Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"la reussite des jeunes lascars de la L" selon l'equipe!!!!
a
10 février 2004 11:58
ce sont mots pour mots les propos de l'equipe du 09/02/2004 tenu par leur correspondant F.Ramella au sujet du match de quart de finale can 2004 algerie-maroc, le ton du journaliste ("grace au jeune attanquant" "larron juvenile"...) est outragant, le terme "lascar" est deplorable est caricaturable: footballeur d'origine marocaine=lascar de banlieu, l'idée aussi, qui n'est pas nouvelle on se souvient tous des sene-gaulois! durant la coupe du monde 2002, est toute aussi colonialiste, reductrice: grace au jeune que l'on a formé dans NOS centres de formations le maroc a reussi!!!!
la qualité des centres de formations francais est evidente mais le rappeler a chaque fois et dans ce contexte (CAN) est affligant, est sans etre parano je vais meme jusqu'a dire que le sentiment general reste le colon qui apporte la methode au sauvageons de banlieue,
inutile de revenir sur l'idée des banlieu et de lascar ne sachant jouer que au foot ou musique ou schow biz (jamel debouzze) elle est ici evidente!

je vous invite tous à ecrire au journal pour que cesse ces caricatures et cette stigmatisation des banlieues!!!!

fi laman
allah y stirna
m
10 février 2004 12:12
Je suis d'acccord avec toi ,c'est consternant...
on va ecrire à ces tordus.....
a
10 février 2004 12:19
allah y hdik!
tu me dirais ce qu'il t'ont repondu: pour comparer leur defense!
m
10 février 2004 12:23
amine
ok pas de blem
K
10 février 2004 12:45
je ne vois pas ou est le probleme ??

Ils ont bien étés formés en france, nnon??

la france a quand meme apporté beaucoup au maroc, non??

que pensez vous de ce que on fais les marocains depuis l'indépendance??

alors arretez de jouer les "algeriens" et dites vous que sans la france, ça serais encore pire comme situation


Karmoss ( rien que la verité, je le jure ) smiling smiley
a
10 février 2004 13:47
voici je que j'ai ecrit au journal l'equipe et karmoss il faut lire entre les lignes!!
Bonjour à toute la redaction,


Suite à votre article du 09 fevrier 2004 intitulé "Le maroc au sprint" de votre correspondant Franck Ramella, j'ai été choqué et outragé par le ton de l'article et certains propos inadmissibles et en contradiction avec la deontologie journalistique.
Les qualificatifs: "larron juvenile", "bande", et surtout "jeunes lascars de L1" me faisait plus penser à la rubrique "Fait divert" du quotidien" Le parisien" que à un commentaire sportif!
Je vois la une caricature du schema trop souvent repris ces derniers temps par la masse media: jeune d'origine du maghreb= lascar, j'y entrevois aussi la dangereuse metaphore :equipe de marocain né en france (donc de lascars selon vous)="bande" =horde sauvage n'ayons pas peur des mots!
Je passerai sur le thème que vous (L'equipe, france football) rappeler à toutes les sauces: après les Sene-gaulois commment allez vous decliner "marocains" pour marteler l'idée que grace au centre de formation francais l'equipe marocaine, desormais , arrive en demi-finale de la CAN 2004?
Vous denoncer la campagne anti-Kanouté en angleterre après son choix mais les anglais ont le merite d'etre franc! tandis que votre frustration apparait au travers de vos qualificatifs outragants et irrespectueux!

Je vous demande d'etre à l'avenir plus vigilant dans l'exercice de votre fonction, vos sentiments personnels (je l'espere!), vos aspirations politiques, votre interpretations de la situations politiquo-sociale francaise ne doit pas transparaitre dans un quotidien sportif!

Merci
Avec mes sentiments distingués
a
10 février 2004 13:52
karmoss qu'en penses tu? suis je parano?
j
jam
10 février 2004 14:12
C'est scandaleux. Ok pour l'info, je leur envoie un mail ce soir.

De toute façon, ils metteront toujours en avant ce qui les arrangent.
Quand un français d'origine marocaine gagne et ce dans toutes disciplines confondues, on l'appellera le français.
Par contre s'il perd on le taxera de français d'origine marocaine.

Et là c'est la même chose, ils ont gagné parce qu'ils sont français. Avec la France tu es français quand la france le veut.
a
10 février 2004 14:36
il faut reellement reagir, il sont veritablement en train de nous stigmatiser!!!
il faut je le pense crée des groupes de reflexion afin de pouvoir avoir un reel poids sur la scene publique.
j'attends vos propositions
m
10 février 2004 20:40

Salem Karmoss,

Juste une question, tu es musulman? Je te demande car dire que c'est grace aux français que le maroc est indépendat, c'erst faux, c'est à Alllah.

Moustafa
f
10 février 2004 21:16
D'accord, par contre il faut corriger les fautes d'orthographe pour leur montrer que nous maitrîsons la langue française aussi bien qu'eux!!
L
10 février 2004 22:03
Le mieux est de faire suivre ces propos a des journalistes qui seraient heureux de les "bouscouler" ou eventuellement a un journal concurrent de l 'equipe.

bien a vous mes chers compatriotes

Latifa

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook