Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi ça sert?
f
21 mars 2004 14:05
salam tout le monde!

Parmis les français, qui a été voter aujourd'hui?
Et franchement, avez vous eu le sentiment d'avoir fait quelque chose d'utile?
Je m'explique: personnellement, à chaque fois qu'il faut voter, je vote, mais j'ai toujours le sentiment de perdre mon temps, que de toutes façons, quels que soient les résultats, les magouilles mathématiques font que ce sera toujours les mêmes partis au pouvoir. Par exemple, dans une région, si ce n'est pas le partis "attendus" qui gagne le plus de voix, hé bien les autres vont s'allier pour unir leurs voix et de ce fait éliminer le partis gagnant pour prendre ça place........le vote n'a donc servis à rien. C'est une pratique très courante en Belgique (mais je crois qu'en France aussi) et qui personnellement me fait dire à chaque fois que la prochaine fois je passerais mon dimanche matin ds mon lit!
Qu'en pensez vous? Est ce vraiment utile de voter? N'est ce pas qu'une grande illusion de démocratie?
J
JD
21 mars 2004 16:10
bonjour flifla

je reviens justement du bureau de vote.
c'est une des rares fois où on te demande ton avis, ce serait dommage de s'en priver !

et si tu ne votes pas, c'est les autres qui décident pour toi et on peut avoir 20% de la population qui décide pour les 80% restant.

et puis celà peut quand même parfois changer les choses, cf l"Espagne.

PS : si personne ne vote, c'est la fin de la démocratie, mais par quoi la remplacer ???
f
21 mars 2004 16:42
c'est vrai JD,
sauf que je ne suis pas sure que la démocratie ait vraiment commencée un jour...
Mais je suis d'accord avec toi qu'il faut aller voté, je n'ai jamais dis le contraire, pour l'instant on n'a pas mieux, donc...
Mais ce que je voudrais connaître c'est votre sentiment quand vous allez voter, est ce que vous croyez vraiment que ça sert à quelque chose vu que les fusions entre partis, etc...peuvent complètement renverser la situation.
J
JD
21 mars 2004 17:42
et bien celà dépend des élections.
en France la plus importante est l'élection présidentielle, et quand il y a eu le choix Chirac / Le Pen, j'ai vraiment eu l'impresssion que mon vote avait de l'importance.
dans d'aures cas, c'est vrai que je sais que celà ne changera pas grand chose.
z
21 mars 2004 17:53
bonjour Flifla,
je fais partie des convaincus que le vote peut servir à quelque chose.
je vis dans une région difficile au niveau politique.
Le pen a fait 33% aux présidentielles ici.
l'extrême droite y est très présente et l'abstention ou un vote nul peut les faire passer en tête. Et si ce je jour là je n'ai pas voté je m'en voudrais toute ma vie.
21 mars 2004 18:42

flifla
il faut pas voter si vous avez des remords apres restez avec le forum yabiladi au lieu d'aller perdre votre temps ou allez faire un tour a sidi bouserghine
j
21 mars 2004 19:00
oh lalalalalalal!!!! g completement oublié!! merci flifla !!!

"on fait tout pour gagner un coeur et bien peu pour le garder"
f
21 mars 2004 19:04
je suis d'accord avec toi JD,
les elections présidentielles ont une importance primordiale...même si j'avoue que le système des 2 tours me gène un peu, car finalement il permet aussi de rattrapper des voix...c'est là dessus qu'on a joué aux dernières présidentielles pour éliminer lepen....ds ce cas de figure c'est un soulagement et heureusement qu'il y avait 2 tours....mais est ce vraiment une façon de faire démocratique??? s'il n'y avait eu qu'un tour....il était à deux doigts de gagner....finalement c'etait l'expression du peuple....mais manifestement le peuple peut faire des erreurs....donc je me pose toujours la question...a quoi ça sert de voter, puisque le peuple avait presque majoritairement voter lepen au premier tour alors que de toutes façons il n'aurait pas pu monter au pouvoir à cause du système de deuxième tour et son "rattrapage" de voix.
Une question que je me pose c'est est ce qu'on ne ferais pas mieux de creer un système où l'on vote contre le partis qu'on ne veut pas voire monter au pouvoir....je pense que là, le front national passerais à la trappe...en toute démocratie.
f
21 mars 2004 19:05
ledoyen,
tu m'as donner la nostalgie de notre belle petite ville chérie et de la belle vue de sidi ali bousrghin...
winking smiley
f
21 mars 2004 19:10
malheureusement Zouitina, moi je reste convaincus que même si tout le monde votais, ds certaines régionbs cela ne changerais rien et le FN continuerais à faire des super score.
En Belgique, où je vis et je vote, le vote est obligatoire donc tout le monde vote....ça n'empêche pas les partis d'extrême droite de faire des scores terrifiants ds certaines regions (surtout Anvers).
Le vote n'est à mes yeux qu'une fausse illusion qu'on peut arranger les choses...c'est le peuple qui est malade et c'est sur lui qu'il faut agir, à la limite si je pouvait voter pour un meilleur peuple, je trouverais ça plus interressant que de voter pour le meilleurs partis.
Mais tant qu'on n'aura pas trouvé mieux....votons.
l
21 mars 2004 19:11
Flifla, le système en deux tour sert justement à faire triompher le parti majoritaire!! Et puis le deuxième tour est subsidiaire, car si un candidat fait 50%+1 voix dès le premier tour, il est élu directement.
Le Pen a fait dans les 20% si je me souviens bien, il était donc très loin d'être "presque majoritaire", et Chirac aussi.

Au premier tour on sélectionne, au deuxième tour on élimine... Je ne connais pas de meilleur système. Si on met au pouvoir le candidat X qui a fait 30% à lui tout seul au premier tour, alors que les 70% restants ont choisit qqun d'autre (et même si ces 70% sont répartis entre 10 candidats minoritaires différents), c'est totalement antidémocratique, même si 30% pour un seul candidat est énorme.
Parce qu'on ne sait pas ce qu'en pensent les 70% restants... Ce sont eux la majorité: et la majorité n'a pas voulu de X en premier choix, donc il faut leur reposer la question en leur proposant les 2 candidats majoritaires. C'est comme ça que je vois les choses...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
21 mars 2004 19:12
"c'est le peuple qui est malade et c'est sur lui qu'il faut agir, à la limite si je pouvait voter pour un meilleur peuple, je trouverais ça plus interressant que de voter pour le meilleurs partis. "

Là je suis entièrement d'accord...

sad smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
f
21 mars 2004 19:16
C'est vrai lorely...on choisis le meilleur puis on garde le moins pire...le système de la corde ou la guillotine.
pas très réjouissant tout ça!!!
z
21 mars 2004 19:43
bonjour Loreley et rebonjour Flifla.

il ne faut pas attendre les élections pour exprimer son mécontentement.
-on peut poser des questions aux députés.
(ils sont obligés de répondre)
-participer au conseil municipal de sa ville.
-rencontrer le maire.
-participer au réunion publique.

ils sont élus après il faut les faire travailler!!!

comme ça on a un peu moins le sentiment de "subir."
l
21 mars 2004 20:35
Ah oui ça je te l'accorde.

Ca sera mieux quand je serai dictatrice Cool vous ne me choisirez pas, mais vois allez adorer l'ère Loreley grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
21 mars 2004 22:06
Salam,

Le vote a une double signification pour moi : un c'est le moyen de s'exprimer de donner son opinion ( valable pour n'importe quel citoyen français de souche ou non) et deux c'est aussi la possibilité de montrer à certain que la nationalité française n'a pas juste été acquise dans le but de séjourner librement dans un pays, jouir de droits et n'accomplir aucun devoir...

C'est vrai que le résultat peut être décevant, vu les retournements au 2ème tour mais je n'ose imaginer ce qu"il serait si beaucoup plus de gens ne votaient pas...

Ce que je regrette le plus dans les élections : qu'il n'y ai pas plus de personnes issues de l'immigration et disposant de la nationalité française, inscrites sur les listes électorales...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook