Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"L’Islam ne réprime pas l’homosexualité"
a
25 juillet 2015 00:04
Citation
a écrit:
La raison pure me dit que ce qui est invérifiable est automatiquement très faible comme déclaration. Donc pour moi le trône n'est que le produit de l'imagination du prophète. Mais il utilise un phénomène naturel pour illustrer cette image du trône qu'on retrouve dans le Coran. Du coup, je n'inverse rien du tout. Conséquemment: il n'y a rien à 'appréhender', à part l'imagination débordante de la pensée musulmane.

Est-ce que tu viens de me dire que tu ne peux prouver tes sens, donc, automatiquement très faible?
C'est l'enchantement d'un monde où la religion est partout où tout a une symbolique, c'est ainsi qu'il faut le comprendre. C'est le propre d'un croyant, tous les croyants sont satisfaits de cela.
Mais les non-croyants sont toujours à se demander ce qu'Allah veut par cet exemple, alors que cela ne fait que montrer la soumission du Soleil à Allah, l'absence d'éloignement du Soleil du Trône d'Allah, ce dernier le surpassant largement.
Enfin, on ne manipule pas des éléments du ghayb (prosternation solaire, trône, etc) comme on manipule un énoncé de maths, la raison pure a peu de place ici, elle se contente de regarder...

Citation
a écrit:
Pour ton explication de ce que voulait dire le prophète (j'imagine que c'est qu'une spéculation de ta part, mais j'y réponds quand même), j'avais 8 ans quand j'ai appris que la terre tournait autour du soleil, je comprenais très bien ce que c'était ... Et je pense pas que j'étais plus intelligent que Abu Dhaarr à cet âge là .. Donc je ne pense pas qu'il était 'loin de piger'.

Le rôle du Prophète saws n'était pas de donner une info scientifique, il donne les infos en rapport avec la religion. On a toujours ce biais concordiste propre aux athées.
Il ne s'agit pas d'un problème de QI, mais bien d'un problème de maturité en terme de connaissance scientifique. Plusieurs changements de paradigme ont eu lieu avant que tu intègres que la terre n'est pas le centre du monde. ça te parait évident peut-être, mais tu aurais pu être de ceux qui s'opposaient à Galilée et cela n'aurait pas été un manque d'intelligence. Lorsqu'on donne ce type d'info, chaque chose en son temps, il faut avoir une certaine vision d'ensemble de ce domaine scientifique.

Il faut bien que tu comprennes que l'immense majorité des versets ou hadith qui "posent problème" (mutashabbih ou autres) "posaient problème" il y a des siècles. La seule différence, c'est l'approche radicalement du monde avec un désenchantement matérialiste lié à l'utilisation de la science et de la raison comme critère absolu de vérité.
un athée rationaliste: Dieu peut exister, mais tant qu'il ne nous brise pas les ..., on s'en fout, une version revisitée de la parole de Laplace smiling smiley

Et ceci est un problème d'une grande importance: personne ne nous enseigne à critiquer le rôle de la science en Occident, ce qui laisse alors une impression de toute-puissance de la science et dans l'esprit de quelqu'un qui apprend, il ne peut plus raisonner en dehors de ce cadre. En gros, si Dieu existe, on lui laisse une petite place là où la science n'a pas pris de place, c'est ainsi que raisonnent la plupart des athées. Et les ex-musulmans sont ainsi, ils avaient beau être cultivés: ils n'avaient pas saisi l'intérêt de la foi, comment cela s'articule avec la vision du monde qu"ils ont découvert en allant à l'école et lorsqu'ils ont vu toute cette rigueur, cela a remis en cause leurs standards de vérité et ont commencé alors à manipuler toute donnée de la révélation comme on manipule des données brutes en science. Dieu est alors ejecté et traité à pied d'égalité avec les elfes et les licornes roses à 12 têtes et 26 cornes. C'est un problème majeur dans la pensée athée, une pensée risquée si on parle juste de probabilité. Dieu a peu de chances d'exister parce que mes outils ne le détectent pas. Ah, mais ces outils ne permetteront jamais de le voir ou de correctement le comprendre? L'athée s'en satisfait car son madhab est matérialiste. le musulman regarde à droite, puis à gauche et se demande bien pourquoi...
ça n'est pas parce que tu connais plus de choses, que tu es allé plus loin en connaissances islamiques (par doute peut-être?) que cela change quoi que ce soit, tu es comme tous ces athées, la seule chose, c'est que tu as décidé de perdre ton temps à débattre avec des musulmans, c'est tout...
En ce qui me concerne, je mets Dieu partout dans ce que je sais et ce que je ne sais pas...la science me parle de mécanisme et la religion donne du sens, elle enchante tout ce monde qui doit être bien froid et absurde pour un athée...

Citation
a écrit:
Donc tout les versets qui disent que ce message a pour destination Al Âalamine? Dhikroun lilÂalamine? Rappel pour toute l'humanité? Est-ce que Dieu a oublié qu'il a créé un monde prisonnier du temps, du changement, et de l'évolution?

Non, mais la révélation est enracinée à la fois dans l'éternité et dans un temps précis, celui du 7ème siècle.

C'est pour ça qu'il est dit que la plupart des gens ne savent pas. Dieu ne va parler à des personnes du 7ème siècle de notions scientifiques poussées découvertes au 21ème siècle, il ne s'agit pas d'un ouvrage de science (je ne sais pas combien de fois je l'ai répété)

Citation
a écrit:
Je dis pas ça gratuitement aussi, l'Islam revendique qu'il est destiné pour toute l'humanité, et donc forcément des arguments pour convaincre même aujourd'hui: sauf qu'on retrouve aujourd'hui que la folie des concordistes musulmans, et l'efficacité de leur prosélytisme sur des non-musulmans trop ignorants, qui ont perdu leur boussole

L'Islam continue de convaincre et en général, c'est pas avec des miracles scientifiques qu'on se convertit de manière durable. C'est la puissance du message, l'éloquence, la logique, la réponse à un certain nombre de questions, l'impression que ce livre est fait pour soi, mais en même temps pour tout le monde.
Je ne suis pas fan du tout des "miracles scientifiques": ils sont en général une posture défensive face à l'inquisition scientifique athée qui veut imposer ses standards de vérité. Dieu ne dépend de la science, jamais il n'en dépendra. Au mieux, les découvertes scientifiques nous aideront à mieux comprendre notre monde et font partie de notre manière d'aborder la création, mais de là prouver de manière définitive d'un point de vue scientifique, cela non. Au mieux, cela peut, lorsqu'on a déjà foi, de conforter une personne ("Dieu ne peut pas créer cela en vain"winking smiley

Le problème avec les athées et tu es tombé en flagrant délit plusieurs fois là-dessus, ils croient réfuter l'islam en réfutant les compréhensions des adeptes, bah, désolé, ça aussi, c'est faux

Citation
a écrit:
Keith Moore

Keith Moore est un vrai embryologiste pour le coup

Citation
a écrit:
Maurice Bucaille

On n'a pas très bien compris ce qu'un chirurgien venait faire en égyptologie. Quoi qu'il en soit, il était plus convaincant dans sa réfutation de la bible que dans son apologie scientifique du Coran, mais bon, même ainsi, certains de ses arguments ne sont toujours pas réfutés par les athées.

Citation
a écrit:
Rashad Khalifa

Un kafir qui se prenait pour un prophète...croire que deux versets de la sourate at tawba ont été la cause de conflits et qu'il est l'ultime messager ayant "craqué" le code coranique, tu m'excuseras...

Citation
a écrit:
Qu'est ce que t'en sais.

je t'ai donné l'exemple des gens continuant à dire que le soleil se lève et se couche alors qu'ils sont scientifiques, les gens normaux continuent de regarder le site météofrance pour voir l'heure exacte du lever ou du coucher du soleil...

Citation
a écrit:
Les aztecs sacrifiaient des humains pour 'faire apparaître' le soleil. Les japonais pensaient que le soleil étaient leur Déesse, et la mère de leurs seigneurs. Les égyptiens pensaient que leur Dieu-Soleil Ra se couchait dans le monde souterrain, et ressuscitait chaque jour au matin.

Réfuté par Ibrahim (as)

Citation
a écrit:
Et Muhammad pensait que le Soleil se couche auprès de Dieu, sous son trône.

Je croyais qu'il existait probablement pas selon toi...
On a déjà expliqué: le reste, c'est blabla athée contre version islamique, rejeter des choses symboliques parce que cela ne colle pas avec les connaissance du 21ème siècle, ça sonne un peu faux...

Citation
a écrit:
Ce n'est pas à moi de le prouver. Je ne fais que montrer les inconsistances des croyances musulmanes.

La charge de la preuve est sur les musulmans.

oh que non! l'islam dit que les djinn existent et donne un certain nombre de descriptions. Ils font aussi partie du ghayb. Prouver que le ghayb existe d'un point de vue scientifique ou rationnel, c'est forcer de manière claire les gens à croire. Et ceci n'arrivera jamais: il n'y aura jamais de preuve contraignante (au sens où une personne devra forcément se soumettre à l'islam sans foi).

26.4.Si Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteront courbées.

25. 21.Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent : "Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur! " En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance.

22.Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront : "Barrage totalement défendu" !

Donc, il ne s'agit pas d'une position défensive: j'affirme tout ce qui est dans le Coran et la Sunna, je ne fais que discuter que la réalité qu'ils véhiculent est différente de celle véhiculée par la science dans ce qui pourrait potentiellement un point de concordance dans deux traditions.

Citation
a écrit:
Si pour toi le fonctionnement humain, la schizophrénie, la psychose font partie des troubles naturelles qui peuvent être diagnostiqués, où est la ligne qui tranche entre les effets d'un djinn et ces maladies psychiatriques reconnues et fichées? Pourrais-tu au moins avouer que cette ligne là a beaucoup reculé depuis le temps du prophète? Pourquoi à ton avis?

On ne la connait pas cette ligne et on ne connaitra jamais ce qui relève du ghayb. La psychiatrie n'en est qu'à ses balbutiements, nous sommes loin de comprendre les connections entre le fonctionnement psy et la neurobiologie, tu me demandes de donner les connections avec les djinn.
Quoi qu'il en soit, il y a énormément d'exagérations de la part des musulmans sur le sujet, donnant un pouvoir inoui à des créatures relevant du ghayb alors qu'on sait que les interactions sont censées être limitées. Et cela tient aussi du culturel, il y a moins de djinn, moins de possession , etc quand tu vas au Moyen-Orient en comparaison au Maghreb et la Maroc détient la palme d'or. Un de mes professeurs (syriens) n'avait jamais vu une telle hystérie collective aussi importante sur les djinn au Maroc ou en Algérie...

Quoi qu'il en soit, jamais la science ne prouvera que les djinn n'existent pas, ou que les djinns n'ont pas d'influence sur les humains, ou l'inverse. A partir de là, rien de neuf entre avant et après notre discussion comme pour tous les sujets d'ailleurs. Je ne trouve rien de neuf dans ton argument unique: seul le sujet change

Citation
a écrit:
Bien sûr qu'il n'a pas utilisé le mot TOC, il ne savait même pas qu'il y avait des troubles psychologiques .. Enfin il pensait que le cœur abritait l'émotion etc etc. Mais il a utilisé le mot waswas, et il a expliqué ces troubles là en utilisant les djinns. Il a même donné un nom au djinn qui te weswes pendant la prière. Mais bon va sur Wikipédia, cherche les TOCs, et ouvre la même page en Arabe.

Est-ce qu'il voulait dire par djinn les défaillances de transmission synaptique? Ça m'étonnerait pas une interprétation pareille ..

Donc, en gros, tu me dis que la tradition se trompe sur les TOC en utilisant les versets du Coran et la Sunna alors que cette notion n'existe pas.
A la rigueur, on peut dire qu'une partie des obsessions est du waswas, c'est tout.

Pour le reste, on reste encore dans les problèmes de symbolique que tu ne veux pas comprendre: ce sera la même discussion que pour sulb, taraib...
Abu Hanifa disait déjà qu'on raisonnait avec le cerveau...

Citation
a écrit:
Pour la 5ème fois, ce n'est pas moi qui a choisi cette définition. Si les arabes l'ont choisi, c'est que ces 'troubles' là précisément se manifestaient chez eux, bien avant le diagnostic officiel. Du coup, l'utilisation du mot 'waswas' est restée.

Pour la 6ème fois, ce qui m'intéresse, c'est Allah dit, le Prophète dit
qu'as-tu de neuf à apporter sur le sujet? Rien, très bien...

Citation
a écrit:
Hmm, en quoi c'est une perte de sang froid? Je ne fais que me mettre à ton niveau, et 'affirmer' une vérité, en apportant une 'preuve'. L'objectif était de souligner la faiblesse des revendications de l'Islam, comme toutes les religions.

On ne peut pas le prouver, mais est-ce probable?

L'islam ne se comprend que dans un système de foi, religieux, dans ce système, il surclasse largement les autres traditions. Dans le système de non-foi, toutes les idées se valent, mais bon, est-ce étonnant? Parler avec un athée, c'est parler avec un mur tellement ils sont vides niveau spiritualité

Comment se déterminerait une probabilité sur ce sujet alors que tu ne sais même pas définir les objets que tu manipules? Pour toi, l'absence de preuve est une preuve, basta
Eh bien, d'un point de vue raison pure, ça n'est absolument pas le cas, relis, je sais pas moi, mais fais quelque chose

Citation
a écrit:
La science empirique, les gens du savoir, les gens raisonnables

Donc, tu opposes ça la religion, mais de quel savoir parle-t-on?
L'islam n'a jamais donné de réponse sur la science telle que tu la conçois, ceci reste à l'homme. Il est là pour donner du sens, connaître allah avec son coeur spirituel.

Citation
a écrit:
1-L'univers existe.
2-On peut apprendre des choses de cet univers.
3-Les modèles de l'univers à forte capacité prédictive sont mieux que les modèles à faible capacité prédictive.

Mais, justement, on ne peut étudier, faire des prédictions que sur ce que l'on peut définir ou percevoir, etc. S'exprimer sur des assertions invérifiables et infalsifiables, c'est prendre de gros risques lorsque cela ne relève pas de ce qui est définissable ou perceptible.

Citation
a écrit:
Par conséquent, cette nature rigoriste de la pensée scientifique moderne barre toutes les hypothèses invérifiables, infalsifiables et les considèrent comme 'très très improbable' (Occam's razor etc). On est en train de communiquer grâce à des PC parce que les gens ont arrêté de croire qu'ils ont toutes les réponses. Cette méthodologie, cette science que tu veux fuir, est le puits générateur de tout ce qui rend ta vie plus confortable que celle de tes ancêtres. Et là où la science se heurte à la religion, c'est quand elle se met à répondre aux questions sur lesquelles la religion avaient déjà des réponses...

Comme je te l'ai dit, je ne fuis rien du tout, j'ai une formation scientfique et j'ai plus d'années que toi dans le domaine. Si je ne considère pas cela comme une contradiction, c'est pas comme ça sans raison, c'est qu'il n'y a aucune raison de le faire. Tout ce que je vois, c'est que tu t'évertues à essayer de prouver que la science rend les données religieuses fausses ou peu probables, force est de constater que c'est un échec parce que tu n'as pas l'air de comprendre que c'est pas un débat science versus religion, mais athéisme versus islam.
la science la vraie, celle qui ne se fait pas manipuler est neutre, ce sont les manipulations des athées qui sont source de suspicion.

ça s'appelle un craquage complet ton précédent pâté, cela ne fait que montrer que tu n'as toujours pas intégré le fait que la science n'A PAS à s'exprimer sur la révélation.
L'histoire de probabilité est d'une immaturité sans nom surtout quand tu as échoué à ne serait-ce que définir les concepts que tu rejettes.

Citation
a écrit:
L'islam est une religion, et il fait partie des modèles de l'univers à nulle capacité prédictive. Si t'es schizophrène, tu peux lire le Coran 100 fois par jour, tu peux prier autant que tu veux, ça ne changera rien du tout.

Bah, j'attends que tu me montres la schizophrénie causée par les djinn dans la Sunnah ou le Quran.

Citation
a écrit:
Donc non, je ne peux pas dire stricto sensu que les djinns n'existent pas, mais je peux certainement dire que c'est très très improbable qu'ils existent, et que ce genre de croyances engendre un monde superstitieux, arriéré, et paranoïaque.

Sur quelles preuves? Zero absolu d'un point de vue raison pure. au mieux, tu as une absence de preuve, ce qui n'est pas très étonnant vu les axiomes que tu as posés toute à l'heure

Regarde avec le même raisonnement.
Donc, non, je ne peux pas stricto sens prouver que Dieu existe, mais je peux certainement dire que c'est très très improbable qu'il existe, et que ce genre de croyance engendre un monde dépravé, spirituellement, etc,
Et là, par contre, je peux faire un minimum de proba, probabilité que telle chose arrive par hasard... Par contre, estimer une probabilité que la schizophrénie n'est pas liée aux djnoun, etc, ça sonne creux.
Quoi qu'il en soit, c'est la structure d'argument d'un homme de foi et je prends ça comme un aveu de ta part: l'athée rationaliste est un croyant en puissance. Au lieu de dire, et dieu est le plus savant, il dit : et les proba sont plus savantes.

Citation
a écrit:
Progressivité du Dieu intemporel ... Et dire que vous vous moquez des chrétiens pour leur trinité.

Mais qui, quand, comment elle s'est faite l'abrogation? Il n'y a pas de rapports directs et complets sur toutes les sourates perdues, sur les divergences d'opinion sur ce sujet etc etc.

Dieu 'abrogeait' quelques versets de la tête des compagnons aussi apparemment.

Consensus absolu sur le contenu coranique à l'époque des compagnons: le reste n'est qu'opinions shaadh que tu ne sais pas trop maitriser, ou en tout cas, la valeur en est pathétique. Quand on te lit, on a l'impression, tiens, je vais apprendre un gros truc, et après, déception, comme la glace que je viens de manger, au passage. Ton meilleur argument ibn masud disait pas que quelques versets ne font pas partie du coran alors qu'il les récitait, super comme argument...

Les versets coraniques sont clairs sur la connaissance absolue d'Allah. L'abrogation est un principe majeur du monothéisme, mais même de cette manière, il y a une continuité dans le message, le voir comme une rupture, c'est juste s'exprimer quand on a pas pris assez de recul.

oui, la trinité, c'est une supercherie, au passage...

Citation
a écrit:
Second point, je ne sais pas si tu rends compte de ce que tu dis: L'ordre des sourates n'était pas établi par Muhammad en totalité, et tu reproches quand même à ceux qui ont rapporté que Ibn Mas'ud avait une version différente par nombre de chapitres, et ordre des versets, de ne pas être d'accord? Tu ne vois pas que cela s'applique à tout les autres rapports à ce sujet?

L'ordre des versets entre eux est fixé dans une même sourate.
Mais pour l'ordre des sourates, il a été partiellement fixé par le Prophète saws En ce qui concerne le mushaf d'IBn masud, la substance de ton argument concernait la présence ou non de deux sourates supplémentaires. Bien sûr, lui, ibn masud avait un ordre selon son ijtihad. Donc, je réitère, puisque tu ne comprends rien, on ne retrouve pas deux listes identiques d'ordres de sourates du Coran attribuées à Ibn masud avec des sourates en moins.
Donc, cela veut dire que l'attribution à Ibn Masud de ces listes et douteuses et donc, que l'on reste sur la liste officielle qui lui est attribuée rapportée au tawatur.

Citation
a écrit:
Déjà, pour moi, à la base, les revendications de l'islam sont très faibles, et les arguments ne manquent pas. J'en ai démontré par dizaines déjà.

C'est un argument ça? à part frapper dans les coins, rien.
A part remuer les versets équivoques mutashabihat, rien.

Citation
a écrit:
Troisième point, il n'y a aucun indice qui nous dit que le prophète a 'explicitement' classé tout les versets les uns par rapport aux autres, on ne sait pas combien il en a classé en fait. Il y a aussi des indices pointant vers le contraire. Un exemple : [islamqa.info] . Il est intéressant de noter ici les grosses différences d'opinion, les vagues suppositions, et les rapports divergents sur la nature de ce verset abrogé/oublié.

les récitations du Coran étaient régulières, quotidiennes, les différentes divisions du Coran étaient probablement des habitudes du Prophète saws dans les prières, dans les assemblées, c'est ainsi qu'on voit que globalement dans les différentes listes attribuées aux compagnons telles que Ibn Masud, Ali, etc, on ne trouve que des différences minimes quand on les prend dans leur globalité. On ne sait pas combien exactement ont été classées, mais j'ai envie de dire et alors: le Coran n'est pas un récit fait pour être lu de manière chronologique pour sa compréhension, tout le monde sait que al fatiha et al baqarah ne sont pas les premières sourates révélées.

Dans sahih Muslim: tu vois par exemple le prophète réciter à la suite al baqarah, ali imran et an nisa, etc, etc

Citation
a écrit:
باب لَوْ أَنَّ لاِبْنِ آدَمَ وَادِيَيْنِ لاَبْتَغَى ثَالِثًا

Verset abrogé dans sa récitation et alors: il les a oubliés parce qu'il n'y avait plus besoin de s'en souvenir.

Citation
a écrit:
Quatrième point, l'ordre des sourates n'était même pas mon argument sur ce point là (Ibn Mas'ud), mon argument était que Suyuuti avait rapporté le fait que Ibn Mas'ud n'inscrivait pas les sourate 1-113-114 dans son Mushaf, et que c'était le prophète qui lui avait ordonné. Aucun rapport avec l'ordre des sourates.

Il existe une majorité de rapports où ces sourates sont présentes dans son Mushaf (cf al fihrist d'al nadim)
Dans les versions "problématiques", l'ordre des sourates divergent dans les masahif attribués à Ibn Masud est un argument contre le tien, c'est tout. C'est un argument de poids: il y a toujours des opinions shaadh dans tout, n'importe quoi, même en science, c'est le facteur humain. Mais là, on a un big tawatur...Le balayer comme ça est limite irrationnel et pourrait faire remettre en cause toute donnée historique.

Citation
a écrit:
Clique sur le premier lien au dessus, il y'a un commentaire à propos d'une partie du coran perdue/oubliée/abrogée. Ibn Abbass et Malik Ibn Anas disent clairement qu'ils ne savent si c'est coranique ou pas. Le posteur du site ajoute que s'ils ne savaient pas c'est parce qu'ils étaient trop jeunes et ne connaissaient pas la différence entre ce qui était abrogés, et ce qui n'était que douâa.

C'est pour ça qu'ils avaient un doute, par contre, chez les sénior, pas trop de doute sur le sujet...en tout cas, pas chez Abu Bakr, Uthman, Ali, Umar, Ubayy, Ibn Masud, etc...

Citation
a écrit:
Ibn Mas'ud avait quitté son poste de gérant de Bayt al Maal (sorte de gouvernant, poste que Uthmane lui a attribué) et il a remis les clefs à alWaleed Ibn Uqba, en contestation de la politique du Calife Uthman Ibn Âffaan.

De la politique? ou de son ordre divergent dans les sourates? sois précis s'il te plait
Uthman a été accusé de tous les maux, notamment de favoriser son clan les banu Umayya aux différents postes clés du califat
Enfin, bon, ça ne prouve rien: il y a pu comme je l'ai déjà dit y avoir du ressenti quant au fait qu'il n'ait pas été retenu dans la commission...et cela existe dans les livres de sira (mais je n'ai pas vérifié cette info est fiable niveau chaine) où on voit Ubayy et Ibn Masud qu'ils avaient entendu des dizaines de sourates de la bouche du Prophète saws alors qu'il avait encore des boucles...
Mais, surtout pourquoi Ibn masud ra ne dit rien quand Zayd ra a fait sa compilation à l'époque d'Abu Bakr? on attend toujours...

Citation
a écrit:
Au final, entre ce que racontent les savants de hadiths sunnites, et les autres shiites, les historiens sunnites, et les historiens shiites ... C'est le grand bordel, le moins que l'on puisse dire.

C'est l'histoire, c'est comme ça tout le temps, quelle que soit l'époque ou ce qui est étudié...
Les récits de sira, les sunnites s'en méfient comme de la peste, c'est pas parce que c'est écrit dedans que c'est révélation.
On prend la chaine de transmission, on regarde, on compare aux autres versions, ça a toujours été comme ça. Et crois-moi, t'as encore rien vu niveau divergence si tu te fies à la Sira comme vérité absolue. Au moins, les sunnites avaient l'honnêteté de tout noter.
Prendre deux récits à droite à gauche et venir opposer ça au tawatur, c'est une vaste blague.
Croire un seul instant que les compagnons auraient accepté de se taire sur le Coran et une ineptie, et notamment Ali, Hassan (as) qui sont devenus califes après Uthman (as).
Uthman a brûlé les versions du Coran à cause de cela
Hudayfa (as) lui dit: " O ! Emir des Croyants ! Ressaisis cette nation avant que ses membres ne se contredisent sur le Coran comme se sont contredits les juifs et les chrétiens…" Les divergences concernaient les variantes de récitation: Uthman en a fait un script à partir duquel la majorité des variantes pouvaient être récitées.
L'écrit était mineur, chacun continuait à réciter ce qu'il savait et c'est même de cette manière que tu as une chance de me sortir ces arguments faibles...

Citation
a écrit:
Ce qui revient à ce que je dis depuis que je suis venu sur ce forum: la nature même de la transmission orale fait que les traditions/les textes/l'histoire islamiques sont très fragiles.

Tout a été écrit très tôt de toute façon et en ce qui concerne le Coran, seule la malhonnêteté intellectuelle est en jeu.
Je n'ai vu personne remettre en cause l'intégrité de la vulgate d'Uthman à sa mort ou de son temps: on se rappellera que les gens qui l'ont tué ne lui ont pas reproché cela alors qu'il est rapporté de manière importante dans les rapports historiques toutes les oppositions aux califes bien guidés. Pas une personne n'a levé une armée et dit de manière certaine: cet homme est un ennemi d'Allah parce qu'il a modifié son Livre. Il y a eu des caisses de raisons à son assassinat mais aucun ne concernait le Coran, c'est un argument que tu n'es vraiment pas prêt de démonter.
Si tu y arrives, je veux la source exacte avec la chaine et on pourra parler, j'espère qu'il y aura au moins un narrateur connu pour son intégrité au milieu des chaines que tu me sortiras si tu en trouves...

Citation
a écrit:
C'est ce que je dis, sauf que toi tu ne vois pas les fautes linguistiques du Coran. Ou plutôt tu ne veux pas les voir. Vu qu'il est plutôt flexible comme texte apparemment.

Il y a souvent des irrégularités dasn la langue arabe notamment dans les textes poétiques, mais pour ça, il faut lire un peu plus.
ça vient de samy aldeeb tout ça?
Un bédouin vient devant d'autres bédouins: il y a des fautes, personne ne lui fait remarquer...
A chaque fois que j'ai lu ce type d'argument de la part de non-musulmans, j'avais le même sentiment que les orientalistes (ou orientalist-like) quand ils parlent d'islam, c'est une pitié pour l'ignorance qu'ils suaient

Citation
a écrit:
bn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : « J’ai demandé à ‘Alî ibn Abî Tâlib pourquoi la Basmala ne figurait pas au début de la sourate al-Tawba et il m’a répondu : "Parce que la Basmala est source de sécurité et que la sourate al-Tawba a prescrit le recours à l’épée." » (Abû al-Chaykh, ibn Mardawayh)

Il connaissait pas trop ce qu'il disait peut être Ibn Abbas .. Mais va faire un tour sur les sites en arabe, sunnites et shiites, qui citent tous les avis des grands imams, et tu trouveras notamment le grand imam Malik disant que sourate at tawbah était au moins aussi longue que sourate al baqara.

Blablabla

Ceci n'est qu'interprétations pour expliquer pourquoi le Prophète saws n'a pas donné de basmalah avant sourate at tawbah, c'est tout.

Il me semble que c'est plutôt la sourate al ahzab qui était aussi longue que la sourate al baqarah

bah, oui, ça c'est du réchauffé, on parle d'abrogation depuis un moment, et tu viens sous-entendre qu'au mieux il n'y a pas de basmalah parce qu'il y a eu bidouillage.
Tous les livres de hadith en parlent, qu'est-ce que tu crois m'apprendre?
Il y a même pas mal d'exemple de versets abrogés...

Citation
a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, tout ce qu'on sait, c'est qu'il a été tué comme un chien et enterré dans un cimetière de juifs (on parle bien d'un des Califes bien-guidés de la nation de l'islam). Et les récits racontant ses 'exploits' sont nombreux.

Tu peux faire l'autruche autant que tu peux mais bon les faits te rattraperont un jour ou l'autre, si t'as vraiment le courage de les affronter.

Déja répondu...

Citation
a écrit:
Ici le "Wa âlima" = "et Il a su" est un indice majeur, Dieu parle à la troisième personne, et c'est ce qui souligne et confirme la transition du Dieu 'omniscient' de l'ignorance vers le savoir. Le 'maintenant' ne concerne pas seulement l'allègement qui a pris lieu quand ce verset est descendu, mais aussi (le "wa" = "et"winking smiley: il a su que les musulmans avaient une faiblesse. Le 'Aan' s'applique au 2 phrases du verset. Maintenant Dieu a allégé votre fardeau/responsabilité, et maintenant Dieu a su que vous êtes faibles.

C'est de plus en plus pitoyable: le Coran dit en permanence qu'Allah est omniscient et toi, tu manipules Dieu comme un vulgaire objet de ta raison...

قال ابن عباس: معنى العلم هاهنا: الرؤية ( تفسير إبن الجوزي )
{ فَلَيَعْلَمَنَّ اللّهُ } فيه ثلاثة أقوال.
أحدهما: فلَيُرِيَنَّ اللّهُ الذين صَدَقوا في إِيمانهم عند البلاء إِذا صبروا لقضائه، ولَيُرِيَنَّ الكاذبين في إِيمانهم إِذا شكُّوا عند البلاء، قاله مقاتل.
والثاني: فلَيُمَيِّزَنَّ، لأنَّه [قد] عَلِم ذلك مِنْ قَبْل، قاله أبو عبيدة.
والثالث: فلَيُظْهِرَنَّ ذلك حتى يوجد معلوماً، حكاه الثعلبي.( تفسير ابن الجوزي )

العلم معناه : الرؤية

Quelle honte ces arguments quand même Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 00:10 par al qurtubi.
a
25 juillet 2015 00:06
Citation
a écrit:
Puis un autre point qui me passe par la tête, selon vos propres critères, Dieu ne peut pas être inchangeable, immuable. Puisque sa création est temporelle, éphémère, cela voudrait dire qu'avant la création, il n'était pas créateur.

You filthy jahm or mu'tazil-atheist...
a
26 juillet 2015 20:39
Je souhaite mettre en avant un point bien précis sur la relation entre données scientifiques et de la révélation qui n'est pas intégré par notre cher ami.

La science permet de trouver des liens horizontaux entre différents faits, des explications à divers phénomènes. Ceci est basé sur l'expérience, découlant de nos sens, de ce que l'on perçoit, de ce que l'on peut définir, etc...

Donc, dans ce système, on ne fait des liens qu'entre des phénomènes visibles compréhensibles. ce qui n'est pas perceptible, pas compréhensible, non testable n'a aucune chance d'être vu par la science, comme les djinn
L'hypothèse de certains athées est que s'il existe une manifestation physique de ces choses, on devrait la voir.

Mais si on intègre bien ce que l'on vient de voir, on essaiera toujours de trouver un lien entre une chose A et B qui ne soit pas surnaturel.
A partir de là, il est facile de comprendre que la science ne laisse pas de place à ce qui relève du ghayb. On ne peut pas poser une définitoin matérialiste de la science et après l'utiliser pour nier ce qui relève du surnaturel.

Et donc, il est alors impossible pour la science de s'exprimer pour les choses qu'elle ne connait pas, qu'elle ne comprend pas. Toute notion de probabilité est hors sujet, cela peut très bien exister, pas du tout, pour la science, du pareil au même, elle n'en sait rien et n'en saura jamais rien.
a
26 juillet 2015 20:48
En ce qui concerne la compilation du Coran, il n'y a aucun doute que le Coran que l'on a dans nos mains est le consensus des compagnons et vu la manière dont ils se sont mis dessus à l'époque du califat de Ali (as), il est impensable pour toute personne avec un minimum de bon-sens que les compagnons laissent faire un calife, qui aurait manipulé le Coran à la tête du califat et surtout, garder quand même sa version après sa mort.
Ceci relève de la fantaisie, tout ce que vous trouverez dans nos livres, ce sont des versets abrogés que les non-musulmans considèrent comme manipulation. Cette notion est non seulement coranique mais est rapportée au tawatur (de manière si importante de manière indépendante par plusieurs voies qu'il est impensable que les gens se soient mis d'accord sur un mensonge), de même que le Coran et ses variantes de récitation à l'intonation près

Les récits dans les livres d'histoire musulmane allant contre la version officielle, sont soit des fabrications soit des opinions isolées ne faisant pas le poids contre le tawatur. Et quand je parle de tawatur pour le Coran, c'est pas une simple parole, ce sont des chaines de transmission massives remontant jusqu'au Prophète saws avec des milliers et des milliers de maillons différents à chaque niveau de la chaine de transmission. mémorisez le COran et vous obtiendrez une ijaza vous rattachant au Prophète saws, puis à djibril (as) puis à Allah avec les noms des différents maillons.
a
26 juillet 2015 20:52
Enfin, un athée ou un non-musulman ne peut discuter que sur des éléments complexes de la croyance, et versent à fond dans les versets équivoques.

Lorsque vous voyez cela,

rappelez-vous ceci

3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

2.26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers

Bref, rien qui n'ait été déjà dit durant les 14 siècles passés...
27 juillet 2015 19:27
Citation
al qurtubi a écrit:
Est-ce que tu viens de me dire que tu ne peux prouver tes sens, donc, automatiquement très faible?
C'est l'enchantement d'un monde où la religion est partout où tout a une symbolique, c'est ainsi qu'il faut le comprendre. C'est le propre d'un croyant, tous les croyants sont satisfaits de cela.
Mais les non-croyants sont toujours à se demander ce qu'Allah veut par cet exemple, alors que cela ne fait que montrer la soumission du Soleil à Allah, l'absence d'éloignement du Soleil du Trône d'Allah, ce dernier le surpassant largement.
Enfin, on ne manipule pas des éléments du ghayb (prosternation solaire, trône, etc) comme on manipule un énoncé de maths, la raison pure a peu de place ici, elle se contente de regarder...

J'ai précisé le point de vue de la raison, de la science empirique sur ce point là. Tu m'excuseras de me répéter autant de fois, mais tu m'y obliges: Relis ce que j'ai écris :

Citation
mohamed1979 a écrit:
c'est pour ça qu'on part en général de 3 suppositions axiomatiques

Ce sont des suppositions. Et toi même tu pars de ces hypothèses, comme tout le monde instinctivement, puisque si j'te retourne ta question un peu inutile de "prouv moa kon est pas dans matrix!", tu n'aurais pas de réponse.

Et ce ne sont pas des suppositions "très faible", loin de là.

Citation
al qurtubi a écrit:
l'absence d'éloignement du Soleil du Trône d'Allah ce dernier le surpassant largement.

C'est quoi surpassant quoi par rapport à quoi concrètement? J'sais pas ce que tu veux dire par là, le trône est au dessus, oui mais en référence à quoi? Juste au dessus c'est le trône c'est tout?

Vous ne pouvez pas l'expliquer, parce que ça n'a pas de sens, au delà d'une image 'enchantée' un peu niaise du monde réel, montrer la grandeur d'Allah avec les exemples du trône, de l'abrogation "parce qu'il en est capable" (2:106), l'exemple du 'pied de Dieu' qui quand il s'affichera, les mécréants ne pourront pas se prosterner (68:42, oui oui y'a des sunnites qui croient que Dieu a des pieds, des doigts); c'est un peu une sorte de bombage de torse divin (il en a pas besoin, mais il ne fait que ça dans son bouquin quand il parle de lui-même) etc etc, au delà de tout ça, je ne vois pas l'utilité.

Citation
al qurtubi a écrit:
On a toujours ce biais concordiste propre aux athées.

ptdr

Va comprendre ce qu'il voulait dire.

Citation
al qurtubi a écrit:
Plusieurs changements de paradigme ont eu lieu avant que tu intègres que la terre n'est pas le centre du monde. ça te parait évident peut-être, mais tu aurais pu être de ceux qui s'opposaient à Galilée et cela n'aurait pas été un manque d'intelligence.

Ça dépend des preuves qu'il m'aurait présenté, et de mes croyances aussi. Mais si j'aurais refusé d'y croire juste parce que j'étais chrétien et que la genèse dit autrement, alors oui ça aurait été un gros manque d'intelligence.

Le comble c'est que de nos jours, les 'savants' les plus bruyants qui pensent que la terre est plate et que le soleil tourne autour, c'est quelques musulmans sunnites, les vidéos font du buzz à chaque fois.

Citation
al qurtubi a écrit:
Il faut bien que tu comprennes que l'immense majorité des versets ou hadith qui "posent problème" (mutashabbih ou autres) "posaient problème" il y a des siècles. La seule différence, c'est l'approche radicalement du monde avec un désenchantement matérialiste lié à l'utilisation de la science et de la raison comme critère absolu de vérité.

Ben c'est ça, plus le temps passe, plus notre compréhension du monde devient complexe et vaste, on en sait de plus en plus sur de moins en moins, et en fin de compte les réponses et le mode de vie que donnent l'Islam s'estompent au fur et à mesure.

Citation
al qurtubi a écrit:
un athée rationaliste: Dieu peut exister, mais tant qu'il ne nous brise pas les ..., on s'en fout, une version revisitée de la parole de Laplace

C'était pas un athée Laplace.

Citation
al qurtubi a écrit:
Et ceci est un problème d'une grande importance: personne ne nous enseigne à critiquer le rôle de la science en Occident, ce qui laisse alors une impression de toute-puissance de la science et dans l'esprit de quelqu'un qui apprend, il ne peut plus raisonner en dehors de ce cadre.

Bien sûr que tu as le droit de critiquer. Mais est-ce que cette critique tient le coup? Où est-ce qu'elle est basée purement sur tes sentiments subjectifs?

En d'autres mots tu as le droit de critiquer, mais si quelqu'un d'ignorant comme moi peut réfuter tout tes arguments, je pense que ça tient pas vraiment le coup.

Mais tu as bien fait de souligner que c'est une 'impression'. Aux USA il y'a toujours des gens qui pensent que la Terre est plate. On ne les condamne pas, on sait juste qu'ils sont à côté de la plaque, suffit de prendre un avion pour voir que la Terre est une sphère. Ou même juste regarder un bateau disparaître à l'horizon, comme Aristote l'a remarqué il y'a 2500 ans.

Puis tu dis "toute-puissance" comme si la science était une secte, ou une idéologie aux préceptes immuables, à la manière d'un Livre Saint. L'oeuvre scientifique moderne a tout simplement prouvé son utilité, son efficacité, et sa capacité de prédiction. Ce n'est pas un hasard que les multinationales préfèrent investir sur de la recherche en neuro-marketing plutôt que sur une église.

Citation
al qurtubi a écrit:
En gros, si Dieu existe, on lui laisse une petite place là où la science n'a pas pris de place, c'est ainsi que raisonnent la plupart des athées.

On lui 'laisse' pas une place, c'est lui qui l'a prise de cette manière. Il ne se manifeste pas dans le monde réel, d'aucune manière. Dis toi que quelques siècles avant, on pensait que Dieu était quelque part derrière cet arrière-plan qu'est le ciel étoilé, chaque peuple avait son interprétation, sa propre théorie de création. Jusqu'à ce que la science vienne montrer une version plus robuste, plus réaliste, mais néanmoins contre-intuitive. C'est pour cela qu'on a toujours cette attitude paranoïaque vis à vis de l'oeuvre scientifique, dans les mondes religieux.

Citation
al qurtubi a écrit:
Et les ex-musulmans sont ainsi, ils avaient beau être cultivés: ils n'avaient pas saisi l'intérêt de la foi, comment cela s'articule avec la vision du monde qu"ils ont découvert en allant à l'école et lorsqu'ils ont vu toute cette rigueur, cela a remis en cause leurs standards de vérité et ont commencé alors à manipuler toute donnée de la révélation comme on manipule des données brutes en science.

Déjà pour la science tout est une donnée brutes, tout peut être analysé, tout ce qui n'est pas purement conceptuel bien entendu.

Puis l'intérêt de la foi, on le comprend très bien. L'adhésion sociale, le sentiment spirituel transcendant, l'illusion de la morale objective etc etc. Mais en général (je ne peux pas parler aux noms de tout les non-religieux du monde, mais je le fais quand même grinning smiley ), un non-religieux est surtout quelqu'un qui recherche la vérité, pas l'intérêt. Il est là le gros fossé entre un religieux et un non-religieux.

Citation
al qurtubi a écrit:
Dieu est alors ejecté et traité à pied d'égalité avec les elfes et les licornes roses à 12 têtes et 26 cornes.

C'est pas de notre faute si Dieu selon vous, parle comme un bédouin du 7ème siècle, mais qu'il ordonne l'univers selon les voies du naturalisme.

Si vous dîtes que toutes les inventions sont la création de Dieu: Alors Dieu est un naturaliste.

Citation
al qurtubi a écrit:
C'est un problème majeur dans la pensée athée, une pensée risquée si on parle juste de probabilité.

J'pense que t'aurais dû te retenir sur celle là. T'as pas toutes les réponses, redescend sur terre.

Citation
al qurtubi a écrit:
ça n'est pas parce que tu connais plus de choses, que tu es allé plus loin en connaissances islamiques (par doute peut-être?) que cela change quoi que ce soit, tu es comme tous ces athées, la seule chose, c'est que tu as décidé de perdre ton temps à débattre avec des musulmans, c'est tout...

C'est loin d'être du temps perdu pour moi, si ça l'était pour toi, pourquoi tu réponds?

Citation
al qurtubi a écrit:
En ce qui me concerne, je mets Dieu partout dans ce que je sais et ce que je ne sais pas...la science me parle de mécanisme et la religion donne du sens, elle enchante tout ce monde qui doit être bien froid et absurde pour un athée...

Tu l'as bien dit.

Par contre, il n'est pas froid ni absurde le monde, bien au contraire, il est fascinant, imposant, spectaculaire. Et tu n'as pas idée à quel point on peut être reconnaissant, rien que pour le fait qu'on soit conscient; reconnaissant envers cette nature, cet univers, nos parents.

Il n'y a pas besoin d'un Dieu qui ne connait pas sa propre création. C'est toi qui le mets partout.

Citation
al qurtubi a écrit:
Non, mais la révélation est enracinée à la fois dans l'éternité et dans un temps précis, celui du 7ème siècle.

Sophisme flagrant, logique défaillante, on ne peut pas être enraciné partout. Il est issue du 7ème siècle et ça se reflète sur la Sunna. Il est toujours mieux d'imiter le prophète, et ses compagnons. Il faut pas aller de l'avant, il faut revenir en arrière ..

Citation
al qurtubi a écrit:
L'Islam continue de convaincre et en général, c'est pas avec des miracles scientifiques qu'on se convertit de manière durable. C'est la puissance du message, l'éloquence, la logique, la réponse à un certain nombre de questions, l'impression que ce livre est fait pour soi, mais en même temps pour tout le monde.

C'est surtout l'ouverture d'esprit des 'récipients', et la conviction des 'délivreurs'. Et le processus de conversion est l'un des plus simples au monde. Tu fais la chahada, puis voilà. Maintenant il faut essayer de prier .. essayer de jeûner .. Petit à petit on encadre le 'récipient' (d'une bonne intention j'imagine), on le 'prend en charge', et il se sent accueilli. Alors qu'on sait tous que l'aspect ethno-culturel est un peu "la règle tacite" "the unspoken rule" en Islam. On aura toujours du mal à marier sa fille Marocaine à un Français même converti.

Tu devrais au moins avouer que ces 'miracles coraniques' sont l'un des arguments, des outils de prosélytisme les plus utilisés.

Citation
al qurtubi a écrit:
Je ne suis pas fan du tout des "miracles scientifiques": ils sont en général une posture défensive face à l'inquisition scientifique athée qui veut imposer ses standards de vérité.

C'est une posture concordiste surtout.

"L'inquisition scientifique". Quand même qurtubi, faut pas abuser.

Elle n'a rien imposé de force la science. Elle s'est imposée 'naturellement'.

Citation
al qurtubi a écrit:
Un kafir qui se prenait pour un prophète...croire que deux versets de la sourate at tawba ont été la cause de conflits et qu'il est l'ultime messager ayant "craqué" le code coranique, tu m'excuseras...

C'est fou quand même non?

Qu'un mec au début soit projeté sur les devants de la scène, dans tout les programmes télé de l'époque, déclarant avoir prouvé la véracité du message coranique avec des évidences mathématiques. Quelques années plus tard, il a 'dérapé', il a commencé à rejeter la sunna; les hommes et les femmes priaient ensemble dans sa mosquée.

Et le comble de tout ça, c'est que l'auteur du Coran a utilisé le mot 19 (74:30), juste parce que ça continuait la rime de la sourate en question, manque d'inspiration peut être ... C'est tellement con que c'est triste au final.

Citation
al qurtubi a écrit:
je t'ai donné l'exemple des gens continuant à dire que le soleil se lève et se couche alors qu'ils sont scientifiques

Et?

C'est l'héritage linguistique, je vois pas ce que tu veux dire en me citant ça.

Citation
al qurtubi a écrit:
Réfuté par Ibrahim (as)

Hein?

Citation
al qurtubi a écrit:
Donc, il ne s'agit pas d'une position défensive: j'affirme tout ce qui est dans le Coran et la Sunna, je ne fais que discuter que la réalité qu'ils véhiculent est différente de celle véhiculée par la science dans ce qui pourrait potentiellement un point de concordance dans deux traditions.

Ben il ne peut pas y avoir 2 réalités différentes, tu le sais bien. Il peut y avoir 2 théories concurrentes, et on peut mesurer laquelle d'entre eux collent le plus à ce qu'on voit directement dans le monde réel. On peut dire qu'une crise d'épilepsie est en fait un djinn qui essaye de s'emparer de ton corps, ou on peut dire que c'est une défaillance synaptique.

Tu affirmes tout ce qui est dedans, mais tu défends très mal tes affirmations, comme la plupart des musulmans.

Citation
al qurtubi a écrit:
On ne la connait pas cette ligne et on ne connaitra jamais ce qui relève du ghayb. La psychiatrie n'en est qu'à ses balbutiements, nous sommes loin de comprendre les connections entre le fonctionnement psy et la neurobiologie

Ça avance d'année en année, il faut faire des mises à jour qurtubi. On disait ça depuis les années 50.

Citation
al qurtubi a écrit:
Quoi qu'il en soit, jamais la science ne prouvera que les djinn n'existent pas, ou que les djinns n'ont pas d'influence sur les humains, ou l'inverse.

J'crois qu'elle l'a déjà fait, et continue de le faire. On a juste peur de l'admettre.

Il faut savoir une chose, si il n'y a pas de consensus autour de la nature de la conscience humaine, c'est parce qu'on ne veut pas être fixé là dessus. On veut garder le "mystère", on ne veut pas de réponse définitive, les gens veulent rêver et se sentir spéciaux encore plus qu'ils ne le sont.

Citation
al qurtubi a écrit:
Pour la 6ème fois, ce qui m'intéresse, c'est Allah dit, le Prophète dit
qu'as-tu de neuf à apporter sur le sujet? Rien, très bien...

No comment.

Citation
al qurtubi a écrit:
L'islam ne se comprend que dans un système de foi, religieux, dans ce système, il surclasse largement les autres traditions.

Pourquoi il "surclasse" les autres traditions? Parce que t'es né dedans?

Citation
al qurtubi a écrit:
Dans le système de non-foi, toutes les idées se valent, mais bon, est-ce étonnant? Parler avec un athée, c'est parler avec un mur tellement ils sont vides niveau spiritualité

Comment se déterminerait une probabilité sur ce sujet alors que tu ne sais même pas définir les objets que tu manipules? Pour toi, l'absence de preuve est une preuve, basta
Eh bien, d'un point de vue raison pure, ça n'est absolument pas le cas, relis, je sais pas moi, mais fais quelque chose

ptdr

No comment n°2

Et c'est moi que tu qualifies de 'mur'.

Non mais sérieux, c'est la dernière fois que je réponds sur ce thread, ça devient ridicule à ce niveau.

Citation
al qurtubi a écrit:
Mais, justement, on ne peut étudier, faire des prédictions que sur ce que l'on peut définir ou percevoir, etc. S'exprimer sur des assertions invérifiables et infalsifiables, c'est prendre de gros risques lorsque cela ne relève pas de ce qui est définissable ou perceptible.

Pour ça qu'on les appelle des suppositions.

Mais au moins nous, on a l'honnêteté de l'admettre winking smiley

Citation
al qurtubi a écrit:
Comme je te l'ai dit, je ne fuis rien du tout, j'ai une formation scientfique et j'ai plus d'années que toi dans le domaine. Si je ne considère pas cela comme une contradiction, c'est pas comme ça sans raison, c'est qu'il n'y a aucune raison de le faire. Tout ce que je vois, c'est que tu t'évertues à essayer de prouver que la science rend les données religieuses fausses ou peu probables, force est de constater que c'est un échec parce que tu n'as pas l'air de comprendre que c'est pas un débat science versus religion, mais athéisme versus islam.
la science la vraie, celle qui ne se fait pas manipuler est neutre, ce sont les manipulations des athées qui sont source de suspicion.

Oui aucune raison de le faire.

A part discréditer les innombrables "récits historiques" énoncés dans le Coran. Comme l'histoire de Salomon (il y est allé fort sur ce coup-là). Une histoire controversée à tout les niveaux, même au niveau moral.

Les athées utilisent la science parce qu'elle est la manière la plus saine et objective d'arriver à la vérité. Toi-même tu préfères la science au hadith quand il s'agit de certains aspects de ta vie quotidienne.

Maintenant, tu peux tant bien que mal essayer de 'cliver' le débat, faire passer les athées pour des "manipulateurs" de la science, mais quand un ex-musulman comme moi qui connait "l'épistémologie" vient débattre sur votre terrain, on remarque très vite les failles dans vos croyances.

Citation
al qurtubi a écrit:
ça s'appelle un craquage complet ton précédent pâté, cela ne fait que montrer que tu n'as toujours pas intégré le fait que la science n'A PAS à s'exprimer sur la révélation.

Bien sûr, et toi t'es le prophète de la science, tu lui dis où aller, ce qu'il faut faire. Elle peut aller partout! Mais pas dans mes croyances!

Citation
al qurtubi a écrit:
L'histoire de probabilité est d'une immaturité sans nom surtout quand tu as échoué à ne serait-ce que définir les concepts que tu rejettes.

Hmm cette rhétorique m'est familière, des phrases qui n'ont pas d'autre sens ou de poids que d'essayer de dénigrer l'interlocuteur; c'est gratuit, c'est inutile .. Tu me rappelles un certain waelleaw.

Citation
al qurtubi a écrit:
Bah, j'attends que tu me montres la schizophrénie causée par les djinn dans la Sunnah ou le Quran.

J'ai juste donné un exemple avec la schizophrénie. Mais si j'comprends bien, t'es en train de dire que les troubles psychologiques n'était pas considéré à l'époque du prophète comme des attaques de djinns? Déni volontaire?

Citation
al qurtubi a écrit:
Sur quelles preuves? Zero absolu d'un point de vue raison pure. au mieux, tu as une absence de preuve, ce qui n'est pas très étonnant vu les axiomes que tu as posés toute à l'heure

Regarde avec le même raisonnement.
Donc, non, je ne peux pas stricto sens prouver que Dieu existe, mais je peux certainement dire que c'est très très improbable qu'il existe, et que ce genre de croyance engendre un monde dépravé, spirituellement, etc,
Et là, par contre, je peux faire un minimum de proba, probabilité que telle chose arrive par hasard... Par contre, estimer une probabilité que la schizophrénie n'est pas liée aux djnoun, etc, ça sonne creux.
Quoi qu'il en soit, c'est la structure d'argument d'un homme de foi et je prends ça comme un aveu de ta part: l'athée rationaliste est un croyant en puissance. Au lieu de dire, et dieu est le plus savant, il dit : et les proba sont plus savantes.

Sur quelles preuves? Par où commencer.... Je vais me limiter à une seule, qui utilise vos propres croyances.

Oui le Coran donne des explications à propos de ces djinns. Et l'une des explications qu'il donne c'est qu'ils sont créés de feu (ne rentrons même pas dans les implications de cette explication, restons dans vos propres critères). Il dit aussi qu'il va châtier ces mêmes créatures en les jetant dans l'enfer, qui est, on le sait tous, un four géant.

C'est comme si on jetait un être humain dans une piscine à eau, et qu'on appelait ça un châtiment.

Citation
al qurtubi a écrit:
Consensus absolu sur le contenu coranique à l'époque des compagnons: le reste n'est qu'opinions shaadh que tu ne sais pas trop maitriser

ptdr

Dis plutôt que tout ce qui est un peu "dérangeant" dans la sunna est une 'opinion marginale', ou provient d'un rapporteur 'pervers'. C'est ce qu'on fait depuis la mort du prophète. On essaye d'enterrer les ahadiths controversés et de chercher des raisons pour discréditer les rapporteurs du hadiths en question. C'est un cas d'école.

Tu ne verras jamais un 'savant religieux' remettre en question la validité d'un hadith 'positif'.

Même si tu fais un vrai travail de l'intérieur comme le fait un certain Islam elBuheyri (un égyptien musulman 'réformiste'), tu es discrédité et marginalisé. Ce mec là est venu dire que Aisha avait 18 ans lors de son mariage, en utilisant des hadiths pour arriver à cette conclusion. Et les 'savants officiels' lui disent: "non! Le prophète était un pédophile! Elle avait 9 ans!"

Tout le reste de ta réponse ce résume à ça : "Ce que tu rapportes donne une mauvaise image de ma religion! Donc c'est faux! Tu sais pas ce que tu racontes! Il n'y a pas de tawattur!!!"

Ce que tu ne réalises c'est que absolument tout le corpus textuel islamique est au même niveau en parlant de correspondance vis à vis du monde réel. Au même niveau que les textes bibliques, que le Bhagavad Gita, et le Enuma Elish.

Ce ne sont que des paroles.

Citation
al qurtubi a écrit:
Bien sûr, lui, ibn masud avait un ordre selon son ijtihad. Donc, je réitère, puisque tu ne comprends rien, on ne retrouve pas deux listes identiques d'ordres de sourates du Coran attribuées à Ibn masud avec des sourates en moins.
Donc, cela veut dire que l'attribution à Ibn Masud de ces listes et douteuses et donc, que l'on reste sur la liste officielle qui lui est attribuée rapportée au tawatur.

Toutes les versions étaient différentes, celle de Aisha, celle de Hafsa, celle de Ali, celle Ibn Ka'b, celle de Ibn Mas'ud etc etc.

Bref ...

Citation
al qurtubi a écrit:
C'est un argument ça? à part frapper dans les coins, rien.
A part remuer les versets équivoques mutashabihat, rien.

C'est toi qui choisit de croire en un Dieu qui utilise sa révélation pour 'égarer' sa création (révélation censée faire le contraire). Quel concept morbide et dérogatoire de votre Dieu.

Citation
al qurtubi a écrit:
Verset abrogé dans sa récitation et alors: il les a oubliés parce qu'il n'y avait plus besoin de s'en souvenir.

Oui mais abrogé quand ? Les indices montrent que c'est après la mort du prophète, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres versets/sourates.

Citation
al qurtubi a écrit:
C'est pour ça qu'ils avaient un doute, par contre, chez les sénior, pas trop de doute sur le sujet...en tout cas, pas chez Abu Bakr, Uthman, Ali, Umar, Ubayy, Ibn Masud, etc...

ptdr

Le sénior Umar les récitait toujours. Il faisait la prière avec.

Citation
al qurtubi a écrit:
De la politique? ou de son ordre divergent dans les sourates? sois précis s'il te plait
Uthman a été accusé de tous les maux, notamment de favoriser son clan les banu Umayya aux différents postes clés du califat

De sa politique, c'est ce qui est rapporté dans Ansab alAshraf, ce n'est pas moi.

Citation
al qurtubi a écrit:
Mais, surtout pourquoi Ibn masud ra ne dit rien quand Zayd ra a fait sa compilation à l'époque d'Abu Bakr? on attend toujours...

J'suis en train de te rapporter le contraire. D'après votre propre version de l'histoire, alBaladhuri, c'est pas moi, Al Yaâqubi, c'est pas moi, Al Waqidi, As Suyuuti... C'est pas moi qui invente, qui affirme ou qui fait le tri entre ce qui est faux et ce qui est vrai. Les paramètres que tu utilises sont des règles de fiqh biaisée combinées à une vision sentimentale de sa religion. Tout ce qui est controversé est remis en question, corrigé, on marchande sur ce qui peut causer la dissension, et les sectes se forment autour de ces différences d'opinion.

Franchement, ça devient ridicule.

Citation
al qurtubi a écrit:
C'est l'histoire, c'est comme ça tout le temps, quelle que soit l'époque ou ce qui est étudié...
Les récits de sira, les sunnites s'en méfient comme de la peste, c'est pas parce que c'est écrit dedans que c'est révélation.
On prend la chaine de transmission, on regarde, on compare aux autres versions, ça a toujours été comme ça. Et crois-moi, t'as encore rien vu niveau divergence si tu te fies à la Sira comme vérité absolue. Au moins, les sunnites avaient l'honnêteté de tout noter.
Prendre deux récits à droite à gauche et venir opposer ça au tawatur, c'est une vaste blague.

Oui bien sûr que c'est comme ça tout le temps. C'est ce qui trahit l'humanité du message musulman puisque ces divergences sont mêmes énoncés au sujet du Coran parmi certains musulmans.

Puis de quel tawattur tu parles, le tien? celui du salafi de souche qui pense que la terre est plate et que la science est un complot judéo-sioniste? celui du shiite qui pense que le Coran a été bidouillé pour rejoindre les intérêts de Banu Umayya?

Citation
al qurtubi a écrit:
Croire un seul instant que les compagnons auraient accepté de se taire sur le Coran et une ineptie, et notamment Ali, Hassan (as) qui sont devenus califes après Uthman (as).

Et qui ont été assassinés dans des circonstances mystérieuses, comme la plupart des leaders de l'époque. Ah les arabes.

Citation
al qurtubi a écrit:
Je n'ai vu personne remettre en cause l'intégrité de la vulgate d'Uthman à sa mort ou de son temps

Bien sûr que t'as rien vu, t'étais pas là. Mais tu te prononces dessus quand même ..

Citation
al qurtubi a écrit:
on se rappellera que les gens qui l'ont tué ne lui ont pas reproché cela alors qu'il est rapporté de manière importante dans les rapports historiques toutes les oppositions aux califes bien guidés.

Tu n'y étais pas l'ami. Tu n'en sais strictement rien.

Certains shiites disent que Muhammad Ibn Abu Bakr l'a tué spécifiquement pour avoir bidouillé le Coran.

Citation
al qurtubi a écrit:
Il y a souvent des irrégularités dasn la langue arabe notamment dans les textes poétiques, mais pour ça, il faut lire un peu plus.
ça vient de samy aldeeb tout ça?
Un bédouin vient devant d'autres bédouins: il y a des fautes, personne ne lui fait remarquer...
A chaque fois que j'ai lu ce type d'argument de la part de non-musulmans, j'avais le même sentiment que les orientalistes (ou orientalist-like) quand ils parlent d'islam, c'est une pitié pour l'ignorance qu'ils suaient

Samy aldeeb, Abdullah alQassimi (ex-salafi, même style que Hume dans le retournement de veste), Theodore Noldeke etc etc.

Même toi tu peux relever quelques erreurs linguistiques si t'as le courage de prendre le texte pour ce qu'il est: un texte. Une erreur comme le fameux 'Iltifat'.

Puis s'il te plaît .. al qurtubi de yabiladi.com nous dit que des linguistiques spécialisés qui ont dédiés un bon bout de leur vie à la recherche, sont de simples ignorants.

Redescend sur terre un peu.


à suivre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 19:45 par mohamed1979.
27 juillet 2015 19:55
Citation
al qurtubi a écrit:
Blablabla

Ceci n'est qu'interprétations pour expliquer pourquoi le Prophète saws n'a pas donné de basmalah avant sourate at tawbah, c'est tout.

Il me semble que c'est plutôt la sourate al ahzab qui était aussi longue que la sourate al baqarah

bah, oui, ça c'est du réchauffé, on parle d'abrogation depuis un moment, et tu viens sous-entendre qu'au mieux il n'y a pas de basmalah parce qu'il y a eu bidouillage.
Tous les livres de hadith en parlent, qu'est-ce que tu crois m'apprendre?
Il y a même pas mal d'exemple de versets abrogés...

Suyuuti rapporte de l'Imam Maliki que Sourate At Tawbah était aussi longue que Sourate al Baqara, et que ce qui a été perdu, a été perdu avec la basmalah.

Citation
al qurtubi a écrit:
العلم معناه : الرؤية

C'est la même chose, ça ne résout pas le problème.

Et si c'était le cas il aurait utilisé ce verbe là, pas le verbe 'Âlima'.

Citation
al qurtubi a écrit:
L'hypothèse de certains athées est que s'il existe une manifestation physique de ces choses, on devrait la voir.

Ce n'est pas un caprice cette hypothèse .. C'est la définition même d'une manifestation physique. Les djinns weswes dans ta tête? Ta tête on peut la voir. Les djinns Où est la preuve? Où est le point de contact?
e
27 juillet 2015 20:04
Citation
al qurtubi a écrit:
En ce qui me concerne, je mets Dieu partout dans ce que je sais et ce que je ne sais pas...la science me parle de mécanisme et la religion donne du sens, elle enchante tout ce monde qui doit être bien froid et absurde pour un athée...

Au contraire.... le monde est si beau, si tu savais!!! Si fascinant, si majestueux, si magnifique.

Imaginer que les particules qui composent mon corps ont été fait dans le coeur d'une étoile qui a explosé et fertilisé l'univers, pour finir dans ce corps animé et conscient... Le vertige absolu quand je vois la voie lactée... quand je réalise à quelle vitesse je me déplace dans l'espace sur ce vaisseaux terre... Le frisson quand je réalise le chemin, la lignée, la succession de survivants qu'il a fallu pour que je sois là aujourd'hui... le rien qui aurait pu tout changé... le questionnement sur le destin....

La beauté d'un paysage, l'éclair d'un artiste... La musique ce langage qui n'a pas besoin de mot.... La poésie, la littérature, le chemin des idées.......

Le rire, l'humour, la dérision, la légèreté...

Ce qui réunit les hommes à travers le monde... un sourire, une main tendue...

Oui tout ceci a son revers... c'est qui en relève la valeur à mon sens.

Non, ma vision du monde n'est pas froide... c'est plutôt flamboyant.
J'avoue que les visions religieuses qui m'ont été offerte jusque là m'ont toujours paru terne et triste... Sauf quelques exceptions... une femme croyante catho extraordinaire, elle irradiait de lumière, une pétillance, un amour, une tolérance incroyable, peu de temps avant de mourir elle présidait encore son asso d'accueil aux étrangers... elle a élevé une 20 d'enfants défavorisés, et ne me prenait pas la tête avec la religion: juste que j'étais une croyante qui s'ignore à son sens. Et dernièrement, Faqir sur le forum qui m'a offert une image spirituelle de l'islam très lumineuse.
a
17 août 2015 00:45
Citation
a écrit:
J'ai précisé le point de vue de la raison, de la science empirique sur ce point là. Tu m'excuseras de me répéter autant de fois, mais tu m'y obliges: Relis ce que j'ai écris :

Mais, le Coran ne s'adresse pas uniquement à la raison telle que tu l'entends...

Citation
a écrit:
Ce sont des suppositions. Et toi même tu pars de ces hypothèses, comme tout le monde instinctivement, puisque si j'te retourne ta question un peu inutile de "prouv moa kon est pas dans matrix!", tu n'aurais pas de réponse.

Moi, j'affirme que je crois en Dieu, donc, je n'ai pas besoin de le prouver rationnellement

Tu affirmes que les sens sont justes, je te dis: prouve-le moi, c'est à toi de fournir les preuves puisque tu affirmes, sinon, tu es aussi croyant que moi sur le sujet et là, tout le blabla matérialiste tombe à l'eau...

Mais, ne te fatigue, tu n'y arriveras pas et donc, tu es aussi croyant que moi et donc parler en terme de probabilité quand on parle de djinn, ruh, Allah, anges, ça sonne faux.
bref, tu t'es encore ridiculisé en me demandant de prouver que la matrice n'existe pas, tocard, va

Citation
a écrit:
Et ce ne sont pas des suppositions "très faible", loin de là.

Un athée est rationaliste, il se base sur la raison, c'est différent de raisonnable...
A partir de là, j'ai pas besoin de discuter avec quelqu'un qui remet en question Dieu alors qu'il ne remet pas en cause ses sens d'un point de vue rationnel strict
Mais, si tu admets que c'est de la croyance, pas de problème, tu peux croire que t'es marylin monroe, si tu veux...

Citation
a écrit:
C'est quoi surpassant quoi par rapport à quoi concrètement? J'sais pas ce que tu veux dire par là, le trône est au dessus, oui mais en référence à quoi? Juste au dessus c'est le trône c'est tout?

Au-dessus de la création

Citation
a écrit:
Vous ne pouvez pas l'expliquer, parce que ça n'a pas de sens, au delà d'une image 'enchantée' un peu niaise du monde réel, montrer la grandeur d'Allah avec les exemples du trône, de l'abrogation "parce qu'il en est capable" (2:106), l'exemple du 'pied de Dieu' qui quand il s'affichera, les mécréants ne pourront pas se prosterner (68:42, oui oui y'a des sunnites qui croient que Dieu a des pieds, des doigts); c'est un peu une sorte de bombage de torse divin (il en a pas besoin, mais il ne fait que ça dans son bouquin quand il parle de lui-même) etc etc, au delà de tout ça, je ne vois pas l'utilité.

Ridicule, ça se voit que t'as des comptes à régler? tu veux qu'on en parle? Tu t'es fait toucher par un barbu quand t'étais jeune?

Citation
a écrit:
Va comprendre ce qu'il voulait dire.

Pourquoi tu rigoles alors, imbécile, si tu ne comprends pas?
L'athée concordiste cherche à imposer la compréhension d'un texte du 7ème siècle supposé venir de Dieu à la compréhension scientifique des gens du 7ème siècle pour dire que c'est faux.

En gros, la même chose que les croyants, les athées rationalistes sont vraiment une sorte de secte en fait. Contente-toi de ne pas croire et d'éviter de ridiculiser les "idéaux " que tu défends

Citation
a écrit:
Ça dépend des preuves qu'il m'aurait présenté, et de mes croyances aussi. Mais si j'aurais refusé d'y croire juste parce que j'étais chrétien et que la genèse dit autrement, alors oui ça aurait été un gros manque d'intelligence.

Le comble c'est que de nos jours, les 'savants' les plus bruyants qui pensent que la terre est plate et que le soleil tourne autour, c'est quelques musulmans sunnites, les vidéos font du buzz à chaque fois.

Te crois pas exceptionnel, la probabilité que tu le mettes au bûcher aurait été forte vu ton intégrisme...
L'immense majorité sunnite dit que la Terre tourne autour du Soleil, mais bon, c'est plus facile pour toi de croire à cela, ça te donne l'impression d'avoir un argument

Citation
a écrit:
Ben c'est ça, plus le temps passe, plus notre compréhension du monde devient complexe et vaste, on en sait de plus en plus sur de moins en moins, et en fin de compte les réponses et le mode de vie que donnent l'Islam s'estompent au fur et à mesure.

L'islam n'entend pas donner de réponse scientifique à cela.
Le monde enchanté islamique existe toujours, on s'en moque royalement de la science pour notre salut. La science, ça sert juste à améliorer le confort.
Sauf pour les simplets qui croient accéder un jour à l'infini...

Citation
a écrit:
C'était pas un athée Laplace.

On s'en fout de sa religion, le fait est que sa parole fait qu'il est cité à mort par les athées

Citation
a écrit:
Bien sûr que tu as le droit de critiquer. Mais est-ce que cette critique tient le coup? Où est-ce qu'elle est basée purement sur tes sentiments subjectifs?

Cette critique n'est pas enseignée, tu le sais très bien. Laisse les gens s'exprimer sur le sujet et on verra. Comme si on pouvait facilement devenir universitaire en critiquant l'évolution, le big bang et le reste
Les gens mangent et la ferment pour pas faire de vague
On est croyants, tu cherches à imposer ta vision de la vérité, c'est ça? Mais avec quelle légitimité?

Citation
a écrit:
En d'autres mots tu as le droit de critiquer, mais si quelqu'un d'ignorant comme moi peut réfuter tout tes arguments, je pense que ça tient pas vraiment le coup.

Quels arguments? On discute pas sur le même niveau...
T'es encore bloqué à la croyance des sens, je te rappelle...

Citation
a écrit:
Puis tu dis "toute-puissance" comme si la science était une secte, ou une idéologie aux préceptes immuables, à la manière d'un Livre Saint. L'oeuvre scientifique moderne a tout simplement prouvé son utilité, son efficacité, et sa capacité de prédiction. Ce n'est pas un hasard que les multinationales préfèrent investir sur de la recherche en neuro-marketing plutôt que sur une église.

La science est un outil: les athées rationlaistes l'utilisent comme une religion.
Elle ne peut rien prouver dans tout ce qui relève de la métaphysique, je n'ai pas vu de démonstration nette de l'absence d'existence de Dieu, des anges,etc...
Que des suppositions, seuls des gens qui croient aux pouvoirs de la science dans ce domaine y croient.
Oui, il est plus facile de ne pas avoir de morale et se faire du fric quand on fait du businesse que lorsqu'on fait de la religion...plus facile à justiifier

Citation
a écrit:
On lui 'laisse' pas une place, c'est lui qui l'a prise de cette manière. Il ne se manifeste pas dans le monde réel, d'aucune manière. Dis toi que quelques siècles avant, on pensait que Dieu était quelque part derrière cet arrière-plan qu'est le ciel étoilé, chaque peuple avait son interprétation, sa propre théorie de création. Jusqu'à ce que la science vienne montrer une version plus robuste, plus réaliste, mais néanmoins contre-intuitive. C'est pour cela qu'on a toujours cette attitude paranoïaque vis à vis de l'oeuvre scientifique, dans les mondes religieux.

Alors comment peux-tu dire qu'il n'existe pas? Sur quoi te bases-tu? Sur une absence de preuves.
Dis-toi surtout que malgré tous les efforts que tu peux faire, on croit toujours en allah, car on fait la différence entre ce qui relève des mécanismes et ce qui relève du sens.
En gros, je montre la lune et tu regardes le doigt...

Citation
a écrit:
Déjà pour la science tout est une donnée brutes, tout peut être analysé, tout ce qui n'est pas purement conceptuel bien entendu.

Donc, Dieu ne peut être réfuté sur cette base ainsi que la majorité des données métaphysiques...

Citation
a écrit:
Puis l'intérêt de la foi, on le comprend très bien. L'adhésion sociale, le sentiment spirituel transcendant, l'illusion de la morale objective etc etc. Mais en général (je ne peux pas parler aux noms de tout les non-religieux du monde, mais je le fais quand même grinning smiley ), un non-religieux est surtout quelqu'un qui recherche la vérité, pas l'intérêt. Il est là le gros fossé entre un religieux et un non-religieux.

Effectivement, parle uniquement en ton nom, ça vaudra mieux...
Enfin, t'as l'air de prendre de gros risques pour ce que tu ne peux pas prouver
C'est marrant, les dirigeants du monde qui ne sont probablement pas religieux ont masscré l'humanité pour des raisons pécuniaires...
Il recherche la vérité? ou il cherche volontairemtn à ne pas croire en Dieu? Quels sans-morales ces athées...enfin, une morale provenant tout de même de la religion...

Citation
a écrit:
C'est pas de notre faute si Dieu selon vous, parle comme un bédouin du 7ème siècle, mais qu'il ordonne l'univers selon les voies du naturalisme.

Tu sais comment devrait parler un Dieu?

Citation
a écrit:
Si vous dîtes que toutes les inventions sont la création de Dieu: Alors Dieu est un naturaliste.

looooooooool

Citation
a écrit:
J'pense que t'aurais dû te retenir sur celle là. T'as pas toutes les réponses, redescend sur terre.

Je suis certain de ce que j'avance: je suis croyant
Si on considère qu'il y a potentiellement un châtiment et une récompense, même si on est débiles, il vaut mieux croire qu'être athée, question de risques...
Enfin, j'ai les réponses qui sont utiles pour mon salut. Savoir si on marchera sur Jupiter, c'est pas vital à l'instant t

Citation
a écrit:
C'est loin d'être du temps perdu pour moi, si ça l'était pour toi, pourquoi tu réponds?

Tes dieux doivent être contents. Bien sûr que c'est du temps perdu pour toi, s"intéresser à l'islam dans une optique négative, ça ne sert à rien. Tu ferais mieux de retourner faire ton adoration scientifique quotidienne...
Moi, ça va merci, je t'avertis selon ma religion

Citation
a écrit:
Tu l'as bien dit.

Par contre, il n'est pas froid ni absurde le monde, bien au contraire, il est fascinant, imposant, spectaculaire. Et tu n'as pas idée à quel point on peut être reconnaissant, rien que pour le fait qu'on soit conscient; reconnaissant envers cette nature, cet univers, nos parents.

Oui et donc, seule une conscience supérieure peut être derrière cela.
L'exmeple du boeing posé comme ça dans un désert est parlant.
Un athée veut nous faire croire qu'il n'y a que mécanisme dans ce monde, c'est assez pauvre de croire cela, à moins que tu veuilles croire à un monde enchanté au fond de toi...

Citation
a écrit:
Il n'y a pas besoin d'un Dieu qui ne connait pas sa propre création. C'est toi qui le mets partout.

Dieu s'impose de lui-même, c'est une évidence...un fait, il nous parle directeent à trzvers sa création

Citation
a écrit:
C'est surtout l'ouverture d'esprit des 'récipients', et la conviction des 'délivreurs'. Et le processus de conversion est l'un des plus simples au monde. Tu fais la chahada, puis voilà. Maintenant il faut essayer de prier .. essayer de jeûner .. Petit à petit on encadre le 'récipient' (d'une bonne intention j'imagine), on le 'prend en charge', et il se sent accueilli. Alors qu'on sait tous que l'aspect ethno-culturel est un peu "la règle tacite" "the unspoken rule" en Islam. On aura toujours du mal à marier sa fille Marocaine à un Français même converti.

Tu devrais au moins avouer que ces 'miracles coraniques' sont l'un des arguments, des outils de prosélytisme les plus utilisés.

effectivement, les athées sont un peu les machines cassées, celles qui sont incapables d'imaginer quoi que ce soit dans ce domaine.
Les miracles coraniques? un peu, les gens n'y connaissent rien en science, ils ont besoin de concret. En rpatique, je ne connais aucun converti qui a utilisé les miracles coraniques pour croire, aucun...

Citation
a écrit:
C'est une posture concordiste surtout.

"L'inquisition scientifique". Quand même qurtubi, faut pas abuser.

Elle n'a rien imposé de force la science. Elle s'est imposée 'naturellement'.

Tout dépend de ce qu'on appelle naturellement.
Quand on ne peut discuter tranquillement d'une donnée scientifique ou d'épistémologie, on appelle ça comment?
Va dire dasn une université que tu émets des doutes sur le schéma évolutionniste qu'on rigole un peu

Citation
a écrit:
C'est fou quand même non?

Qu'un mec au début soit projeté sur les devants de la scène, dans tout les programmes télé de l'époque, déclarant avoir prouvé la véracité du message coranique avec des évidences mathématiques. Quelques années plus tard, il a 'dérapé', il a commencé à rejeter la sunna; les hommes et les femmes priaient ensemble dans sa mosquée.

Et le comble de tout ça, c'est que l'auteur du Coran a utilisé le mot 19 (74:30), juste parce que ça continuait la rime de la sourate en question, manque d'inspiration peut être ... C'est tellement con que c'est triste au final.

Entre lui et toi, je ne vois pas de différence majeure

Citation
a écrit:
Et?

C'est l'héritage linguistique, je vois pas ce que tu veux dire en me citant ça.

Et, cela veut dire que cette info n'a rien changé à leur vie. Si cela avait vraiment changé leur vie, on aurait utilisé d'autres expressions.
Idem dans le référentiel de l'amour, les gens n'y connaissent rien en biologie de l'émotion, seul le coeur est cité...c'est hallucinant de voir cela de la part d'athées qui devraient limite militer pour dégager ces amibiguités linguistiques

Citation
a écrit:
Hein?

Dans le Coran, ne me dis que tu as pas compris

Citation
a écrit:
Ça avance d'année en année, il faut faire des mises à jour qurtubi. On disait ça depuis les années 50.

J'ai étudié la psy il y quelques années, on a pas trop changé crois-moi...
On n'est pas prêts de ne pas voir le djinn dans la vie de tous les jours...

Citation
a écrit:
J'crois qu'elle l'a déjà fait, et continue de le faire. On a juste peur de l'admettre.

Tu es pire qu'un témoin de Jehovah. Reprenons, pourrions-nous avoir cette démosntration des djinn?
Tu te fais torcher sur toc et waswas, tu ne montres pas qu'il n'y a pas de djinn, tu prouves quoi au final

A part ton concept de ce qui est probable ou pas pour juger de quelque chose qui n'est pas scientifique, il y a quoi dans ton discours?

Citation
a écrit:
Il faut savoir une chose, si il n'y a pas de consensus autour de la nature de la conscience humaine, c'est parce qu'on ne veut pas être fixé là dessus.

Merci aux scientifiques tout puissants de ne pas aller plus loin pour ne pas réfuter Dieu, quelle arrogance

Pour la 7ème fois, ce qui m'intéresse, c'est Allah dit, le Prophète dit
qu'as-tu de neuf à apporter sur le sujet? Rien, très bien...

Citation
a écrit:
Pourquoi il "surclasse" les autres traditions? Parce que t'es né dedans?

Simple and clear, parce que je l'ai étudié

Citation
a écrit:
No comment n°2

Et c'est moi que tu qualifies de 'mur'.

Non mais sérieux, c'est la dernière fois que je réponds sur ce thread, ça devient ridicule à ce niveau.

"Non mais franchement, la vie est trop dure. Parler avec un croyant, c'est trop dur, j'hallucine grave".
Allez, va te coucher avec ta spiritualité d'huitre

Citation
a écrit:
Pour ça qu'on les appelle des suppositions.

Mais au moins nous, on a l'honnêteté de l'admettre

Le ghayb ne relève pas de la science, il peut exister ou pas dans l'absolu? Mais, on ne peut parler d'un point de vue rationnel sur ce que l'on ne sait pas.
Les athées n'admetteront jamais qu'ils sont croyants, burn out complet s'ils le faisaient

Citation
a écrit:
Oui aucune raison de le faire.

A part discréditer les innombrables "récits historiques" énoncés dans le Coran. Comme l'histoire de Salomon (il y est allé fort sur ce coup-là). Une histoire controversée à tout les niveaux, même au niveau moral.

Rien de choquant et bien entendu, rien à part une absence de preuves, mais on commence à avoir l'habitude avec les athées de pacotille, vu tes interventions sur l'islam

Citation
a écrit:
Les athées utilisent la science parce qu'elle est la manière la plus saine et objective d'arriver à la vérité. Toi-même tu préfères la science au hadith quand il s'agit de certains aspects de ta vie quotidienne.

vérité de quoi? qu'ils ont créé en disant que rien n'existe en dehors de la matière?

Citation
a écrit:
Maintenant, tu peux tant bien que mal essayer de 'cliver' le débat, faire passer les athées pour des "manipulateurs" de la science, mais quand un ex-musulman comme moi qui connait "l'épistémologie" vient débattre sur votre terrain, on remarque très vite les failles dans vos croyances.

C'est un fait, quelqu'un qu me dit que Dieu n'existe pas (prend position) alors qu'il me dit que son puissant argument, c'est que son existence est peu probable, ça s'appelle comment en épistémologie.
Il n'y a pas de failles dans notre croyance, c'est juste que ton système est incompatible avec le mien...Notre foi ne dépend pas de la science ou de la compréhension de quelqu'un qui n'ose pas avouer les limites de la science

J'apprécie la manière dont tu t'encenses, t'as pas du tout de problèmes d'égo

Citation
a écrit:
Bien sûr, et toi t'es le prophète de la science, tu lui dis où aller, ce qu'il faut faire. Elle peut aller partout! Mais pas dans mes croyances!

Tu crois en la science, tu la vénères, c'est ta déesse... La science, c'est un outil, point barre, qu'elle reste à sa place. comme si l'épistémologie permettrait de dire ça, franchement, quel que soit le sujet, on apprend que dalle, j'ai juste l'impression de redire la même chose d'une manière différente, si c'est tout ce que t'as pour opposer science et religion, c'est pathétique

Citation
a écrit:
Hmm cette rhétorique m'est familière, des phrases qui n'ont pas d'autre sens ou de poids que d'essayer de dénigrer l'interlocuteur; c'est gratuit, c'est inutile .. Tu me rappelles un certain waelleaw.

pas besoin de waelleaw, dire que le fait que Dieu soit peu probable parce que je ne peux l'étudier, comment dire?

Citation
a écrit:
J'ai juste donné un exemple avec la schizophrénie. Mais si j'comprends bien, t'es en train de dire que les troubles psychologiques n'était pas considéré à l'époque du prophète comme des attaques de djinns? Déni volontaire?

la schizophrénie, qu'est-ce qu'ils en savaient? Certains troubles ressemblant à des patho psy pouvaient être liées aux djinns, en fait, on en sait rien, donc, il faut la fermer dans ce cas-là, non?

Citation
a écrit:
Sur quelles preuves? Par où commencer.... Je vais me limiter à une seule, qui utilise vos propres croyances.

Oui le Coran donne des explications à propos de ces djinns. Et l'une des explications qu'il donne c'est qu'ils sont créés de feu (ne rentrons même pas dans les implications de cette explication, restons dans vos propres critères). Il dit aussi qu'il va châtier ces mêmes créatures en les jetant dans l'enfer, qui est, on le sait tous, un four géant.

C'est comme si on jetait un être humain dans une piscine à eau, et qu'on appelait ça un châtiment.

Qui te dit que le feu d'Allah est identique à celui des djinn? Rien du tout...encore ridiculisé

Citation
a écrit:
Dis plutôt que tout ce qui est un peu "dérangeant" dans la sunna est une 'opinion marginale', ou provient d'un rapporteur 'pervers'. C'est ce qu'on fait depuis la mort du prophète. On essaye d'enterrer les ahadiths controversés et de chercher des raisons pour discréditer les rapporteurs du hadiths en question. C'est un cas d'école.

Aucune raison de faire cela...

Citation
a écrit:
Tu ne verras jamais un 'savant religieux' remettre en question la validité d'un hadith 'positif'.


Aucune raison de faire cela... sauf en fiqh

Citation
a écrit:
Même si tu fais un vrai travail de l'intérieur comme le fait un certain Islam elBuheyri (un égyptien musulman 'réformiste'), tu es discrédité et marginalisé. Ce mec là est venu dire que Aisha avait 18 ans lors de son mariage, en utilisant des hadiths pour arriver à cette conclusion. Et les 'savants officiels' lui disent: "non! Le prophète était un pédophile! Elle avait 9 ans!"

Bah non, ils n'avient aucune raison de douter de cela, on peut discuter de la règle de fiqh devant cela mais, pas de la validité de ce qui s'est rééllement produit
En meêm temps, pour gêner les musulmans lambdas, tu es là pour rappeler l'avis qui dérange au 21ème siècle

Tu es quelqu'un de mauvais, ton objectif créer la confusion et pas discuter de la direction que pourrait prendre l'islam. Le dialogue avec toi est voué au conflit

Citation
a écrit:
Tout le reste de ta réponse ce résume à ça : "Ce que tu rapportes donne une mauvaise image de ma religion! Donc c'est faux! Tu sais pas ce que tu racontes! Il n'y a pas de tawattur!!!"

Tous tes arguments sont tirés de rapporteurs de femme actuelle. Quand un menteur rapporte une info fausse, on balance.
Quand il n'y a pas de témoin oculaire, on balance.
Effectivement, tout ce que tu as, c'est de la rumeur...

Citation
a écrit:
Ce que tu ne réalises c'est que absolument tout le corpus textuel islamique est au même niveau en parlant de correspondance vis à vis du monde réel. Au même niveau que les textes bibliques, que le Bhagavad Gita, et le Enuma Elish.

Hahaha, le monde réel,c'est quoi? celui auquel tu crois avec tes sens et qui te dit que rien n'existe en dehors d'eux? Ah oui, c'est bien ça
Cette phrase est juste ridicule vu la discussion sur l'enchantement du monde

Citation
a écrit:
Toutes les versions étaient différentes, celle de Aisha, celle de Hafsa, celle de Ali, celle Ibn Ka'b, celle de Ibn Mas'ud etc etc.

Bref ...

Une discussion sur l'ordre des sourates? Sur les qira'at? Sur une haraka?
Si c'est ce que t'as de plus fort, c'est pourri, ça suffit pas
Aisha, Hafsa n'ont pas fait de commentaire sur le sujet de même que Ali qui est devenu calife
Ubayy et Ibn Masud? Si c'est ça ton bidouillage, j'ai déjà montré en quoi ça consistait, c'est nul. Attends, IBn Masud " j'ai un doute si les deux dernières sourates sont du Coran ou pas", alors qu'elles sont parmi les plusrécitées partout: c'est ça l'argument?
On s'attendait à "Uthman rajoute un verset qui parle de politique, qui favorise les Banu Umayyah sur les Banu Hashim", mais à part ça, rien
Que des gens qui se sont rangés à l'avis de Uthman alors qu'ils étaient au maximum de ce qu'il se faisait par piété. Même un enfnt de 4 ans n'y croirait

Citation
a écrit:
C'est toi qui choisit de croire en un Dieu qui utilise sa révélation pour 'égarer' sa création (révélation censée faire le contraire). Quel concept morbide et dérogatoire de votre Dieu.

Si tu tombes dans le piège, c'est que tu es bête

Citation
a écrit:
Oui mais abrogé quand ? Les indices montrent que c'est après la mort du prophète, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres versets/sourates.

du temps du Prophète saws. Que les abrogations aient été connues majoritairement après sa mort est logique car tout le monde ne mémorisait pas le Coran

Citation
a écrit:
Le sénior Umar les récitait toujours. Il faisait la prière avec.

Le qunut, c'est une dua pas du Coran, c'ets assez clair, même chez les shafiites

Citation
a écrit:
De sa politique, c'est ce qui est rapporté dans Ansab alAshraf, ce n'est pas moi.

Rapporté par qui? c'est toujours pareil avec toi, autant ouvrir un magazine de voitures et y chercher sourate at tawba
Où sont ces récits authentiques qui parlent de Uthman en train de manipuler sciemment le Coran?

Citation
a écrit:
J'suis en train de te rapporter le contraire. D'après votre propre version de l'histoire, alBaladhuri, c'est pas moi, Al Yaâqubi, c'est pas moi, Al Waqidi, As Suyuuti... C'est pas moi qui invente, qui affirme ou qui fait le tri entre ce qui est faux et ce qui est vrai. Les paramètres que tu utilises sont des règles de fiqh biaisée combinées à une vision sentimentale de sa religion. Tout ce qui est controversé est remis en question, corrigé, on marchande sur ce qui peut causer la dissension, et les sectes se forment autour de ces différences d'opinion.

C'est normal,toutes ces opinions sont différentes et sont rapportées par des gens peu recommandables. Poourquoi choisis-tu systématiquement la plus défavorable?
Mais quand on lit après ce qui est écrit, on se rend compte que rien ne soutient tes thèses? Où IBN Masud accuse Uthman de trafiquer sciemment le Coran? Pourquoi prend-il part par la suite à la rédaction sous Uthman?

Citation
a écrit:
Oui bien sûr que c'est comme ça tout le temps. C'est ce qui trahit l'humanité du message musulman puisque ces divergences sont mêmes énoncés au sujet du Coran parmi certains musulmans.

Puis de quel tawattur tu parles, le tien? celui du salafi de souche qui pense que la terre est plate et que la science est un complot judéo-sioniste? celui du shiite qui pense que le Coran a été bidouillé pour rejoindre les intérêts de Banu Umayya?

Le tawatur, c'est le tawatur
Le salafi de base ne croit pas que la Terre est plate, va sur n'importe quel forum saafi même madkhali
Le chiite de base ne croit pas que le Coran est sujet au Tahrif

Citation
a écrit:
Et qui ont été assassinés dans des circonstances mystérieuses, comme la plupart des leaders de l'époque. Ah les arabes.

Aucun rapport avec la compilation du Coran, si c'est le cas, montre-le avec des récits fiables

Citation
a écrit:
Bien sûr que t'as rien vu, t'étais pas là. Mais tu te prononces dessus quand même ..

Tous les musulmans récitent le même Coran des siècles plus tard...C'est le désespoir qui te fait parler

Citation
a écrit:
Tu n'y étais pas l'ami. Tu n'en sais strictement rien.

Certains shiites disent que Muhammad Ibn Abu Bakr l'a tué spécifiquement pour avoir bidouillé le Coran.

Certains en plus, c'est bien, c'est mignon...

Citation
a écrit:
Samy aldeeb, Abdullah alQassimi (ex-salafi, même style que Hume dans le retournement de veste), Theodore Noldeke etc etc.

Même toi tu peux relever quelques erreurs linguistiques si t'as le courage de prendre le texte pour ce qu'il est: un texte. Une erreur comme le fameux 'Iltifat'.

Puis s'il te plaît .. al qurtubi de yabiladi.com nous dit que des linguistiques spécialisés qui ont dédiés un bon bout de leur vie à la recherche, sont de simples ignorants

Al qurtubi qui lit des livres de langue arabe, anciens, beaucoup plus prêts de l'époque du Coran, le dit. J'espère que 79 le najis n'est pas en train de me dire que ces kuffar de service s'y connaissaient mieux qu'eux..

Citation
a écrit:
Suyuuti rapporte de l'Imam Maliki que Sourate At Tawbah était aussi longue que Sourate al Baqara, et que ce qui a été perdu, a été perdu avec la basmalah.

Chacun donne une hypothèse pour al basmala, j'ai lu un nombre incalculable d'avis sur le sujet, le mieux, c'est que tu te taises...

Mais, j'avoue que pour une fois, je n'avais lu cela de la part de Suyuti, je ne connaissais cette comparaison pour la sourate al ahzab, t'as une référence plus précise qu'on rigole un peu?

Quoi qu'il en soit la version officielle de l'histoire, je l'ai déjà cité...

Citation
a écrit:
C'est la même chose, ça ne résout pas le problème.

Et si c'était le cas il aurait utilisé ce verbe là, pas le verbe 'Âlima'.

Tout musulman sait qu'Allah sait tout depuis toute éternité, comprendre un tel verset parlant de Dieu en croyant que Dieu fait des expériences, c'est juste être un vulgaire anthropomortphiste littéraliste...

Citation
a écrit:
Ce n'est pas un caprice cette hypothèse .. C'est la définition même d'une manifestation physique. Les djinns weswes dans ta tête? Ta tête on peut la voir. Les djinns Où est la preuve? Où est le point de contact?

Mais comment on peut savoir qu'un djinn interagit avec toi?
A
17 août 2015 01:03
quand nos valeurs islamiques ne respectent pas les valeurs occidentales décadentes, ils disent que nos valeurs sont issus d'un islam radical et littéraire alors que quand nos valeurs respectent les valeurs occidentales décadentes, ils disent que les musulmans sont partielles dans ce qu'ils respectent du livre et ils les appellent les "musulmans modéré".

l'occident avec son humanisme apparent, son manque de virilité et sa lâcheté permanente est la parfaite dictature, ont s'endort devant liberté égalité fraternité et ont ferme les yeux sur servitude inégalité et individualisme ... c'est une prison sans mure.

réponse aux indignés du dimanche qui n'ont que leur sentiment pour pensé :
l'homosexualité n'est pas naturel, la femme est différente de l'homme tout en étant son égal, les mécréants brûleront en enfer à juste titre.

nous sommes ne sommes ni "paix" ni "amour" mais "justice" et ont sait qu'il n'y as pas de "paix" durable sans "justice" et ni "amour" équitable sans "justice", sans essence, la voiture ne roule pas, comprendra qui lira comprendra qui pourra et comprendra qui voudra.
17 août 2015 16:30
Salam tt le monde,

Prenez ca avec humour franchement!C'est drole!

ET la photo du soi disant imam au début est comment dire... pas tres réaliste...

En général un imam met un Qamiss...
Merci Abde al Lahe franchement chui mort la. ptdr

Salam! Bye

PS: si tu pouvais nous en montrer d'autres ca serait sympa.
J
18 août 2015 19:50
Je pense de temps en temps que Dieu est un sadique manipulateur, de temps en temps que son infini sagesse est incompréhensible par la pensé et que le salut est puisque Dieu par définition ne souffre pas et content absolu de devenir Lui.

L'explication de ses plans peuvent toutefois être revélé mais je ne crois pas que ça soit là la solution mais plutôt comme déjà dit c'est l'unité divine.
N
19 août 2015 12:02
Citation
Sommemoi a écrit:
Etre châtier pour une chose qu'on ne choisit pas...
Qui voudrait faire le choix d'être homosexuel dans la société dans laquelle nous vivons ?
Qui voudrait faire le choix d'être battu,lyncher,humilié,rejeter par sa propre famille ? par ses propres ami(e)s ? Par ALLAH ? qui le voudrait ? une personne un minimum constitué n'aurait jamais fait le choix d'être gay.

Etre gay est imposer que tu le veuilles ou non ! je suis gay depuis que je suis petit j'éprouver déjà des sentiments pour mes camarades de classe en primaire ! ensuite au collège et au lycée.
Tu es hétérosexuel, tu ne connais rien de l'homosexualité puisque tu le la vis pas !!
Qui est le plus savant dans cette affaire ?

Et je vais te dire la vérité pourquoi j'ai sensé des doutes !
J'ai l'impression que la partie sur l'homosexualité est une empreinte humaine... car j'ai cette conviction qu'au fond de moi "Dieu" aurait compris c'qu'on ressentait.

J'ai le sentiment également que ce n'est pas un choix. J'ai deux cousins homosexuels déjà tout petits on avait remarqué leur différence. Ce ne sont pas des choses qu'on "guérit" car ce n'est pas une maladie. Chacun prend son bonheur là où il le trouve tant que ça ne retire en rien le bonheur des autres.

Et concernant le Coran. Pour moi le Coran est un point de départ, révélé à un moment et à une époque donnée. La personne qui a été choisie pour cette révélation l'a été pour ses qualités humaines exceptionnelles. Mais après lui, il faut reprendre la relève, aller vers Dieu, étudier et essayer de comprendre sa création. Il ne faut pas penser que nous sommes des être vides, inertes dans l'attente de réponses. Non il faut prendre ses responsabilités, penser, réfléchir, écouter sa raison et son cœur, écouter son humanité. Si toi tu es persuadé ne faire aucun mal à aimer un homme, que de manière intérieure tu penses que tes intentions sont nobles, alors n'attend pas un verset pour te déculpabiliser. Et n'attends pas non plus que d'autres te déculpabilisent. Construis simplement ta relation au divin et à la création en toute humilité, ressens sa présence, fais le bien, inscris toi dans une éthique de vie et n'ecoute pas ceux qui jugent sans connaître car ce sont des poisons pour tes oreilles.
L
19 août 2015 12:33
Citation
Nany15 a écrit:
Et concernant le Coran. Pour moi le Coran est un point de départ, révélé à un moment et à une époque donnée. La personne qui a été choisie pour cette révélation l'a été pour ses qualités humaines exceptionnelles. Mais après lui, il faut reprendre la relève, aller vers Dieu, étudier et essayer de comprendre sa création. Il ne faut pas penser que nous sommes des être vides, inertes dans l'attente de réponses.

c'est quoi le nom de la religion que tu compte inventé ?

dis nous, est ce que tu entends des voix ?
N
19 août 2015 13:26
Citation
Lookcheck a écrit:
c'est quoi le nom de la religion que tu compte inventé ?

dis nous, est ce que tu entends des voix ?

Non je n'entends pas de voix.
Je ne compte rien inventer non plus.
Je ne compte convertir personne non plus à personne, juste débattre winking smiley

Mais la vérité personne ne la connait, la preuve, on va écouter un théologien qui va faire une interprétation, puis on va avoir un autre qui va faire une autre interprétation, etc... Ce qui montre que la parole de Dieu est sujette aux interprétations humaines. Alors chacun a un chemin à faire. D'abord être élève de gens d'expérience. Apprendre à reconnaître Dieu. Mais comme tout élève, le but est qu'un jour il puisse s'émanciper de son maître et réfléchir en homme doué de cœur et de raison. Cela ne signifie pas assouvir toutes ses passions sans complexes ni limites, cela signifie, après avoir reçu une éducation, prendre ses responsabilités en son âme et conscience.
B
19 août 2015 15:09
Citation
Sommemoi a écrit:
Tu compare l’incomparable.

Pourrais-tu mettre des mots sur ce que tu ressens pour une femme par exemple...

Et ce que tu ressens pour un homme.

Je ne parle aucunement tes goûts ou de caractéristique charnel....

Juste ton rapport d'humain n'ayant pas la conception du plus grand nombre....

Dsl pour ma question indiscrète mais j'aimerai tant comprendre, qlq ou finalement il n'y a rien à comprendre comme tu le dis...
D
19 août 2015 21:43
Bonjour à toutes et à tous
Moi je sais que Dieu aime tous Ses enfants. Quelle que soit notre préférence sexuelle, hétéro homo ou trans c'est Dieu qui nous a fait comme nous sommes. Il n'y a aucune maladie dans tout ça on le sait c'est une question de chromosomes X ou Y...
On a tous droit à Dieu, rien ne nous empêche de vivre notre vie comme on le veut et d'aimer et chercher Dieu en même temps, moi c'est ce que j'ai fais. Pour dépasser l'ego que Dieu nous a donné il faut le connaître et pour cela il faut le vivre, il faut du temps...
J'ai toujours pensé que ne pas être comme les autres était un cadeau de Dieu car cela oblige à réfléchir plus loin que les autres...
Allez tous en paix et soyez heureux, amusez vous restez vous même, et méditez sincèrement et avec le temps Dieu vous bénira...
Dieu aime tous Ses enfants...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/15 21:59 par Dominique Talib.
L
20 août 2015 20:10
Citation
Nany15 a écrit:
Non je n'entends pas de voix.
Je ne compte rien inventer non plus.
Je ne compte convertir personne non plus à personne, juste débattre winking smiley

Mais la vérité personne ne la connait, la preuve, on va écouter un théologien qui va faire une interprétation, puis on va avoir un autre qui va faire une autre interprétation, etc... Ce qui montre que la parole de Dieu est sujette aux interprétations humaines. Alors chacun a un chemin à faire. D'abord être élève de gens d'expérience. Apprendre à reconnaître Dieu. Mais comme tout élève, le but est qu'un jour il puisse s'émanciper de son maître et réfléchir en homme doué de cœur et de raison. Cela ne signifie pas assouvir toutes ses passions sans complexes ni limites, cela signifie, après avoir reçu une éducation, prendre ses responsabilités en son âme et conscience.

mettons la philosophie, cela fait des siècles et c'est encore en phase ébullition.

la religion n'est pas une réflexion mais une conviction.
La réflexion est un moyen qui ramène à la religion une fois cette réflexion abouti
La religion est une conviction à partir de laquelle il n'y a plus rien à redire

J'espère que tu comprenne la nuance.

Quant à les différentes interprétations de "théologiens", en Islam, pour les musulmans, il n'y a pas de débat sur des lois actées par Dieu, et pour le sujet en question (la pédéphilie) c'est tranché plié interdit maudit puni et il n'y a pas de débat là dessus, en Islam ce sujet est clos, maintenant oui on peut discuter des autres points si tu le souhaites.
20 août 2015 21:14
Citation
Lookcheck a écrit:
Quant à les différentes interprétations de "théologiens", en Islam, pour les musulmans, il n'y a pas de débat sur des lois actées par Dieu, et pour le sujet en question (la pédéphilie) c'est tranché plié interdit maudit puni et il n'y a pas de débat là dessus, en Islam ce sujet est clos, maintenant oui on peut discuter des autres points si tu le souhaites.

J'pense que tu devrais faire tes recherches.
N
22 août 2015 16:58
Citation
Lookcheck a écrit:
mettons la philosophie, cela fait des siècles et c'est encore en phase ébullition.

la religion n'est pas une réflexion mais une conviction.
La réflexion est un moyen qui ramène à la religion une fois cette réflexion abouti
La religion est une conviction à partir de laquelle il n'y a plus rien à redire

J'espère que tu comprenne la nuance.

Quant à les différentes interprétations de "théologiens", en Islam, pour les musulmans, il n'y a pas de débat sur des lois actées par Dieu, et pour le sujet en question (la pédéphilie) c'est tranché plié interdit maudit puni et il n'y a pas de débat là dessus, en Islam ce sujet est clos, maintenant oui on peut discuter des autres points si tu le souhaites.
Pour moi le fait de croire va de paire avec la notion de doute. Croire et être sûr sont deux choses différentes. Je ne me sens pas coupable de dire que je crois en Dieu et d'oser en même temps interpréter et réfléchir sur les textes qui sont à notre disposition. Tant que l'interprétation ne vient pas servir à justifier la consommation de ses propres passions, que cette interprétation reste un chemin pour se rapprocher le plus possible du bien, pour moi, il n'y a pas de mal à interpréter.

Il est écrit dans le Coran que seul Dieu connaît l'interprétation des différents versets du coran.
Donc chacun va interpréter des trucs mais il y aura toujours un doute sur la valeur de cette interprétation. Il est de la responsabilité de chacun d'interpréter le texte avec éthique et conscience. Mais personnellement j'ai pas envie de dire à qqn, c'est comme ça, pas comme ça, etc... Je lui dirai plutôt de faire ce qui lui semble juste à la lumière se ses connaissances. Perso, je ne sais pas grand chose et plus je lis, plus je sais que je ne sais pas et pourtant plus je me sens guidée vers une bonne voie (ça peut paraître contradictoire mais c'est comme ça que je le ressens). Bon ok, je te paraît sans doute allumée, je sors, hhhhhh winking smiley
Facebook