Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à quoi se réfère "les 7 cieux"?
m
2 mai 2005 10:24
salam,


pouvez-vous m'indiquez a quoi au juste fait référence ce verset qui parle de " 7 cieux"? fait-il référence aux différentes couches atmosphériques?

par ailleurs j'ai le souvenir d'un verset ou hadith où il était expliqué que les anges mettaient un certain temps pour parcourir chacun de ces cieux? est-ce vrai? et quel est ce temps? merci de me renseigner
m
2 mai 2005 17:27
est-ce que cela se réfère aux couches de l'atmosphère? (strotopshère, exoshère etc)?
e
2 mai 2005 18:00
Salamualaikum,
Dans le Coran, le ciel a plusieurs significations:
Le ciel proche commence à partir de la couche athmosphérique immédiatement au-dessus de la surface de la Terre. Cela se comprend lorsque le Coran parle de la pluie qu'Allah fait descendre "du ciel". Certains chercheurs pensent alors que les sept cieux pourraient être les différentes couches de l'atmosphère audessus de nos tête telles, l'atmosphère, la stratosphère, la ionosphère, l'exosphère etc... (elles sont au nombre de sept en effet).
L'autre signification englobe les univers qui sont au nombre de sept dans le Coran. Allah soubhanahou nous informe qu'au début de la Création, il a tendu Sa volonté vers l'Univers (alors qu'il n'était que "fumée" et l'a formé et équilibré en sept cieux. (fa sawahounna sab3a samawat).
Mais, pour reconnaître au Créateur les attribus qui sont les siens, parfaits et absolus, il faut aller au plus haut point de la science et du savoir, donc bien en dehors de notre atmosphère et de la balieue de la Terre, vers les constituantes des univers, leurs lois, les calculs qui les régissent, la recheche dans les deux directions (infiniment grand et infiniment petit), essayer de voir, comme nous le commande Allah, comment La Création a commencé.
Salamualaikum
A
3 janvier 2013 02:11
Non ca peut pas etre les 7 couches atmosphériques.

Car on sait que le paradis est au 7 eme ciel mais surement pas dans la 7 eme couche atmospherique.

En plus, on sait que Le prophete mohamed a voyagé dans le paradis qui est au 7 eme ciel durant la nuit d'al qadr.

Donc surement Allah a créer 7 niveaux de cieux.
r
3 janvier 2013 18:01
tout ce qu'on voit dans l'univers est le 1ier ciel
il existe d'autres mondes, je ne sait pas si on peut les appeler parappeles, mais ils existent
quand mohammed (s) a fait le voyage nocturne, il a rencontré jesus (as) au 2eme ciel
c
24 juillet 2013 14:40
Le Coran permet a chaque croyant de sa "religion" et de son prophète de rester fidéle a son messager ..;

5/6969. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

Jesus a dit / "Dans la maison du "Père" il y a plusieurs demeure "....

Le Prophète Mohammad nous a appris que dans son ascension qu'il y avait sept cieux ,
Le 1° pour Adam -
le 2° pour Jésus,- l
Le 3°/ pour joseph
Le 4°/ pour Idriss
Le 5/ pour Aaron
le 6°/ pour Moise
Le 7°/ pour Abraham.

Nous pouvons donc comprendre que chaque prophète sera l'intercesseur pour ses fidèle et chacun d'eux intercéderas pour ceux qui ont suivit fidèlement son message et iront le rejoindre dans sa demeure ..

Pour ceux qui ont reconnu tout les prophètes et le sceaux des prophètes , Mohammad rejoindront le plus haut degré avec Abraham... Dieu est plus savant .. voila pourquoi toutes les dissension sont inutiles , chacun a et aura eu la possibilité de réfléchir et de choisir ...

CORAN
45/28. Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui selon ce que vous oeuvriez.
24 juillet 2013 16:33
ça se référe à des états spitituels
24 juillet 2013 19:10
les 7 cieux et l'atmostphere n'ont rien avoir .
a moins que je n'ai pas saisi ton post ... les cieux sont des corps palpables chacun ayant une porte
et a ses caractéristiques ... distance etc... ils sont distinct.
N
24 juillet 2013 19:26
Salam aleykoum,

Quand Allah parle des cieux dans le Coran ça signifie "univers", la preuve de cela Allah dit dans le Coran : Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont nous avons fait des projectiles pour lapider des diables.

Mais encore il dit :
Les incrédules n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Nous les avons ensuite séparées.

Et il dit :
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'élargissons constamment.

On en déduit par le dernier verset que le "ciel" signifie notre univers et que le reste des cieux sont d'autres univers. Maintenant est-ce que cela signifie que "les cieux" signifie les degrés en Paradis, Allah sait le mieux même si ce serait contradictoire à mon avis vu qu'il y à 8 degrés différent au Paradis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/13 19:27 par DustNoNo.
24 juillet 2013 19:26
les Paradis est au dessus du 7 ieme ciel ..... tout comme il y a 7 terres et dessous desquels ce trouve l'enfer... et sijjin est situé dans l'une des terres , la 7ieme.
Nous sommes dans la terre la plus haute.
N
24 juillet 2013 19:28
Citation
a écrit:
les Paradis est au dessus du 7 ieme ciel ..... tout comme il y a 7 terres et dessous desquels ce trouve l'enfer... et sijjin est situé dans l'une des terres , la 7ieme.
Nous sommes dans la terre la plus haute.

Pourrais-tu me montrer un hadith qui parle de cela s'il te plait?
a
25 juillet 2013 19:56
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça se référe à des états spitituels

c'est en partie vrai.
Dieu a dit qu'il a décoré le ciel proche de luminaires (étoiles), cela veut dire que le ciel proche est celui que l'on peut observer
Dieu décrit de toute façon les choses selon ce que l'on peut observer, et il n'est même pas obligatoire que les étoiles soient dans le ciel le plus proche. Si tu fais des ombres chinoises, tu décores un mur avec une lumière à distance...à méditer
i
18 janvier 2016 10:29
Salam Alleykum freres et soeurs.
J'ai de la chance de parler 5 langues couramment, malheureusement je ne parle pas l'arabe mais incha allah, je vais l'apprendre.
Je vous propose 3 traductions ici, français, anglais et russe.
Ce sont 3 mêmes versets mais chacune veut dire chose différents.

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité." 51:47

"And the heaven We constructed with strength, and indeed, We are [its] expander." 51:47

"Мы Своим могуществом воздвигли совершенным образом небо, и Мы в силах творить больше и совершеннее - Мы - расширяющие" 51:47

J'ai une vrai passion pour l'univers, et dans le coran je vois souvent faire mention les 7 cieux et les cieux pour différents prophètes.

Pour la traduction du français - arabe, est-ce que quelqu'un veut bien vérifier. Si c'est bien au singulier ou au pluriel. La moindre lettre peut changer la différence.

Car effectivement, j'ai une théorie déçue (j'ai la certitude mais pas de confirmation mais avec les avancée technologiques et la nouvelle forme d’énergie que l’être humain a découvert, nous le saurons bientôt incha allah si pas dans cette vie alors dans l'autre)... Je pense effectivement qu'il y a 7 cieux différents et ils sont étendues constamment (expansion de l'univers) il y aurait bien donc 7 univers dans un néant vide sans fin, j'avais vu un hadith aussi, qu'il y avait une distance de 500 années de marche entre chaque cieux (pas la vitesse moyenne de 5km/h)

la vitesse et le temps sont deux notions différents pour l’au-delà, comme il est dit que 1 journée au paradis équivaut a 1000 années sur terre. Donc le temps et la vitesse n'ont pas la même notions que chez nous.

Donc 7 univers différents et le 7eme univers c'est le paradis.
18 janvier 2016 15:52
Salam 'aleykoum,

Les hommes qui ont suivi leurs prophètes en leurs temps son sauver.. Tout ceux qui ont vécu après la révélation sur Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam) seront sauver. Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam) est le prophète envoyer a l'humanité, a partir du moment ou il reçois la révélation.

Le verset que tu cité concerne, un temps dans l'histoire.. Mais en aucun cas la période pré-islamique (après Muhammad) car dans cette période jusqu'à la fin des temps, seul l'islam est la voie a suivre pour être sauver.

Par exemple, si aujourd'hui tu suis les enseignements de Moussa ('alayhi wa salam) et que tu renie Muhammad et le Coran, et bien tu est mécréants, celui qui suit les enseignements de Daoud ('alayhi wa salam) ou 'Issa ('alayhi wa salam) mais renie Muhammad et le Coran, il est donc mécréant, car dans notre période de l'histoire, c'est Muhammad notre prophète et le Coran notre Livre. Allah (exalté soit-il) parle dans le Coran de l'humanité, depuis Adam ('Alayhi wa salam) jusqu'à la fin des temps.. Dans cette période, évidemment qu'Allah parle des personnes croyante selon leurs période historique en fonction du prophète qui leurs étaient envoyer..

Tu comprend ?

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » S3 V85

Et l'islam, c'est croire en Allah, en ses Livres, en ses messagers et prophètes, aux anges, a son destin bien ou mauvais, au jour dernier, au paradis et a l'enfer.

Si aujourd'hui tu est chrétiens, et tu ne crois pas au Coran, ni a Muhammad, ni aux obligations religieuses et bien tu est mécréant
Pareil pour les juifs..
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
S
19 janvier 2016 00:49
Salam

Personne ne sait. Allah A3lam
Citation
muslim12 a écrit:
salam,


pouvez-vous m'indiquez a quoi au juste fait référence ce verset qui parle de " 7 cieux"? fait-il référence aux différentes couches atmosphériques?

par ailleurs j'ai le souvenir d'un verset ou hadith où il était expliqué que les anges mettaient un certain temps pour parcourir chacun de ces cieux? est-ce vrai? et quel est ce temps? merci de me renseigner
k
7 décembre 2016 22:22
salam mes freres est soeurs tout d'abord je repond a notre frere:
Citation
muslim12 a écrit:
salam,


pouvez-vous m'indiquez a quoi au juste fait référence ce verset qui parle de " 7 cieux"? fait-il référence aux différentes couches atmosphériques?

LES SEPT CIEUX

L’interprétation qui dit que « les Sept Cieux », évoqué dans le Saint Coran, correspondent aux sept couches de notre atmosphère, est certes faible . Cela relève d’une légèreté manifeste, dans la lecture du Livre Saint et /ou dans la traduction des Écrits, là où la réflexion et la méditation dans la lecture devraient être mises à contribution, et la rigueur intellectuel dans la traduction.

Concernant les «sept Cieux», il s’agit bien évidement de couches célestes circulaires concentriques superposées dont l’Univers est constitué. Cela s’exprime en ces termes :

Coran 71.15 « N’avez-vous pas vu comment Dieu a créé sept Cieux superposés ? »

Ces Cieux sont donc bien superposés, et ils sont, d’après le verset suivant, circulaires :

Coran 23.17 « Nous avons créé sept Cieux au-dessus de vous »

La terre, prise en référence ici, étant sphérique, ces Cieux sont au-dessus de nous que l’ont soit au pole nord ou au pôle sud. Ce qui nous amène à conclure que ces couches céleste sont des cercles concentriques (ou sphères concentriques) ex comme les poupées russe) le 1er ciel est contenu dans le 2eme et le 2 eme est contenu dans le 3eme jusqu'au 7 eme qu'il les contient tous .

Les versets qui suivent clarifient le fait qu’il ne s’agit aucunement des couches atmosphérique terrestre :

Coran 41.12 « Nous avons décoré le ciel le plus proche de la Terre de lumières et l’avons pourvu d’une protection. Tel fut l’ordre établit par le Tout-Puissant, l’Omniscient ».

Coran 37.6 « Nous avons orné le ciel le plus proche de planètes »

-Les « lumières » indiquent clairement le couple soleil lune (et éventuellement les étoiles visibles à l’œil nu). Ces deniers sont contenus dans le système solaire et non dans l’atmosphère, nous le savons depuis la période post-Copernic, c'est-à-dire depuis l’an 1600. Le Coran a été rév"Nouélé en l’an 700 soubhan Allah.

-La « protection » fait allusion à l’atmosphère, dont on connait les fonctions protectrices (filtrage UV, effet de serre, convection thermique, écran aux rayons électromagnétiques cosmiques,…), mais également à la magnétosphère, qui sort de l’atmosphère, puisque plus soumis à l’attraction terrestre. A plus de 1000 Km au-dessus de nos têtes soubhan allah .
-Une protection supplémentaire existe, elle est d'ordre métaphysique, et s'étend sur tout le ciel local avec les étoiles qui l'a composent. Un phénomène bien connu, les étoiles filantes, qui serviraient, selon le Livre Saint, à lapider les Démons-Djinns qui tentent d'intercepter des messages dans la communication de Dieu avec Ses anges, en vue de les rapporter à leurs acolytes humains (sorciers, médiums en tous genre).

"Nous avons embelli le ciel le plus bas avec des lampes, et avons fait de celles-ci des projectiles lancés contre les démons…" (Coran 67/5).


Coran 37.6 « Nous avons orné le ciel le plus proche de planètes »

Ce verset nous amène à conclur
e que notre système solaire avec ces planètes constituent le premier ciel.
j'espère que j ai répondu a vos questions( Allah est le plus Savant )
8 décembre 2016 18:27
salam alaikoum
– Selon un premier avis (de M. Y. Kassab) :
- le premier ciel correspond au système solaire ;
- le second est formé par les amas d'étoiles supposées être issues de la même structure initiale que le système solaire ;
- le troisième est ce qui enveloppe notre galaxie, la Voie lactée ;
- le quatrième correspond à l'Amas local : il s'agit d'un ensemble regroupant notre galaxie ainsi qu'une vingtaine d'autres ;
- le cinquième correspond au Super amas de la Vierge : il s'agit d'un ensemble plus grand que le précédent ;
- le sixième est constitué de l'univers tout entier ;
- le septième domine la création (Gloire à Dieu, pp. 252-257).

– Selon un autre avis (de Muhammad Tahir al-Qadrî) :
Quand, de la Terre, nous regardons vers le ciel, on se trouve "entouré de sept domaines magnétiques différents", chacun plus éloigné de nous que le précédent, dans l'espace gigantesque qui se déroule progressivement à notre esprit :
- il y a d'abord le système solaire ;
- puis il y a notre galaxie, la Voie lactée ;
- puis il y a l'Amas local : il s'agit d'un ensemble regroupant notre galaxie ainsi qu'une vingtaine d'autres ;
- puis surgit un ensemble d'agglomérats de galaxies : il s'agit d'un ensemble plus grand que le précédent ;
- il y a ensuite la bande cosmique représentée par les quasars ;
- il y a ensuite le domaine de l'univers tout entier ;
- puis c'est le bord de l'univers (Le Qur'an au sujet de la création et de l'expansion de l'univers, pp. 75-76 ; si j'ai cité ici l'avis de Tâhir al-Qâdrî, c'est seulement sur ce point précis, et cela ne signifie pas que j'approuve les croyances totalement erronées qu'il a par ailleurs).

Si on retient que la fin du système solaire correspond au premier ciel, il en découle que, dans le verset : "Nous avons embelli le ciel le plus bas par un embellissement : les kawkab" (Coran 37/6), le terme "kawkab" désigne les planètes du soleil et non pas toutes les étoiles ; et "planète" est bel et bien l'un des sens du terme kawkab (Gloire à Dieu, p. 309).

Par ailleurs, dans le passage relatant les propos du groupe de djinns étant allés s'enquérir de la raison de l'impossibilité pour eux de dérober des informations du ciel, il est dit ceci, qui peut nous interpeler quant à la localisation du premier ciel : "وَأَنَّا لَمَسْنَا السَّمَاء فَوَجَدْنَاهَا مُلِئَتْ حَرَسًا شَدِيدًا وَشُهُبًا {72/8} وَأَنَّا كُنَّا نَقْعُدُ مِنْهَا مَقَاعِدَ لِلسَّمْعِ فَمَن يَسْتَمِعِ الْآنَ يَجِدْ لَهُ شِهَابًا رَّصَدًا {72/9} وَأَنَّا لَا نَدْرِي أَشَرٌّ أُرِيدَ بِمَن فِي الْأَرْضِ أَمْ أَرَادَ بِهِمْ رَبُّهُمْ رَشَدًا {72/10" : "Et nous avons touché le ciel et l'avons trouvé être empli d'une garde solide et de flammes. Et nous nous asseyions en des lieux du (ciel) pour écouter, or celui qui s'(y) assoit maintenant trouve pour lui une flamme prête" (Coran 72/8-10). Etant donné que les météorites se consument au contact de l'atmosphère, est-ce à dire que la fin de l'atmosphère terrestre correspond au premier ciel ? Pas sûr, car, comme Cheikh Thânwî l'a écrit, ce verset n'implique pas que les djinns parvenaient au premier ciel : il peut s'agir de lieux élevés par rapport à la Terre, et c'est ce qui a été décrit comme "ciel" (Bayân ul-qur'ân). Et puis, il ne semble pas probable que, étant parvenus jusqu'à la lune, on puisse dire des humains auraient alors dépassé le premier ciel.

En tous cas ce n'étaient là que deux tentatives d'explications, deux propositions…

Les sept cieux sont des couches célestes qui entourent la terre et des corps réels. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Celui qui a créé sept Cieux superposés, sans qu’on puisse déceler dans l’œuvre du Tout-Clément aucune faille. Lève donc les yeux vers les Cieux ! Y aperçois-tu la moindre lacune ? » (Coran 67/3)

Il ne s’agit donc pas des sept sphères célestes. Les cieux et les sphères sont deux choses différentes. Al-Hâfizh ibn Hadjar dit : « Contrairement aux astronomes, les oulémas ne considèrent pas les sept cieux comme étant les sphères célestes. […] » (Fath al-Bârî) Quant au Cheikh Ibn Bâz, il a dit : « Celui qui prétend que les sphères célestes sont les cieux ne s’appuie sur aucun argument à notre connaissance. Au contraire, il semble que les preuves rapportées dans les traditions démontrent que les sept cieux ne sont pas les sphères célestes […] » Le ciel de ce monde est le premier ciel, dans l’ordre.
*
10 décembre 2016 22:21
Salam alayk

@ DustNoNo:

<Juste pour avoir une idée>

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
DustNoNo a écrit:
Salam aleykoum,

Quand Allah parle des cieux dans le Coran ça signifie "univers", la preuve de cela Allah dit dans le Coran : Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont nous avons fait des projectiles pour lapider des diables.

Mais encore il dit :
Les incrédules n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Nous les avons ensuite séparées.

Et il dit :
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'élargissons constamment.

On en déduit par le dernier verset que le "ciel" signifie notre univers et que le reste des cieux sont d'autres univers. Maintenant est-ce que cela signifie que "les cieux" signifie les degrés en Paradis, Allah sait le mieux même si ce serait contradictoire à mon avis vu qu'il y à 8 degrés différent au Paradis.
m
mta
15 juin 2017 13:36
premièrement on sait pas, on pense.

Il est écrit que le ciel le plus proche est décoré d'un ornement d'étoile/planetes. s37

donc il doit s'agir de ce que l'on voit la nuit dans le ciel, la voie lactée. Premier ciel.

j'ai l'impression que les étoiles filantes peuvent atteindre les démons

Seul Allah sait.
I
22 mai 2020 05:29
Salam wa3leikoum

Par rapport à l I intercession le seul qui le fera en notre faveur sera Mohamed sws. Tous les prophètes diront "nafsi nafsi" hors mis Jésus qlpsl qui ' a commis aucun péché mais qui ajoutera que le meilleur à qui nous pouvons demander l I I intercession est Mohamed sws qui dira "oumati oumati". Les juifs qui ont cru avant Jésus seront certent juge selon leur croyance avant les évangiles. Puis les chrétiens seront jugé selon leur croyance avant le Coran. Sans oublié que du premier croyant au dernier nous sommes tout Musulmans, soumis à Dieu. Pour que nous soyons musulman faut attestait de la véracité de tout ce qui à été apporté par tout les prophètes antérieures jusqu au dernier, Mohammed sws.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook