Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
À quoi sert l'istikhara concrétement ?
c
24 août 2023 03:38
Bonsoir,

Donc, de ce que je sais, la prière de l'istikhara, c'est une prière pour demander conseil à Allah à propos de n'importe quel sujet. Ensuite, on doit procéder en fonction de ce qu'on sent au fond de nous : soit on fait un truc ou on le fait pas. Mais si au final, je vais faire comme bon me semble, à quoi sert cette prière donc ? Parce que, que je fasse cette prière ou pas, dans les deux cas je vais faire comme je le sens. Il y a sûrement un truc que je comprends pas.
24 août 2023 04:48
Salam

Le postulat de départ
Il n’est pas de juste demander conseil à Allah

Il faut lire et méditer l’invocation prononcée, elle est très explicite

[…] ô Seigneur, si tu sais que cette chose (et on nomme alors cette chose) est un bien pour moi dans ma religion, dans ma vie d’ici-bas, et dans celle de l’au-delà, destine-la moi, et facilite sa réalisation, puis bénis-la pour moi. Et si Tu sais que cette chose est un mal pour moi, dans ma religion, dans ma vie d’ici-bas et dans celle de l’au-delà, écarte-la de moi, et écarte-moi d’elle ; et destine-moi le bien où qu’il soit, puis fais que j’en sois satisfait. » (rapporté par al-Boukhari dans son Sahîh)
24 août 2023 08:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si la salat istikhara fonctionnait vraiment, les Musulmans seraient des investisseurs en bourse les plus fortunés. Une salat istikhara pour savoir quand acheter, une autre pour savoir quand vendre.
Il n'y aurait plus de divorce, ni d’arnaque. Etc.

Croyant ne veut pas dire crédule.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 août 2023 09:09
Salam,
Je pense au contraire que tu as tout compris.
Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Bonsoir,

Donc, de ce que je sais, la prière de l'istikhara, c'est une prière pour demander conseil à Allah à propos de n'importe quel sujet. Ensuite, on doit procéder en fonction de ce qu'on sent au fond de nous : soit on fait un truc ou on le fait pas. Mais si au final, je vais faire comme bon me semble, à quoi sert cette prière donc ? Parce que, que je fasse cette prière ou pas, dans les deux cas je vais faire comme je le sens. Il y a sûrement un truc que je comprends pas.
N
24 août 2023 10:21
Salam alaikoum Wa rahmato Allah Wa barakatoho

Dans tous les cas se sera ton choix car Allah ta donné cette possibilité.

Même si tu as choisi, l'istikhara de permet de demander l'autorisation à ton seigneur, c'est mieux et c'est classe 😊

On ne connaît pas le destin, mais Allah oui. Et ce qui peut changer ton destin c'est les invocations et l'istikhara est la meilleur.

Tu sais que le malheur descend, s'il trouve un dourra, il le bloque jusqu'au jour du jugement. Dieu est généreux il aime qu'on l'invoque pour donner plus...

Et aussi il n'aime pas ceux qui ne lui demande pas.

Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Bonsoir,

R
24 août 2023 10:44
Je crois qu’il n’a pas compris non,si nn il demanderait pas je pense 🤔
Citation
Sarah** a écrit:
Salam,
Je pense au contraire que tu as tout compris.
24 août 2023 10:51
Salam

Toujours pensée dans l’abus, dans l’extrême je trouve
Citation
CHN-W a écrit:

Si la salat istikhara fonctionnait vraiment, les Musulmans seraient des investisseurs en bourse les plus fortunés. Une salat istikhara pour savoir quand acheter, une autre pour savoir quand vendre.

Arrête de juger et fais da'wa avec bienveillance, car c'est par l'exemple que l'on guide les autres vers la sagesse.
S
24 août 2023 11:03
Salam

La difficulté réside dans le fait d'interpréter les réponses données par Dieu à la suite de cette prière.

ça me fait penser à une histoire qui a circulé pendant un temps sur le net. Un homme est pris dans une crue. Il a réussi à se réfugier sur le toit de sa maison et se met à prier : "Dieu, aide-moi à m'en sortir".

Un voisin passe sur une barque et lui propose de monter. L'homme refuse disant que Dieu va le secourir, que ce n'est pas la peine.

Quelques heures s'écoulent, puis un hélicoptère de pompier arrive, l'un d'entre eux descend en rappel, l'homme refuse d'être secouru.

Bref, à chaque fois que de l'aide arrive, l'homme refuse attendant l'aide de Dieu. Puis la crue l'engloutit et il meurt.

Arrivé devant Dieu, il Lui dit "mais pourquoi ne m'as-tu pas aidé ?"

"Je ne t'ai pas aidé ? Mais je t'ai envoyé un voisin, les pompiers .... et jamais tu n'as accepté de partir avec eux ..."

Et c'est là tout le souci de cette prière.

On lit souvent sur ce forum des gens qui font cette prière pour savoir s'ils doivent accepter un mariage, ou un nouveau boulot, un déménagement. Ils ne se rendent pas compte que l'existence de leurs doutes est déjà une réponse en soi. Si on doute de se lancer parce qu'on a trop de doute, de crainte, c'est qu'on n'est pas prêt à se lancer. Donc que ce n'est pas la bonne occasion de.
Quand on a l'envie, la détermination au fond de soi, on y va, on n'a pas besoin de cette prière.

Faut comprendre que le ressenti qu'on a en soi, c'est Dieu qui le met là déjà. Quand on n'est pas sûr, quand on n'est pas chaud pour se lancer, c'est que Dieu n'y met pas la force d'y aller.

ça me fait penser à toutes ces super stars qui vont donner des conseils aux jeunes pour "réussir" dans la vie. Et ils te parlent de détermination, de volonté, de ne jamais lâcher prise dans ses projets. Mais QUI a mis cette détermination en eux au juste si ce n'est Dieu ?

J'ai gardé des gamins de moins de 3 ans pendant près de 20 ans, certains ont des dons déjà en eux. Y'en a qui ont la force d'entrée de jeu, d'autres le rythme dans la peau, d'autres excellent déjà en dessin/peinture. D'autres ont une mémoire et connaissent des chansons par coeur alors qu'ils apprennent seulement à parler, d'autres sont increvables, d'autres tellement tenaces, d'autres malfaisants. Qui leur met ces dons dans les mains ou la tête ? ça ne fait pas parti de l'éducation ça. On l'a ou on ne l'a pas.

On croit choisir notre vie, mais c'est faux. Quand on fait cette prière, on a déjà la réponse en soi. Avant même de formuler cette prière, on connaît déjà la réponse. Car l'intention qu'on a en soi suffit à prendre une décision.

Mais on n'écoute pas. On ne sait pas écouter la plupart du temps.
Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Bonsoir,

24 août 2023 11:05
Si tu peux prouver que les gens qui font salat istikhara sont immunisés contre le divorce, la faillite et les arnaques, tu peux nous exposer tout ça.
Citation
Cœur de Loup* a écrit:
Salam

Toujours pensée dans l’abus, dans l’extrême je trouve
24 août 2023 11:07
C’est tu d’abord ce qu’est la prière de consultation ? Abdullah78 la mentionner en haut

Citation
CHN-W a écrit:
Si tu peux prouver que les gens qui font salat istikhara sont immunisés contre le divorce, la faillite et les arnaques, tu peux nous exposer tout ça.
Arrête de juger et fais da'wa avec bienveillance, car c'est par l'exemple que l'on guide les autres vers la sagesse.
24 août 2023 13:27
Tu le dis très bien :
"au final, je vais faire comme bon me semble"
Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Bonsoir,

« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
F
24 août 2023 15:46
Comme d'hab, une intervention bas de gamme pour te moquer d'un acte d'adoration rapprochant vers Allah qui plus est, avec des exemples qui ne font qu'étaler de l'ignorance...

Donc pour toi, faire fortune ne peut être qu'un bien ?

Et un divorce ou une arnaque ne peuvent être qu'un mal ?

Tu suivrais les Hadiths qui te recommandent de lire sourat Al Kahf tous les vendredis, tu n'aurais pas commenté de la sorte...

Citation
CHN-W a écrit:

F
24 août 2023 16:22
Salam,

L'objectif de Salat Al Istikhara n'est pas d'interpréter les signes comme j'ai pu lire ci-dessus, ça c'est la compréhension des gens qui veulent se rendre malades.

L'objectif de cette prière est de soumettre sa problématique ou son projet entre les "Mains" d'Allah (sws) en y cherchant refuge et en invoquant pour obtenir la bénédiction, la bonne direction ou l'éloignement si c'est mal.

En faisant comme tu le sens mais en invoquant l'aide d'Allah et sous réserve que la chose que tu souhaites soit licite, il se peut que ton invocation soit exaucée et que tu sois épargné d'un malheur qui se serait produit si tu n'avais pas invoqué.

Ne fais pas comme cet homme qui est tombé amoureux d'une femme et qui a fait une prière en demandant à Allah que si cette femme n'était pas un bien pour lui, qu'Il l'a transforme quand même en bien et lui mette Sa Baraka dessus...

Salam.
B
23 septembre 2023 16:52
Salam,
La salat istikhara / consultation qui a tendance à être négligée est en réalité d'un grand secours. Encore faut-t-il prendre conscience de son rôle réel.

Qui n'a jamais été préoccupé par un choix important à faire qui aura nécessairement des grandes répercussions dans le cours de sa vie ? Avec qui me marier ? Quelle formation choisir ? Dois-je exercer ce métier ? Dois-je investir de l'argent dans ce projet ? Dois-je faire ce voyage risqué ?
Dans les choix difficiles on se trouve vite confrontés à notre réalité d'être humain limité dans ses capacités cérébrales, en incapacité de connaître l'avenir.

Nous voyons autour de nous ces mariages promis à un avenir radieux finir en catastrophe, cette entreprise florissante s'écrouler suite à un mauvais choix etc. Nous avons peur du mauvais choix.

Faire la prière de la consultation avant chaque choix important, c'est se délester des tourments de l'avenir invisible et accepter dans son for intérieur que seul le Tout-Puissant sait où sera le bien pour chacun d'entre nous pris individuellement. Il est aussi le Seul qui pourra nous faciliter un bien ou un mal.

En s'en remettant à ALLAH, nous l'adorons avec humilité par la prière de la consultation, et après avoir fait tout notre possible pour étudier les différentes options, nous lui confions le dossier pour le choix final.
Vous voyez et verrez frères et soeurs, qu'après une invocation du fond du coeur, une des pistes se dégage par la facilitation d'ALLAH.
24 septembre 2023 08:37
Bonjour

On peut demander conseil à n'importe quel moment.

Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Bonsoir,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook