Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quoi offrir pour soutenir une personne pour le decès d’un proche
M
3 février 2019 22:28
As salam aleykoum tout le monde

Je fais appel a vos lumieres
L’imam de notre mosquée a perdu sa mere Allah y rahma.
J’ai pensé a lui ecrire dans une carte,des mots reconfortants. A quel point son aide a été precieuse pour la oumma et qu’on est de tout coeur avec lui dans cette epreuve,le remercier egalement pour tout le bien qu’il a fait et qu’il fait en etant present pour ses freres et soeurs fi dine.

J’aimerais egalement lui offrir quelque chose mais je ne sais pas quoi??
Une boite de chocolat je sais pas je trouve pas ca approprié dans ces circonstances,une boite de dattes?
Vous penser que c’est une mauvaise idee?
Je sais pas pouvez vous me donner des idees svp

Barakaa Allahou fikoum
A
3 février 2019 22:33
Alaykoum Salam,


Fais une aumône pour sa maman, je pense que ce sera un très beau cadeau, utile et fortement apprécié. smiling smiley
3 février 2019 22:33
Aleykoum salam,
Je pense que comme tu dis, une carte de soutien est un geste noble. Peut-être peux tu la faire signer par le plus possible de frères et soeurs de la mosquée.

Mais sinon, moi je n'enverrais pas de cadeau.


.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
3 février 2019 22:37
J’y avais pas pensé,effectivement c’est une tres tres bonne idée. En voyant toutes les signatures des freres et soeurs ca peut avoir un fort impact et il verra le soutien des gens

On se tourne vers lui quand on besoin de conseil mais maintenant a nous de lui montrer que nous sommes aussi la pour lui
Citation
Marc814 a écrit:
Aleykoum salam,
Je pense que comme tu dis, une carte de soutien est un geste noble. Peut-être peux tu la faire signer par le plus possible de frères et soeurs de la mosquée.

Mais sinon, moi je n'enverrais pas de cadeau.


.
M
3 février 2019 22:39
C’est sure tu as raison. J’ai fais des douaas pour sa maman apres mes prieres. Je voulais faire quelque chose de significatif qui puisse etre palpable,pour montrer qu’il peut aussi compter sur l’entraide de la oumma,il a tellement fait pour les fideles,qu Allah le recompense,que ca me tiens vraiment a coeur de l’en remercier et lui rendre la pareil
Citation
Arsafil a écrit:
Alaykoum Salam,


Fais une aumône pour sa maman, je pense que ce sera un très beau cadeau, utile et fortement apprécié. smiling smiley
A
3 février 2019 22:42
Tu peux organiser un repas pour les pauvres par ex, avec la participation des fidèles de la mosquée... Pour que ce soit une grande récompense pour sa maman et pour lui.

Malheureusement, aucun cadeau ne lui remontera le moral. Quand ma mère est morte allah y rahma, j'ai reçu des bonbons, des bijoux, etc. Mais ça ne m'a pas redonné le moral.

J'ai eu aussi de l'argent en sadaqa.

J'ai eu deux cartes également, de mamans non musulmanes, qui m'ont fait chaud au coeur et que j'ai encore en ma possession. Donc oui, une carte c'est très gentil et attentionné, mais n'oublie pas ma soeur les sadaqa, ça lui fera énormément plaisir, j'en suis sûre. smiling smiley

Qu'Allah te récompense pour ton intention!
Citation
Merlinpinpin a écrit:
C’est sure tu as raison. J’ai fais des douaas pour sa maman apres mes prieres. Je voulais faire quelque chose de significatif qui puisse etre palpable,pour montrer qu’il peut aussi compter sur l’entraide de la oumma,il a tellement fait pour les fideles,qu Allah le recompense,que ca me tiens vraiment a coeur de l’en remercier et lui rendre la pareil
3 février 2019 22:43
Avec toutes ces signatures ! ! ! ! Peut-être ne le fera-t-il pas voir mais il aura des larmes d'émotion, garantie!
Citation
Merlinpinpin a écrit:
J’y avais pas pensé,effectivement c’est une tres tres bonne idée. En voyant toutes les signatures des freres et soeurs ca peut avoir un fort impact et il verra le soutien des gens

On se tourne vers lui quand on besoin de conseil mais maintenant a nous de lui montrer que nous sommes aussi la pour lui
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
3 février 2019 22:48
Il est marié ?
3 février 2019 22:50
Wa aleykoum Salam

Une sadaka j3arya avec une association humanitaire...

Don d'une somme pour un coran... ou la construction d'une mosquée. . Ou planter un arbre à fruits dans un pays pauvres... ou contribuer à l'achat d'un puits ..

Et tu lui fais suivre le mail du don en lui expliquant que c'est une sadaka j3arya pour sa oumi in shaa Allah


Tu as l'association "nouvelle optique" qui fait ça.

Allah y rahemha
R
3 février 2019 22:52
Salam

C l'imam de la mosquée ok... mais il y a un responsable ... et qui lui en sait sûrement plus que toi sur la situation...


Je connais pas la tienne non plus mais perso faire une carte à un imam ça fait groupie...


Si tu as des proches demande leur se se rapprocher du responsable de la mosquée qui lui dira comment l'aider concrètement... car peut être sa mère ou lui même et ses proches n'ont pas les moyens de lui offrir une sépulture descente...

Peut être que la salat janaza n'a pas pu être être faire dans les règles..

Mais perso Une carte je trouve ça et sans condescendance aucune futile ....

S'il encaisse mal ...ben trouvez lui un remplaçant... payez lui des 'congés ' même s'il est sous contrat logiquement...

Ça c des gestes à faire ...

Un deuil c plus ou moins difficile à avaler


Donc perso ...si j'étais à ta place ben je verrais avec le responsable de la mosquée pour qu'il lui trouve un 'remplaçant ' compétant au plus vite ... et lui dire de prendre son temps et qu'il ke s'inquiète pas ... sa place dans la communauté est tjs la ...qu'il fasse son deuil tranquillement...règle ses affaire on s'occupe de tout tu s'occupe de rien ... t'as mieux à fr...

Prends des congés s'il o3bfaut la communauté complétera mais prends ton temps

En gros c le message que je lui enverrais ...et pas une carte ...
R
3 février 2019 23:18
Je sais pas si tu le sais Mais chez nous en tout cas ben pleurer un mort en tout cas avec non seulement extoriasation excessive mais surtout avec 'panache' ou ostentation du moins ...ben ça se fait pas ... et c une des raisons pour lesquelles on isole les femmes des hommes ...

Non pas que les hommes sont insensibles ...mais genre ben une veuve va pas pleurer son mari ou son son enfant comme un fils son père ou un mari sa femme ..

Logique ou pas Peu importe c comme ça que ça marche...


Chez nous on pleure pas les morts on les félicite en qq sorte si tu veux et prions pour leurs âmes...


Donc des signatures ou des pleurs perso pour moi ben j'en vois pas 'l'intérêt ... et tu sais que no offense ...mais tu fais erreur ...
Citation
Marc814 a écrit:
Avec toutes ces signatures ! ! ! ! Peut-être ne le fera-t-il pas voir mais il aura des larmes d'émotion, garantie!
3 février 2019 23:25
Les signatures sont des soutients et montrer qu'on est avec lui.
Les larmes qu'il pourrait lacher son des larmes d'émotion en voyant les signatures, ce n'est pas ce que j'appelle pleurer un mort.
Citation
Ratus a écrit:
Je sais pas si tu le sais Mais chez nous en tout cas ben pleurer un mort en tout cas avec non seulement extoriasation excessive mais surtout avec 'panache' ou ostentation du moins ...ben ça se fait pas ... et c une des raisons pour lesquelles on isole les femmes des hommes ...

Non pas que les hommes sont insensibles ...mais genre ben une veuve va pas pleurer son mari ou son son enfant comme un fils son père ou un mari sa femme ..

Logique ou pas Peu importe c comme ça que ça marche...


Chez nous on pleure pas les morts on les félicite en qq sorte si tu veux et prions pour leurs âmes...


Donc des signatures ou des pleurs perso pour moi ben j'en vois pas 'l'intérêt ... et tu sais que no offense ...mais tu fais erreur ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
R
3 février 2019 23:50
Pour moi c inutile et contre la 'tradition ' ...

Chacun fait ce qu il veut maos me dit pas que c 'musulman'




Sinon tu avais disparu ... ça va ? Je te voyais plus ... je m'inquietais
Citation
Marc814 a écrit:
Les signatures sont des soutients et montrer qu'on est avec lui.
Les larmes qu'il pourrait lacher son des larmes d'émotion en voyant les signatures, ce n'est pas ce que j'appelle pleurer un mort.
3 février 2019 23:57
Quoi contre la tradition ? ?
Je pense que j'ai reçu plus de 50 messages de soutiens de musulmans au décés de ma mère.
Je pense qu'une carte avec tous ces messages m'aurait aussi fait plaisir.


P.S. : j'avais un peu disparu question de temps et d'inspiration. Pour la dernière, je ne sais toujours pas si ça venait de moi ou des sujets postésHeu
Citation
Ratus a écrit:
Pour moi c inutile et contre la 'tradition ' ...

Chacun fait ce qu il veut maos me dit pas que c 'musulman'




Sinon tu avais disparu ... ça va ? Je te voyais plus ... je m'inquietais
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
R
4 février 2019 00:08
Bien entendu ça fait tjs plaisir Mais je vois pas en quoi ça contente le mort...


Et contre ma 'tradition' c pleureurer le morts ...chez nous ça se fait pas ...on les loue ... on prie pour eux mais on ne les pleure pas....


La dernière ?
Citation
Marc814 a écrit:
Quoi contre la tradition ? ?
Je pense que j'ai reçu plus de 50 messages de soutiens de musulmans au décés de ma mère.
Je pense qu'une carte avec tous ces messages m'aurait aussi fait plaisir.


P.S. : j'avais un peu disparu question de temps et d'inspiration. Pour la dernière, je ne sais toujours pas si ça venait de moi ou des sujets postésHeu
4 février 2019 00:18
smiling smiley mais je n'ai jamais dit que ça contentait le mort Heu j'ai dit que ça ferait certainement trés plaisir à l'imam.

Et qu'en voyant la carte il lacherait une larme d'émotion. C'est pas pleurer un mort çaHeu


"temps et d'inspiration" donc la dernière est l'inspiration grinning smiley
Citation
Ratus a écrit:
Bien entendu ça fait tjs plaisir Mais je vois pas en quoi ça contente le mort...


Et contre ma 'tradition' c pleureurer le morts ...chez nous ça se fait pas ...on les loue ... on prie pour eux mais on ne les pleure pas....


La dernière ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
R
4 février 2019 00:40
Bref je t'ai dis ce que je t'avais a dire .. ..

Tu sais que je vais pas aller contre mes convictions ... je t'apprécie me le si je te 'clash ' tu sais que y'a pas de nego possible... donc restons en la ... fais en ce que tu veux de les dires ....mais ne dis pas que tas dires sont véridiques non plus...


Je t'ai dis et je te le répète ben chez nous on pleure pas un mort ...du moins pas avec ostentation.... me le la tombe doit être sobre .....

Après fais en ce que tu veux ça te regarde ... maisbkebfais pas de ton opinion loi c tout ce que je te demande ...

Et entre nous et vu le respect qu'on a l'un pour l'autre tu penses vraiment que je T en demande bcp ?
Citation
Marc814 a écrit:
smiling smiley mais je n'ai jamais dit que ça contentait le mort Heu j'ai dit que ça ferait certainement trés plaisir à l'imam.

Et qu'en voyant la carte il lacherait une larme d'émotion. C'est pas pleurer un mort çaHeu


"temps et d'inspiration" donc la dernière est l'inspiration grinning smiley
4 février 2019 00:47
Quel ascenseur émotionnel ...


Perso j'ai compris vos messages :
Ratus on se doit de préserver nos morts des châtiments de la tombe, donc ne pas les pleurer et encore moins à l'ancienne se frapper le visage en pleurant ...

Marc veut dire qu'en lisant la carte l'imam sera touché par l'attention des frères et soeurs et l'émotion lui fera verser une larme ( l'émotion du geste pas de pleurer sa mère )

Votre fraternité est touchante les frérot
Citation
Ratus a écrit:
Bref je t'ai dis ce que je t'avais a dire .. ..

Tu sais que je vais pas aller contre mes convictions ... je t'apprécie me le si je te 'clash ' tu sais que y'a pas de nego possible... donc restons en la ... fais en ce que tu veux de les dires ....mais ne dis pas que tas dires sont véridiques non plus...


Je t'ai dis et je te le répète ben chez nous on pleure pas un mort ...du moins pas avec ostentation.... me le la tombe doit être sobre .....

Après fais en ce que tu veux ça te regarde ... maisbkebfais pas de ton opinion loi c tout ce que je te demande ...

Et entre nous et vu le respect qu'on a l'un pour l'autre tu penses vraiment que je T en demande bcp ?
4 février 2019 00:58
Mais tu es complètement HS ! ! Relis ce que demande la posteuse.
Et toi tu parles de pleurer des morts, il n'est pas du tout question de ça.
Citation
Ratus a écrit:
Bref je t'ai dis ce que je t'avais a dire .. ..

Tu sais que je vais pas aller contre mes convictions ... je t'apprécie me le si je te 'clash ' tu sais que y'a pas de nego possible... donc restons en la ... fais en ce que tu veux de les dires ....mais ne dis pas que tas dires sont véridiques non plus...


Je t'ai dis et je te le répète ben chez nous on pleure pas un mort ...du moins pas avec ostentation.... me le la tombe doit être sobre .....

Après fais en ce que tu veux ça te regarde ... maisbkebfais pas de ton opinion loi c tout ce que je te demande ...

Et entre nous et vu le respect qu'on a l'un pour l'autre tu penses vraiment que je T en demande bcp ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
s
4 février 2019 02:51
Walaykoum salam,

Si sa mère n’a pas fait le hajj et que lui oui, faites une quête pour qu’il aille faire le hajj pour sa mère...

et que des frères aillent le voir en lui donnant en disant bien que la oumma aime l’imam de sa mosquée et qu’elle a laissé un fils pieux qui travaille pour elle dans sa tombe...




Citation
Merlinpinpin a écrit:
As salam aleykoum tout le monde

Je fais appel a vos lumieres
L’imam de notre mosquée a perdu sa mere Allah y rahma.
J’ai pensé a lui ecrire dans une carte,des mots reconfortants. A quel point son aide a été precieuse pour la oumma et qu’on est de tout coeur avec lui dans cette epreuve,le remercier egalement pour tout le bien qu’il a fait et qu’il fait en etant present pour ses freres et soeurs fi dine.

J’aimerais egalement lui offrir quelque chose mais je ne sais pas quoi??
Une boite de chocolat je sais pas je trouve pas ca approprié dans ces circonstances,une boite de dattes?
Vous penser que c’est une mauvaise idee?
Je sais pas pouvez vous me donner des idees svp

Barakaa Allahou fikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook