Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi pardonner?
14 mai 2021 23:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pardonner à quelqu'un consiste à lui trouver une bonne excuse pour effacer sa faute, pour classer l'affaire et passer à autre chose.

L'erreur est humaine. L'homme naît ignorant de tout. Les gens n'ont peut-être pas eu la chance de grandir dans un foyer équilibré, d'avoir reçu une bonne éducation. Peut-être que leur mère les a bercé trop souvent trop près du mur...

Peut-être qu'ils ont eu une mauvaise journée, une mauvaise semaine, une mauvaise épouse.

Jésus عليه السلام a dit :


Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos !

Le Prophète ﷺ a pardonné à celle qui a fait assassiner son oncle bien-aimé Hamza. Elle avait fait un collier avec les oreilles et le nez de son oncle Hamza. Et le Prophète ﷺ lui a pardonné avec le sourire.

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Nous sommes tous des enfants d'Adam. On est tous de la même famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
;
14 mai 2021 23:52
wa aleikoum salem


"mais si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre"

comment ça?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pardonner à quelqu'un consiste à lui trouver une bonne excuse pour effacer sa faute, pour classer l'affaire et passer à autre chose.

L'erreur est humaine. L'homme naît ignorant de tout. Les gens n'ont peut-être pas eu la chance de grandir dans un foyer équilibré, d'avoir reçu une bonne éducation. Peut-être que leur mère les a bercé trop souvent trop près du mur...

Peut-être qu'ils ont eu une mauvaise journée, une mauvaise semaine, une mauvaise épouse.

Jésus عليه السلام a dit :


Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos !

Le Prophète ﷺ a pardonné à celle qui a fait assassiner son oncle bien-aimé Hamza. Elle avait fait un collier avec les oreilles et le nez de son oncle Hamza. Et le Prophète ﷺ lui a pardonné avec le sourire.

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Nous sommes tous des enfants d'Adam. On est tous de la même famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
14 mai 2021 23:56
Tu te laisses tabasser.
Citation
Aqsa* a écrit:
wa aleikoum salem


"mais si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre"

comment ça?
;
14 mai 2021 23:57
sad smiley

Citation
CHN-W a écrit:
Tu te laisses tabasser.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
14 mai 2021 23:59
On est loin du niveau des prophètes.

Il faudra se contenter de se défendre dans un premier temps.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/21 00:01 par CHN-W.
;
15 mai 2021 00:02
les Prophètes laissaient les gens leur faire du mal?
Citation
CHN-W a écrit:
On est loin du niveau des prophètes.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
15 mai 2021 00:07
Comment Abraham عليه السلام s'est retrouvé sans rien ?
Comment Joseph عليه السلام s'est retrouvé en prison ?
Comment le Prophète ﷺ a vécu à Makkah ?
;
15 mai 2021 00:09
ce n'est pas en tendant la joue gauche Ill
Citation
CHN-W a écrit:
Comment Abraham عليه السلام s'est retrouvé sans rien ?
Comment Joseph عليه السلام s'est retrouvé en prison ?
Comment le Prophète ﷺ a vécu à Makkah ?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
i
16 mai 2021 13:44
Re-salam Aqsa,

Je viens de lire ça à l’instant, j’ai pensé à toi !
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Édit : j’ajoute juste que ça ne veut pas dire qu’il faut accepter l’inacceptable mais plutôt que c’est un pardon libérateur pour avoir la paix et passer à autre chose.
Citation
Aqsa* a écrit:
merci ineslilas ?

oui inshallah kheir ; prend soin de toi aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/21 13:52 par ineslilas.
A
16 mai 2021 13:55
Salam,

A mon sens, il y a 2 formes de pardon à distinguer :

- Le fait de pardonner à une personne une faute
Ce cas nécessite que la personne demande pardon pour qu'on puisse le lui accorder.

- Le fait d'effacer une faute
Ce cas est au dessus, c'est le fait d'oublier ou de passer outre les fautes et de ne plus les mentionner. Ca ne nécessite pas que l'autre demande pardon.
Exemple : l'épouse ou le mari qui ferme les yeux sur les défauts de son conjoint en insistant sur ses qualités ou le chef de projet qui est indulgent vis à vis de ses collègues ou le parent qui tolère les écarts de son enfant etc

=> cela n'exclut pas la communication et des pistes pour réformer certaines comportements
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook