Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À quoi sert le smen
P
22 mai 2020 15:19
Salam aleikoum,

À quoi sert le smen (beurre clarifié, aussi appelé ghee) en cuisine ?

Vous l'utilisez dans quels plats ?
En pâtisserie ?
Quelle différence avec du beurre normal ?

A-t-il d'autres utilisations ?
F
22 mai 2020 15:20
Alykoum selem

Moi ça sert à me donner la nausée.

Beurk beurk ?
K
22 mai 2020 15:26
Aleykoum salam

Le smen ..on appelle ça aussi le beurre rance tu peux le mettre dans le couscous avant de mettre la sauce et les légumes tu peux aussi le mettre dans RFissa ça ça sert à relevé le goût
22 mai 2020 15:26
Salam

Ma mère en mets dans le coucous ( oui je dis réellement coucous même dans la vraie vie ) pour donner du goût.

C'est le seul plat où je l'ai vu s'en servir par contre je sais pas pour le reste.
B
22 mai 2020 15:28
Salam

ptdrptdrptdr

Désolé je ne vais pas pouvoir t’aider, mais je sais que c’est un truc bactériologique ???
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
C
22 mai 2020 15:32
Le ghee est aussi bp utilisé dans la cuisine indienne, pakistanaise, par exemple pour les samossa etc..
P
22 mai 2020 15:34
Quand c'est frais normalement ça n'est pas rance, c'est avec le temps que ça "tourne", non ?
Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Salam

ptdrptdrptdr

Désolé je ne vais pas pouvoir t’aider, mais je sais que c’est un truc bactériologique ???
C
22 mai 2020 15:41
Logiquement, il n'y a pas de microbes dans du beurre rance. Le gras est un milieu où les microbes ont du mal à survivre. Leur "peau" explose littéralement à son contact. C'est pour ça qu'on arrive à garder une huile de friture si longtemps par exemple.

S'il rancit, c'est à cause de l'oxygène qui affecte les caractéristique du beurre. Il s'oxyde en quelque sorte. Ce qui lui donne ce goût particulier.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Quand c'est frais normalement ça n'est pas rance, c'est avec le temps que ça "tourne", non ?
h
22 mai 2020 15:54
Salam alikoum

Ca sert à relever le couscous et lui donner un vraie gout de l'hroubia ( la campagne )

Car avant que le monde de l'industrie ne vendent du beurre dans les grandes surfaces ou chez les hanouttes. Nos parents ont grandi à la hroubia ( la campagne ) et durant leur enfance à la place du beurre il mettait du smen...
.
22 mai 2020 15:58
Le smen mon mari l'utilise pour le couscous.
Quand il fait le couscous, il l'egrene avec de l'huile d'olive,et ensuite vers la fin environ 3h 00 de cuisson après,il met du smen,le goût c'est super bon.
F
22 mai 2020 16:01
Alaikom Salam,

On peut en mettre dans toutes les sortes de couscous, dans un plat appelé askif mais faut que le beurre soit fondu et faut juste en verser un fil dans le plat avant de servir, badigeonner une noisette sur les msemens ou pain farcies tout de suite après être sortie du feu, y en a aussi qui en mange dans du pain comme du beurre normal...

Perso, j'aime ça que dans le couscous, pour le reste le goût y est trop prononcé pour moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/20 16:03 par Faty**.
T
22 mai 2020 16:03
Ce lien peut t'intéresser :

smen
A
22 mai 2020 16:08
Sa sert à faire fuir les invités ptdr nan je rigole
le Smen c'est bon pour la santé. C'est plein de bonne bactérie justement dont à besoin l'intestin et d'autre bonne choses. J'aime pas le gout sauf si yen as un peu dans le couscous j'aime bien.
On y met du sel pour qu'il fermente lentement sans tourner.( si je me souviens bien)
En tous cas c'est très salé
Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Salam

ptdrptdrptdr

Désolé je ne vais pas pouvoir t’aider, mais je sais que c’est un truc bactériologique ???
22 mai 2020 16:31
Salam Filissa79,

Berk je déteste ça...j ai vu une copine en mettre dans le couscous et ça ressemblait à du roquefort moisi...je déteste tous les produits fermentés.

Bonne soirée...
.



Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Moi ça sert à me donner la nausée.

Beurk beurk ?
K
22 mai 2020 16:46
Une personne m'a dit qu'elle fabriquait ce beurre en mettant je crois du thym ou du cumin dans le beurre et il laisse tourner tourner tourner tournersmiling smiley
je pense que c'est du Thym
22 mai 2020 17:35
Salam

Beaucoup en mettent dans la harira en début de cuisson avec zite zitoun. D'autres dans la harira cuite, dans le bol au moment de servir.

Dans les pâtes.
M
22 mai 2020 17:59
Salem,
Moi je le fais sans le sel. C'est parfait pour faire de la cuisine sans que le petit Lait du beurre ne brûle. Car le beurre brûlé est cancérigène. Du coup, les Indiens utilisent ce beurre pour leurs galettes qui ressemble à des meloui.

Il n'est pas fort comme celui avec le sel.

Si tu veux essayer, il te suffit de prendre une plaquette de beurre et de la faire fondre au micro onde. Une fois fondu, laisser refroidir sans mélanger.

Ensuite, il suffit de retirer le beurre et d'enlever la parti liquide qui va rester au fond. Ce beurre se garde dans un bocal hermétique et à température ambiante.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

À quoi sert le smen (beurre clarifié, aussi appelé ghee) en cuisine ?

Vous l'utilisez dans quels plats ?
En pâtisserie ?
Quelle différence avec du beurre normal ?

A-t-il d'autres utilisations ?
B
22 mai 2020 18:04
Exact lol
Ma mère sait bien me dissimuler le goût dans ses plats pour que je mange ^^
Citation
Atoz60 a écrit:
Sa sert à faire fuir les invités ptdr nan je rigole
le Smen c'est bon pour la santé. C'est plein de bonne bactérie justement dont à besoin l'intestin et d'autre bonne choses. J'aime pas le gout sauf si yen as un peu dans le couscous j'aime bien.
On y met du sel pour qu'il fermente lentement sans tourner.( si je me souviens bien)
En tous cas c'est très salé
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
22 mai 2020 18:05
Salam

Soit disant ça donne du goût.

J'ai gouté ça une fois dans une harira, j'ai pas pu la finir alors je sais pas si c'était ce smen qui était trop fort ou quoi mais je l'ai pas supporté.

Ça avait un petit goût de vomis je trouve.
M
22 mai 2020 18:12
Oui celui qui est salé est très fort. Par contre, si tu le fais nature, ça relève légèrement le plat, sans en dénaturer le goût,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook