesse être reconnaissant envers Allah pour ces bienfaits et faire beaucoup d’efforts pour s’instruire et apprendre les règles de l’Islam,
-aussi croire aux degrés de la religion qui sont l’Islam, la foi (al-iman) et la bienfaisance (al-ihsan) et chacun de ces degrés a des piliers.
- bien étudier les règles de la purification auprès des gens de science
Qu’Allah nous facilite ainsi qu’a toi Son obéissance et le rapprochement de Lui par ce qu’Il agrée.
11 juillet 2016 21:38
il me fait pitié car il est dangereux pour lui même
a elkhidre
ne vois tu pas que tu est demasqué ?
comment te sents tu?
-Allez à ton propre rythme et applique ce que tu apprend au fur et à mesure.
-Sois patient avec toi mêmes.
Il est tout à fait normal que tu ne peux pas devenir un musulman parfait du jour au lendemain.
Mon prophète Mohammed(bpsl) disait que ceux qui "savent" sont ceux qui appliquent ce qu'ils apprennent.
Si on n'étudie pas l'Islam, on ne peut pas savoir ce qu'est l'Islam.
je t'aime c'est pour ça que je te conseille d'etre prudent

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu es Dangereux !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/16 21:40 par elmakoudi.
11 juillet 2016 21:55
Il a prétendu des choses à mon sujet et n'a pas su démontré ce dont quoi il m'accusait.
Toi-même pourrais-tu le faire ? Apporter des preuves du Coran et de la Sunna ?
Non
Plutôt vous n'êtes que des baratineurs

Et quand à moi je te déteste toi et cette secte soufi que tu vante autant que j'aime la Sunna du Messager d'Allah
Citation
elmakoudi a écrit:
il me fait pitié car il est dangereux pour lui même
a elkhidre
ne vois tu pas que tu est demasqué ?
comment te sents tu?
-Allez à ton propre rythme et applique ce que tu apprend au fur et à mesure.
-Sois patient avec toi mêmes.
Il est tout à fait normal que tu ne peux pas devenir un musulman parfait du jour au lendemain.
Mon prophète Mohammed(bpsl) disait que ceux qui "savent" sont ceux qui appliquent ce qu'ils apprennent.
Si on n'étudie pas l'Islam, on ne peut pas savoir ce qu'est l'Islam.
je t'aime c'est pour ça que je te conseille d'etre prudent
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
13 juillet 2016 17:16
Assalâmun 'alaykum,

Citation
a écrit:
Tant que vous ne rapporterez pas une seule parole de savant qui approuve votre déduction je ne vous verrais que comme tous ces gens des sectes qui se détournent de la Sunna pour allez piochez des versets équivoques qui vont dans le sens de ce qu'ils veulent croire
Durant nos échanges, c'est comme cela que tu me perçois donc... je comprends mieux maintenant...

Donc tu conjectures lors nos discussions ... Magnifique attitude...



Citation
al Khidr a écrit:
Et je l'es reprit en lui rappelant que dans le paradis nous auront des rivières de vins, est-ce que cela veut dire qu'en attendant nous pouvons en boire ?

Tant que vous ne rapporterez pas une seule parole de savant qui approuve votre déduction je ne vous verrais que comme tous ces gens des sectes qui se détournent de la Sunna pour allez piochez des versets équivoques qui vont dans le sens de ce qu'ils veulent croire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/16 17:26 par mikii.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
13 juillet 2016 17:29
Wa aleykoum salam

Je ne te visais pas dans ce post
Bien que je ne cautionne pas non plus ta méthodologie.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
13 juillet 2016 17:40
Je sais bien que tu ne me visais pas dans ce post ; cependant j'ai juste fait un lien entre nos échanges et la partie de ton écrit que j'avais mis en gras.

Citation
a écrit:
Bien que je ne cautionne pas non plus ta méthodologie.
Et en quoi consiste ma méthodologie que tu ne cautionnes pas ?


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Je ne te visais pas dans ce post
Bien que je ne cautionne pas non plus ta méthodologie.
13 juillet 2016 18:01
Citation
a écrit:
Et en quoi consiste ma méthodologie que tu ne cautionnes pas ?

Et bien le fait que l'on ai eu plusieurs échanges comme au sujet de ceux qui répandent des égarements et que moi et d'autres t'ayons apporté des preuves claires provenant des textes qui démontrent qu'elle attitude nous devons avoir vis à vis d'eux et que pourtant toi tu t'en tiennes toujours à ta propre vision des choses qui elle ne repose que sur tes propres réflexions à base d'amiguités du genre "ils ont fait des erreurs et tout le monde fait des erreurs", alors que cela ne tient pas la route et qu'il n'y a certainement aucun savant depuis 1400 ans qui t'aura précédé dans cette compréhension des choses vis à vis de ceux qui répandent des égarements.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
13 juillet 2016 20:17
Citation
al Khidr a écrit:
Et bien le fait que l'on ai eu plusieurs échanges comme au sujet de ceux qui répandent des égarements et que moi et d'autres t'ayons apporté des preuves claires provenant des textes qui démontrent qu'elle attitude nous devons avoir vis à vis d'eux
Ah je vois... et j'avais déjà répondu à cela.

Citation
a écrit:
et que pourtant toi tu t'en tiennes toujours à ta propre vision des choses qui elle ne repose que sur tes propres réflexions à base d'amiguités du genre "ils ont fait des erreurs et tout le monde fait des erreurs", alors que cela ne tient pas la route et qu'il n'y a certainement aucun savant depuis 1400 ans qui t'aura précédé dans cette compréhension des choses vis à vis de ceux qui répandent des égarements.
Mes propres réflexions ne reposent pas sur des ambiguïtés ou du néant.
Aussi je n'ai pas dit des choses du genre : "ils ont fait des erreurs et tout le monde fait des erreurs"... Par contre j'ai déjà écrit des phrases du genre : "ce sont des erreurs de compréhension et moi je ne prends pas les erreurs de compréhensions des autres..."
T
14 juillet 2016 22:53
Le minimum ce n'est pas "salam" mais "salam alaykoum". "Salam" veut dire "paix", et saluer en lançant un "paix" ne veut rien dire.

J'ai vu que certains parlent de facilité et de complication. J'aurai tout lu ici. Dire la formule de salutation en entier est difficile ? Ill
Je préfère encore ne rien dire que dire salam, parce qu'au final salam en guise de salutation n'a aucun sens.


Citation
Mohamed-21 a écrit:
le salam c'est vraiment le minimum mais il est souhaitable de dire "Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh" et pour chaque mot t'aura 10 hassanat alors a toi de choisir 40 ou 10? et arréter d'etre juste coranique penser un peux a la sunna
14 juillet 2016 22:59
Et alors ?
On parles de la légitimité de la mises en gardes de ces précheurs dont on a déjà discuté.
Si toi tu te sens en mesure de faire le tri, c'est toi seul que ça regardes.
Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Les erreurs ne représentent-elles pas un risque (surtout les leurs...) ?
Et bien si il y a un risque et que beaucoup de gens ne sont pas en mesures de faire le tri et risquent ainsi quelque chose à les écouter alors les mises en gardes sont légitimes.
Citation
mikii a écrit:
Mes propres réflexions ne reposent pas sur des ambiguïtés ou du néant.
Aussi je n'ai pas dit des choses du genre : "ils ont fait des erreurs et tout le monde fait des erreurs"... Par contre j'ai déjà écrit des phrases du genre : "ce sont des erreurs de compréhension et moi je ne prends pas les erreurs de compréhensions des autres..."
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 juillet 2016 12:54
Salam. J'ai eu une discussion vraiment intéressante à la mosquée au sujet des savants et des divergences. Moi je disais que Dieu a interdit des choses et le prophète (saws) aussi, mais il est interdit d'interdire ce que Dieu à permis si je me trompe pas.

Un des frères à expliqué ce phénomène de la manière suivante :
Dans la retouche de photos dans photoshop, quand tu prend une photo sur un fond vert, pour enlever le vert et coller la photo dans un autre contexte, il faut rentrer des paramètres. Plus la personne est bonne pour entrer les parametres, plus ca enlève le vert précisément. Concrètement, on peut pas juste enlever du vert et on fini par diminuer juste un peu la personne pour qu'on voit pas de vert. Ça prend vraiment un expert pour enlever le vert d'un coup sans trop enlever de la personne sur la photo qui est devant le font vert. Certains experts vont enlever un peu plus et d'autres vont enlever un peu moin, mais l'essentiel c'est qu'on réussisse à préserver une belle photo.

Il dit que le vert est l'interdit, la photo de la personne est le permis et la limite entre le vert et la photo de la personne est la zone grise qu'il ne faut pas approcher pour être sure de pas faire de péchés.

Il ajoute que certains savants vont enlever un peu plus de cette zone, d'autres un peu moin, mais qu'en general ils s'entendent pour garder le plus important.

Bon, moi ce que j'en ai compris c'est que cette zone ambiguë, il faut pas s'en approcher pour se rassurer. Mais aussi, c'est un péché de déclarer cette zone grise d'interdit. Donc c'est tout a fait normal qu'il y ait des divergences entre les savants et encore plus entre les non savants, car cette zone ambiguë est perçu différemment d'une personne à l'autre.
Citation
al Khidr a écrit:
Et alors ?
On parles de la légitimité de la mises en gardes de ces précheurs dont on a déjà discuté.
Si toi tu te sens en mesure de faire le tri, c'est toi seul que ça regardes.
Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Les erreurs ne représentent-elles pas un risque (surtout les leurs...) ?
Et bien si il y a un risque et que beaucoup de gens ne sont pas en mesures de faire le tri et risquent ainsi quelque chose à les écouter alors les mises en gardes sont légitimes.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook