Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Le développement personnel, c’est la spiritualité de ceux qui n’en...
29 janvier 2021 17:37
Salam aleykoum wa rahmatullah.


"Quelles sont les origines du développement personnel?

Quelle est son socle idéologique?

Est-il compatible avec les valeurs de l'islam ?

Qui sont ces coachs qui pullulent sur les réseaux?

Parlons-en! "


<iframe width="560" height="315" src="



[www.youtube.com];



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/21 17:39 par Sand Rose.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
29 janvier 2021 17:48
Salam

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je connais ces vidéos de développement personnel car je regarde pas mal de vidéos sur la spiritualité en général et souvent, elles apparaissent dans le listing.

Clairement, je trouve ça un peu choquant de devenir plus spirituel pour s'enrichir ou réussir sur le plan professionnel. C'est pas à ça que doit servir la spiritualité je trouve.

Je trouve même que c'est tout le contraire. Quand la spiritualité augmente, on fait taire l'ego et on ne ressent plus le besoin de "réussir" dans cette dounia. Simplement "être" suffit.

Bon bien sûr, faut bien vivre, mais la réussite sociale n'est plus nécessaire. On cherche juste à être en paix avec soi-même et surtout être en phase avec Dieu.

L'éveil spirituel éveille bien entendu les sens, mais on ne doit pas utiliser cet éveil dans un but purement mercantile.

Ou alors, on veut faire de l'argent pour aider son prochain ? Dans ce cas, oui, pourquoi pas ... Mais bon ...

Je trouve le concept un peu bancal.
29 janvier 2021 17:48
Salam

C'est une grosse arnaque pure et simple, de la camelote.
Un concept pour mieux déplumer les âmes perdues sans réellement que ça soit une aide significative et effective pour eux.

Il faut que des gens se fassent duper pour que d'autres mangent à leur faim, et c'est tant mieux.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
29 janvier 2021 18:07
Je ne vois pas le rapport entre religion et développement personnel ?
Citation
Sand Rose a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah.


"Quelles sont les origines du développement personnel?

Quelle est son socle idéologique?

Est-il compatible avec les valeurs de l'islam ?

Qui sont ces coachs qui pullulent sur les réseaux?

Parlons-en! "


<iframe width="560" height="315" src="




[www.youtube.com];
f
29 janvier 2021 18:20
Salam est ce que Toi Tu peux Donner les réponses à tes propres questions ?

Ça m'intéresse car je me pose les mêmes questions lôl
Citation
Sand Rose a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah.


"Quelles sont les origines du développement personnel?

Quelle est son socle idéologique?

Est-il compatible avec les valeurs de l'islam ?

Qui sont ces coachs qui pullulent sur les réseaux?

Parlons-en! "


<iframe width="560" height="315" src="




[www.youtube.com];
29 janvier 2021 18:32
Wa aleykoum salam.


"Je n'ai pas regardé la vidéo"


Prends le temps de la regarder, ta réflexion rejoins la sienne.

Ici, il dénonce justement les dérives de cette tendance...
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je connais ces vidéos de développement personnel car je regarde pas mal de vidéos sur la spiritualité en général et souvent, elles apparaissent dans le listing.

Clairement, je trouve ça un peu choquant de devenir plus spirituel pour s'enrichir ou réussir sur le plan professionnel. C'est pas à ça que doit servir la spiritualité je trouve.

Je trouve même que c'est tout le contraire. Quand la spiritualité augmente, on fait taire l'ego et on ne ressent plus le besoin de "réussir" dans cette dounia. Simplement "être" suffit.

Bon bien sûr, faut bien vivre, mais la réussite sociale n'est plus nécessaire. On cherche juste à être en paix avec soi-même et surtout être en phase avec Dieu.

L'éveil spirituel éveille bien entendu les sens, mais on ne doit pas utiliser cet éveil dans un but purement mercantile.

Ou alors, on veut faire de l'argent pour aider son prochain ? Dans ce cas, oui, pourquoi pas ... Mais bon ...

Je trouve le concept un peu bancal.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
29 janvier 2021 18:41
Je vais voir ça ce soir.
Citation
Sand Rose a écrit:
Wa aleykoum salam.


"Je n'ai pas regardé la vidéo"


Prends le temps de la regarder, ta réflexion rejoins la sienne.

Ici, il dénonce justement les dérives de cette tendance...
29 janvier 2021 18:48
Wa aleykoum salam.


"C'est une grosse arnaque pure et simple"

Ne dis surtout pas ça aux adeptes de Saïd Amzil, Steve Abdelkarim, Ismaël Mounir... eye rolling smiley
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam

C'est une grosse arnaque pure et simple, de la camelote.
Un concept pour mieux déplumer les âmes perdues sans réellement que ça soit une aide significative et effective pour eux.

Il faut que des gens se fassent duper pour que d'autres mangent à leur faim, et c'est tant mieux.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
29 janvier 2021 18:51
Le rapport est que les coachs en question et leurs adeptes sont Musulmans.



Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre religion et développement personnel ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/21 18:51 par Sand Rose.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
29 janvier 2021 18:52
Inchaa'Allah
Citation
Citronnus a écrit:
Je vais voir ça ce soir.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
29 janvier 2021 18:59
Wa aleykoum salam.


"les réponses à tes propres questions"

Ce ne sont pas mes questions.

Ceci dit, si tu veux connaitre mon avis sur ce sujet, il rejoint celui de la vidéo.
Citation
fatimajasmin a écrit:
Salam est ce que Toi Tu peux Donner les réponses à tes propres questions ?

Ça m'intéresse car je me pose les mêmes questions lôl
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
29 janvier 2021 19:01
Alykoum Selem

J'ai vu cette vidéo il y a un petit moment déjà.

Clairement il parle de Steve Abdelkrim de Trans formation dedans. Il à démonter toutes ses méthodes dans cette vidéo.

A une période je regardais beaucoup ses vidéos à lui et aux autres (Saïd Amzil dont j'apprécie beaucoup la personnalité Tbarkallah et Ismail Mounir), je suis encore abonnée mais je n'adhère pas à tout.
Je reconnais que pour la motivation c'est un bon ?.
Il suffit juste d'avoir un sens critique et faire la part des choses.

Moi ce qui me dérange c'est que Steve à lancer le business de la formation dans la communauté et on se retrouve avec des tas de coachs qui veulent absolument nous sauver ?.
J'ai aussi un problème avec ce côté mercantile et cette vision de la réussite qui n'est vue que par l'argent.
Et surtout avec cette idée que c'est toi qui contrôle ton destin (bah non! Les épreuves, les imprévus ect...).

En fait il ne faut pas oublier que le "coach" est un humain imparfait comme nous et non pas un guru ou un prophète comme le font les ricains avec Steve Robins par exemple.
Malheureusement Steve est un peu dans ce trip. Je pense aux mails qui proposent un entretien en exclusivité avec lui...?.

En fait il y a du "à prendre et à laisser” la dedans.
Citation
Sand Rose a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah.


"Quelles sont les origines du développement personnel?

Quelle est son socle idéologique?

Est-il compatible avec les valeurs de l'islam ?

Qui sont ces coachs qui pullulent sur les réseaux?

Parlons-en! "


<iframe width="560" height="315" src="




[www.youtube.com];
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
29 janvier 2021 19:20
"Clairement il parle de Steve Abdelkrim de Trans formation dedans"

Moi aussi je le pense (on n'est pas les seuls, cf : commentaires)

"et cette vision de la réussite qui n'est vue que par l'argent. Et surtout avec cette idée que c'est toi qui contrôle ton destin (bah non! Les épreuves, les imprévus ect...)."

Oui ces deux points sont complètement en désaccord avec les fondements et les valeurs de l'Islam.

D'où la citation du frère Vincent S, que j'ai mis en avant sur mon titre :
Le développement personnel, c’est la spiritualité de ceux qui n’en ont pas.

"Il suffit juste d'avoir un sens critique et faire la part des choses./En fait il y a du "à prendre et à laisser” la dedans."

Je suis d'accord.

"Je pense aux mails qui proposent un entretien en exclusivité avec lui..." ptdr

Jazzak'Allah kheir.


Citation
Videl a écrit:
Alykoum Selem

J'ai vu cette vidéo il y a un petit moment déjà.

Clairement il parle de Steve Abdelkrim de Trans formation dedans. Il à démonter toutes ses méthodes dans cette vidéo.

A une période je regardais beaucoup ses vidéos à lui et aux autres (Saïd Amzil dont j'apprécie beaucoup la personnalité Tbarkallah et Ismail Mounir), je suis encore abonnée mais je n'adhère pas à tout.
Je reconnais que pour la motivation c'est un bon ?.
Il suffit juste d'avoir un sens critique et faire la part des choses.

Moi ce qui me dérange c'est que Steve à lancer le business de la formation dans la communauté et on se retrouve avec des tas de coachs qui veulent absolument nous sauver ?.
J'ai aussi un problème avec ce côté mercantile et cette vision de la réussite qui n'est vue que par l'argent.
Et surtout avec cette idée que c'est toi qui contrôle ton destin (bah non! Les épreuves, les imprévus ect...).

En fait il ne faut pas oublier que le "coach" est un humain imparfait comme nous et non pas un guru ou un prophète comme le font les ricains avec Steve Robins par exemple.
Malheureusement Steve est un peu dans ce trip. Je pense aux mails qui proposent un entretien en exclusivité avec lui...?.

En fait il y a du "à prendre et à laisser” la dedans.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
29 janvier 2021 19:29
Tu vois d'un côté ça me plaît énormément que la Oumma s'élève, qu'elle soit intelligente, cultivée, qu'on développe nos business Tbarkallah.

Mais d'un autre si on se met à courir après la thune comme les capitalistes (attention je ne suis pas contre le fait de réussir professionnellement), à ne viser que cette Dounia ça devient problématique...

C'est pas évident de trouver le juste milieu entre spiritualité et vie mondaine. Certains de ces coachs risquent de s'y perdre ainsi que ceux qui les suivent....

Citation
Sand Rose a écrit:
"Clairement il parle de Steve Abdelkrim de Trans formation dedans"

Moi aussi je le pense (on n'est pas les seuls, cf : commentaires)

"et cette vision de la réussite qui n'est vue que par l'argent. Et surtout avec cette idée que c'est toi qui contrôle ton destin (bah non! Les épreuves, les imprévus ect...)."

Oui ces deux points sont complètement en désaccord avec les fondements et les valeurs de l'Islam.

D'où la citation du frère Vincent S, que j'ai mis en avant sur mon titre :
Le développement personnel, c’est la spiritualité de ceux qui n’en ont pas.

"Il suffit juste d'avoir un sens critique et faire la part des choses./En fait il y a du "à prendre et à laisser” la dedans."

Je suis d'accord.

"Je pense aux mails qui proposent un entretien en exclusivité avec lui..." ptdr

Jazzak'Allah kheir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/21 19:30 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
29 janvier 2021 19:43
Business model my friend, business model, c'est tout ce dont il est question.

Je ne connais pas ces gens.
Citation
Sand Rose a écrit:
Wa aleykoum salam.


"C'est une grosse arnaque pure et simple"

Ne dis surtout pas ça aux adeptes de Saïd Amzil, Steve Abdelkarim, Ismaël Mounir... eye rolling smiley
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
D
29 janvier 2021 19:49
Je trouve ton point de vue super intéressante parce que Moi je pense le contraire justement, là subsistance elle t’es donner par allah donc logiquement plus te rapproche d’Allah plus tu es enclin à recevoir là richesses ( financière et de l’âme ) regarde soulayman (as) le roi David etc il était très riche même abu Bakr siddik était très aisé d’après mes souvenirs Khadija (ra), et pourtant ce sont tous des modèles de vertus

Je pense sincèrement que la réussite social, financière, intellectuelle sont des critères de « bons croyants ». On a trop été éduqués à vivre comme des moines pour espérer le paradis
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je connais ces vidéos de développement personnel car je regarde pas mal de vidéos sur la spiritualité en général et souvent, elles apparaissent dans le listing.

Clairement, je trouve ça un peu choquant de devenir plus spirituel pour s'enrichir ou réussir sur le plan professionnel. C'est pas à ça que doit servir la spiritualité je trouve.

Je trouve même que c'est tout le contraire. Quand la spiritualité augmente, on fait taire l'ego et on ne ressent plus le besoin de "réussir" dans cette dounia. Simplement "être" suffit.

Bon bien sûr, faut bien vivre, mais la réussite sociale n'est plus nécessaire. On cherche juste à être en paix avec soi-même et surtout être en phase avec Dieu.

L'éveil spirituel éveille bien entendu les sens, mais on ne doit pas utiliser cet éveil dans un but purement mercantile.

Ou alors, on veut faire de l'argent pour aider son prochain ? Dans ce cas, oui, pourquoi pas ... Mais bon ...

Je trouve le concept un peu bancal.
29 janvier 2021 20:23
C'est très bien de vouloir être indépendant et de tout faire pour le devenir.

C'est d'ailleurs notre meilleure option ici en France.

Ce qui grâce au DP, prennent confiance en eux et saute le pas pour monter leur business, tant mieux.

Pour moi la plus grande dérive du DP, chez les Musulmans, c'est l'Islam Marketing qu'il a engendré (cf : Ismael Mounir)
Citation
Videl a écrit:
Tu vois d'un côté ça me plaît énormément que la Oumma s'élève, qu'elle soit intelligente, cultivée, qu'on développe nos business Tbarkallah.

Mais d'un autre si on se met à courir après la thune comme les capitalistes (attention je ne suis pas contre le fait de réussir professionnellement), à ne viser que cette Dounia ça devient problématique...

C'est pas évident de trouver le juste milieu entre spiritualité et vie mondaine. Certains de ces coachs risquent de s'y perdre ainsi que ceux qui les suivent....
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
29 janvier 2021 23:25
T'es entrain de nous dire que les Rothschild, les Zuckerberg, les Gates et autres 1% des plus grandes fortunes sont bénis des Dieux ?

Après je comprends ce que tu veux dire, et peut-être tu as raison dans une certaine mesure. Je me suis déjà posée la question. (et si c'est ça, ça veut dire que j'ai rien compris à la spiritualité dans ce cas car la réussite sociale ne m'intéresse pas du tout mdr) ...


Citation
Dzmen a écrit:
Je trouve ton point de vue super intéressante parce que Moi je pense le contraire justement, là subsistance elle t’es donner par allah donc logiquement plus te rapproche d’Allah plus tu es enclin à recevoir là richesses ( financière et de l’âme ) regarde soulayman (as) le roi David etc il était très riche même abu Bakr siddik était très aisé d’après mes souvenirs Khadija (ra), et pourtant ce sont tous des modèles de vertus

Je pense sincèrement que la réussite social, financière, intellectuelle sont des critères de « bons croyants ». On a trop été éduqués à vivre comme des moines pour espérer le paradis
D
30 janvier 2021 00:04
Non non tkt je suis pas entrain de dire que mister rothshild etc son aimés de dieu ?? je pense plutôt que c’est l’inverse mais il n’empêche . Y’a plusieurs manières d’arriver à l’a richesses par exemple le versets suivant : « Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer » Allah nous accorde des milliards de bienfait santé famille bonheur de pouvoir le glorifie etc pourquoi il ne pourrais pas nous accorder de simple billet et pièces de monnaie ou un style de vie confortable.

En faite je pars du principe que je n’est aucune idée de ce que Dieu pourrais me donner tellement c’est indéchiffrable et c’est ça qui fait ça grandeur. Il nous accorde les bienfaits sur terre ET d’en l’haut-delà, pas seulement dans l’haut delà ( encore faut t’il que on le mérite ??)

Le statut social c’est pas ça qui nous donnera le paradis ni ne nous rendra heureux c’est sûr, mais quel ingratitude quand ton seigneur t’a donner toute les clefs pour réussir ta vie et que toi tu vis pauvre et malheureux

Tu comprend mieux ce que je veux dire ?

Citation
Citronnus a écrit:
T'es entrain de nous dire que les Rothschild, les Zuckerberg, les Gates et autres 1% des plus grandes fortunes sont bénis des Dieux ?

Après je comprends ce que tu veux dire, et peut-être tu as raison dans une certaine mesure. Je me suis déjà posée la question. (et si c'est ça, ça veut dire que j'ai rien compris à la spiritualité dans ce cas car la réussite sociale ne m'intéresse pas du tout mdr) ...
30 janvier 2021 10:23
Alors au risque de choquer, je pense qu'il n'y a pas de mal à ce que les imams engendrent des revenus, ils ont une vie de famille et des factures à payer comme chacun de nous.
Pourquoi dans l'esprit des gens un religieux doit forcément vivre comme 1 Hermite ? ?

Beaucoup de religieux écrivent et vendent des livres.

Je comprends aussi que le coup des formations payantes rendent certains perplexes mais comme il l'expliquait il à investi dans des formations pour se former lui même et il a aussi fourni un gros travail de recherches derrière.
Après libre à nous d'acheter ou pas ces formations... Personne ne nous oblige à le faire.

Je pense qu'Ismail Mounir à tout simplement suivi Steve dans ce délire de business de formation. Et ce n'est pas le seul.

Citation
Sand Rose a écrit:
C'est très bien de vouloir être indépendant et de tout faire pour le devenir.

C'est d'ailleurs notre meilleure option ici en France.

Ce qui grâce au DP, prennent confiance en eux et saute le pas pour monter leur business, tant mieux.

Pour moi la plus grande dérive du DP, chez les Musulmans, c'est l'Islam Marketing qu'il a engendré (cf : Ismael Mounir)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/21 10:27 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook