Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De quoi vit t-on à la campagne au maroc
S
17 mars 2018 22:15
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

Cet été je suis parti rendre visite à de la famille au Maroc et j'ai rencontré des gens qui vivaient en plein milieu de la campagne, ils avaient une maison qui était plutôt grande qu'ils n'ont payés que 10.000 euros, la même en France seraot bien plus cher, et ils avaient des terres ainsi que des animaux (vaches,poules,moutons,ânes...)

Ma question semble bête mais je me demandais de quoi vivent t-ils selon vous?
Est-ce de leur terres et animaux ou travaillent t-ils forcément dehors (en sachant qu'on est en plein dans la campagne) ?

Ma question semble un peu bête mais voilà, j'ai du mal à les imaginer vivre que de leurs terres et leurs animaux en fait, on est plus au Moyen-âge donc ça m'étonnerait qu'avec notre technologie actuel, certaines personnes se résigneraient de vivre avec des moyens aussi faible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/18 22:16 par Seiwaza.
17 mars 2018 22:18
Du shit !
A
17 mars 2018 22:21
Ben les animaux sert à allez au souc sinon ta des petit hanout un peu partout.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
17 mars 2018 22:24
Salaam

Essaye de faire un p'tit séjour de 2 semaines et tu verras de quoi ils vivent, c'est la vraie vie.
17 mars 2018 22:28
Du partage. Ils ont pas besoin d’autant que les end des grandes villes.
Certains travaillent en ville. Ceux qui n’ont pas cette opportunité travail pour ceux qui l’ont sa leur rapport un peu d’argent.
Ils vendent ce qu’il cultivent sur leur terre

C’est le même fonctionnement que pour un pays, mais à leur échelle.
Et c’est là-bas qu’ils sont les plus heureux (ou était du moins je sais pas où sa en est aujourd’hui)
y
17 mars 2018 22:29
Salam

on dirait pas mais l'agriculture ça paye lol

bon après tt dépends de l'exploitation aussi et de ta famille elle même

avec la mécanisation, justement dans les fratries certains reprennent l'exploitation et d'autres travaillent en ville, tu leur a pas demandé ce qu'ils faisaient

un maison à 10K? ça m'étonne, de quelle genre de maison tu parles? en général les anciennes sont vendues avec l'exploitation, aucun intérêt d'y vivre si tu exploite pas toi mm
D
17 mars 2018 22:30
Salam,
De L Europe...
C est pour cela qu il y'a plein de marocain qui veulent traverser la mediterannee
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

Cet été je suis parti rendre visite à de la famille au Maroc et j'ai rencontré des gens qui vivaient en plein milieu de la campagne, ils avaient une maison qui était plutôt grande qu'ils n'ont payés que 10.000 euros, la même en France seraot bien plus cher, et ils avaient des terres ainsi que des animaux (vaches,poules,moutons,ânes...)

Ma question semble bête mais je me demandais de quoi vivent t-ils selon vous?
Est-ce de leur terres et animaux ou travaillent t-ils forcément dehors (en sachant qu'on est en plein dans la campagne) ?

Ma question semble un peu bête mais voilà, j'ai du mal à les imaginer vivre que de leurs terres et leurs animaux en fait, on est plus au Moyen-âge donc ça m'étonnerait qu'avec notre technologie actuel, certaines personnes se résigneraient de vivre avec des moyens aussi faible.
S
17 mars 2018 22:30
Ouais mais comment gagnent t-ils de l'argent ?
Citation
Passe-Partout a écrit:
Ben les animaux sert à allez au souc sinon ta des petit hanout un peu partout.
17 mars 2018 22:31
Je sais pas pour le Maroc mais je sais qu’en Tunisie l’agriculture c’est très rentable, j’imagine que c’est la même chose pour eux.

Certains envient même les agriculteurs chez moi.
Ma3dnous > Kosbor
S
17 mars 2018 22:32
Ouais bonne idée
Citation
Northern a écrit:
Salaam

Essaye de faire un p'tit séjour de 2 semaines et tu verras de quoi ils vivent, c'est la vraie vie.
y
17 mars 2018 22:35
en fait tt dépends de la taille de l'exploittion, si c'est pour le marché local ou l'export etc

y'a qd même deux vitesses au Maroc, j'imagine que c'est Pareil chez vs
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Je sais pas pour le Maroc mais je sais qu’en Tunisie l’agriculture c’est très rentable, j’imagine que c’est la même chose pour eux.

Certains envient même les agriculteurs chez moi.
S
17 mars 2018 22:35
merci pour tes infos utiles
Citation
inconnue923 a écrit:
Du partage. Ils ont pas besoin d’autant que les end des grandes villes.
Certains travaillent en ville. Ceux qui n’ont pas cette opportunité travail pour ceux qui l’ont sa leur rapport un peu d’argent.
Ils vendent ce qu’il cultivent sur leur terre

C’est le même fonctionnement que pour un pays, mais à leur échelle.
Et c’est là-bas qu’ils sont les plus heureux (ou était du moins je sais pas où sa en est aujourd’hui)
17 mars 2018 22:39
Ouais exactement.
Le local je sais que ça marchait plutôt bien, maintenant avec la crise qu’on a ca rapporte plus presque.

Je pense aussi.
Citation
yabiman95 a écrit:
en fait tt dépends de la taille de l'exploittion, si c'est pour le marché local ou l'export etc

y'a qd même deux vitesses au Maroc, j'imagine que c'est Pareil chez vs
Ma3dnous > Kosbor
S
17 mars 2018 22:40
et non je n'ai pensé sur le moment à leur demander Oups
oui à 10K, elle était pas encore fini mais presque, enfin il restait quand même je pense pas mal de trucs à faire ils l'ont faites construire.


Citation
yabiman95 a écrit:
Salam

on dirait pas mais l'agriculture ça paye lol

bon après tt dépends de l'exploitation aussi et de ta famille elle même

avec la mécanisation, justement dans les fratries certains reprennent l'exploitation et d'autres travaillent en ville, tu leur a pas demandé ce qu'ils faisaient

un maison à 10K? ça m'étonne, de quelle genre de maison tu parles? en général les anciennes sont vendues avec l'exploitation, aucun intérêt d'y vivre si tu exploite pas toi mm
y
17 mars 2018 22:42
c'était des maisons comme en ville c'est ça?
Citation
Seiwaza a écrit:
et non je n'ai pensé sur le moment à leur demander Oups
oui à 10K, elle était pas encore fini mais presque, enfin il restait quand même je pense pas mal de trucs à faire ils l'ont faites construire.
S
17 mars 2018 22:42
J'ai pas compris, comment ça de l'europe ?
Citation
Darélia a écrit:
Salam,
De L Europe...
C est pour cela qu il y'a plein de marocain qui veulent traverser la mediterannee
D
17 mars 2018 22:44
La retraite des anciens ouvries ..
La famille qui envoie des sous.
Citation
Seiwaza a écrit:
J'ai pas compris, comment ça de l'europe ?
S
17 mars 2018 22:45
Oui exact
il y avais une maison très grande et très joli plus loin, c'est un Hollandais qui l'avais fais construire pour 60.000 euros de ce qu'on m'a dis, la même couterait plus de 300.000 euros en france je pense (selon les régions)
Citation
yabiman95 a écrit:
c'était des maisons comme en ville c'est ça?
A
17 mars 2018 22:47
Ou je vie il font les menage chez les gens, vende des robes fait mains, fruit légume toussa toussa. Ils vivent de travaux manuel et de leur recolte.. la pêche aussi revendre leur poisson..
Citation
Seiwaza a écrit:
Ouais mais comment gagnent t-ils de l'argent ?
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
S
17 mars 2018 22:47
Ah okay je vois.
Si je devais vivre dans leurs conditions, je préférais tout de même être indépendant financièrement, quitte à vivre de maigres moyens
Citation
Darélia a écrit:
La retraite des anciens ouvries ..
La famille qui envoie des sous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook