Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
" L'argent ( relation a l'argent )
L
13 février 2020 20:19
" L'argent ( relation a l'argent )

Nous avons tous un rapport a l'argent important, part là j'entend qu'il conditionne nos vies de façon directe et hormis exception nul ne peut s'en passer☝️.

La religion la abordé de façon clair pourtant les divergences sont légions sur la façon d'abordé notre relation a l'argent.
En particulier dans le mariage, source de beaucoup de conflits, de nombre de divorces même ?.

Durant la décennie passé a écouté les différents couples concernant leurs rapports et problèmes lié a l'argent, tous ont un point en commun : l'argent a était placer au dessus de leur union ?.

Quand l'argent n'est pas mis en commun les problèmes sont liés a l’égoïsme principalement, celui qui travaille décide et pas toujours a bonne escient. Les conséquences engendrent une appropriation de l'argent qui désunie leurs couples.
Un petit exemple issue de mon écoute :

La femme s'occupe volontairement du foyer, sans revenue, le mari lui travaille, néanmoins il décide de tout financièrement. Jusque là certes l'islam l'autorise il n'y a rien d'illicite.
Mais l'homme ne prend pas les bonnes décisions financière, il dépense pour lui exclusivement, en ne prenant financièrement pas soin de sa femme qui n'a rien ?.

Pour lui si le frigo était rempli il avait fait son devoir. Mais une femme a des besoins tels qu'acheté des vêtements ( sans démesure ), des besoins financier liés a son hygiène également ou tout simplement des envies éphémère comme tout le monde etc etc..
Hors il refuse invoquant que la religion est clair il décide point. Mais c'est là une erreur d’interprétation car l'islam recommande et prône l'utilisation saine de l'argent dans son foyer. Mais également d'assumé la responsabilité de prendre soin ( financièrement ) de leurs épouses, hors cela ne passe pas que part la nourrir seulement.
Il y a là donc des vices que l'islam ne cautionne pas tel que l’égoïsme et l'orgueil.
Lorsque l'argent est gérer part une personne sans consultation de l'autre généralement les problèmes d’égoïsme et d'orgueil surviennent a terme ?.

Lorsque l'argent est mise en commun enfin cela admet bien sûr aussi des problèmes principalement celui de quoi acheté et pour qui ( au détriment donc de l'autre ).
Mais ce système de tout mettre en commun pallie énormément de problèmes.
Mettre en commun permet donc de prendre les décisions a deux, de ce responsabilisé ensemble, cela crée donc un respect et une complicité ce qui est un bienfait reconnue en islam.
Il arrive que l'homme perd son emploi a notre époque sa arrive vite, là aussi donc sa permet d'équilibré et d'évité même de se retrouver a la rue quand le mariage ne dépend que d'un seul revenue ?.

En commun cela permet aussi de mieux gérer et de penser a l'autre, chaque dépense prise ensemble évite des disputes, car la décision a était consulter entre les deux. Les compromis sont certe primordial mais c'est un bienfait car sa évite l’égoïsme et l'orgueil ?.

Mes frères et sœurs qu'elle que soit vos rapports a l'argent suivez l'islam bien sûr, mais n'interprétez jamais de façon égoïste car le mariage c'est deux personnes pas juste une. Si l'argent n'est contrôlé que part une seule personne, si celui-ci ou celle-ci utilise a mauvais escient c'est tout le mariage qui en subit les conséquences.
L'islam accorde aux deux des droits et des devoirs, et celui de l'argent consiste en la bonne utilisation licite de celui-ci ?..

Hors qu'elle meilleur utilisation que celle pour vos foyers et donc vos unions. Prendre financièrement soin l'un de l'autre, dépenser ensemble dans la mesure, a bonne escient, n'aura et n'a que des bienfaits.
En faisant cela l'union est placé au dessus de l'argent, et dans la majorité des cas cela évite quasiment tout les problèmes de couples liés a l'argent ?. "

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
13 février 2020 21:31
Alaykoum salam

En islam il est pourtant prévu la séparation des biens.

Ce que tu évoques c’est principalement dans l’hypothèse où la femme ne travaille pas ?
14 février 2020 01:03
Bonsoir,

En effet aujourd'hui il commence à y avoir moult couples où la femme gagne même plus que l'homme.......

Et je ne parle pas des cas où l'homme veut choisir comment dépenser... surtout s'il est frustré.

Maintenant en soi le discours est vrai (pour les avares) : il faut ouvrir son coeur !

Pour le reste, en 2020 si tu te bouges pas, t'es aux 3/4 des fois mal barré et tu seras mal lotis !

(perso je ne pourrai jamais dépendre de quelqu'un, mais cela ne signifie pas que certaines situations ne font pas rêver, dans l'absolu, mais jamais je ne pourrai je suppose, autant dépendre, c'est personnel cela dit).

Belle soirée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook