Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a quoi sert la gomme arabique ou meska horra?
k
27 septembre 2008 19:09
salam a toutes les hadgates ( et les autres, lol)

j'aimerais savoir exactement a quoi sert la gomme arabique: j'en mets dans mes chabbakiyas et cornes de gazelles parce que la recette le dit, mais je ne sais pas a quoi ca sert: a parfumer? a rendre la pate plus malleable? j'aimerais savoir. merci de me repondre si vous avez une idee sur le sujet
27 septembre 2008 20:15
salm khadijaox81 smiling smiley La gomme arabique est produite par la sève des tiges d'acacias,appeler en arabe (samr arabe) ou en dialecte (meska hourra) parce que certaines personnes s’en serve aussi comme chewings gomme.
très Facilement soluble dans l’eau,la gomme arabique donnant un effet épaississant ou gélifiant.
elle est beaucoup utiliser pour épaissir les peintures et dans certains produit pharmaceutiques et de beauté et dans certaine confiserie sous le nom de E414.
mais surtout pour certaines pâtisseries dont elle sert d’additifs, c’est à dire qu’elle aide à la conservation en empêchant la moisissure ,Ou comme conservateur en évitant les phénomènes d'oxydation qui provoquent entre autres le rancissement des matières grasses, et aussi d’anti-oxygène en améliorant la présentation ou la tenue des gâteaux, elle sert aussi d’épaississants, gélifiants) ; Et exauce le goût winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
I
21 novembre 2012 19:34
salamou'alaïkoum
Je crois que ça sert de liant alimentaire; mais on le mastiquait également ( jusqu'à présent d'ailleurs, chez les personnes âgées de l'aristocratie marocaine) bien avant" l'invention" américaine du chewing gum ! qui, comme son nom l'indique est fait à partir de la gomme arabique...
Cordialement
Rajae
PS: je connais qqu'un à Bayone, qui en a apporté 200gr du Maroc et qui le vend à 1E / le gr
27 juin 2013 14:29
Salam

je remonte ce post,

petit souvenir : ya moins de 5 ans, on était parti à la campagne (maroc), et nous sommes partis sous un arbre (auquel est rataché une histoire lol,), yavai de la meska houra, et on en a maché lol
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
f
27 juin 2013 14:34
coucou
je l appelle loubane,
ce post ma remémoré des souvenirs, quand j etais petite j en avais souvent dans la bouche
plus tard on en avait ramené en france, j en ai fais gouter à une fille française elle était écoeurée meskina elle n'a pas du tout aimé le gout
K
27 juin 2013 16:08
Ca a quel goût Minoush?

Citation
minaa_ a écrit:
coucou
je l appelle loubane,
ce post ma remémoré des souvenirs, quand j etais petite j en avais souvent dans la bouche
plus tard on en avait ramené en france, j en ai fais gouter à une fille française elle était écoeurée meskina elle n'a pas du tout aimé le gout
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
27 juin 2013 16:16
Sa a un goût passable Ill
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
K
27 juin 2013 16:21
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Merci pour la réponse, c'est assez déroutant car dans la définition que j'ai ils disent que c'est une friandise grinning smiley

Citation
btiss13 a écrit:
Sa a un goût passable Ill
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
c
27 juin 2013 16:39
c'est un exhausteur de gout et en l'ajoutant au miel permet de fixer celui ci sur les patisserie chebakia makrout etc.....
27 juin 2013 16:48
mdr, c un mensonge
en plus c gluant mdr

mais à l'époque pour eux c'étai qqchose grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/13 16:49 par btiss13.
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
K
27 juin 2013 17:12
J'en déduis que ça a un goût de résine d'arbre, ce qui ne doit pas être très fameux grinning smiley


Citation
btiss13 a écrit:
mdr, c un mensonge
en plus c gluant mdr

mais à l'époque pour eux c'étai qqchose grinning smiley
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
27 juin 2013 22:44
Wa salam =)

Je confirme c'est affreux ça a le goût du savon
27 juin 2013 23:14
oh le loubane que de souvenirs...
Quand j'étais petite mes vieilles tantes m'en donnaient pour le macher, mesquina elles pensaient me faire plaisir Ill remarquez les autres enfants ils étaient content, moi il me fallait 1 litre d'eau pour me faire passer le gout ( bah oui je voulais être une tapette et dire que c'était trop amer pour moi)

Sinon je sais que des personnes en machent pour faire passer des aigreurs d'estomac (femmes enceintes notamment), et la gomme arabique est aussi utiliser pour mieux lier les baklawa.
f
28 juin 2013 10:26
sbah lkheyr les filles
ça a le gout du tide au debut mais a force de le sucer ça part et ça ne laisse aucun gout quand il devient mou
jai jamais gouté a la lessive mais c'est ce à quoi ça me fait penser confused smiley O_o



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/13 10:43 par minaa_.
28 juin 2013 10:54
oui c dég au débu, mais après ya plus de gout
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
K
28 juin 2013 11:04
Salam Minoush grinning smiley

Merci, c'est déroutant !


Citation
minaa_ a écrit:
sbah lkheyr les filles
ça a le gout du tide au debut mais a force de le sucer ça part et ça ne laisse aucun gout quand il devient mou
jai jamais gouté a la lessive mais c'est ce à quoi ça me fait penser confused smiley O_o
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
28 juin 2013 18:26
salam,

Au bled les femmes enceintes mâchent tout le temps ce fameux loubane pendant leur 1ere mois de grossesse, apparemment c'est efficace contre les nausées. Du coup quand on va rendre visite à une copine qui s'est mariée depuis quelques mois, on lui dis: tu veux que je te ramène un peu de loubane avec moi? autrement dis t'es enceinte!?! pour la taquiner lool
D
28 juin 2013 20:04
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Merci pour la réponse, c'est assez déroutant car dans la définition que j'ai ils disent que c'est une friandise grinning smiley

Citation
btiss13 a écrit:
Sa a un goût passable Ill

Tain ca déchire ca, j'me souviens avec Tata "tac tac tac " toute la journée, elle arrivait meme a faire des bulles avec trop forte, tata tounsia
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
28 juin 2013 20:05
Moi j'aime bien, par contre ca pue d'la gueule après grinning smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
28 juin 2013 20:08
Citation
Dihya06 a écrit:
Moi j'aime bien, par contre ca pue d'la gueule après grinning smiley

Ca nettoie bien le palais et le système digestif au contraire, c'est comme Siwak thumbs up C'est vrai que l'odeur amère est forte au début, on dirait du sabon Beldi =/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook